Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Projet autour de maskaheros argenteus

5 participants

Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Projet autour de maskaheros argenteus

Message  arcam34 Sam 08 Fév 2020, 17:54

Bonjour
Je place mon post ici car mon poisson central est un amc. Voici mon projet. Suite à ma présentation, j ai donc un trio de maskaheros argenteus  (1 femelle et deux supposés male)subadulte un groupe de 5(+2 une fois passé sur le futur bac) guianacara owroewefi un banc de 12 tetra empereur et de +ou-  20 corydoras trilineatusnainsi que plusieurs loricariidés  (hemiancistrus,  panaque, panaqolus, ...) mon bac actuel fait 150x 50 x50 cm.
J envisage de commander chez une petite animalerie (je suis un fervant defenseur de faire travailler les artisan plutot que les chaines) qui vient d ouvrir pas loin de chez moi(les patrons ont plusieurs année d expérience et membre d une association aquariophile) un bac de 200 x 60 x 50 ou 60 de haut et de recycler le bac actuel en decantation (cela me permettra un rinçage de la prefiltration assez fréquente et facile à cause des loricariidés)  et un bac annexe en faisant des séparation en plexi....
Que pensez vous de ce projet? Quelles  remarques avez-vous à me faire ? Des conseils pour la realisation? La population  sera celle actuelle avec un maska en moins une fois le couple formé. Est ce que je peux envisager d ajouter un groupe pour garder un couple de bocourti  (autre coup de coeur) ou un groupe de petits geophagus
Merci de votre aide


Dernière édition par arcam34 le Sam 08 Fév 2020, 18:49, édité 1 fois

arcam34
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : Clermont l'herault
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  pifaumage Sam 08 Fév 2020, 18:07

La taille de ton futur bac va doubler, c'est bien mais pour de l'argentea cela  reste un peu juste comme dimensions. De plus si tu veux ajouter des bocourti, il faut carrément voir très grand surtout si tu as des projets de reproductions.
Puisque tu es abonné au site, va jeter un coup d'oeil sur l'article concernant ce poisson et sa maintenance...
Les liens :
https://cichlidamerique.fr/vieja-argentea-maskaheros-argentea
https://cichlidamerique.fr/cincelichthys-bocourti-2
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  richard55 Sam 08 Fév 2020, 18:24

Moi je pense que la longueur peut encore aller, mais en largeur si tu peut passer à 80 cm serait top ,ne mélange pas des geos avec stp ,prend des thorichthys qui seront plus compatible avec l eau
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  arcam34 Sam 08 Fév 2020, 18:39

Merci pour vos réponses... je suis allé lire les ficheseffectivement ...
donc pas de bocourti juste mes maska...
La repro n'est pas mon but
Je ne peux pas augmenter la profondeur je suis au max car sinon passage en crabe devant l aquarium... Les maska vont pas apprécier. ..
 Pour l abandon des geophagus ok  j' oublie ...mais pas de remplacement par du thorichthys j en ai eu un couple de meeki et ellioti par le passé et je les trouve aussi infernaux que les nigro... c étaient de vrai poules pondeuses et ils defonçaient  tout les habitants... donc thorichthys est un mot interdit  chez moi😉😉😉😓😓 à la limite j aime bien les cryptoheros notamment cutteri mais sinon pas de souci j abandonne le couple supplementaire ou sinon proposition de coiple super cool comme les guianacara. .. mon bac est assez zen je suis plus trop courses poursuites

arcam34
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : Clermont l'herault
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  arcam34 Sam 08 Fév 2020, 19:33

Après lecture de quelques post je me demande si une fx6 ne serait pas bien pour l'on projet.... A t elle une prefiltration et un nettoyage facile car mes loricarides m oblige a nettoyer 2 fois par semaine mon prefiltration de mon jbl 1901?

arcam34
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : Clermont l'herault
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  richard55 Sam 08 Fév 2020, 19:55

Alors moi je tourne en fx6 depuis des années.top pour le nettoyage et entretien
J ai acheté il y a 6moi une sunsun hm 5000 ou un troc du genre .c est le top pour ce qui est de mon expérience avec cette pompe qui a l avantages d avoir un UV intégrer et le débit de la pompe et réglable regarde de ce côté car loin cher et mieux que la FX pour moi
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  arcam34 Sam 08 Fév 2020, 21:19

Ok je vais regarder ça et niveau bruit car aquarium dans le salon et souvent très silencieux donc il me faut quelque chose d ultra silencieux et pas de vibration

arcam34
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : Clermont l'herault
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  richard55 Dim 09 Fév 2020, 08:13

arcam34 a écrit:Ok je vais regarder ça et niveau bruit car aquarium dans le salon et souvent très silencieux donc il me faut quelque chose d ultra silencieux et pas de vibration

Légère vibrations avec une fx (faut mettre un tapis spécial machine à laver dessous et top ) .aucune vibrations pour la sunsun
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  richard55 Dim 09 Fév 2020, 08:15

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://equipement-aquarium.com/filtres-externes-aquarium/341-filtre-externe-4600-lh-123.html&ved=2ahUKEwiYyOX19cPnAhUFC2MBHSzPB-8QFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw2MnwEg_7n_LNE-BmgCi447
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  arcam34 Dim 09 Fév 2020, 09:53

Merci pour le lien Richard, cela a l'air pas mal du tout pour un budget défiant toute concurrence. ...
Avez vous déjà utilisété avec succès des prefiltres pour eviter l écrasement trop rapide du filtre avec nos gros pollueurs et les loricariidés (sciure des bois rongés tout au long de la journee)?
Bonne nouvelle après vérification de mes mesures et de mon caf je peux passer à 70cm de largeur et donc partir sur un bac soit
200 x 60 x 60
200 x 70 x 60
180 x 70 x 60
Du coup avec 70 de largeur je peux peut etrenm octroyer un couple de bocourti ou dun groupe de cichlides moyens?

arcam34
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : Clermont l'herault
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  richard55 Dim 09 Fév 2020, 10:07

Oui en 70 tu pourras, faudra juste prévoir de grosse racines pour faire des barrières visuel 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  pifaumage Dim 09 Fév 2020, 11:49

richard55 a écrit:Oui en 70 tu pourras, faudra juste prévoir de grosse racines pour faire des barrières visuel 😉

La surface au sol et une hauteur/longueur de bac sont des éléments nécessaires pour réussir un bac de Vieja.
Avec 70 de largeur et un bon décor, tout change...la population aussi ! Projet autour de maskaheros argenteus  152874
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  arcam34 Dim 09 Fév 2020, 13:33

Oui je comprends donc si je fais une première synthèse
-Aquarium 200 x 70x 60
-Filtration par sunsun 5000l/h ou fx6
avec un preflitre?  J attends les retours de ceux qui en ont
-éclairage avec mes rampes actuelles une styleled 120 cm et une nicrew 120 cm
-plantes cryptocoryne balansae crispee et vallisneria gigantea
-Decor de racine de mangrove et bois flottés pour les cachettes et les loricariidés, gros galets, sable de filtration piscine.

- population
Un couple de maskaheros argenteus
Un banc de 12 tetra empereur
Une vingtaine de corydoras trilineatus
Un groupe de 7 guianacaraowroewefi

Et ??? Soit un couple de bocourti ou un groupe de geophagus sp red head ou autre ou groupe ou couple de cichlides centre americains sympa et cool tranquille pas de thorichthys
😉

arcam34
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : Clermont l'herault
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  flo44 Dim 09 Fév 2020, 14:37

arcam34 a écrit:Oui je comprends donc si je fais une première synthèse
-Aquarium 200 x 70x 60
-Filtration par sunsun 5000l/h ou fx6
avec un preflitre?  J attends les retours de ceux qui en ont
-éclairage avec mes rampes actuelles une styleled 120 cm et une nicrew 120 cm
-plantes cryptocoryne balansae crispee et vallisneria gigantea
-Decor de racine de mangrove et bois flottés pour les cachettes et les loricariidés, gros galets, sable de filtration piscine.

- population
Un couple de maskaheros argenteus
Un banc de 12 tetra empereur
Une vingtaine de corydoras trilineatus
Un groupe de 7 guianacaraowroewefi

Et ??? Soit un couple de bocourti ou un groupe de geophagus sp red head ou autre ou groupe ou couple de cichlides centre americains sympa et cool tranquille pas de thorichthys
😉

Si tu veux rajouter un couple je verrais plutôt Heterospila - nica - octo que les bocourti
mais je pense que tas population une fois adulte est suffisante les Argentea si il reproduise vont te faire coller les autres habitant contre les parois

flo44
flo44
passionné

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : 44260
numéro afc : 2373.44
Loisirs/emploi : peintre industriel
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  arcam34 Ven 21 Fév 2020, 19:14

Coucou à tous
La réflexion se poursuit et là,je suis focalisé sur la filtration car avec mes loricariides qui rongent du bois 24h/24, la masse filtrante qui fait office de préfiltre dans mon filtre actuel jbl 1902 se colmate en 2 jours....
Je suis donc obligé de le nettoyer tous les 2 jours, ce qui veut dire: couper la filtration, débrancher le filtre, l emporter dans la salle de bain, l ouvrir, rincer cette fameuse mousse bleu, le refermer, le ramener, le rebrancher, faire le vide et enfin le mettre en route et le secouer pour faire échapper les bulles d air.
Enfin vous l aurez compris, ça devient un peu laborieux.

Pour le nouveau je pensais partir sur la sunsun ou le fx 4 ou 6 mais au niveau nettoyage de la masse filtrante d entrée du filtre est ce que c est aussi compliqué ?

Sinon je pensais brancher un pré filtre de ce type pour pouvoir le rincer quotidiennement s il faut ce sera beaucoup plus simple

https://www.zoomalia.com/animalerie/sera-prefix-filter-prefiltre-exterieur-pour-aquarium-p-46161.html
Ou avez vous d autres idées j aimerai un systeme ressemblant a bricoler avec une cuve transparente pour visionner le niveau d encrassement dedans j y metrais de la mousse bleu en premier et un peu de ouate avant la sortie vers le filtre.....
A vos avis et conseils
Merci d avance

arcam34
oeuf

Nombre de messages : 11
Localisation : Clermont l'herault
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  Sloggy Ven 21 Fév 2020, 23:57

Et simplement mettre une pièce de mousse bleue de grosses mailles au bout de ta canne d'aspiration ?
Ça me parrai complètement fou que tu aies à intervenir sur ta filtration tout les deux jours ... Mais quitte à devoir le faire autant que ça soit le plus simple possible .

Sloggy
passionné

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet autour de maskaheros argenteus  Empty Re: Projet autour de maskaheros argenteus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum