Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

+5
lovecrabs
fracto
cisco
Flatfish
Oxygene
9 participants

Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Oxygene Sam 04 Mar 2017, 09:57

Salut à tous,

J'ouvre un poste pour recenser les différentes nourritures que nous donnons à nos chers amis.
Cela permettra peut-être à certain de diversifier le repas de nos poissons et leurs apporter autre chose Smile

Vous pouvez mentionner la ou les marques, ce qu'elles contiennent (en gros hein), pourquoi ce type de nourriture, à quelle phase de leur croissance (alevins, petits, sub-adultes, adultes) et bien entendu la fréquence.

Pour ma part je donne du Tetra Cichlid Sticks et j'ai de très bons résultats depuis des années. De temps en temps je donne également un cocktail de fruits de mer mais ce n'est pas ce qu'ils préfèrent !!

À vos claviers, merci pour votre participation Very Happy
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Flatfish Sam 04 Mar 2017, 10:16

Pour ma part j'ai un parti pris non objectif pour la gamme Tetra
Tetra cichlid sticks
Tetramin
Tetra discus
Je donne aussi des artemias et vers de vase congelés.

Il y a de la nourriture de pisciculture. Un post en traitait. Pierre va déterrer le sujet.

Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Invité Sam 04 Mar 2017, 10:22

Pour moi exclusivement de la nourriture de la pisciculture de différente granulométrie, des coulants et flottants. Pour les alevins une poudre aussi de pisciculture.
Quelques fois je donne aussi des moules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Invité Sam 04 Mar 2017, 10:23

Bonne idée ça !
Cichlidés AMS et WAC, bettas : Tetra Prima Discus + artemias ou vaseux décongelés ou vivants si j'ai + granulés JBL Novo rift (mangeurs de terre)
Cichlidés tanga : HQ 50% (35ème méridien) + artémias décongelés
Vivipares et AMC : Tyca VItal 4 ou 6 pour les gros
Alevins : nauplies ou prima discus réduit en poudre

Tous les jours (sauf absence) et 2-3 fois par jour dans le 4000L pour la croissance de tout le monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Flatfish Sam 04 Mar 2017, 15:31

J'allais oublier....du Tetra pro algae pour les possons préférés de Pierre (Malawi power!!!)  Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? 700663  lol!
Bref comme je l'ecrivais plus haut, que du Tetra pour ma part.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Invité Dim 05 Mar 2017, 00:17

TetraMin pour : AMC, AMS, Asiatique, WAC, Vivipares
Tetra cichlid sticks : Gros AMC et Cyphotilapia à partir de la taille sub adulte, ça fait vraiment "décoller" leur croissance.
Tetra pro algae : Tropheus et Eretmodus, les AMC aiment bien aussi Wink
Pailettes Tanganyika de chez AquaVital : tous les Tanganyika.

Je ne donne plus du tout de congelé, trop de problème de chaine du froid non contrôlable et de la casse chez les poissons Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? 77211
J'avais essayé des sticks autre que ceux de chez Tetra, mais trop polluant, les poissons ne poussaient pas bien.

Edit:
Tetra TabiMin : Corydoras et crevettes
TetraWafer Mix : Écrevisses et crevettes
Micro-vers et œufs d’artémia 100% décapsulé : démarrage alevins
Courgettes pochées avec de l'ail lyophilisé : Ancistrus, Lxxx et ampulaires et de temps en temps aux AMC


Dernière édition par Nedr le Dim 05 Mar 2017, 09:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Invité Dim 05 Mar 2017, 06:56

Hello,

Pour diversifier et varier un maximum les repas de mes piranhas je leur donne des vers de farines et de morio destinés aux reptiles. Ils en raffolent et n'en laissent pas une miette.

Je pense que vos ciclhlidés peuvent apprécier aussi suivant leur taille ?


Je les achète au kg sur internet chez la ferme aux insectes ( mais on en trouve dans toute animalerie )et les nourris de paillettes pour poisson + pastilles de spiruline afin de créer un apport maximal en vitamines et protéines à mes poissons. Il faut juste ne pas en abuser car les morios sont assez gras par exemple.


Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? 279116IMG0698


Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? 966309IMG0699

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  cisco Dim 05 Mar 2017, 09:19

J’essaie de diversifier un maximum.
Pour mon bac AMS avec characidés, cory, cichlidés et lori, comme je n'ai jamais eu de souci avec, je donne en priorité du congelé: artémia, vers de vase, krill, larve de moustique noires.
Sinon c'est, Tetra dicus, JBL NovoMalawi pour l'apport végétal, JBL NovoFect, JBL NovoPleco. Je ne suis pas trop arrêté sur les marques mais reste quand même chez les plus connues.
Dans le jardin, j'ai une cuve avec des daphnies et forcement des larves de moustiques donc dès que cela est possible, les poissons ont droit à leur ration de vivant, sans oublié des vers de terre de temps en temps.
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  fracto Dim 05 Mar 2017, 14:30

Salut , moi je donne tetra stick , novo rift , et nourriture pour esturgeon ,
fracto
fracto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : compiegne
Loisirs/emploi : ouvrier batiment
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Invité Jeu 09 Mar 2017, 08:24

Au mois de décembre, j'ai acheté un groupe de pantodon, pour mon bac afrique de l'ouest. J'ai donc commencé à acheter des grillons vivants. C'est super, les pantodon se régalent mais aussi les autres espèces, y compris les cichlides. Pas trop en afrique de l'ouest, parce que les pantodon, les phenaco et les killi ne leur en laisse pas vraiment, mais les AMC oui. Il y a plusieurs tailles, du tout petit au plus grand, je les garde une semaine ou plus dans une grande boite de rangement en plastique, avec des boites à œuf, un tube à essais empli d'eau et fermé par du coton et des paillettes. Le seul inconvénient c'est le prix, mais je vous conseille d'essayer au moins une fois, les poissons en sont dingues. L'été, on peut aussi trouver des sauterelles dans les champs.
Sinon je commence aussi à élever des collemboles, dans l'optique de d'accueillir des petites grenouilles type Dendrobates. C'est assez simple, par contre comme c'est très petit, c'est surtout pour des petits poissons se nourrissants en surface, type vivipares, characidés, killi... Les collemboles flottent sur l'eau, et même sautent sur l'eau, c'est très stimulant.
Je pense qu'il y a pas mal de nourritures estampillées "terrario" et qui peuvent être utilisées avec succès pour l'aquario. Comme les vers de farine mentionnés par Max.
Prochaine étape pour moi si j'y arrive, l'élevage de drosophiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Flatfish Jeu 09 Mar 2017, 09:25

Bonjour Julien

Pour les drosophiles, j'obtiens d'excellents rendements en laissant mûrir des poires ou des abricots.
Meme pas besoin d'ensemencer. La nature fait son travail.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Invité Jeu 09 Mar 2017, 17:17

Les grillons j'en donnais aussi aux gros bettas, Chanas et macropodes. Ils adorent ça ! Les AMC ne se faisaient pas prier non plus
Mais gare à ceux qui s'enfuient lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  lovecrabs Jeu 09 Mar 2017, 19:13

De mon coté je donne (Tous les insectes sont à la base destiné à mes reptiles mais j'en fait profiter tout le monde étant donné que j'ai souvent du surplus (j'élève vers de farines, red runner, Vers de terre, collemboles, drosophile))

- des grillons une fois par semaines (un grillons Taille 6-8 par HRP adulte) sinon j'achète des boite de grillons taille 8 (adulte) je les mets aussi dans une grosse boite et je leur mets un pondoir (boite remplit tourbe humide), je fais éclore les oeufs et je donne les petits aux guppys et les cryptoheros adoraient (un peu gros maintenant pour en manger).
- Blatte Red Runner
- Morceaux de vers de terre
- paillette
- granulé
- courgette (à la base c'était pour mon ancistrus mais les HRP adore donc j'en donne de temps en temps)
- des vers de farine (seulement ceux qui viennent tout juste de muer pour les HRP que je donne entier) pour les nanoluteus (Qui sont trop petit pour manger le vers entier alors je coupe la tête du vers et je le mets dans l'aquarium il le picorent et laisse la carapace que je récupère le lendemain)
- Artemias congelés, ou nauplies pour les plus petit
- Daphnies
Et vraiment très rarement du coeur de boeuf (en toute petite quantité)


Pour les guppys je donne aussi des collemboles, des drosophiles ...
J'ai des guppys dans mon bac à nanoluteus donc il mange aussi pas mal d'alevins.
lovecrabs
lovecrabs
passionné

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 24
Localisation : Seine et marne
Loisirs/emploi : Lycéen aquariophilie Roller
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Invité Jeu 09 Mar 2017, 19:18

pour ma part, je donne:

AMC:
-jbl novostick
-tetra cichlid stick
-tetra pro algae
-artemia congele

AMS:
-tubifex vivant
-tabimin
-tetramin
-daphnievivant
-artemia congele
-verdure diverse

VIVIPARE:
-larve de moustique vivant
-tetra pro algae
-tetramin
-tabimin

LORI:
-tetrawafer
-novotab
-tabimin
-legumes type courgette et autre

j essai de varier les marques chaque jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  flamentgil Dim 29 Avr 2018, 21:37

Petite question...
Que pensez vous des vers de vase rouge congelés ? Car mon mâle Rocio ne mange pas les Artemias congeles et j aimerais le stimuler un peu????
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  flamentgil Lun 30 Avr 2018, 09:31

Votre avis svp???
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Invité Lun 30 Avr 2018, 11:34

il fait quelle taille ton poisson ? moi je donne des vers de vase congelés aussi mais je trouve que ça fait petit quand même...
sur mes cichlides j'ai jamais testé ,mais sur mes Betta (ocellata 12 cm ) je donne 1 vers de farine vivant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  flamentgil Lun 30 Avr 2018, 11:43

Il fait 12, 13cm environ...
Les vers de vase rouge congelés ce n est pas trop grand pour lui! Je les dégele dans un tamis avant et je les rince bien???
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  flamentgil Mar 01 Mai 2018, 21:57

Un petit manque de réactivité... Neutral
Je vois pourtant quelques membres présents régulièrement...
Pourquoi être juste spectateur? C est un forum, échangez vos idées et avis svp!!!
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  pifaumage Mer 02 Mai 2018, 10:12

Bonjour,
Que ce soient les artemias ou les vers de vase, cet apport de nourriture ne peut être qu'un appoint et non pas la base d'une alimentation journalière.
Il fau leur donner du plus consistant, varié et riche ce que proposent les granulés réservés aux cichlides.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  flamentgil Mer 02 Mai 2018, 12:14

pifaumage a écrit:Bonjour,
Que ce soient les artemias ou les vers de vase, cet apport de nourriture ne peut être qu'un appoint et non pas la base d'une alimentation journalière.
Il fau leur donner du plus consistant, varié et riche ce que proposent les granulés réservés aux cichlides.
Ah bon!? Je pensais que les vers de vase, Artemias et Krill étaient plus riches que les granulés ou sticks...
Il faut donc selon toi que je nourrisse essentiellement avec de la nourriture sèches spécial Cichlides?
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  richard55 Mer 02 Mai 2018, 13:13

flamentgil a écrit:
pifaumage a écrit:Bonjour,
Que ce soient les artemias ou les vers de vase, cet apport de nourriture ne peut être qu'un appoint et non pas la base d'une alimentation journalière.
Il fau leur donner du plus consistant, varié et riche ce que proposent les granulés réservés aux cichlides.
Ah bon!? Je pensais que les vers de vase, Artemias et Krill étaient plus riches que les granulés ou sticks...
Il faut donc selon toi que je nourrisse essentiellement avec de la nourriture sèches spécial Cichlides?

Oui gil ,du même avis que pierre. Ça suffit pas comme repas de base ,oi c est 1 fois à midi du congelé et deux fois du sec
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  pifaumage Mer 02 Mai 2018, 20:02

richard55 a écrit:
flamentgil a écrit:
pifaumage a écrit:Bonjour,
Que ce soient les artemias ou les vers de vase, cet apport de nourriture ne peut être qu'un appoint et non pas la base d'une alimentation journalière.
Il fau leur donner du plus consistant, varié et riche ce que proposent les granulés réservés aux cichlides.
Ah bon!? Je pensais que les vers de vase, Artemias et Krill étaient plus riches que les granulés ou sticks...
Il faut donc selon toi que je nourrisse essentiellement avec de la nourriture sèches spécial Cichlides?

Oui gil  ,du même avis que pierre. Ça suffit pas comme repas de base ,oi c est 1 fois à midi du congelé  et deux fois du sec
Bonsoir,
J'ai répondu rapidement ce matin...j'étais au boulot !
Les nourritures fournies par les professionnels de l'aquariophilie ont l'avantage d'apporter une alimentation complète à nos poissons à tel point qu'ils pourraient largement s'en contenter. L'apport de vers de vase et autres aliments vivants est un bonus qu'il ne faut négliger, à fortiori si c'est de la nourriture vivante car ce type d'aliment les stimule à tous niveaux. 
Il faut donc prioriser cette nourriture sous forme de granulés de toutes tailles et de paillettes et y adjoindre ces bonus alimentaires dont tu as fait la part principale des repas de tes protégés.
 D'autre part, cela de simplifiera la vie et te fera faire des économies !
Il te reste toujours la solution de faire tes préparations par toi même, à ce titre, je te conseille un excellent article sur le site "www.cichlidamerique.fr"  Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? 152874 qui parle de ce sujet : https://cichlidamerique.fr/nourritures-nos-poissons
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  flamentgil Mer 02 Mai 2018, 22:02

Merci à vous pour ces réponses détaillées... J ai lu l article en question Pierre, je lirais l intégralité demain...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  ChristopheS Lun 21 Mai 2018, 13:18

Paillettes suivant le type de poisson.
Et une fois tous les deux semaines je leur file de l’artémia congelé.
ChristopheS
ChristopheS
alevin

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 47
Localisation : Verdun (55)
numéro afc : 0110-55
Loisirs/emploi : Intermittant du spéctacle
Date d'inscription : 28/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ? Empty Re: Avec quoi nourrissez-vous vos protégés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum