Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Apistogramma sp. Tefé

3 participants

Apistogramma sp. Tefé Empty Apistogramma sp. Tefé

Message  Invité Ven 13 Avr 2018, 13:41

Bonjour,

Je vous présente une de mes espèce d'apistos. Ce sont des F0 A. sp. Tefé, (aussi dénominés Apistogramma cf agassizii Tefé). C'est une espèce encore non décrite, très proche de A.Agassizii mais à priori distincte génétiquement. Il ne s'hybride pas avec ce dernier (ou alors les pontes font peu de jeunes et avec des difformités). On les distingue notamment avec les bandes en zigzag qu'il y a sur le côté (chez les mâles) en revanche les femelles, c'est plus compliqué...
J'avais au début mélangé A.agassizii avec A.sp tefé mais les pontes n'ont jamais rien donné, du coup je me suis séparée de la femelle agassizii pour ne garder que le couple de sp.
Géographiquement il se trouve plus en amont que A.agassizii tefé (plus vers Lago Catua et Lago Tefé) et d'après ce que j'ai pu glaner comme information sur le forum Apistogramma.com les 2 populations sont distinctes et non mélangées.
Pour les curieux sur la phylogénie des apistos: http://apisto.sites.no/page.aspx?PageId=118

Je les ai depuis février, j'en suis à ma deuxième ponte en 4 semaines, je vais donc isoler les petits de la première et laisser la mère s'occuper des œufs puis des petits de la deuxième Very Happy Les petits sont assez difficiles et j'ai eu un peu de mal à les faire manger au début sans compter que la mère ne m'a pas vraiment facilité la tâche en les déplaçant à chaque fois que je nourrissais à un endroit..... Rolling Eyes
sur les photos c'est la femelle avec sa première fournée de bébés.
J'ai mis une photo du mâle tout jeune à son arrivée et une maintenant.

Je les maintient dans 200l, ph 5.8 (c'est d'ailleurs un peu élevé), conductivité 80μs.
Ils étaient des endlers tigers mais je pense que je vais devoir me séparer à regret de ma souche (j'ai déjà du les déplacer pour ne pas que la femelle m'en fasse des sharpie....). Dans le bac il y a aussi des otocinclus sauvages prostrés car la femelle est un poil tyrannique (sauf avec son mâle elle est relativement cool)....

Niveau comportement j'ai été assez surprise de voir que le mâle est cool avec les jeunes et restant même les surveiller si il en trouve des égarés par la femelle

Place à quelques photos:

Apistogramma sp. Tefé 02042010
Apistogramma sp. Tefé 02042011
Apistogramma sp. Tefé 25022010
Apistogramma sp. Tefé 29032010
Apistogramma sp. Tefé 29032011
Apistogramma sp. Tefé 29032012

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma sp. Tefé Empty Re: Apistogramma sp. Tefé

Message  flamentgil Ven 13 Avr 2018, 13:47

Merci pour ce petit exposé. Tu as l air de connaître ton sujet et d être passionnée. Cool!
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
numéro afc : 6086.BEL

Message  Invité Ven 13 Avr 2018, 13:53

Disons que j'ai fait beaucoup de recherche, essayé de trouver des articles et contacté des gens qui s'y connaissent mieux que moi pour en apprendre d'avantage sur cette espèce (j'ai notamment contacté celui qui a fait la classification que j'ai donné en lien).
Peut-être que j'essayerai de faire un arbre phylogénétique illustré de cette classification cet été (vu que je ne pars pas en vacances...... Laughing ), je vais voir. C'est un gros travail mais le sujet m'intéresse beaucoup effectivement.

Invité
Invité

Message  richard55 Ven 13 Avr 2018, 15:07

Super ,bravo pour cet exposé cheers
richard55
richard55
Admin

Masculin
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville

Message  Invité Ven 13 Avr 2018, 19:48

c'est un bien joli Apistogramma que tu as la sunny sunny sunny chez moi c'est du A. borellii Paraguay Wink

Invité
Invité

Message  Invité Ven 13 Avr 2018, 20:44

Merci! Elle a fait une sacrée flopée d’œufs (encore plus que la première fois je crois!) ce sont des apisto très productifs en tout cas!
Je ne me lasse pas de les regarder et je suis pressée de les voir grandir.
Par contre je me demande ce qui va advenir de la première portée lorsque la seconde aura éclot. On m'a dit de les enlever, pour le moment elle s'en occupe toujours très bien des 2 (les œufs datent d'hier ou d'avant hier), elle promène et protège les NL dans l'aqua et revient checker régulièrement les œufs. Je pense que le fait que les seul autres occupants soient le mâle et des oto invisibles aide pas mal.... Je pense que je vais prélever une partie des bébés et lui en laisser quelques uns, en espérant qu'elle ne fasse pas de crise quand les autres vont éclore et commenceront leur NL.

Je mettrais surement ce sujet à jour si j'apprends de nouvelles choses sur cette espèce au cours de mes lectures.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 14 Avr 2018, 11:17

Bravo et très belle photos

Invité
Invité

Message  Invité Sam 14 Avr 2018, 11:39

Merci!
Lea deuxième ponte a éclot, ils ont l'air assez nombreux (je dirai entre 40 et 50, comme la première) pour le moment ils sont encore au stade de larve mais la femelle continue à prendre soin de tous ses petits en mélangeant les anciens et les nouveau dans le même fruit de Savu (Cariniana legalis), enfin les larves au fond et les NL qui essaye desespérement de sortir du Savu Apistogramma sp. Tefé 152874
Je pense que ça va bien se passer pour eux.C'est intéressant comme comportement, de voir qu'elle peut garder plusieurs générations ensemble. Je donnerai des nouvelles dans quelques temps, ça pourrait être sympa de faire des photos de la femelle entourée d'alevins de différents âges. En tout cas c'est une très bonne mère très dévouée.

Invité
Invité

Message  pifaumage Sam 14 Avr 2018, 14:56

Je découvre....
Très intéressant ton article, je pense que je vais m'en servir pour faire une fiche sur ce poisson qui sera publiée sur le site.
 Aurais tu la possibilité d'envoyer des photos supplémentaires ?  What a Face
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster

http://www.cichlidamerique.fr

Message  Invité Sam 14 Avr 2018, 20:45

Pas de soucis, tu peux utiliser les photos.

Quelques photos de la femelle, plus jeune.

Apistogramma sp. Tefé 28022010
Apistogramma sp. Tefé 28022011
Apistogramma sp. Tefé 28022012

Je devrais avoir d'autres photos, notamment de parade, mais il faut que je cherche un peu plus. Je devrais avoir aussi la femelle en robe agressive, elle présente un lisieret noir sur la caudale appréciable, et en robe de garde (avec le point à la place de la bande)

Concernant des informations que je n'ai pas forcément mentionné dans le cadre d'une fiche:
Ce sont des Apistogramma assez facile je trouve, cependant nécéssite des paramètres stable, et ils vivent dans des biotopes d'eau noire, ce qui signifie une eau acide et assez douce ; dans des zones de lacs ou de ruisseaux où il n'y a pas beaucoup de courant. Ils ne sont pas très exigent mais si la conductivité est trop élevée les œufs n'écloront pas où n'auront pas un taux d'éclosion faramineux. Certains ont réussi la repro avec des pH allant jusqu'à 5.2. Ils ne sont pas timides.

Si tu veux faire un article, il peut aussi être intéressant et pertinant (notamment pour les gens qui cherchera àse procurer des tels poissons) du faire de plus amples recherches sur les noms commerciaux que tu peux trouver. En effet, en France, il est difficile de trouver des commerces vendant du "sp Tefé". Parfois tu peux en avoir en temps que Agassizii (vendu avec un nom erroné en somme, c'est ce qui m'est arrivé) mais globalement l'espèce est très méconnue ici (et très souvent confondue avec les A.agassizii). J'ai vu des posts avec des gens ayant acheter des Tefé Mutum qui se sont retrouver avec sp Tefé au final....

Je peux ajouter aussi qu'il y a des confusions dans les dénomination des apistogramma du Rio Tefé et que dans les dénominations "commerciales"  on avait en plus Apistogramma Tefé 1 et Apistogramma Tefé 2.
Certains affublent ces noms de Agassizzii, d'autre non.

Chez Aquarium Glaser les Tefé 2 décrits correspondent aux Aga et les Tefé 1 au sp. (avec descrption correspondante) https://www.aqualog.de/blog/apistogramma-agassizii-tefe/  

Tandis que pour Mike Wise (en 1999) les Tefé 1 et 2 correspondent à 2 formes des sp Tefé, toute deux séparées des Agassizii (avec comme argument majeur le taux de réussite de reproduction)
"Studies reported by Hoffmann & Hoffmann show that Tefé I x Tefé I hatching rates
were 100%; the same for Tefé II x Tefé II. Tefé I x Tefé II had hatch rates of only
20%. Tefé II males x A. agassizii females resulted in only 5% hatch rates while Tefé
II females would not spawn with A. agassizii males."

Ici une description des différences:
"There are several features that make A. sp. Tefé
different from the type A.
agassizii. Primary are the dark wavy horizontal
stripes above & below the lateral
band. The suborbital (cheek) stripe on A. sp. Tefé
is more uniform in width over
its entire length than that of A. agassizii. This
is more visible when comparing
displaying fish and is about the only way to
separate female aggies from Tefés. A
row of metallic scales are normally seen in the
middle of the lateral band of A.
sp. Tefé. A similar row of scales is also seen on
aggies, but not as pronounced
or as extensive. Crosses between true aggies and
Tefé result in small broods and
the offspring usually show some deformities in
their scale rows and are mostly
infertile. This is why the original importations
into Germany in the mid 90s
weren't very successful at producing fry. They
were unknowingly crossing female
aggies with male Tefés. Now that hobbyists are
able to recognize females we don't
hear how "impossible" Tefés are to breed anymore.
Difficult maybe, but not
impossible. There is no doubt that the 2 species
are very closely related and
some hard core "lumpers" still consider Tefé a
population of A. agassizii."

Page complète https://www.thekrib.com/Apisto/A-tefe.html Malheureusment les liens ont été brisés depuis le temps.
A priori certaines choses énoncées ont dû changer en presque 20ans car le même Mike Wise m'a dit il y a qq mois que les sp. et les aga ne croisent pas dans les même eaux. Et également plusieurs personnes (que je supposes chevronnées en matière d'apisto, dont tjs Mike Wise) m'ont affirmé qu'il était impossible de différencier les femelles agassizii des sp. lors peut-être que la vision de Tefé 1 et 2 a évolué aussi depuis... Je me renseigne dessus car ça a piqué ma curiosité.

Je ne suis pas trop familière de la différence entre les différentes appellation Agassizii Tefé 1 et Agassizii Tefé 2, mais si je devais faire une supposition, je dirai que c'est le lieux de pêche qui varie (dont la localité sur le fleuve) et on pourrait en venir à retomber sur la différence entre les populations de Agassizii et de sp. ou bien 2 populations de sp. A vrai dire je ne sais pas mais je trouve cette question assez complexe....  Shocked

Autre remarques que je trouve assez intéressante à dire, c'est que ma femelle n'a pas passer des masses de temps dans son Savu Pod a ventiler ses œufs et pourtant j'ai une grosse flopée de larve. La caractère "apistogramma de lac vivant dans des endroits avec peu de courant" de l'espèce fait que les œufs n'ont peut-être pas besoin d'être en permanence surveillés et ventilés pour éclore. Mais là, c'est une conjoncture de ma part.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé