Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cichlid@merique....

3 participants

Aller en bas

Cichlid@merique.... Empty Cichlid@merique....

Message  pifaumage Sam 15 Juin 2019, 09:04

Le forum « CICHLIDAMERIQUE » a connu et connait, en particulier, une forte baisse de fréquentations, à l'instar de beaucoup de forums existants. A cela, il s'est ajoutée une évolution majeure, voulue par l'hébergeur et qui a consisté en la modification de son adresse :
Avant l’URL du forum était www.cichlidamerique.bb-fr.com au mois d’avril 2019, cette adresse a été modifiée par l’hébergeur, sans en avertir les administrateurs, et est devenue www.cichlidamerique.forumactif.fr.
Ce changement d’adressage s’est accompagné de divers tracas dont la perte d’accès par un nombre d’abonnés à certaines rubriques. Ce qui est particulièrement dommageable est surtout que ce changement d’adresse n’avait pas été anticipé et a provoqué la surprise chez tous les abonnés, qu’ils soient :
• Abonné non inscrit;
• Abonné inscrit;
• Modérateur;
• Administrateur;
J'imagine que pour beaucoup, un vent de confusion sur vos navigateurs a soufflé suite à l’ouverture d’une page vide, sans invite de l’hébergeur pour se connecter au forum à sa nouvelle adresse...cette situation a laissé certains d’entre nous désemparés pendant quelques heures voire quelques jours.
J'ai été moi même saisi de la même angoisse de ne plus retrouver notre forum à son ancienne adresse et aucun message de re-direction !
Si aujourd’hui, au premier abord, les choses semblent revenues à la normale, il est néanmoins parfaitement illusoire de croire que tout est foncièrement rentré dans l'ordre. L’un des effets évidents de ce changement d’adresse est bien évidemment la perte de certains abonnés réguliers et de beaucoup d’autres moins réguliers ou très occasionnels.
Ne nous voilons pas la face, les forums ont aussi perdu beaucoup de leur engouement !
A ce phénomène, s’ajoute un autre constat : les forums sont en perte de vitesse face à l’attrait suscité par FACEBOOK (FB).
En effet, la montée en puissance de FB met en évidence une perte croissante d’intérêt pour les forums et leur vitalité parfois excessive. Il en a été de même quelques années plus tôt avant l’émergence de FB quand les forums ont rattrapé puis dépassé les SITES et autres BLOGS.
Face à la multiplicité des réseaux sociaux qui sont aujourd’hui foison, FB emporte la part du diable et l’adhésion croissante des internautes…au détriment des SITES et FORUMS !

Qu’en est-il aujourd’hui de « CICHLIDAMERIQUE » ?
Sur les 3 réseaux sociaux que je viens de citer, CICHLIDAMERIQUE n’est présent qu’avec deux :
• Le FORUM (avec sa nouvelle adresse) qui existe depuis un peu plus de 10 ans.
• Un SITE (www.cichlidamerique.fr) créé en mai 2016 et comptant environ 300 articles consultables en totalité par ses abonnés, et consultables partiellement par les personnes non inscrites
…Point de page sur FACEBOOK faute d’animateur : Je n'aime pas FB, je n'ai pas le temps de m'en occuper et j'avoue qu'il le faut pourtant !

Quelques mots sur le SITE
Créé en mai 2018 par mes soins et suite aux nombreuses requêtes faites pendant plusieurs années à l’ancien super-Admin du Forum, ce site a nécessité pour sa mise en œuvre :
1. L’achat du nom de domaine : cichlidamerique.fr
2. La location d’un serveur dédié chez un hébergeur professionnel
3. Le paramétrage d’un CMS (outil logiciel dédié à la création de site) professionnel : apprentissage de l’outil, configuration & paramétrages divers nécessaires au fonctionnement & sécurité d’un site sur Internet…
4. Le fonctionnement quotidien du site : articles, droits des abonnés…
Aujourd’hui le site met en ligne environ 300 articles et une trentaine de pages diverses qui sont écrits, pour la totalité, par l’Administrateur du site (moi), mais quand l’occasion se présente, quelques articles proposés par les abonnés du forum sont aussi publiés :
Exemples :
Eltofi => 6 articles sur la fabrication de son bac géant
Sylveingei => Un méga bassin dédié au Koïs …avec des cichlidés
Richard55 => Des articles sur le bricolage et la fabrication des bacs en POLYFONT
….
Malheureusement, à mon gout, ces articles sont rares, bien trop rares et si l’objectif que je me suis fixé d’un article de fond publié par semaine (en moyenne une vingtaine de pages) doit être tenu, la charge m’en revient…avec plaisir.
Pour votre information, j’ai environ 200 sujets en gestation et à tous états de rédaction, c’est à dire :
1. L’idée seule d’un sujet : il faut faire tout le travail de recherche et de documentation sur le sujet pour se l'approprier...
2. Des documents recueillis pour en faire des articles : Il faut concaténer ses articles pour en faire un seul.
3. Des articles à peine ébauchés ...et d’autres quasiment finalisés.
4. …
En règle générale, pour ceux qui ont fait l’effort de participer à la rédaction d’un sujet publié ou en instance de l'être, je leur envoie le fichier (WORD & PDF) de leur article pour qu’ils en conservent une trace personnelle.
Tout cela représente un gros travail de recherche, de lecture, de collecte d’informations dont l’origine provient en majorité d’Internet.

Comment est écrit un article ?
L’écriture d’un article se fait sur plusieurs semaines en moyenne, elle commence par :
1. La recherche du sujet;
2. La recherche documentaire : textes, vidéos et photos;
3. La lecture de tous les types de média parlant ou évoquant ce sujet, de près ou même de loin.
4. Ecriture de plusieurs ébauches d’articles sur WORD : quand l’article est finalisé sur WORD, il est enregistré en version PDF pour le futur WIKI;
5. Mise en page de l’article sur le site via l’éditeur de texte du CMS;
6. La publication est généralement faite après quelques relectures et corrections (ajouts/suppressions diverses avec mise à jour des fichiers WORD & PDF);
7. Je publie mes articles en début de matinée, de préférence et souvent pendant le week-end.
Les articles sont publiés partiellement (l’entête seule de l’article) sur FACEBOOK : Il n'est pas question de les donner en lecture aux personnes qui ne font pas l'effort de s'inscrire.
Cependant, occasionnellement, afin d'attirer du monde, des articles complets sont ouverts à tous publics.
Ces entêtes d’articles sont repris dans une NEWSLETTER hebdomadaire envoyée à ceux qui se sont inscrits.
Chaque abonné inscrit reçoit, en outre, une notification par mail de la publication d’un article.
Pour rassembler toute cette documentation, au sein du site existe un second outil, un WIKI, dont le fonctionnement n’est pas ouvert à ce jour malgré les objectifs que je m’étais fixés en la matière : je ne maitrise malheureusement pas encore suffisamment la maitrise de cet outil …mais j’y travaille !
J’ai donc bon espoir de pouvoir l’ouvrir dans les prochains mois pour offrir une base documentaire de références aux utilisateurs qui voudront bien s’y abonner spécifiquement (l’accès au site « www.cichlidamerique.fr » n’ouvre pas automatique l’accès à ce WIKI, il faut s’inscrire et disposer d’un compte pour y accéder).

Quelques règles simples de fonctionnement
Le site www.cichlidamerique.fr n’autorisera aucune transaction financière d’aucune sorte: c'est un choix volontaire, les transactions de toutes natures sont souvent à l'origine d'échanges conflictuels.
Le site ne fait la promotion d'aucun forum set/ou site concurrent français.
Les sujets choisis sont des sujets de tout ordre, relatifs à l’aquariophilie en générale et au monde de cichlidés, ce qui permet de balayer un large spectre de sujets.
Il n’y a pas de sujet tabou, mais en ce qui me concerne, ma priorité va vers les sujets originaux : je préfère aborder des sujets neufs, parler de poissons méconnus que de traiter des sujets qui ont été abordés des dizaines de fois par d’autres.
Mais comme je l’ai dit, « pas de tabou », je suis donc toujours preneur d’un sujet déjà abordé à de nombreuses fois des lors qu’il sera présenté de façon originale et/ou qu’il viendra d’un membre du forum ou/et du site.


Quelques chiffres en vrac, à ce jour :
• Plus de 130 abonnés
• 2000 visites par mois de ces abonnés.
• En simples visites (par des non abonnés) le chiffre dépasse les 250 000 visites. Malheureusement, il faut compter dans ces chiffres les attaques de toutes sortes et de tous azimuts venant du WEB : Plus de 90 000 à ce jour : Une recrudescence d'attaques a lieu depuis quelques semaines avec plus de 5000 attaques par semaine...principalement originaires de l'Est !
Soyons sereins : Un site attaqué est le signe d'un site qui fonctionne !
Cependant, ces attaques nombreuses m'amène à réfléchir sur la façon dont je vais gérer les nouvelles inscriptions qui sont libres mais soumises à une validation à mon niveau pour devenir fonctionnelles. J'envisage à termes un système fonctionnant sur le parrainage et/ou moyennant un écrit motivé du demandeur.
• Plus intéressant comme chiffre, à mon sens : Aujourd'hui, ce sont 300 articles mis en lignes représentant plus de 3000 pages (je n’ai pas fait le compte et ce chiffre est par conséquent sous-estimé), des milliers de photos…

La ligne éditoriale ayant été définie dans ses grandes lignes, les suggestions et propositions sont toujours les bienvenues et j'accueillerai avec plaisir toutes les bonnes volontés...de toutes natures.
Si à ce jour les comptes octroyés sont des simples comptes d'abonnés, je peux, en fonction de ces bonnes volontés qui en feraient la demande motivée, accorder des droits supplémentaires en "écriture" sur le forum pour la rédaction d'articles occasionnels et/ou des pages permanentes.
Exemple :
Si l'un d'entre vous veut présenter sa fishroom ou un bac représentatif de notre activité au sein de Cichlid@merique, je peux lui donner un page pour cet exercice et l'accompagner dans le travail qu'il aura à accomplir et qui est assez simple et surtout très intuitif.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cichlid@merique.... Empty Re: Cichlid@merique....

Message  richard55 Lun 17 Juin 2019, 19:04

Salut à tous, salut Pierre.
Très bon constat  sur le forum,p lus grand monde ne vient et beaucoup ne peuvent plus faire grand chose sur le forum, ça devient récurrent.
Je profite de ce post pour vous dire que je risque d'être absent un bon moment car opération mercredi et ne sais rien faire de la main droite 😧😧😧 .
Alors je vais avoir du mal à écrire 😂😂😂. Je ne lâche pas le forum, soyez-en certains ! 😉😉😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cichlid@merique.... Empty Re: Cichlid@merique....

Message  pifaumage Lun 17 Juin 2019, 21:20

Salut Richard,
Comme chez les immortels : il ne doit en rester plus qu'un !
Plaisanterie à part, je comprends mieux ton silence maintenant....
Je prendrai de tes nouvelles dans les prochains jours et quand tu sauras tenir ton téléphone de l'autre main.
Pour le forum, tant pis, ce n'est qu'un forum et qu'une passe à vide !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cichlid@merique.... Empty Re: Cichlid@merique....

Message  pifaumage Sam 26 Oct 2019, 21:40

richard55 a écrit:Salut à tous, salut Pierre.
Très bon constat  sur le forum,p lus grand monde ne vient et beaucoup ne peuvent plus faire grand chose sur le forum, ça devient récurrent.
Je profite de ce post pour vous dire que je risque d'être absent un bon moment car opération mercredi et ne sais rien faire de la main droite 😧😧😧 .
Alors  je vais avoir du mal à écrire 😂😂😂. Je ne lâche pas le forum, soyez-en  certains ! 😉😉😉

Les retours sont de plus en plus fréquents ....j'ai même aperçu "Oxygène" !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cichlid@merique.... Empty Re: Cichlid@merique....

Message  richard55 Dim 27 Oct 2019, 00:20

Cool ces retours 😀😀😀
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cichlid@merique.... Empty Re: Cichlid@merique....

Message  AXE Jeu 28 Nov 2019, 09:16

Salut Pierre,

Tu penses qu'il faudrait faire quoi sur Facebook pour réorienter les utilisateurs vers le forum ?

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cichlid@merique.... Empty Re: Cichlid@merique....

Message  pifaumage Jeu 28 Nov 2019, 22:10

AXE a écrit:Salut Pierre,

Tu penses qu'il faudrait faire quoi sur Facebook pour réorienter les utilisateurs vers le forum ?

En fait, comme je ne suis pas très tenté d'aller et poster sur FB, je ne fais pas trop d'efforts pour en bine comprendre le fonctionnement et surtout les avantages que j'aurais à utiliser FB
...il faut que je me force un peu et que que trouve le temps car, ma priorité est surtout de tenir le rythme d'un article de fond par semaine +Tout le reste !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cichlid@merique.... Empty Re: Cichlid@merique....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum