Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Présentation Steph62

3 participants

Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Présentation Steph62

Message  Invité Mar 11 Sep 2018, 12:53

Bonjour à tous !

Petit état des lieux :

Je suis un ancien aquariophile en stase depuis quelques années.

En effet, j'ai remisé mon 200 L dans un coin du salon totalement à l'arrêt suite à la désertification de mon bac, (vieillissement naturel de la population), à la baisse des finances ménagères au profit de l'élevage des enfants et des autres animaux, puis, de gros travaux dans la maison.

Il trône actuellement dans un coin du salon, totalement vide de tout liquide avec comme seul décor les rochers et ruines médiévales.

Pour palier à ce vide, j'ai dirigé mes affections sur un trou creusé dans mon jardin pendant la période faste et habité par quelques individus provenant de différentes sources en ayant toujours à l'esprit une remise en route de cette coquille vide qui me titille de plus en plus maintenant que les autres postes de dépenses s'amenuisent.

Je ne vous mentirais pas en jurant que c'est cela qui m'a fait m'enregistrer ici, mais alors que je faisais des recherches à propos d'autre chose concernant mes préoccupations actuelles au sujet des habitants du milieu aqueux, je suis arrivé chez vous et j'avoue que cette envie, pour ne pas dire ce besoin me revient tout naturellement, me remettant en mémoire les projets abandonnés à l'époque.

Quel était cette recherche ? me direz vous ? Une histoire d'Air Lift à bulle afin de m'affranchir d'une pompe régulièrement encrassée, pour ne pas dire perpétuellement.

J'ai donc prospecté et suis tombé sur votre fil de discussion à ce propos auquel je brûlais de poser mes propres questions, ce que je me précipiterais à faire dès que j'aurais fini ce petit laïus.

Voilà, voilà, ceci explique en gros ma présence.

Quelques infos sur moi-même ?
Pas grand chose à dire si ce n'est que j'ai aujourd'hui 55 ans, suis bricoleur et habite dans les Hauts de France avec dans mon entourage quelques autres passionnés de plans d'eaux et de bacs intérieurs avec lesquels j'ai parfois des conversations nostalgiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  richard55 Mar 11 Sep 2018, 13:00

Bienvenue steph ,,,hooooooo jolie présentation cheers
Pose les questions que tu veut, on essayera d y répondre 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  pifaumage Mar 11 Sep 2018, 14:41

Bonjour,
Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation très intéressante puisqu'elle me rappelle un sujet qui me passionne.
En tant que bricoleur, je pense que tu trouveras ce que tu cherches ou que que pourrons t'aider à la faire si la solution n'est pas dans les nombreux posts de ce forum.
A défaut de nous montrer des photos de ton bac encore vide, mets nous des photos de ton bassin : cela fera rêver beaucoup d'entre nous , moi y compris !
@ bientôt et au plaisir de te lire.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  zeby Mar 11 Sep 2018, 21:59

Bonjour et Bienvenue
zeby
zeby
passionné

Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  pifaumage Jeu 13 Sep 2018, 09:28

......alors, ces questions ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  Invité Lun 17 Sep 2018, 12:50

Hey !

laissez moi le temps de lire tout ce qui me parait utile à propos des Airlifts histoire de ne pas poser les questions qui ont déjà eu une réponse !

ce que je veux savoir surtout, c'est la hauteur au-dessus de l'eau qu'il est possible d'atteindre sans de gros moyens techniques, et les retours d'expériences.

de toute façon, j'ai tout l'hivers pour me préparer ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  richard55 Lun 17 Sep 2018, 12:54

Ba t inquiette pas ,pifaumage devient fou des que tu parle d airlift 😂😂😂😂😂😂 c est le geo trouve tout de ce système 😂😂😂😂
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  pifaumage Lun 17 Sep 2018, 14:00

Steph62 a écrit:Hey !

laissez moi le temps de lire tout ce qui me parait utile à propos des Airlifts histoire de ne pas poser les questions qui ont déjà eu une réponse !

ce que je veux savoir surtout, c'est la hauteur au-dessus de l'eau qu'il est possible d'atteindre sans de gros moyens techniques, et les retours d'expériences.

de toute façon, j'ai tout l'hivers pour me préparer ...


Bonjour,
Comme tu as pu t'en rendre compte c'est l'air qui pousse l'eau hors de l'AIRLIFT !
C'est un gaz qui pousse un liquide : les 2 ne font pas bon mariage et se mélange très vite que l'on souhaiterait éviter avant dans le cas d'un pompa
Autant le rendement sera bon si tu restes 2-3 cm au dessus du niveau d'eau, autant il diminuera assez vite quand tu augmentera cette hauteur d'eau par rapport au niveau d'eau du bac.
Ce système a ses limites ...ce qui en réduit l'emploi.


Dernière édition par pifaumage le Lun 17 Sep 2018, 14:01, édité 1 fois (Raison : ge.)
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  Invité Lun 17 Sep 2018, 16:03

Bonjour Mr Airlift ^^

C'est en effet ce qui ressort de presque tous les écrits et essais que j'ai pu parcourir jusqu'à maintenant, j'ai bien dit "presque".

En effet, j'ai lus sur le fil ici qu'une tentative à 11/13 cm avait été couronnée de succès avec une combinaison chambre+diffuseur inférieur. (turbo airlift)

L'airlift n'est pas une nouveauté en soi, mon premier filtre externe l'utilisait (siphon pour sortir, airlift à grosses bulles pour revenir après filtration)

mon but est d'obtenir une montée des eaux de 30 cm au-dessus du niveau, donc une combinaison turbo du procédé avec un peu de venturi.

le diffuseur, je le vois en bas dans une section évasée sur un support, diffuseur rond à fine bulles plus large que la section de la chambre de compression qui se trouvera juste au-dessus. Ensuite, le tube devrait être à nouveau élargi d'une taille pour créer cet effet.

L'eau serait donc soumise aux effets combinés et isolés des deux façon pour une accélération substantielle, donc une remontée plus efficace.

Faut que je teste ça dès que je peux ^^ après la rentrée de la marmaille ^^

un avis en attendant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  Invité Lun 17 Sep 2018, 16:57

Bienvenue ! Moi,airlift ça me parle pas donc j ecoute !!! Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  pifaumage Lun 17 Sep 2018, 17:17

faf81 a écrit:Bienvenue ! Moi,airlift ça me parle pas donc j ecoute !!! Surprised
Tape "airlift" sur la fenêtre de recherche du forum et il ne te restera plus qu'à lire....
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  Invité Mar 18 Sep 2018, 12:51

re !

je me demande si l'aéronautique ne serait pas une source d'idée, suivez mon regard avec le statoréacteur ...

je creuse, je creuse ... vivement ce weekend pour passer au bricotruc du coin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  pifaumage Mar 18 Sep 2018, 13:44

Steph62 a écrit:re !

je me demande si l'aéronautique ne serait pas une source d'idée, suivez mon regard avec le statoréacteur ...

je creuse, je creuse ... vivement ce weekend pour passer au bricotruc du coin !

Tu vas chercher les complications là où il n'y en a pas !
L'airlift est un système connu depuis très longtemps :
Le principe de l'airlift est attribué à l'ingénieur des mines allemand Carl E. Loescher, qui vécut dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle. Son invention fut mise au point dès 1797.
APPLICATIONS
Les applications rencontrées pour ce type de pompe sont les suivantes:
 Dans le cas de puits, si les eaux sont sales et chargées en sables, ceci permet de pomper l'eau sans problème d'abrasion.
 On trouve ce procédé lors de fouilles archéologiques dans les eaux.
 On trouve ce type de pompe pour certaines utilisations de stations d'épuration. Notamment, pour la recirculation des boues du clarificateur vers le bio-réacteur dans le cas des boues activées car la hauteur d'eau à remonter est généralement faible (de l'ordre de 10 à 80 cm).
LE PRINCIPE
Un airlift est une colonne à bulles dans laquelle une cloison a été introduite pour canaliser l’écoulement des phases liquides et gazeuses entre plusieurs compartiments de la colonne (Fig. 1-1). L’injection d’air se fait dans un des compartiments. Elle permet de modifier la densité apparente et l’expansion du fluide diphasique, provoquant la circulation de la phase liquide initialement immobile. L’airlift est généralement divisé en quatre compartiments :
- Compartiment 1 : partie aérée où les fluides se déplacent dans un mouvement ascendant.
- Compartiment 2 : changement de direction de circulation au-dessus du premier compartiment, le liquide redescend vers le compartiment 3 alors que la majeur partie du gaz s'échappe par le sommet de la colonne.
- Compartiment 3 : partie généralement non aérée elle correspond à l'aquarium si on transpose le dessin
- Compartiment 4 : changement de direction du liquide qui retourne vers les premier compartiment ou est évacué vers un système externe.
...........
-
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Steph62 Empty Re: Présentation Steph62

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum