Fiche - PARACHROMIS DOVII
Cichlid@mérique :: S'enrichir et découvrir :: Vos fiches :: Vos fiches sur les poissons :: Les Cichlidés A.M.C
Page 1 sur 1
Fiche - PARACHROMIS DOVII
FICHE - PARACHROMIS DOVII
Création collective à partir des posts du forum, des écrits de certaines personnes, des partages et recherches faites sur Internet
Merci encore aux contributeurs, la fiche du Parachromis Dovii a vu le jour grâce à :
- Bernard GOBEAUX
- Sinath
- NelsonMuntz
- EVB11
- Ben
- Cyclamen
- Branch01
N'hésitez pas à les rejoindre si vous avez maintenus, si vous maintenez des P. Dovii !
PREMIERE PARTIE - GENERALITES
CLASSE : Actinopterygii
ORDRE : Perciformes
FAMILLE : Cichlidae
GENRE : Parachromis
ESPECE : dovii
DESCRIPTEUR : Günther
ANNEE DE DESCRIPTION : 1864
NOM SCIENTIFIQUE : Parachromis dovii
NOMS COMMUNS: (fr) Guapote, cichla loup, Guapote (Ang), Woolf cichlid (Ang), Leopardenbuntbarsch (All)
TAILLE : Mâle : 70 cm, Femelle : 40 cm
DIFFERENCIATION DU SEXE :
Les mâles tendent à avoir des nageoires plus prolongés avec des points noirs sur leurs têtes. le mâle Parachromis dovii présente une multitude de petits points sombres en particulier sur les joues et ont plus de couleur alors la femelle est moins colorée, on la reconnait par sa robe couleur jaune or. Elle est généralement plus petite. Les femelles n’ont pas ces points et leur couleur de fond est plus jaunâtre.
Un beau couple appartenant à Sinath
Un couple détenu en 2012 par Sinath
Couple actuel – 2017 détenu par Sinath
Un beau mâle (Photo Internet)
Un couple (Photo Internet)
Un autre couple (Photo Internet)
Le couple d'EVB11 sur "cichlidamerique"
DUREE DE VIE :
La durée de vie prévue est de plus de 15 ans. La durée de vie serait de 30 ans en milieu naturel, selon certaines personnes.
HABITAT: ruisseaux, bassins, canaux de drainage dans les lacs et les vallées fluviales.
REPARTITION GEOGRAPHIQUE :
Amérique centrale: Honduras et Costa Rica. Parachromis dovii est originaire des côtes Atlantique et Pacifiques de l'Amérique centrale, Costa Rica (Río Moin, Río Higueron & Río Bebedero), Honduras (Río Aguan & Río Yeguare) et Nicaragua (Lago de Nicaragua). P. dovii y fréquente les lacs, mais aussi les cours moyens et inférieurs des Ríos.
Le sol est généralement constitué de sable. L'espace consacré à la nage libre doit être le plus important.
L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Pour coller au mieux avec son biotope, vous pouvez recouvrir le fond du bac de sable et déposer un amas de pierres de manière à former des grottes.
PARAMETRES DE L'EAU :
Le P. Dovii réside naturellement dans une eau légèrement basique.
pH (Acidité) : 7.0 - 7.5
Température : 24 - 28 °C
GH (Dureté) : 15 - 20
NOURRITURE :
Le P. Dovii est par nature un piscivore, c'est un carnivore (piscivore) prédateur vorace, dans son biotope d'origine il chasse à l'affût des petits poissons, des invertébrés aquatiques et des insectes. En aquarium il mange presque tous les types d'aliments: granulé ou stick fruit de mer moule et petit poisson congelé.
Son alimentation de base doit être constituée de granulés pour cichlidés à haute teneur en protéines et peut être variée régulièrement avec des aliments vivants et surgelés (vers de vase, Artemia).
La bouche ouverte d’un beau mâle (Photo Internet)
Cette espèce peut donc être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.
Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Une femelle ayant appartenue à Sinath en 2012 (la souche était issue directement des USA)
COMPORTEMENT SOCIAL :
Parachromis dovii est/serait territorial et bagarreur, son comportement intra-spécifique est souvent décrit comme très agressif.
Il est considéré comme l'un des plus vicieux cichlidés disponible pour les aquariophiles, ce n'est pas un poisson d'aquarium communautaire, ni un poisson à confier aux débutants....telle est la description faite sur certains sites Internet et souvent la triste et bien réalité.
Sinath : Deux fréres doviis dominant...une bagarre en persepctive.
Il est territorial et aime bien dominer.
Il a parfois un comportement conflictuel et son comportement en intra-spécifique montre qu'il est souvent très agressif envers ses congénères.
Conseil : Ne prévoyez qu'un mâle dovii par bac.
ESPACE VITAL EN CAPTIVITE :
800 Litres pour un couple serait le strict minimum mais il faut tendre vers 2000 litres pour un aquarium communautaire.
SECONDE PARTIE : Les expériences en aquarium
OBSERVATIONS FAITES PAR LES PROPRIETAIRES DE DOVII
Bernard GOBEAUX :
Pour Parachromis dovii, bon nombre d’entre-nous a tenté l’expérience et son comportement est vraiment très difficile dans des aquariums de moins de 5000 litres. Pour exemple, un aquarium de 3000 litres (3,4 m de façade) avec un groupe d’Amphilophus citrinellus des îles Solentinames stable depuis quelques années dans lequel on ajoute des P. dovii de 10-15 cm. Tout d’abord, les P. dovii sont quasiment tout le temps cachés, ce qui semble être un comportement classique chez cette espèce dès qu’elle est un peu stressée. Puis, tous les poissons sont tout le temps cachés et les morts d’A. citrinellus se succèdent. Bref un aquarium qui ne marche plus du tout !
Il a fallu rester une après midi à proximité du bac pour voir que les P. dovii (qui avaient rapidement grandit jusque 25cm) ne sortaient de leurs cachettes que pour frapper les A. citrinellus et les poursuivre sans fin jusqu’à ce que quelqu’un entre dans la pièce, qu’ils prennent peur et qu’on se redemande pourquoi tous les poissons sont cachés. Le retrait des P. dovii et leur remplacement par des P. managuensis a rendu son équilibre à ce bac et tous les poissons paradent à nouveau devant la vitre ! Bien entendu, de nombreuses personnes maintiennent P. dovii mais pour combien de temps ? Je rappelle que l’objectif est bien d’arriver à maintenir les espèces, c’est à dire les élever sur plusieurs générations et pas d’élever des jeunes jusqu’à leur première reproduction puis tous les perdre ou les donner à des aquariums publics et re-élever les jeunes…Certains auteurs conseillent pour cette espèce un aquarium qui leur permettrait de nager 10 à 12 fois dans toutes les directions et encore, on ne pourrait y mettre de façon durable qu’un seul mâle ! Même si on ne table que sur des poissons de 50 cm, ça fait tout de suite un aquarium de plus de 10000 litres… En plus, ces poissons adorent être cachés et donc si le bac le permet, vous ne verrez votre mâle dominant que peu de temps (juste pour essayer de tuer ses rivaux ou courtiser une femelle). Ce n’est vraiment pas un poisson à mettre dans toutes les mains !
On a également des témoignages de polygamie où le mâle dominant passe de femelle en femelle sans assurer la garde des jeunes, une femelle habitant à chaque coin du bac et les autres poissons célibataires restant au milieu au niveau de la surface, en attendant une épuisette salvatrice. La seule observation qui est encore incompréhensible est qu’on peut élever de jeunes P. dovii sans remarquer
Le cannibalisme de P. managuensis. Bien nourris, les jeunes poussent à peu près à la même vitesse et il n’y a pas d’agressivité entre-eux jusque 15 cm. Mais si vous ne les gavez pas, il y aura bien entendu un gros qui va prendre le dessus et qu’il faudra changer de bac sous peine de ne garder qu’un seul jeune à la fin. Cette pêche devra se faire régulièrement, à moins de nourrir copieusement les survivants.
Cette espèce est présente dans énormément de rivières depuis le Rio Aguan au Honduras jusqu’au Costa Rica ce qui nous donne quelques formes géographiques. Par exemple chez celle du Honduras, les femelles sont très jaunes et les mâles ont beaucoup de bleu. Les mâles du Nicaragua sont très bleus, voir turquoise sur le corps, ceux du Costa Rica ont un patron mélanique plus tranché avec du
noir avec du doré / bronze en fond et sont plus hauts de corps.
Cette espèce serait également présente sur la côte pacifique du Salvador (introduction ?).
NelsonMuntz
Je ne suis pas le mieux placé pour donner mes impressions sur cette espèce puisque je l'héberge depuis 8 jours seulement. Trois spécimens. Un mâle de 33cm et deux femelles de 24-25cm. Ils sont maintenus dans un bac de 265x85 au sol habité, entre autres, par 5 Heros liberifer de 13-15cm, 6 Astronotus juvéniles de 8-12cm, un Osteoglossum de presque 50cm, des Geophagus juvéniles de deux espèces, 2 Cichla sp. temensis de 13-14cm, 1 Hydrolycus tatauaia de 18cm.
L'introduction des poissons s'est faite sans dommages. Mais certains poissons l'ont par la suite assez mal vécue, notamment les Astronotus qui se cachent beaucoup alors qu'ils passaient leur temps devant la vitre frontale et ont la nageoire caudale et dorsale grignotées...
Je ne sais pas si ce sont les dovii qui sont responsables ou un autre poisson suite à un rééquilibrage au sein de la population en défaveur de certaines espèces. Les Geophagus aussi ont changé de comportement et se cachent beaucoup plus ; leurs nageoires sont grignotées elles aussi.
Les dovii ne sont pas agressifs en tant que tels. Ils se sont, par contre, appropriés des zones du bac qu'ils gardent jalousement. Une femelle reste avec le mâle et chasse l'autre quand elle s'approche trop. Le mâle a effectivement tendance, comme le dit B. Gobeaux, à se cacher entre les branches et derrière les plantes tandis que les femelles arpentent le bac. Il a son Q.G. vers lequel il pousse fréquemment la femelle qu'il semble avoir choisi pour le moment.
Mon bac est clairement juste pour cette espèce mais je n'irais pas jusqu'aux volumes préconisés par B. Gobeaux... Autant, sinon, admettre qu'elle n'a rien à faire dans nos bacs, comme d'autres grosses espèces. Ce qui est peut-être vrai, après tout.
SINATH
Ma passion pour le dovii date de octobre 2011, ce poisson hors norme me fascine pourtant ce n'est pas le plus beau des Parachromis, pour certains mais pour moi il l'était.
Alors que j'étais en pleine recherche sur ce fameux cichlidé et préoccupé à savoir qui en maintenait, j'ai fait la connaissance d'une personne "Thierry" qui pouvait m'en procurer et c'est ainsi que j'ai pu obtenir un groupe de jeunes Doviis: une quinzaine de jeunes mesurant 10 à 15 cm. La souche était superbe et venait des USA. A l'époque il s'agissait de spécimen sauvages.
Sinath : mes poissons dans le bac avant expèdition
Leur bac était tout prêt, un 800 litres les attendait. Seul problème une portée d'Amphilophus qui citrinellum grandissait dedans !
Bon, je ne me faisais pas de soucis, on verrait bien par la suite et de toute façon je n'avais pas le choix !!
1 mois après l'arrivée des Dovii, j'ai dû me résoudre de me séparer de mes Amphilophus, les dovii les intimidaient sans relâche. Dans le groupe de Dovii était apparu deux mâles dominants et chacun s'était approprié un territoire. Les combats étaient intenses et très rapides, et à l'issue, chaque mâle repartait dans sa zone de nage. Au final, tout ce qui est écrit au niveau du comportement du dovii, j'ai pu le constater de mes propres yeux. Ses dents pointues et tranchantes comme des lames lui confèrent un énorme avantage par rapport aux autres poissons. Peu de cichlidés ne lui tiennent tête, je l'ai vu arracher carrément les écailles d'autres poissons. Ce sont vraiment extrêmement agressifs entre eux et ils ne se supportent pas!!
Je me suis finalement séparé de mes Doviis en ne gardant un seul couple. L'eau était chauffée à 27,28 degrés. Les tuiles, les pots sont leurs lieux favoris, et ils sont attirés par cet élément. Ils se sont reproduits plusieurs fois et ont eu plusieurs pontes successives et prolifiques.
Je savais plus quoi en faire des alevins beaucoup trop nombreux. Faut savoir que ce couple me faisait au moins 600 à 700 alevins très régulièrement.
Sinath : Alevins Dovii 2012
L'alimentation était abondante et variée, granulés en stick, petits éperlans, la croissance était rapide et mon couple atteignait les 30 cm.
Mon aventure ne s’arrête pas là.
Novembre 2012, un autre Dovii m'attendait, je suis allé chez jean NOEL, dans le jura. Oui, j'étais capable de faire des kilomètres pour ce fameux poissons. En arrivant chez jean NOEL je fus stupéfait, je me suis dit sur le moment que j'étais en train de rêver. Comment cela était-il possible : mais non, le bac devant moi que je découvrais faisait bien dans les 12000 litres et pour son propriétaire, tout était normal mais pour moi, habitant dans un appartement avec mon petit 800 litres, je me sentais "petit joueur"!
Il m'a montré son système de filtration j'y comprenais rien tellement c'était sophistiqué!!
Son bac m’a laissé rêveur, on ne peut être que spectateur d’un tel aquarium : Des couples de Caquetaie umbriferum en parade défient les gros Parachromis dovii, de très gros spécimen dans son bac en tout genre....c'est l'Amazonie!
Je n'ai pas pris de photo ou de vidéo ce que je regrette.
Jean NOEL est une personne sympathique et accueillante et si vous avez l'occasion de le rencontrer et d'aller voir son immense bac, allez s'y.
Actuellement à ma connaissance, il a des grosses bébêtes comme Micropeltes...Dorado, dovii, Channa marilius... il change souvent de population. En n'attendant son bac, chez moi, le bac de mon Dovii faisait dans le 800 litres avec une séparation. Esthétiquement, je n'appelle pas ça un aquarium mais plutôt un bac de reproduction.
Une petite vidéo de lui avec ses petits il n’a pas perdu du temps il s'est approprier sa femelle!
Elle a de la chance car les deux mâles l'acceptent.
En 2013 j'ai tout stoppé, la cause: une facture de EDF vraiment salée.
J'ai cédé le couple à un ami parisien et celui de jean NOEL est parti vers Nancy.
Mon bac actuel de 2200 litres fait et collé par mes soins : dimensions du L 130*130*70 sur 180*80*70 longueur totale 310
[/color]
Un témoignage de BRANCH01 à Lachenaie, Québec, Canada
Il parcourait notre forum il y a quelques années.
Mon couple de Parachromis Dovii a pondu. Ils n'ont pas eu une ponte extraordinaire en fait de quantité (cette femelle en a déjà pondu au moins 4 fois plus), mais je vais tout de même les élever. Le couple est dans un bac de 473 litres.
Le mâle mesure 25 cm et la femelle 17 cm
Les petits Dovii nagent depuis une semaine, Il y en a partout dans l'aquarium :-)
Même si ce ne fut pas une très grosse ponte, le taux de mortalité semble très faible
Les jeunes ont été nourris depuis le début avec des "Decapsulated Brine Shrimps" à raison de deux ou trois repas par jour. À partir de cette semaine, je vais commencer à varier quelque peu leur nourriture. Ils vont commencer à manger des produits congelés, de la nourriture en flocons, et aussi du Spectrum Grow, tout en continuant à manger des "Decapsulated Brine Shrimps".
Le couple s'entend à merveille. Pas la moindre petite attaque de la part du mâle envers sa femelle. C'était en fait de cette façon qu'il agissait en bac communautaire, mais j'avais une crainte que seul dans un bac avec sa femelle, il décharge son trop plein d'énergie sur elle
Un autre possesseur de P. Dovii qui ne vient maintenant qu'assez rarement sur le forum : cyclamen
Son couple en décembre 2007 (sachant que le mâle mesurait 9 cm en janvier de la même année) :
Différenciation des jeunes:
Sur la photo 2, il remonte plus et donne une forme plus arrondie au ventre => femelle
Sur la photo 1, beaucoup plus rectiligne => le poisson va encore bien pousser en longueur => mâle
Le mâle :
La femelle :
Un petit diaporama sympathique sur la "dentition" du dovii fait par cyclamen
D'autres photos venant de Ben sur ses reproductions
Trois doviis, souvent ensembles et un, seul dans son coin...
Par EVB11 : L'arrivée de mes dovii : La maintenance.
Après quelques jours de quarantaine dans un bac de 600 litres, mes Dovii prennent place dans leur nouvel habitat de 850 litres.
Dès le départ, le couple doit apprendre à cohabiter avec ses congénères. Cela se fait sans difficulté, je n’ai jamais eu de réel problème de maintenance par rapport aux autres poissons. Territorial, le Dovii n’en reste pas moins respectueux des autres congénères. Si son territoire couvre plus d’un tiers du bac (1000 litres en 200x80x60 aujourd’hui), ce n’est vraiment qu’en période de reproduction que sa territorialité est accentuée. La hiérarchie au sein de mon biotope est très respectée par tous ses occupants.
Il est intéressant d’observer que la femelle Dovii est elle aussi très soumise à l’autorité de son mâle. Il sait la rappeler à l’ordre lorsqu’elle prend des aises qui ne lui conviennent pas ! Il va la chercher et la contraint physiquement à regagner leur espace dédié. Ce qu’elle fait sans négociation possible !
De manière assez systématique, le mâle Dovii intervient également pour séparer les cichlidés qui se battent. Il n’a pas grand-chose à faire, le simple fait qu’il se déplace provoque la crainte des autres poissons. Les récalcitrants sont intimidés par des claquements de mâchoires assez dissuasifs. Ce comportement est assez stupéfiant !!!
- Qui d’autre en détient, en a détenu ?
- Conditions de maintenances données par le propriétaire : description du bac + photos
REPRODUCTIONS :
Température requise : 28°C maximum;
Plus coloré que la femelle, le mâle Parachromis dovii, comme tous les Parachromis, présente une multitude de petits points sombres (en particulier sur les joues). D'autres part les mâles font quasiment le double de la taille des femelles. Le patron mélanique de ces dernières présente 8 barres sombres plus ou moins apparentes selon l'humeur.
Les adultes choisissent leur partenaire librement par un jeu de parade nuptiale assez virulent. Moult prises de bec auront lieu avant que le couple ne se forme réellement. Pour distraire l'agressivité du mâle (et lui laisser le choix), il est conseillé de maintenir 2 à 3 femelles pour un mâle le temps qu'un couple se forme.
Quelques vidéos des reproductions obtenues par EVB11.
Les P. dovii sont des pondeurs sur substrat assez faciles à reproduire. L'augmentation de la température à 28°C peut être le facteur déclencheur de l'accouplement. Les parents préparent le site de ponte en le nettoyant, la femelle Parachromis peut y pondre jusqu'à 1000 œufs. Les alevins seront gardés par les deux géniteurs.
A noter que la reproduction des P. dovvi n'est pas forcément souhaitable, vu sa taille et sa prolificité; sa descendance aura du mal à trouver sa place dans un aquarium de particulier.
La reproduction observée et décrite par EVB11.
Photos des Dovii en reproduction.
Alors que les larves grandissent bien dans le pot j'ai assisté à un comportement vraiment intéressant. La femelle garde en permanence les petits et le mâle garde le territoire, jusque là rien d'extraordinaire. Ce qui est plus intéressant c'est que ce dernier ramasse les larves échappées par les trous arrières du pot et n'ayant pas facilement accès à l'intérieur pour y remettre les larve il les passe à la femelle de bouche à bouche. C'est vraiment impressionnant !
Récupération :
Passation des larves :
Tout commence comme chez la plupart des cichlidés, par des parades. La livrée des 2 poissons s’accentue sensiblement, des vibrations et ondulations des corps apparaissent quand les 2 congénères se croisent, la recherche et le nettoyage d’un lieu de ponte s’opère (souvent un pot de fleur dans mon cas).
La femelle reste à proximité du futur lieu de ponte pendant que le mâle exerce une plus grande autorité territoriale.
Les poissons sont alors contraints d’occuper l’autre moitié du bac. Il n’y a que lors du nourrissage que de brèves intrusions sont possibles sur le territoire des Dovii : c’est en quelque sorte une trêve qui permet à tous, sur un temps relativement court de profiter de l’aquarium.
Les préparatifs étant terminés, on peut observer les jours suivant (2 à 3 jours) la croissance des appareils génitaux des deux poissons. L’oviducte de la femelle devient alors plus épais. Chez le mâle, la papille génitale devient très longue et pointue. La femelle dépose ses œufs en grand nombre sur une surface plus ou moins plane. Les œufs sont fécondés rapidement par le mâle. Plusieurs passages sont nécessaires et vont durer plusieurs heures (alternance entre le male et la femelle).
La femelle ventile ensuite sans relâche les œufs jusqu’à leur éclosion, trois jours plus tard. Elle a cessé de se nourrir et le mâle veille à ce qu’aucun intrus ne s’en approche. Un Glyptoperichthys gibbiceps de plus de 35 cm qui tentait de s’approcher du pot en a fait les frais. Heureusement que sa carapace est solide !
Les autres poissons, moins téméraires sans doute, savent qu’il est prudent de rester à distance. Le Dovii le leur rappelle régulièrement en mettant quelques coups de gueules à ceux qui ne respecte pas les règles. Quelques écailles peuvent sauter, sans gravité en général.
Ça pousse !
Ma fry box faite « maison » avec quelques alevins prélevés...
Durant cette période, afin d’éviter les débordements malencontreux et pour assurer la pérennité de la portée, je laisse une veilleuse sur l’aquarium toute la nuit.
Écloses, les larves sont au fur et à mesure regroupées par la femelle au fond du refuge. On observe alors un petit amas sombre grouillant au fond du pot. Les larves se frottent les unes contre les autres et limitent ainsi les risques de moisissures dues à la présence naturelle de bactéries dans le bac. Ce phénomène va s’observer quelques jours durant.
La nage libre des alevins commence six à dix jours après la ponte.
La nage libre des alevins....vraiment nombreux cette fois ci !
Au départ, comme s’ils attendaient les retardataires, certains commencent à picorer aux alentours du pot. Ce n’est que lorsque tous sont autonomes qu’ils se déplacent en masse dans le bac, surveillés par leurs parents qui assurent leur sécurité. Le spectacle de cette nuée de plusieurs centaines de petits alevins se déplaçant dans l’aquarium est un des moments grandiose de cette reproduction. Aucun alevin n’est agressé ou menacé par les autres membres du bac. Tout ce petit monde se déplace tranquillement à la recherche de nourriture.
Les petits prennent de la hauteur !
Ce phénomène a pu être observé durant une longue période, jusqu’à ce que les petits atteignent la taille de 2 cm environ. Ils s’émancipent alors de la surveillance de leurs parents et nagent, seuls, dans le bac. La croissance des alevins élevés avec leurs parents dans le bac communautaire n’est pas différente de celle observée chez les alevins prélevés et isolés.
En promenade avec papa et maman….et que tout le monde reste bien rangé derrière !
A ce jour, un seul est arrivé dans mon bac à atteindre 5 cm.
Quelques nouveaux clichés. Le nombre de petits diminue... normal j'en enlève au fur et à mesure. Ce sont mes petits managuensis qui les bouffent !
Il n’a malheureusement pas survécu plus longtemps. Même si les cachettes sont nombreuses dans l’aquarium le mâle Dovii n’en reste pas moins un prédateur. L’introduction et le maintien de poissons de petites tailles est très difficile (mais pas impossible). J’en ai fait plusieurs fois l’expérience.
Doucement, doucement ça grandit ....
Photos de nuit avec flash. C'est le seul moyen pour voir les petits.
Attention souriez....
Quelques nouvelles des petits doviis. Ils grandissent tranquillement. Les plus gros font un bon centimètre et demi.
Les petits grandissent (1.5 cm environ) et sont toujours gardés par les parents. Tout ce passe bien dans le bac.....
Ils ne sont pas mignons ...... les monstres ?
Ils ont les yeux de leur père.
Les petits doviis font 2,5 cm maintenant. Certains se détachent au niveau taille. Les mâles sont en tous les cas bien plus gros que d'autres.
Une petite photo des parents ....les parades recommencent mais là par contre il n'y aura aucun espoir pour les petits. Ils seront siphonnés et/ou partiront en nourriture chez leurs frères !
Pour ceux qui n'auraient donc pas bien suivi la première et ceux qui ont le plaisir de suivre encore les aventures de mon couple...... je vous présente la deuxième ponte.
La ponte a eu lieu ce matin....première photos.
Bel organe
Passage du mâle
Passage de la femelle, sur le côté droit du pot
Rendez-vous dans quelques jours pour l'éclosion.....
Les œufs en transformation et passage à l'état de larves....au fond du pot.
Ça frétille au fond du pot !
Garde du mâle devant le pot. La femelle ne quitte jamais les petits et ne mange pas pendant toute cette période. Le mâle lui se goinfre Et si on parlait des rôles parentaux, et du partage des taches chez nos amis doviis !
Royal ce mâle
Promenade familiale
PS : Le plécostomus au fond fait 45 cm....
Retour au bercail
Les petits....plus gros.
Pour ces petits poissons, le premier contact avec le Dovii leur est souvent fatal. Le temps qu’ils comprennent que l’endroit le moins peuplé du bac n’est pas le plus sûr pour eux, il est déjà trop tard. Passé ce cap, la cohabitation entre ces poissons reste possible. Pour preuve, j’ai introduit il y a quelques mois des Breidohris de 5 cm qui mesurent aujourd’hui entre 8 et 9 cm.
Actuellement, après 3 années de maintenance je peux dire que le Dovii est un poisson vraiment exceptionnel. Son maintien en bac communautaire n’est pas toujours aussi sombre que ce que l’on peut lire dans les articles aquariophiles. Il est vrai que beaucoup d’expériences malheureuses sont relatées. Dans mon cas, je pense que le fait d’avoir de grands poissons, de variétés différentes, en nombre important, est une des clés de cette maintenance paisible.
A ce jour, et suite à un problème technique au niveau de l'aquarium, les doviis se retrouvent seuls. La perte des 3/4 des poissons a entraîné un déséquilibre hiérarchique. Les doviis et notamment le mâle c'est accaparé petit à petit l'ensemble du bac. Il a tué un à un les derniers occupants.
Cette expérience me conforte dans l'idée que la maintenance du dovii est possible dans des bacs raisonnables à condition que ces derniers soient surpeuplés. Dans le cas contraire il élimine les autres, non pas par agressivité gratuite mais par simple défense de son territoire qu'il veut malheureusement de plus en plus grand. Il m'est impossible aujourd'hui de rajouter d'autres cichlidés dans ce bac, mais pour rien au monde je ne me séparerai de mes doviis.
L'expèrience de NelsonMuntz : L'introduction de 3 Doviis dans un bac
Pour information, le mâle fait environ 33cm et les deux femelles 24 et 25cm.
Introduits dans un 1450l, ils sont restés très discrets dans les premiers : Pas de clash avec les colocataires. Les femelles sont assez actives, le mâle beaucoup moins. Il a élu domicile dans une des deux zones les plus sombres et inaccessibles du bac, du coup pas facile de le photographier.
Quelques clichés:
" />
J'ai oublié de vous parler de leur pote que l'on m'a passé pour leur tenir compagnie : un Vieja maculicauda de 23cm. Un sacré caractère! Il met le mâle dovii à l'amende lorsqu'il s'agit de bouffer
" />
Agencement du bac de NelsonMuntz
L'agencement de mon bac est simple, quatre longues branches flottantes recréant des zones d’ombres.
Des grandes et grosses plaques d'ardoise pesant au moins 30 kilo superposées sur des grosses pierres noires et des galets recréant ainsi des coins et des cachettes. Les femelles dovii s'y cachent de temps en temps, le male dovii lui préfèrent patrouiller et intimider les frères managuenses.
La population actuellement est composé de viejas, d'amphilophus, de cichla temensis et kelberi, d'un poisson chat d'amazonie phractocephalus hemioliopterus et de pseudoplatystoma fasciatum.
Le dovii est calme et fait dans les 25 à 27 cm et n'a pas fini de grandi. De mon point de vue il est plutôt tranquille dans de gros bac, c'est pourquoi un bac de plus de 2000 litres est conseillé et bien plus si possible.
Ils existe une autre variante de couleur en Dovii: LE RED DOVII ou le DOVII ROUGE
Ceci n'est pas un hybride, quelques pécheurs locaux en ont péchés, de la rivière San Juan, le lieu exact et l'endroit où il y'a cette population avec le gène est très bien protégé.
On parle de xanthique, Les poissons xanthiques sont réels et les dovii ne font pas exception. Ce ne sont pas des hybrides. Il y'a beaucoup de morphes et de variations génétiques qui se produisent dans la nature. Juste parce que la couleur ou le corps est légèrement différent, cela n’en fait pas un hybride ou un poisson différent
Référencement des personnes maintenant l'espèce :
Actuellement, les Parachromis Dovii sont détenus par :
- EVB11
- SINATH
- PIFAUMAGE
- NELSONMUNTZ
Ceux de Beauval :
BIBLIOGRAPHIE :
A lire la maquette de livre faite par Bernard GOBEAUX (page 63) : http://bernard.cichlid.free.fr/groupe-america/Maquette.pdf
Liens internet : Tout sur le "POISSON DU MOIS"
Comme le montrent les images suivantes, le P. Dovii fait aussi l'objet d'une pêche sportive assez prisée d'amateurs qui n'hésitent pas à parcourir des milliers de km pour en attraper au bout d'une ligne !
http://www.nicaraguafishing.com/rainbow_bass.htm
Création collective à partir des posts du forum, des écrits de certaines personnes, des partages et recherches faites sur Internet
Merci encore aux contributeurs, la fiche du Parachromis Dovii a vu le jour grâce à :
- Bernard GOBEAUX
- Sinath
- NelsonMuntz
- EVB11
- Ben
- Cyclamen
- Branch01
N'hésitez pas à les rejoindre si vous avez maintenus, si vous maintenez des P. Dovii !
PREMIERE PARTIE - GENERALITES
CLASSE : Actinopterygii
ORDRE : Perciformes
FAMILLE : Cichlidae
GENRE : Parachromis
ESPECE : dovii
DESCRIPTEUR : Günther
ANNEE DE DESCRIPTION : 1864
NOM SCIENTIFIQUE : Parachromis dovii
NOMS COMMUNS: (fr) Guapote, cichla loup, Guapote (Ang), Woolf cichlid (Ang), Leopardenbuntbarsch (All)
TAILLE : Mâle : 70 cm, Femelle : 40 cm
DIFFERENCIATION DU SEXE :
Les mâles tendent à avoir des nageoires plus prolongés avec des points noirs sur leurs têtes. le mâle Parachromis dovii présente une multitude de petits points sombres en particulier sur les joues et ont plus de couleur alors la femelle est moins colorée, on la reconnait par sa robe couleur jaune or. Elle est généralement plus petite. Les femelles n’ont pas ces points et leur couleur de fond est plus jaunâtre.
Un beau couple appartenant à Sinath
Un couple détenu en 2012 par Sinath
Couple actuel – 2017 détenu par Sinath
Un beau mâle (Photo Internet)
Un couple (Photo Internet)
Un autre couple (Photo Internet)
Le couple d'EVB11 sur "cichlidamerique"
DUREE DE VIE :
La durée de vie prévue est de plus de 15 ans. La durée de vie serait de 30 ans en milieu naturel, selon certaines personnes.
HABITAT: ruisseaux, bassins, canaux de drainage dans les lacs et les vallées fluviales.
REPARTITION GEOGRAPHIQUE :
Amérique centrale: Honduras et Costa Rica. Parachromis dovii est originaire des côtes Atlantique et Pacifiques de l'Amérique centrale, Costa Rica (Río Moin, Río Higueron & Río Bebedero), Honduras (Río Aguan & Río Yeguare) et Nicaragua (Lago de Nicaragua). P. dovii y fréquente les lacs, mais aussi les cours moyens et inférieurs des Ríos.
Le sol est généralement constitué de sable. L'espace consacré à la nage libre doit être le plus important.
L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Pour coller au mieux avec son biotope, vous pouvez recouvrir le fond du bac de sable et déposer un amas de pierres de manière à former des grottes.
PARAMETRES DE L'EAU :
Le P. Dovii réside naturellement dans une eau légèrement basique.
pH (Acidité) : 7.0 - 7.5
Température : 24 - 28 °C
GH (Dureté) : 15 - 20
NOURRITURE :
Le P. Dovii est par nature un piscivore, c'est un carnivore (piscivore) prédateur vorace, dans son biotope d'origine il chasse à l'affût des petits poissons, des invertébrés aquatiques et des insectes. En aquarium il mange presque tous les types d'aliments: granulé ou stick fruit de mer moule et petit poisson congelé.
Son alimentation de base doit être constituée de granulés pour cichlidés à haute teneur en protéines et peut être variée régulièrement avec des aliments vivants et surgelés (vers de vase, Artemia).
La bouche ouverte d’un beau mâle (Photo Internet)
Cette espèce peut donc être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.
Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Une femelle ayant appartenue à Sinath en 2012 (la souche était issue directement des USA)
COMPORTEMENT SOCIAL :
Parachromis dovii est/serait territorial et bagarreur, son comportement intra-spécifique est souvent décrit comme très agressif.
Il est considéré comme l'un des plus vicieux cichlidés disponible pour les aquariophiles, ce n'est pas un poisson d'aquarium communautaire, ni un poisson à confier aux débutants....telle est la description faite sur certains sites Internet et souvent la triste et bien réalité.
Sinath : Deux fréres doviis dominant...une bagarre en persepctive.
Il est territorial et aime bien dominer.
Il a parfois un comportement conflictuel et son comportement en intra-spécifique montre qu'il est souvent très agressif envers ses congénères.
Conseil : Ne prévoyez qu'un mâle dovii par bac.
ESPACE VITAL EN CAPTIVITE :
800 Litres pour un couple serait le strict minimum mais il faut tendre vers 2000 litres pour un aquarium communautaire.
SECONDE PARTIE : Les expériences en aquarium
OBSERVATIONS FAITES PAR LES PROPRIETAIRES DE DOVII
Bernard GOBEAUX :
Pour Parachromis dovii, bon nombre d’entre-nous a tenté l’expérience et son comportement est vraiment très difficile dans des aquariums de moins de 5000 litres. Pour exemple, un aquarium de 3000 litres (3,4 m de façade) avec un groupe d’Amphilophus citrinellus des îles Solentinames stable depuis quelques années dans lequel on ajoute des P. dovii de 10-15 cm. Tout d’abord, les P. dovii sont quasiment tout le temps cachés, ce qui semble être un comportement classique chez cette espèce dès qu’elle est un peu stressée. Puis, tous les poissons sont tout le temps cachés et les morts d’A. citrinellus se succèdent. Bref un aquarium qui ne marche plus du tout !
Il a fallu rester une après midi à proximité du bac pour voir que les P. dovii (qui avaient rapidement grandit jusque 25cm) ne sortaient de leurs cachettes que pour frapper les A. citrinellus et les poursuivre sans fin jusqu’à ce que quelqu’un entre dans la pièce, qu’ils prennent peur et qu’on se redemande pourquoi tous les poissons sont cachés. Le retrait des P. dovii et leur remplacement par des P. managuensis a rendu son équilibre à ce bac et tous les poissons paradent à nouveau devant la vitre ! Bien entendu, de nombreuses personnes maintiennent P. dovii mais pour combien de temps ? Je rappelle que l’objectif est bien d’arriver à maintenir les espèces, c’est à dire les élever sur plusieurs générations et pas d’élever des jeunes jusqu’à leur première reproduction puis tous les perdre ou les donner à des aquariums publics et re-élever les jeunes…Certains auteurs conseillent pour cette espèce un aquarium qui leur permettrait de nager 10 à 12 fois dans toutes les directions et encore, on ne pourrait y mettre de façon durable qu’un seul mâle ! Même si on ne table que sur des poissons de 50 cm, ça fait tout de suite un aquarium de plus de 10000 litres… En plus, ces poissons adorent être cachés et donc si le bac le permet, vous ne verrez votre mâle dominant que peu de temps (juste pour essayer de tuer ses rivaux ou courtiser une femelle). Ce n’est vraiment pas un poisson à mettre dans toutes les mains !
On a également des témoignages de polygamie où le mâle dominant passe de femelle en femelle sans assurer la garde des jeunes, une femelle habitant à chaque coin du bac et les autres poissons célibataires restant au milieu au niveau de la surface, en attendant une épuisette salvatrice. La seule observation qui est encore incompréhensible est qu’on peut élever de jeunes P. dovii sans remarquer
Le cannibalisme de P. managuensis. Bien nourris, les jeunes poussent à peu près à la même vitesse et il n’y a pas d’agressivité entre-eux jusque 15 cm. Mais si vous ne les gavez pas, il y aura bien entendu un gros qui va prendre le dessus et qu’il faudra changer de bac sous peine de ne garder qu’un seul jeune à la fin. Cette pêche devra se faire régulièrement, à moins de nourrir copieusement les survivants.
Cette espèce est présente dans énormément de rivières depuis le Rio Aguan au Honduras jusqu’au Costa Rica ce qui nous donne quelques formes géographiques. Par exemple chez celle du Honduras, les femelles sont très jaunes et les mâles ont beaucoup de bleu. Les mâles du Nicaragua sont très bleus, voir turquoise sur le corps, ceux du Costa Rica ont un patron mélanique plus tranché avec du
noir avec du doré / bronze en fond et sont plus hauts de corps.
Cette espèce serait également présente sur la côte pacifique du Salvador (introduction ?).
NelsonMuntz
Je ne suis pas le mieux placé pour donner mes impressions sur cette espèce puisque je l'héberge depuis 8 jours seulement. Trois spécimens. Un mâle de 33cm et deux femelles de 24-25cm. Ils sont maintenus dans un bac de 265x85 au sol habité, entre autres, par 5 Heros liberifer de 13-15cm, 6 Astronotus juvéniles de 8-12cm, un Osteoglossum de presque 50cm, des Geophagus juvéniles de deux espèces, 2 Cichla sp. temensis de 13-14cm, 1 Hydrolycus tatauaia de 18cm.
L'introduction des poissons s'est faite sans dommages. Mais certains poissons l'ont par la suite assez mal vécue, notamment les Astronotus qui se cachent beaucoup alors qu'ils passaient leur temps devant la vitre frontale et ont la nageoire caudale et dorsale grignotées...
Je ne sais pas si ce sont les dovii qui sont responsables ou un autre poisson suite à un rééquilibrage au sein de la population en défaveur de certaines espèces. Les Geophagus aussi ont changé de comportement et se cachent beaucoup plus ; leurs nageoires sont grignotées elles aussi.
Les dovii ne sont pas agressifs en tant que tels. Ils se sont, par contre, appropriés des zones du bac qu'ils gardent jalousement. Une femelle reste avec le mâle et chasse l'autre quand elle s'approche trop. Le mâle a effectivement tendance, comme le dit B. Gobeaux, à se cacher entre les branches et derrière les plantes tandis que les femelles arpentent le bac. Il a son Q.G. vers lequel il pousse fréquemment la femelle qu'il semble avoir choisi pour le moment.
Mon bac est clairement juste pour cette espèce mais je n'irais pas jusqu'aux volumes préconisés par B. Gobeaux... Autant, sinon, admettre qu'elle n'a rien à faire dans nos bacs, comme d'autres grosses espèces. Ce qui est peut-être vrai, après tout.
SINATH
Ma passion pour le dovii date de octobre 2011, ce poisson hors norme me fascine pourtant ce n'est pas le plus beau des Parachromis, pour certains mais pour moi il l'était.
Alors que j'étais en pleine recherche sur ce fameux cichlidé et préoccupé à savoir qui en maintenait, j'ai fait la connaissance d'une personne "Thierry" qui pouvait m'en procurer et c'est ainsi que j'ai pu obtenir un groupe de jeunes Doviis: une quinzaine de jeunes mesurant 10 à 15 cm. La souche était superbe et venait des USA. A l'époque il s'agissait de spécimen sauvages.
Sinath : mes poissons dans le bac avant expèdition
Leur bac était tout prêt, un 800 litres les attendait. Seul problème une portée d'Amphilophus qui citrinellum grandissait dedans !
Bon, je ne me faisais pas de soucis, on verrait bien par la suite et de toute façon je n'avais pas le choix !!
1 mois après l'arrivée des Dovii, j'ai dû me résoudre de me séparer de mes Amphilophus, les dovii les intimidaient sans relâche. Dans le groupe de Dovii était apparu deux mâles dominants et chacun s'était approprié un territoire. Les combats étaient intenses et très rapides, et à l'issue, chaque mâle repartait dans sa zone de nage. Au final, tout ce qui est écrit au niveau du comportement du dovii, j'ai pu le constater de mes propres yeux. Ses dents pointues et tranchantes comme des lames lui confèrent un énorme avantage par rapport aux autres poissons. Peu de cichlidés ne lui tiennent tête, je l'ai vu arracher carrément les écailles d'autres poissons. Ce sont vraiment extrêmement agressifs entre eux et ils ne se supportent pas!!
Je me suis finalement séparé de mes Doviis en ne gardant un seul couple. L'eau était chauffée à 27,28 degrés. Les tuiles, les pots sont leurs lieux favoris, et ils sont attirés par cet élément. Ils se sont reproduits plusieurs fois et ont eu plusieurs pontes successives et prolifiques.
Je savais plus quoi en faire des alevins beaucoup trop nombreux. Faut savoir que ce couple me faisait au moins 600 à 700 alevins très régulièrement.
Sinath : Alevins Dovii 2012
L'alimentation était abondante et variée, granulés en stick, petits éperlans, la croissance était rapide et mon couple atteignait les 30 cm.
Mon aventure ne s’arrête pas là.
Novembre 2012, un autre Dovii m'attendait, je suis allé chez jean NOEL, dans le jura. Oui, j'étais capable de faire des kilomètres pour ce fameux poissons. En arrivant chez jean NOEL je fus stupéfait, je me suis dit sur le moment que j'étais en train de rêver. Comment cela était-il possible : mais non, le bac devant moi que je découvrais faisait bien dans les 12000 litres et pour son propriétaire, tout était normal mais pour moi, habitant dans un appartement avec mon petit 800 litres, je me sentais "petit joueur"!
Il m'a montré son système de filtration j'y comprenais rien tellement c'était sophistiqué!!
Son bac m’a laissé rêveur, on ne peut être que spectateur d’un tel aquarium : Des couples de Caquetaie umbriferum en parade défient les gros Parachromis dovii, de très gros spécimen dans son bac en tout genre....c'est l'Amazonie!
Je n'ai pas pris de photo ou de vidéo ce que je regrette.
Jean NOEL est une personne sympathique et accueillante et si vous avez l'occasion de le rencontrer et d'aller voir son immense bac, allez s'y.
Actuellement à ma connaissance, il a des grosses bébêtes comme Micropeltes...Dorado, dovii, Channa marilius... il change souvent de population. En n'attendant son bac, chez moi, le bac de mon Dovii faisait dans le 800 litres avec une séparation. Esthétiquement, je n'appelle pas ça un aquarium mais plutôt un bac de reproduction.
Une petite vidéo de lui avec ses petits il n’a pas perdu du temps il s'est approprier sa femelle!
Elle a de la chance car les deux mâles l'acceptent.
En 2013 j'ai tout stoppé, la cause: une facture de EDF vraiment salée.
J'ai cédé le couple à un ami parisien et celui de jean NOEL est parti vers Nancy.
Mon bac actuel de 2200 litres fait et collé par mes soins : dimensions du L 130*130*70 sur 180*80*70 longueur totale 310
[/color]
Un témoignage de BRANCH01 à Lachenaie, Québec, Canada
Il parcourait notre forum il y a quelques années.
Mon couple de Parachromis Dovii a pondu. Ils n'ont pas eu une ponte extraordinaire en fait de quantité (cette femelle en a déjà pondu au moins 4 fois plus), mais je vais tout de même les élever. Le couple est dans un bac de 473 litres.
Le mâle mesure 25 cm et la femelle 17 cm
Les petits Dovii nagent depuis une semaine, Il y en a partout dans l'aquarium :-)
Même si ce ne fut pas une très grosse ponte, le taux de mortalité semble très faible
Les jeunes ont été nourris depuis le début avec des "Decapsulated Brine Shrimps" à raison de deux ou trois repas par jour. À partir de cette semaine, je vais commencer à varier quelque peu leur nourriture. Ils vont commencer à manger des produits congelés, de la nourriture en flocons, et aussi du Spectrum Grow, tout en continuant à manger des "Decapsulated Brine Shrimps".
Le couple s'entend à merveille. Pas la moindre petite attaque de la part du mâle envers sa femelle. C'était en fait de cette façon qu'il agissait en bac communautaire, mais j'avais une crainte que seul dans un bac avec sa femelle, il décharge son trop plein d'énergie sur elle
Un autre possesseur de P. Dovii qui ne vient maintenant qu'assez rarement sur le forum : cyclamen
Son couple en décembre 2007 (sachant que le mâle mesurait 9 cm en janvier de la même année) :
Différenciation des jeunes:
Sur la photo 2, il remonte plus et donne une forme plus arrondie au ventre => femelle
Sur la photo 1, beaucoup plus rectiligne => le poisson va encore bien pousser en longueur => mâle
Le mâle :
La femelle :
Un petit diaporama sympathique sur la "dentition" du dovii fait par cyclamen
D'autres photos venant de Ben sur ses reproductions
Trois doviis, souvent ensembles et un, seul dans son coin...
Par EVB11 : L'arrivée de mes dovii : La maintenance.
Après quelques jours de quarantaine dans un bac de 600 litres, mes Dovii prennent place dans leur nouvel habitat de 850 litres.
Dès le départ, le couple doit apprendre à cohabiter avec ses congénères. Cela se fait sans difficulté, je n’ai jamais eu de réel problème de maintenance par rapport aux autres poissons. Territorial, le Dovii n’en reste pas moins respectueux des autres congénères. Si son territoire couvre plus d’un tiers du bac (1000 litres en 200x80x60 aujourd’hui), ce n’est vraiment qu’en période de reproduction que sa territorialité est accentuée. La hiérarchie au sein de mon biotope est très respectée par tous ses occupants.
Il est intéressant d’observer que la femelle Dovii est elle aussi très soumise à l’autorité de son mâle. Il sait la rappeler à l’ordre lorsqu’elle prend des aises qui ne lui conviennent pas ! Il va la chercher et la contraint physiquement à regagner leur espace dédié. Ce qu’elle fait sans négociation possible !
De manière assez systématique, le mâle Dovii intervient également pour séparer les cichlidés qui se battent. Il n’a pas grand-chose à faire, le simple fait qu’il se déplace provoque la crainte des autres poissons. Les récalcitrants sont intimidés par des claquements de mâchoires assez dissuasifs. Ce comportement est assez stupéfiant !!!
- Qui d’autre en détient, en a détenu ?
- Conditions de maintenances données par le propriétaire : description du bac + photos
REPRODUCTIONS :
Température requise : 28°C maximum;
Plus coloré que la femelle, le mâle Parachromis dovii, comme tous les Parachromis, présente une multitude de petits points sombres (en particulier sur les joues). D'autres part les mâles font quasiment le double de la taille des femelles. Le patron mélanique de ces dernières présente 8 barres sombres plus ou moins apparentes selon l'humeur.
Les adultes choisissent leur partenaire librement par un jeu de parade nuptiale assez virulent. Moult prises de bec auront lieu avant que le couple ne se forme réellement. Pour distraire l'agressivité du mâle (et lui laisser le choix), il est conseillé de maintenir 2 à 3 femelles pour un mâle le temps qu'un couple se forme.
Quelques vidéos des reproductions obtenues par EVB11.
Les P. dovii sont des pondeurs sur substrat assez faciles à reproduire. L'augmentation de la température à 28°C peut être le facteur déclencheur de l'accouplement. Les parents préparent le site de ponte en le nettoyant, la femelle Parachromis peut y pondre jusqu'à 1000 œufs. Les alevins seront gardés par les deux géniteurs.
A noter que la reproduction des P. dovvi n'est pas forcément souhaitable, vu sa taille et sa prolificité; sa descendance aura du mal à trouver sa place dans un aquarium de particulier.
La reproduction observée et décrite par EVB11.
Photos des Dovii en reproduction.
Alors que les larves grandissent bien dans le pot j'ai assisté à un comportement vraiment intéressant. La femelle garde en permanence les petits et le mâle garde le territoire, jusque là rien d'extraordinaire. Ce qui est plus intéressant c'est que ce dernier ramasse les larves échappées par les trous arrières du pot et n'ayant pas facilement accès à l'intérieur pour y remettre les larve il les passe à la femelle de bouche à bouche. C'est vraiment impressionnant !
Récupération :
Passation des larves :
Tout commence comme chez la plupart des cichlidés, par des parades. La livrée des 2 poissons s’accentue sensiblement, des vibrations et ondulations des corps apparaissent quand les 2 congénères se croisent, la recherche et le nettoyage d’un lieu de ponte s’opère (souvent un pot de fleur dans mon cas).
La femelle reste à proximité du futur lieu de ponte pendant que le mâle exerce une plus grande autorité territoriale.
Les poissons sont alors contraints d’occuper l’autre moitié du bac. Il n’y a que lors du nourrissage que de brèves intrusions sont possibles sur le territoire des Dovii : c’est en quelque sorte une trêve qui permet à tous, sur un temps relativement court de profiter de l’aquarium.
Les préparatifs étant terminés, on peut observer les jours suivant (2 à 3 jours) la croissance des appareils génitaux des deux poissons. L’oviducte de la femelle devient alors plus épais. Chez le mâle, la papille génitale devient très longue et pointue. La femelle dépose ses œufs en grand nombre sur une surface plus ou moins plane. Les œufs sont fécondés rapidement par le mâle. Plusieurs passages sont nécessaires et vont durer plusieurs heures (alternance entre le male et la femelle).
La femelle ventile ensuite sans relâche les œufs jusqu’à leur éclosion, trois jours plus tard. Elle a cessé de se nourrir et le mâle veille à ce qu’aucun intrus ne s’en approche. Un Glyptoperichthys gibbiceps de plus de 35 cm qui tentait de s’approcher du pot en a fait les frais. Heureusement que sa carapace est solide !
Les autres poissons, moins téméraires sans doute, savent qu’il est prudent de rester à distance. Le Dovii le leur rappelle régulièrement en mettant quelques coups de gueules à ceux qui ne respecte pas les règles. Quelques écailles peuvent sauter, sans gravité en général.
Ça pousse !
Ma fry box faite « maison » avec quelques alevins prélevés...
Durant cette période, afin d’éviter les débordements malencontreux et pour assurer la pérennité de la portée, je laisse une veilleuse sur l’aquarium toute la nuit.
Écloses, les larves sont au fur et à mesure regroupées par la femelle au fond du refuge. On observe alors un petit amas sombre grouillant au fond du pot. Les larves se frottent les unes contre les autres et limitent ainsi les risques de moisissures dues à la présence naturelle de bactéries dans le bac. Ce phénomène va s’observer quelques jours durant.
La nage libre des alevins commence six à dix jours après la ponte.
La nage libre des alevins....vraiment nombreux cette fois ci !
Au départ, comme s’ils attendaient les retardataires, certains commencent à picorer aux alentours du pot. Ce n’est que lorsque tous sont autonomes qu’ils se déplacent en masse dans le bac, surveillés par leurs parents qui assurent leur sécurité. Le spectacle de cette nuée de plusieurs centaines de petits alevins se déplaçant dans l’aquarium est un des moments grandiose de cette reproduction. Aucun alevin n’est agressé ou menacé par les autres membres du bac. Tout ce petit monde se déplace tranquillement à la recherche de nourriture.
Les petits prennent de la hauteur !
Ce phénomène a pu être observé durant une longue période, jusqu’à ce que les petits atteignent la taille de 2 cm environ. Ils s’émancipent alors de la surveillance de leurs parents et nagent, seuls, dans le bac. La croissance des alevins élevés avec leurs parents dans le bac communautaire n’est pas différente de celle observée chez les alevins prélevés et isolés.
En promenade avec papa et maman….et que tout le monde reste bien rangé derrière !
A ce jour, un seul est arrivé dans mon bac à atteindre 5 cm.
Quelques nouveaux clichés. Le nombre de petits diminue... normal j'en enlève au fur et à mesure. Ce sont mes petits managuensis qui les bouffent !
Il n’a malheureusement pas survécu plus longtemps. Même si les cachettes sont nombreuses dans l’aquarium le mâle Dovii n’en reste pas moins un prédateur. L’introduction et le maintien de poissons de petites tailles est très difficile (mais pas impossible). J’en ai fait plusieurs fois l’expérience.
Doucement, doucement ça grandit ....
Photos de nuit avec flash. C'est le seul moyen pour voir les petits.
Attention souriez....
Quelques nouvelles des petits doviis. Ils grandissent tranquillement. Les plus gros font un bon centimètre et demi.
Les petits grandissent (1.5 cm environ) et sont toujours gardés par les parents. Tout ce passe bien dans le bac.....
Ils ne sont pas mignons ...... les monstres ?
Ils ont les yeux de leur père.
Les petits doviis font 2,5 cm maintenant. Certains se détachent au niveau taille. Les mâles sont en tous les cas bien plus gros que d'autres.
Une petite photo des parents ....les parades recommencent mais là par contre il n'y aura aucun espoir pour les petits. Ils seront siphonnés et/ou partiront en nourriture chez leurs frères !
Pour ceux qui n'auraient donc pas bien suivi la première et ceux qui ont le plaisir de suivre encore les aventures de mon couple...... je vous présente la deuxième ponte.
La ponte a eu lieu ce matin....première photos.
Bel organe
Passage du mâle
Passage de la femelle, sur le côté droit du pot
Rendez-vous dans quelques jours pour l'éclosion.....
Les œufs en transformation et passage à l'état de larves....au fond du pot.
Ça frétille au fond du pot !
Garde du mâle devant le pot. La femelle ne quitte jamais les petits et ne mange pas pendant toute cette période. Le mâle lui se goinfre Et si on parlait des rôles parentaux, et du partage des taches chez nos amis doviis !
Royal ce mâle
Promenade familiale
PS : Le plécostomus au fond fait 45 cm....
Retour au bercail
Les petits....plus gros.
Pour ces petits poissons, le premier contact avec le Dovii leur est souvent fatal. Le temps qu’ils comprennent que l’endroit le moins peuplé du bac n’est pas le plus sûr pour eux, il est déjà trop tard. Passé ce cap, la cohabitation entre ces poissons reste possible. Pour preuve, j’ai introduit il y a quelques mois des Breidohris de 5 cm qui mesurent aujourd’hui entre 8 et 9 cm.
Actuellement, après 3 années de maintenance je peux dire que le Dovii est un poisson vraiment exceptionnel. Son maintien en bac communautaire n’est pas toujours aussi sombre que ce que l’on peut lire dans les articles aquariophiles. Il est vrai que beaucoup d’expériences malheureuses sont relatées. Dans mon cas, je pense que le fait d’avoir de grands poissons, de variétés différentes, en nombre important, est une des clés de cette maintenance paisible.
A ce jour, et suite à un problème technique au niveau de l'aquarium, les doviis se retrouvent seuls. La perte des 3/4 des poissons a entraîné un déséquilibre hiérarchique. Les doviis et notamment le mâle c'est accaparé petit à petit l'ensemble du bac. Il a tué un à un les derniers occupants.
Cette expérience me conforte dans l'idée que la maintenance du dovii est possible dans des bacs raisonnables à condition que ces derniers soient surpeuplés. Dans le cas contraire il élimine les autres, non pas par agressivité gratuite mais par simple défense de son territoire qu'il veut malheureusement de plus en plus grand. Il m'est impossible aujourd'hui de rajouter d'autres cichlidés dans ce bac, mais pour rien au monde je ne me séparerai de mes doviis.
L'expèrience de NelsonMuntz : L'introduction de 3 Doviis dans un bac
Pour information, le mâle fait environ 33cm et les deux femelles 24 et 25cm.
Introduits dans un 1450l, ils sont restés très discrets dans les premiers : Pas de clash avec les colocataires. Les femelles sont assez actives, le mâle beaucoup moins. Il a élu domicile dans une des deux zones les plus sombres et inaccessibles du bac, du coup pas facile de le photographier.
Quelques clichés:
" />
J'ai oublié de vous parler de leur pote que l'on m'a passé pour leur tenir compagnie : un Vieja maculicauda de 23cm. Un sacré caractère! Il met le mâle dovii à l'amende lorsqu'il s'agit de bouffer
" />
Agencement du bac de NelsonMuntz
L'agencement de mon bac est simple, quatre longues branches flottantes recréant des zones d’ombres.
Des grandes et grosses plaques d'ardoise pesant au moins 30 kilo superposées sur des grosses pierres noires et des galets recréant ainsi des coins et des cachettes. Les femelles dovii s'y cachent de temps en temps, le male dovii lui préfèrent patrouiller et intimider les frères managuenses.
La population actuellement est composé de viejas, d'amphilophus, de cichla temensis et kelberi, d'un poisson chat d'amazonie phractocephalus hemioliopterus et de pseudoplatystoma fasciatum.
Le dovii est calme et fait dans les 25 à 27 cm et n'a pas fini de grandi. De mon point de vue il est plutôt tranquille dans de gros bac, c'est pourquoi un bac de plus de 2000 litres est conseillé et bien plus si possible.
Ils existe une autre variante de couleur en Dovii: LE RED DOVII ou le DOVII ROUGE
Ceci n'est pas un hybride, quelques pécheurs locaux en ont péchés, de la rivière San Juan, le lieu exact et l'endroit où il y'a cette population avec le gène est très bien protégé.
On parle de xanthique, Les poissons xanthiques sont réels et les dovii ne font pas exception. Ce ne sont pas des hybrides. Il y'a beaucoup de morphes et de variations génétiques qui se produisent dans la nature. Juste parce que la couleur ou le corps est légèrement différent, cela n’en fait pas un hybride ou un poisson différent
Référencement des personnes maintenant l'espèce :
Actuellement, les Parachromis Dovii sont détenus par :
- EVB11
- SINATH
- PIFAUMAGE
- NELSONMUNTZ
Ceux de Beauval :
BIBLIOGRAPHIE :
A lire la maquette de livre faite par Bernard GOBEAUX (page 63) : http://bernard.cichlid.free.fr/groupe-america/Maquette.pdf
Liens internet : Tout sur le "POISSON DU MOIS"
Comme le montrent les images suivantes, le P. Dovii fait aussi l'objet d'une pêche sportive assez prisée d'amateurs qui n'hésitent pas à parcourir des milliers de km pour en attraper au bout d'une ligne !
http://www.nicaraguafishing.com/rainbow_bass.htm
Sujets similaires
» Parachromis dovii and co
» Trio de Parachromis dovii
» Qui possède des Parachromis Dovii ?
» Parachromis red dovii
» Parachromis red dovii
» Trio de Parachromis dovii
» Qui possède des Parachromis Dovii ?
» Parachromis red dovii
» Parachromis red dovii
Cichlid@mérique :: S'enrichir et découvrir :: Vos fiches :: Vos fiches sur les poissons :: Les Cichlidés A.M.C
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum