Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Presentation Frederic 24

4 participants

Aller en bas

Presentation Frederic 24 Empty Presentation Frederic 24

Message  Invité Dim 12 Aoû 2018, 12:03

Bonjour à tous: J'élève des poissons depuis 30 ans d'abord à titre de loisir et ensuite à titre pro (Pisciculture et crevetticulture) et maintenant depuis quelques mois à titre pro et loisir. Ayant vécu et travaillé aussi en Amérique du Sud. Je me suis intéressé aux discus sauvages depuis quelques mois. et j'ai quelques bacs depuis 2 ans et maintenant des premières repro (hybrides discus vert/ snakskin). Je ne souhaite pas continuer l'hybridation (sauvage/élevage) mais plutôt maintenir des souches pures de discus sauvages de chaque région amazonienne. Cela n'implique pas pour autant avoir des couleurs ternes et ne pas sélectionner les géniteurs et ne pas éviter la consanguinité!.
Je m'intéresse donc au discus vert et recherche des individus "royaux " pointés ou issu de (F1) ou F2 pour des échanges: j'ai des poissons origine F1 Perou

Amicalement

Frederic

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Frederic 24 Empty Re: Presentation Frederic 24

Message  richard55 Dim 12 Aoû 2018, 12:43

Bonjour et bien venus. Super ton projet de discus 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Frederic 24 Empty Re: Presentation Frederic 24

Message  flamentgil Dim 12 Aoû 2018, 18:02

Bienvenue sur le forum... Super poisson le Discus! J en sors il y a peu.
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Frederic 24 Empty Re: Presentation Frederic 24

Message  zeby Dim 12 Aoû 2018, 19:21

Bonjour et Bienvenue
zeby
zeby
passionné

Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Frederic 24 Empty Re: Presentation Frederic 24

Message  Invité Dim 12 Aoû 2018, 20:55

Salut!
Je serais ravi d en connaître d avantages ! Tu souhaites reproduire ds Discus de souches/couleurs d origines,mais pas à partir de sauvages ! C est bien cela?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Frederic 24 Empty selection discus sauvages

Message  Invité Lun 13 Aoû 2018, 18:21

Bonjour;

Il y a Plusieurs problèmes:
Idem que pour les cichlidés africains, lles atteintes à l'environnement conduisent ou vont conduire à la disparition de certaines espèces et souches. il est important de préserver le milieu naturel mais aussi que les éleveurs pro et amateurs conservent une banque de souches sauvages pures.
Ensuite; il est possible que les importations soient un jour arrêtées.
Quant on voit certaines souches d'élevages asiatiques......Es ce encore des poissons!

pour les amateurs, il faut limiter les hybridations hasardeuses invendables... et d'ailleurs un bac d'ensemble est tellement plus beau avec 15 20 poissons identiques qui naviguent ensemble. Et faire des souches pures qui permettront de limiter les besoins d'importations voir de faire des re introductions si nécessaire.

Peut être que de tels projets existent au Brésil.... mais je ne vois rien que des exportateurs qui prélèvent sur le milieu naturel et qui ne semblent pas trop se soucier de l’environnement (j'espère me tromper)

Cordialement

frederic


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Frederic 24 Empty Re: Presentation Frederic 24

Message  pifaumage Lun 13 Aoû 2018, 19:26

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Ton projet nous met l'eau à la bouche ...sans faire de vilain de jeu de mots !
Si tu en as le loisir, j'aimerais que tu nous en parles un peu plus, d'autant plus que j'avais créé une rubrique "spécial pros" qui n'a pas eu de grand succès.
A toi donc d’ouvrir le bal et d'en profiter.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Frederic 24 Empty Presentation Frederic 24

Message  Invité Lun 13 Aoû 2018, 20:54

Bonsoir,

Merci de cette rapide réponse. les pros sont très pris..... mais l'eau c'est ma vie.... et donc en vacances j observe le peu de poissons qu'il reste en Méditerranée sauf dans les parcs marins! et je m'occupe de poissons "loisir". mais avec le plus de sérieux possible

Je pense qu'il faut responsabiliser et motiver les amateurs chevronnés et les volontaires (deja les inventorier sur les sites et les clubs) et que chacun choisisse et hérite d'une mission concernant une espèce/ Une souche.

La communauté (asso?) facilite l'accès aux souches via des échanges et l'achat de poissons sauvages

La communauté prend attache auprès d'un véritable vétérinaire aquacole pour definir des bonnes pratiques sanitaires avec des vrais produits pro , de vrais diagnostics et de vraies quarantaines. Cela pour que les éleveurs de souches soient protégés. Pour info il est très possible d'élever des centaines de tonnes de poisson sans un antibiotique , ni vermicide. A condition de ne pas introduire de pathogènes ou de traiter à la bonne dose si un Pb se présente.
Ce que je vois des produits pour l'aquariophilie (vendus sans AMM donc sans autorisation vétérinaire) et des utilisations .... est édifiant!. (Un exemple le Praziquentel. La dose recommandée en aquario est trop faible mais c'est l’excipient qui provoque un bloom bactérien pouvant etre nocif d'ou la limitation du dosage et de l'exposition en bain..... d'ou une certaine inefficacité alors que l'objectif d'un traitement est de détruire définitivement les vers)

Faute de quarantaine, de traitements réellement efficaces et de part l'introduction de poissons de multiples origines (que penser des animaleries!!!) bon nombre de poissons de valeur finissent mal et cela décourage

Le choix des souches: il existe des ouvrages et des Ichtyologistes et m^^me des études qui font références .

Ce ne sont que des idées . Peut être à mettre en œuvre dans le cadre de FFA?

Es que des amateurs seraient pr^ts? ....car cela suppose un engagement et.... une certaine écoute et discipline?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Frederic 24 Empty Re: Presentation Frederic 24

Message  pifaumage Lun 13 Aoû 2018, 22:34

frederic24 a écrit:Bonsoir,

Merci de cette rapide réponse. les pros sont très pris.....  mais l'eau c'est ma vie.... et donc en vacances j observe le peu de poissons qu'il reste en Méditerranée sauf dans les parcs marins! et je m'occupe de poissons "loisir". mais avec le plus de sérieux possible

Je pense qu'il faut responsabiliser et motiver les amateurs chevronnés et les volontaires (deja les inventorier sur les sites et les clubs)  et que chacun choisisse et hérite d'une mission concernant une espèce/ Une souche.

La communauté (asso?) facilite  l'accès aux souches via des échanges et l'achat de poissons sauvages

La communauté prend attache auprès d'un véritable vétérinaire aquacole pour definir des  bonnes pratiques sanitaires avec des vrais produits pro , de vrais diagnostics et de vraies quarantaines. Cela pour que les éleveurs de souches soient protégés.  Pour info il est très possible d'élever des centaines de tonnes de poisson sans un antibiotique , ni vermicide. A condition de ne pas introduire de pathogènes ou de traiter à la bonne dose si un Pb se présente.
Ce que je vois des produits pour l'aquariophilie (vendus sans AMM donc sans autorisation vétérinaire) et des utilisations .... est édifiant!.  (Un exemple le Praziquentel. La dose recommandée en aquario est trop faible mais c'est l’excipient qui provoque un bloom bactérien pouvant etre nocif d'ou la limitation du dosage et de l'exposition en bain..... d'ou une certaine inefficacité alors que l'objectif d'un traitement est de détruire définitivement les vers)

Faute de quarantaine, de traitements réellement efficaces et de part l'introduction de poissons de multiples origines (que penser des animaleries!!!) bon nombre de poissons de valeur finissent mal et cela décourage

Le choix des souches: il existe des ouvrages et des Ichtyologistes et m^^me des études qui font références .

Ce ne sont que des idées . Peut être à mettre en œuvre dans le cadre de FFA?

Es que des amateurs seraient pr^ts?   ....car cela suppose un engagement et.... une certaine écoute et discipline?


Tu soulèves des sujets intéressants mais qui malheureusement dans la communauté aquariophile n'emportent pas un grand enthousiasme.
On pourra en reparler plus tard dans un post plus adéquat.
Ces sujets m’intéressent beaucoup...
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Frederic 24 Empty Re: Presentation Frederic 24

Message  Invité Mar 14 Aoû 2018, 16:15

Oui il faudrait créer un sujet "qu'es ce qu'être aquariophile: bonne pratique et devoir de protection" Smile : je pense que la demande, les moyens, les informations et les bonnes volontés existent, la conscience qu il y a besoin de faire mieux aussi (au vu des questions sur les forums), ... c'est juste une question de mise en musique.
N'y a t'il pas un Ichtybiologiste sur les différents forums? Un heiko Bleher vétérinaire?
Que la grande majorité ne suive pas, n'est pas importante. une poignée peut bouger les lignes. L'existence m^me de ces forums et des clubs est déja la preuve qu'il existe une minorité active .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Frederic 24 Empty Re: Presentation Frederic 24

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum