Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Concevoir une cuve technique pour la filtration

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  pifaumage Dim 26 Fév 2017, 11:19

Bonjour,
Le débat a été ouvert sur un autre post et mérite d’être isolé pour ne pas polluer le précédent sujet.
Pour mémoire et pour relancer le débat où s'opposaient les partisans des cuves de filtration ultra-simplifiées aux autres partisans - dont je fais partie - des cuves plus complexes et donc plus compliquées à réaliser.
J'ai évoqué le cas du filtre à décantation lamellaire qui, effectivement demande une fabrication un peu poussée :

Concevoir une cuve technique pour la filtration Decantation%20lamellaire

Concevoir une cuve technique pour la filtration Oilpack%20(pieno)

FONCTIONNEMENT : L'écoulement de l' eau et de la boue provenant des étapes de traitement  (soit biologique, chimique et physique) est entré dans la zone intermédiaire de la cuve, juste en dessous du paquet de plaques. À travers un diffuseur , il est fait une répartition homogène des eaux usées sur le paquet de disques.
La vitesse de remontée dans les canaux pack est constante; En conséquence, les boues, qui ont une densité supérieure à l' eau, ont tendance à sédimenter par gravité sur la paroi inférieure des canaux individuels. A partir de là, grâce à l'inclinaison de la paroi et de la vitesse de l'eau il ne reste presque rien dans le voisinage du périmètre mouillé, la descente de la boue se fait dans la trémie de collecte, à partir de laquelle ces boues sont extraites à intervalles de fréquence variable en fonction de la quantité. Dans le même temps l'eau clarifiée atteint la surface libre sur la partie supérieure du réservoir de décantation et déborde dans un canal collecteur, à partir duquel elle est transportée vers d' autres traitements ou, éventuellement, pour le drainage final.

Selon moi, ce type de filtre doit s'installer avant le filtre à décantation classique qui pour rejoindre les propos des partisans du filtres simplifié serait, dans ce cas dépourvu de chicanes, c'est à dire juste composé de plaque de mousse à la granulométrie décroissante pour obtenir en fin de cycle de filtration de l'eau la plus parfaite possible.
Éventuellement, dans la dernière partie du filtre, je mettrai des bio-balles brassée par une pompe qui les maintiendrait en mouvement permanent avant que l'eau ne soit remontée par la pompe de refoulement.

Tout cela fait un bel ensemble et pour y répondre je pense qu'il faut décomposer l'ensemble en 2 parties :
1. Le filtre à plaques à décantation lamellaire
posé sur :
2. Le filtre à décantation avec les pains de mousse, les bio-balles et la pompe de remontée.

C'est comme cela que je pense faire mon prochain filtre.
Qu'en pensez vous ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  richard55 Dim 26 Fév 2017, 11:32

Salut Pierre
Je n ai jamais réalisé ce genre de décante. Par contre celle de l'oiseau bleu, deja trois de faites !
Elle sont très techniques mais marchent à merveille. Scooter55  en a une, la dernière est partie avec mon nano et une est chez "stph" que l'on ne voit plus beaucoup sur le forum.
Au lieu de faire la cuve en verre, pour celle qui est chez axe est en polyfont (plus pratique  pour la bouger  😉)
Un autre point qu il ne faudrait pas négliger, c'est le nettoyage. C'est pour cela que celle du bac AMC du club est sur roulettes  (4 de 100 kg de charge ).il suffit de la sortir pour le nettoyage et hop à sa place 😀
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  pifaumage Dim 26 Fév 2017, 12:32

richard55 a écrit:Salut Pierre
Je n ai jamais réalisé ce genre de décante. Par contre celle de l'oiseau bleu, deja trois de faites !
Elle sont très techniques mais marchent à merveille. Scooter55  en a une, la dernière est partie avec mon nano et une est chez "stph" que l'on ne voit plus beaucoup sur le forum.
Au lieu de faire la cuve en verre, pour celle qui est chez axe est en polyfont (plus pratique  pour la bouger  😉)
Un autre point qu il ne faudrait pas négliger, c'est le nettoyage. C'est pour cela que celle du bac AMC du club est sur roulettes  (4 de 100 kg de charge ).il suffit de la sortir pour le nettoyage et hop à sa place 😀

Pour les roulettes sous la cuve à décantation, j'y pense fortement car, comme tu le dis, c'est une bonne idée pour sortir la cuve et la nettoyer. Le "hic", c'est qu'il faudra prévoir une rampe pour la sortir de son emplacement et franchir le cadre en acier du châssis.
Pour le filtre à décantation lamellaire, j'envisage d'en faire un en POLYFONT (ou de le faire faire What a Face ).
Il serait placé au dessus du filtre à décantation classique et aurait environ les dimensions suivantes :
1.2 m de longueur x 30 cm de largeur x 30 cm de hauteur.
Volontairement, il serait très long et composé de petites plaques de verre à faire découper.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  richard55 Dim 26 Fév 2017, 13:29

Bon alors, on peut supprimer le tube qui gêne sans problème avec juste un autre petit renfort ailleurs ( la répartition des efforts ne changera pas )
Pour la décante en polyfont, tu me confirme les côtes extérieur, et considère que c est fait 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  pifaumage Dim 26 Fév 2017, 14:40

richard55 a écrit:Bon alors, on peut supprimer le tube qui gêne sans problème avec juste un autre petit renfort ailleurs ( la répartition  des  efforts ne changera pas)

Non, je ne veux pas couper ton support, je ferai une petite rampe d'accès : c'est facile !

richard55 a écrit:
Pour la décante en polyfont, tu me confirme les côtes extérieur, et considère que c est fait 😉

Attends, je te ferai signe quand mon projet sera bien mur !
Actuellement je réfléchis à l'aspect "déco" du bac car il faut convaincre Madame !
Merci pour ta proposition.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Flatfish Dim 26 Fév 2017, 16:08

Je trouve l'idée des lamelles intéressante en intégration globale à une décante classique.
Cependant pas sûr de la pertinence pour une filtration biologique en comparant avec l'utilisation de "nouille " en céramique ou verre fritté qui à volume plus faible offre une superficie plus importante par la porosité.
A mon avis génial pour une filtration mécanique.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  adam Lun 27 Fév 2017, 10:34

Supprimer en raison du manque de liberté d'expression sur ce forum.


Dernière édition par adam le Mar 11 Avr 2017, 09:50, édité 1 fois
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 14:42

Donc au final, l'intérêt d'une décante se trouve à quel niveau ? Je suis bien d'accord avec Adam, la décante n'est possible qu'à la condition que l' eau circule très très lentement ou mieux quelle soit stagnante. Les regards d'assainissement sont sur ce principe, il y a toujours un fond de décante qui permet aux particules de précipiter.
Concernant les bio-balles, je n'y vois aucune utilité même en support bactérien.
Par contre, je suis bien plus convaincu par l' aquaponie, les plantes sont trop sous-estimées en aquariophilie, c'est dommage. Je ne l'utilise pas pour moi car mes filtres sous-sable et HMF suffisent mais dans le cas d'un maxi-bac , je suis intimement convaincu que c'est la solution la plus adapté, la plus écologique, la moins onéreuse, la moins contraignante, la plus pertinente et la plus esthétique. Que d'économie d'eau avec l'aquaponie car on limite grandement les changements d'eau, un détail qui devrait avoir son importance pour un gros bac.
Je défend donc l'aquaponie Concevoir une cuve technique pour la filtration 152874 sans dénigrer les autres systèmes Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  pifaumage Lun 27 Fév 2017, 20:52

morphinux a écrit:Donc au final, l'intérêt d'une décante se trouve à quel niveau ? Je suis bien d'accord avec Adam, la décante n'est possible qu'à la condition que l' eau circule très très lentement ou mieux quelle soit stagnante. Les regards d'assainissement sont sur ce principe, il y a toujours un fond de décante qui permet aux particules de précipiter.
Concernant les bio-balles, je n'y vois aucune utilité même en support bactérien.
Par contre, je suis bien plus convaincu par l' aquaponie, les plantes sont trop sous-estimées en aquariophilie, c'est dommage. Je ne l'utilise pas pour moi car mes filtres sous-sable et HMF suffisent mais dans le cas d'un maxi-bac , je suis intimement convaincu que c'est la solution la plus adapté, la plus écologique, la moins onéreuse, la moins contraignante, la plus pertinente et la plus esthétique. Que d'économie d'eau avec l'aquaponie car on limite grandement les changements d'eau, un détail qui devrait avoir son importance pour un gros bac.
Je défend donc l'aquaponie Concevoir une cuve technique pour la filtration 152874 sans dénigrer les autres systèmes Laughing

Je mets un bémol à tout cela car il faut une circulation de l'eau pour que la sédimentation se fasse partout et que les particules les plus fnes soient captées par les mousses filtrantes.
Dans mon cas, mon prochain filtre sera composé de :
- un compartiment de filtration à lamelles avec un système de récupération des sédiments qui seront évacués du bac (j'ai ma petite idée sur la façon de faire)
- une filtre à décantation avec des chicanes
- une filtre aquaponique comme j'en ai déjà sur certains bacs : cela a fait ses preuves !
Pour info, il sera :
- complexe à réaliser : pour que je me fasse plaisir à le faire
- facile à entretenir pour que je ne prenne pas la tete à le nettoyer
- efficace pour permettre de faire vivre les grosses bestioles que j'ai !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 21:09

Mophinux, Pierre,

Vous avez tous les deux raisons Concevoir une cuve technique pour la filtration 152874
Je suis entièrement d'accord avec Morphinux en ce qui concerne l'intérêt de l'aquaponie (ou de l'hygroponie) pour les gros bacs. Si celle-ci permet très facilement, à faible coût, naturellement et de façon très esthétique de dépolluer nombre de substances nocives, elle ne résout toutefois pas le problème des déchets "physiques" ce que fait à merveille une décante parcourue par un flux d'eau adapté.

Pour un très gros bac, l'idéal de mon point de vue est de coupler un système de lagune dans laquelle de multiples plantes sont enracinées dans de la pouzzo, des billes d'argile, voire de la laine de roche et une décante. Le meilleur du biologique et du mécanique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  cisco Lun 27 Fév 2017, 21:13

ET pourquoi ne pas installer un système lamellaire qui déborderait dans un filtre semi-humide Question par exemple un fût avec des masses filtrantes et une pompe au fond pour remonter l'eau à l'aquarium Exclamation
Une idée comme une autre Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  pifaumage Lun 27 Fév 2017, 21:20

L’intérêt du filtre lamellaire - à mon avis - est de permettre l'élimination d'un maximum d’impuretés en suspens qui se transforment en sédiment lors de leur passe dans ce filtre.
La difficulté est donc d'éliminer ces sédiments pour éviter qu'ils retournent dans le circuit.
Passé ce stade du filtre lamellaire, je crois que toutes les options sont possible pour poursuivre la filtration.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 21:24

NelsonMuntz a écrit:Mophinux, Pierre,

Pour un très gros bac, l'idéal de mon point de vue est de coupler un système de lagune dans laquelle de multiples plantes sont enracinées dans de la pouzzo, des billes d'argile, voire de la laine de roche et une décante. Le meilleur du biologique et du mécanique.

Un truc dans ce genre là ? (à gauche du bac)
Concevoir une cuve technique pour la filtration P1000810

C'est à améliorer chez moi car le système avec déversoir + pompe de remontée est ingérable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 21:46

pifaumage a écrit:
Je mets un bémol à tout cela car il faut une circulation de l'eau pour que la sédimentation se fasse partout et que les particules les plus fnes soient captées par les mousses filtrantes.

PIF, le principe de la décante, c'est la précipitation des particules  fines ou moins fines vers le bas donc une circulation de l'eau l'empêchera. Sinon, c'est pas de la décante mais de la filtration pure et simple Wink
oui , d'accord mais on parle d'un filtre à décantation avec des plaques de mousses filtrantes : c'est donc un hybride de filtre à décantation et de filtration mécannique. clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 21:47

NelsonMuntz a écrit:Mophinux, Pierre,

Vous avez tous les deux raisons Concevoir une cuve technique pour la filtration 152874
Je suis entièrement d'accord avec Morphinux en ce qui concerne l'intérêt de l'aquaponie (ou de l'hygroponie) pour les gros bacs. Si celle-ci permet très facilement, à faible coût, naturellement et de façon très esthétique de dépolluer nombre de substances nocives, elle ne résout toutefois pas le problème des déchets "physiques" ce que fait à merveille une décante parcourue par un flux d'eau adapté.

Pour un très gros bac, l'idéal de mon point de vue est de coupler un système de lagune dans laquelle de multiples plantes sont enracinées dans de la pouzzo, des billes d'argile, voire de la laine de roche et une décante. Le meilleur du biologique et du mécanique.

Comment qu'on dit sur facebook, +1 ou "j'aime" Concevoir une cuve technique pour la filtration 152874 Moi, c'est ce que je ferais pour un gros bac sans hésitation mais avec réflexion Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  pifaumage Lun 27 Fév 2017, 21:51

goug1805 a écrit:
NelsonMuntz a écrit:Mophinux, Pierre,

Pour un très gros bac, l'idéal de mon point de vue est de coupler un système de lagune dans laquelle de multiples plantes sont enracinées dans de la pouzzo, des billes d'argile, voire de la laine de roche et une décante. Le meilleur du biologique et du mécanique.

Un truc dans ce genre là ? (à gauche du bac)
Concevoir une cuve technique pour la filtration P1000810

C'est à améliorer chez moi car le système avec déversoir + pompe de remontée est ingérable

Précise ta pensée : qu'est ce qui est ingérable dans ton installation ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 21:53

pifaumage a écrit:L’intérêt du filtre lamellaire - à mon avis - est de permettre l'élimination d'un maximum d’impuretés en suspens qui se transforment en sédiment lors de leur passe dans ce filtre.
La difficulté est donc d'éliminer ces sédiments pour éviter qu'ils retournent dans le circuit.
Passé ce stade du filtre lamellaire, je crois que toutes les options sont possible pour poursuivre la filtration.

Pourquoi, veux-tu éliminer TOUTES les particules, c'est si problématique que ça pour les gros bacs ?
Fais un test avec deux bacs sans filtration, un sans plantes et un autre avec. Et dis-nous ce que tu observes, tu vas voir c'est prodigieux la nature, pas de particules en suspension.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  pifaumage Lun 27 Fév 2017, 21:57

morphinux a écrit:
Pourquoi, veux-tu éliminer TOUTES les particules, c'est si problématique que ça pour les gros bacs ?
Fais un test avec deux bacs sans filtration, un sans plantes et un autre avec. Et dis-nous ce que tu observes, tu vas voir c'est prodigieux la nature, pas de particules en suspension.

Tu n'as malheureusement aucune idée de la pollution de mes monstres : ils ne tiendraient pas 48 heures dans ces conditions !
Avec une population modérée de petits poissons en quantité raisonnable, ton hypothèse tient debout et se confirmera : je n'en ai aucun doute mais avec mes grosses pièces, n'y compte pas


Dernière édition par pifaumage le Lun 27 Fév 2017, 22:00, édité 1 fois
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 21:57

goug1805 a écrit:
NelsonMuntz a écrit:Mophinux, Pierre,

Pour un très gros bac, l'idéal de mon point de vue est de coupler un système de lagune dans laquelle de multiples plantes sont enracinées dans de la pouzzo, des billes d'argile, voire de la laine de roche et une décante. Le meilleur du biologique et du mécanique.

Un truc dans ce genre là ? (à gauche du bac)
Concevoir une cuve technique pour la filtration P1000810

C'est à améliorer chez moi car le système avec déversoir + pompe de remontée est ingérable

ça a l'air plutôt sympa. La technicité humaine peut intervenir grâce à un osmolateur Concevoir une cuve technique pour la filtration 152874 . Comme quoi j'ai rien contre les trucs compliqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 21:59

pifaumage a écrit:
goug1805 a écrit:
NelsonMuntz a écrit:Mophinux, Pierre,

Pour un très gros bac, l'idéal de mon point de vue est de coupler un système de lagune dans laquelle de multiples plantes sont enracinées dans de la pouzzo, des billes d'argile, voire de la laine de roche et une décante. Le meilleur du biologique et du mécanique.

Un truc dans ce genre là ? (à gauche du bac)
Concevoir une cuve technique pour la filtration P1000810

C'est à améliorer chez moi car le système avec déversoir + pompe de remontée est ingérable

Précise ta pensée : qu'est ce qui est ingérable dans ton installation ?

En fait c'est le niveau dans la cuve annexe, un coup ça déborde, un coup la pompe tourne à vide. Et au bout d'un moment quand tu as enfin le bon réglage, ça dure 1 semaine, ça s'encrasse et rebelote ça déborde, etc...
Au final je pense que je vais percer le bac à environ 1/3 du haut et faire aller l'eau dans la grosse décante qui remontera le tout.

L'osmolateur j'y ai pensé mais je trouve ça un poil chéro et moche lol (mais il se peut qu'un jour je m'y penche et que je trouve ça sympa)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 22:00

pifaumage a écrit:
Tu n'as malheureusement aucune idée de la pollution de mes monstres : ils ne tiendraient pas 48 heures dans ces conditions !
Avec une population modérée de petits poissons en quantité raisonnable, ton hypothèse tient debout et se confirmera : je n'en ai aucun doute mais avec mes grosses pièces, n'y compte pas

Quelle idée aussi d'élever des monstres Concevoir une cuve technique pour la filtration 152874 . Un p'tit apisto, ça te tente pas, c'est sympa comme tout Laughing Dans un 3000L, il sera heureux comme un p...... dans .. Concevoir une cuve technique pour la filtration 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 22:02

goug1805 a écrit:

L'osmolateur j'y ai pensé mais je trouve ça un poil chéro et moche lol (mais il se peut qu'un jour je m'y penche et que je trouve ça sympa)

Un gars sur internet m'en avait fabriqué un, ça marchait super bien. Je dois pouvoir retrouver une vidéo du produit, c'était pas cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 22:03

Un mag que je fréquentais en avait fait un avec une chasse d'eau... (mais là c'était vraiment très laid)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Invité Lun 27 Fév 2017, 22:05

Alors, si cela peut apporter des éléments de réponse, un compte-rendu d'observations effectuées il y a quelques années.
Deux bacs de channa de taille moyenne, africana (parachanna en fait) de mêmes dimensions : 120x50x35. Un en low tech : juste des plantes et un éclairage. L'autre avec plantes, filtration sur mousse+nouilles, éclairage.
L'eau était cristalline dans les deux mais le sol du low-tech était régulièrement jonché de déchets, l'autre non car le brassage les décollait et les faisait aspirer par le filtre.
Je ne me vois donc pas, avec de gros cichlidés ou des piranhas, n'utiliser que l'aqua/hydroponie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  pifaumage Lun 27 Fév 2017, 22:07

goug1805 a écrit:
En fait c'est le niveau dans la cuve annexe, un coup ça déborde, un coup la pompe tourne à vide. Et au bout d'un moment quand tu as enfin le bon réglage, ça dure 1 semaine, ça s'encrasse et rebelote ça déborde, etc...
Au final je pense que je vais percer le bac à environ 1/3 du haut et faire aller l'eau dans la grosse décante qui remontera le tout.

J'ai pas tout bien compris mais j'en déduit que ton filtre à décantation (ou autre) finit par se colmater assez souvent ce qui explique tantôt la pompe qui tourne dans le vide ou les débordements  : l faudrait que tu nous fasse un petit schéma de ton installation.
Pour l'instant, je te déconseille tout percage meme à 1/3 de la hauteur de ton bac => tu cours à la catastrophe !

goug1805 a écrit:
L'osmolateur j'y ai pensé mais je trouve ça un poil chéro et moche lol (mais il se peut qu'un jour je m'y penche et que je trouve ça sympa)
A voir, il se peut que le problème que tu as évoqué se traite d'une tout autre façon.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une cuve technique pour la filtration Empty Re: Concevoir une cuve technique pour la filtration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum