Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon projet 500l

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon projet 500l Empty Mon projet 500l

Message  Invité Ven 25 Jan 2019, 07:39

Alors c'est un post en parallèle de mon poste dans la rubrique Ams !
Pour ceux qui ne l'on pas forcément regarder, je vais acquérir un 500l, dans l'idéal, j'aimerai qu'il soit joliment planter avec quelques racines et quelques pierre en décoration, (idéalement j'aimerai reoroduire un bout de rivière ou de lac).
Ma compagne est très branchée discus, moi je les adore aussi, mais les autre cichlides m'attire aussi! Madame ne s'intéresse pas trop au poissons finalement mais elle ce qu'elle a dit c'est "tant qu'à avoir une piscine dans le salon tant qu'à faire, je veux que ce soit jolie" 😅.
Alors ma question est qu'elle espèces je pourrais maintenir dans mon 500, avec ces projet de déco la ?
J'ai déjà maintenu des thorichthys meeki, andinocara pulcher..
J'aime bien les cryptoheros sajica, cryptoheros nanoluteus, cryptoheros cutter.
Ensuite j'aime aussi amatitlania nigrofasciata mais à t'il autant de sale tempérament qu'on le dit ? Même dans un grand bac ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  PyC21 Ven 25 Jan 2019, 09:37

En alternative aux nigros, il y a les HRP qui sont superbes et beaucoup mins caractériels, j'en ai maintenu sans dégâts pour mes plantes. Le problème c'est pour en trouver, j'ai perdu les miens et je n'en trouve pas.

A+

Py

PyC21
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  Invité Ven 25 Jan 2019, 09:58

HRP ? Je ne connais pas le diminutif ?
Le nigro est agressif quelques soit le volume ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  PyC21 Ven 25 Jan 2019, 10:31

Honduran Red Point

http://www.borstein.info/profiles/central/archhrp.html

Dans 500l ils sont capables de s'approprier toute une partie du bac, et de refaire la déco à leur goût. Smile

PyC21
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  gouesnousien Ven 25 Jan 2019, 11:20

En AMS dans 500l, tu pourrais associer un banc de geophagus, avec un couple de heros sp rotkeil par exemple et des xiphophorus helleri. Du plus bel effet pour l’av Déjà fait, racines,pierres et plantes peu exigeantes comme anubias,microsorium,cryptocoryne,bolbitis.....

gouesnousien
passionné

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 52
Localisation : Pas de calais
numéro afc : 0453.62
Loisirs/emploi : Natation, promenade
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  Invité Ven 25 Jan 2019, 19:54

Geophagus altifront par exemples ou brasiliensis?
Génial merci pour ton retour, ta liste me plaît pas mal, je vais aller faire un petit tour chez un bon vendeur avec un large choix de cichlides (je peut vous dire si vous être non loin de Rennes).
Niveaux paramètres d'eau on est sur quel type


Dernière édition par Boubil35 le Sam 26 Jan 2019, 08:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  Invité Sam 26 Jan 2019, 08:24

Et par exemple si je prend Rocio octofasciatum, poisson à fort caractère, les geophagus sont compatibles ou non ?
Si non que puis je associer au rocio ? de Andinoacara pulcher ( j'en ai déjà maintenue et reproduit mon premier cichlidé AM)
Ensuite dans le choix de poissons, geophagus, héros rokteil, rocio etc.... Sont ils compatibles avec un bac plantée ? Valisnéria, Anubia, Chryptocoryne
Cela fait beaucoup de questions mais je préfère bien réfléchir


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  flamentgil Dim 27 Jan 2019, 14:21

Rocio pas trop compatible avec ton choix de poisson. De plus, pour les plantes, le Rocio risque de te faire un terrassement en grandissant... lol
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  Invité Dim 27 Jan 2019, 16:05

D'accord, car autant éviter le saccage de futur déco mdr.
Pour le banc de geophagus combien d'individus puis-je mettre ?
L'association d'un banc de petit poissons genre cardinalis ou autre néon et possible aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  gouesnousien Dim 27 Jan 2019, 18:52

Pas de néons, un banc de 6 geophagus, un groupe de xipho et un couple de héros, dans ton bac cela passe.
Sinon un couple octofasciatus associé à un couple de parachromis loisellei, dans 500 l ça passe, c.est ce que j.ai en ce moment, et tu opposes le bleu et le jaune.

gouesnousien
passionné

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 52
Localisation : Pas de calais
numéro afc : 0453.62
Loisirs/emploi : Natation, promenade
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  Invité Lun 28 Jan 2019, 07:13

Ta proposition aurait put être super j'adore le genre parachromis, mais adieu la déco lol
Pour ce qui est de l'option groupe de geophagus et héros, puis mettre une espèce pour peuplé la surface ?

Si je ne met pas de héros sp, quelle espèce auriez vous à me proposer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  flamentgil Lun 28 Jan 2019, 08:09

gouesnousien a écrit:Pas de néons, un banc de 6 geophagus, un groupe de xipho et un couple de héros, dans ton bac cela passe.
Si pas de Héros, un couple de Satanoperca Daemon, c est cool aussi et ça va bien avec...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  richard55 Lun 28 Jan 2019, 08:27

Si vous arrivez à avoir des plantes avec des Geophagus ou héros, ba bravo mais ça ne durera pas .les geophagus vont tous deplanter à un moment et les héros les bouffer
Coridoras /discus et bancs de nez rouge ou cardinales avec des plantes 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  Invité Lun 28 Jan 2019, 12:26

richard55 a écrit:Si vous arrivez à avoir des plantes avec des Geophagus  ou héros, ba bravo  mais ça ne durera pas .les geophagus vont tous deplanter à un moment  et les héros les bouffer
Même si je prend des Anubias ou des cryptocorynes ?
Car comme dit plus haut, j'aimerai un bac plantée ! Sinon quels espèces pourrais je mettre pour avoir des plantes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  richard55 Lun 28 Jan 2019, 13:07

bast35 a écrit:
richard55 a écrit:Si vous arrivez à avoir des plantes avec des Geophagus  ou héros, ba bravo  mais ça ne durera pas .les geophagus vont tous deplanter à un moment  et les héros les bouffer
Même si je prend des Anubias ou des cryptocorynes ?
Car comme dit plus haut, j'aimerai un bac plantée ! Sinon quels espèces pourrais je mettre pour avoir des plantes ?

Non rien ne tien pour moi avec eux .regarde en bas de mon message, te donne une pop 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  gouesnousien Lun 28 Jan 2019, 17:19

Effectivement les heros sont très friands de végétal, malgré cela j.ai toujours eu des anubias et cryptocoryne avec eux, seul la microsorium n’a pas tenu. Après je dis ce qui peut fonctionner selon ma propre expérience.

gouesnousien
passionné

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 52
Localisation : Pas de calais
numéro afc : 0453.62
Loisirs/emploi : Natation, promenade
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  gouesnousien Lun 28 Jan 2019, 17:25

Mon bac avec les roccio et les loisellei est rempli d’anubias, fixées aux racines, c.est leur grand nombre qui fait qu’elles tiennent, de jeunes pousses se font manger bien sûr,mais d’a Arrivent à se développer.
Mon projet 500l 5be8c410
Mon projet 500l F083b110

gouesnousien
passionné

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 52
Localisation : Pas de calais
numéro afc : 0453.62
Loisirs/emploi : Natation, promenade
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  Invité Lun 28 Jan 2019, 22:30

gouesnousien ton bac est magnifique, ça ne m'aide pas à faire un choix lol. Il fait combien en litrage ? Je peut te demander quelles sont les espèces de plantes que tu as et quel est ton sol stp ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  gouesnousien Mar 29 Jan 2019, 14:05

Ces deux bacs sont des 500L, anubias barteri, cryptocorynes diverses, gravier et sable pour béton.
La bolbitis heudelotti tient bien aussi.

gouesnousien
passionné

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 52
Localisation : Pas de calais
numéro afc : 0453.62
Loisirs/emploi : Natation, promenade
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  crypto Mar 29 Jan 2019, 14:17

En fait la première question est quelle est la longueur de ton futur bac car cela change pas mal de chose pour la population, si 1,5 m tu peux oublier l'association P.loisellei/R.octofasciata, 1,8 ou 2m cela peux se tenter.
Pareil pour les geophagus il ya des geophagus ou satanoperca qui atteignent 25 cms au regard du volume et en supposant une surface de 1m2 des geophagus ne dépassant pas 15-16 cms (genre tapajos red head) seraient plus adaptés et sont magnifiques, à condition de planter le bac avant leur introduction il est possible de les maintenir en bac planté, même avec un sol maison (mettre grillage fin de protection sur substrat nutritif).
En population dans ce volume j'ai maintenu pendant plusieurs années 6 geophagus red gead, 4mesonauta sp. et un couple de Krobia xiguensis, brochis et petits loricaridés sans problèmes et avec des pontes régulières.Possibilité de remplacer les Mesonauta par des Pterophyllum.
Le bac était planté densément par des vallisnéria (spiralis et gigantea), anubia et microsorium sur racines et roches.
Par contre m^me si dans ta région l'eau de conduite doit être plutôt douce il est préférable de maintenir tout ce petit monde dans de l'eau de pluie, c'est pas ce qui manque en Bretagne la pluie Very Happy

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  gouesnousien Mar 29 Jan 2019, 20:07

D’accord également, mes bacs de 500l font 2m de long.

gouesnousien
passionné

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 52
Localisation : Pas de calais
numéro afc : 0453.62
Loisirs/emploi : Natation, promenade
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  Invité Mer 30 Jan 2019, 07:38

crypto a écrit:
En population dans ce volume j'ai maintenu pendant plusieurs années 6 geophagus red gead, 4mesonauta sp. et un couple de Krobia xiguensis, brochis et petits loricaridés sans problèmes et avec des pontes régulières.Possibilité de remplacer les  Mesonauta par  des Pterophyllum.
Le bac était planté densément par des vallisnéria (spiralis et gigantea), anubia et microsorium sur racines et roches.

J’aime beaucoup cette idée de population, il y a de la couleur, un bon nombre d’individus ainsi que des plantes et de la racine, je pense m'en inspirer alors pour le futur.
Il est vrai que je suis vraiment fan de Rocio et des Parachromis, mais après avoir parler a ma compagne, elle trouve que le bac sera vide de poisson et sans vie!! car autant avoir un bac plein de vie dans le salon surtout qu'on ne verra que lui m'a t-elle dit!
C'est vrai que, niveau cichlidés a la maison pour l'instant je n'ai qu'un mono spécifique avec Néolamprologus multifasciatus donc niveau couleurs et mouvement on fait mieux Mon projet 500l 152874

Donc si je veux un bac un peu plus peupler et planté, il faut mieux partir sur du AMS? Avant la description de Crypto je partait sur du Thorichthys, Amatitlania Sajica, nanolutea etc... avec un banc de poissons pour peupler tout le millieu du bac cela aurait été possible aussi ?

Crypto peut tu m'en dire un peu plus sur ton bac? As tu des photos?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  crypto Mer 30 Jan 2019, 08:30

Suite à un déménagement ce bac n'est plus d'actualité et malheureusement je n'ai pas de photos Embarassed
Tu peux aussi réaliser un bac avec des Thorichthys en groupe et des cryptoheros, amatitlania, panamius et avoir des plantes mais là il faut que ton bac fasse 1,8 ou 2m de long.
Sur cette longueur tu dois pouvoir avoir une ou deux espèces de Thorichthys en groupe de 4 à 6 individus (suivant nombre espèces), et une espèce de cryptoheros, ...
Tu pourras leur adjoindre des vivipares ou ovovivipares de taille >5cms (1 ou deux espèces), voir des characidés un peu gros.
Certaines espèces de Thorichthys comme meeki,  pasionis ou maculipinnis sont plus disposées que les autres à un bac "communautaire" par chance ce sont les plus diffusées. Le choix des "crypto" est lui aussi important, éviter A.nigrofasciata, Panamius panamensis et A.sajica peuvent-être un peu chiant, herotilapia multispinosa adore les plantes.
L'avantage de choisir des poissons AMC c'est que tu n'as plus à gérer la problématique des changements à l'eau de pluie et/ou osmosée.

Bonne réflexion.

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  Invité Mer 30 Jan 2019, 12:41

Merci de toutes tes réponses, je vais réfléchir à tout ça, mais je pense pencher pour l'option geophagus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  Invité Jeu 31 Jan 2019, 06:42

Salut salut, toujours en pleine réflexion pour le bac, je suis à me questionner : pour un bac bien  plantée, faut il absolument un sol nutritifs ?
Autre question, il n'y a pas de risque de conflits entre Krobia xinguensis et les geophagus ?
J'ai été un peu sur YouTube et j'aime dont la façon évolue les geophagus dans les bacs. Ce banc ce déplaçant et tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 500l Empty Re: Mon projet 500l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum