Projet 1500L
Page 1 sur 1
Projet 1500L
Bonsoir, afin de poursuivre mon reve d'entretenir de gros cichlides americains et faisant construire notre home sweet home à partir de septembre.
Je commence a realiser les plans de mon futur bac de 1548L Brut soit:
215Cm de longeur
90m de hauteur
80Cm de profondeur
La fenetre de vision fera en gros 190Cm * 94Cm en 12mm d'eapaisseur
Le tout en comtreplaqué filmé de 18mm d'epaisseur.
Je posterais tres prochainement l'ebauche de mes plans qu'il faut encore que je scanne.
Mais en gros Il mùe restera 1400L utiles
un filtre genre Eheim 3650 normalement prevu pour les bassins,
600W de chauffage et
160W de tubes T5
tube de trop plein et arrivée d'eau en goutte a goutte pour effectuer les remplacements d'eau et compenser l'evaporation
Dites moi si je me trompe a ce niveau du projet
Avec les plans vous comprendrez un peu mieux la reflexion que j ai eu sur ce projet.
J'ai encore quelques mois pour glaner le materiel eventuellement d'occasion.
J'espere vous en faire profiter au quotidien lors des modifications et aussi pour le voir de visu lorsque la maison et le bac seront acheves et fonctionnels.
Je commence a realiser les plans de mon futur bac de 1548L Brut soit:
215Cm de longeur
90m de hauteur
80Cm de profondeur
La fenetre de vision fera en gros 190Cm * 94Cm en 12mm d'eapaisseur
Le tout en comtreplaqué filmé de 18mm d'epaisseur.
Je posterais tres prochainement l'ebauche de mes plans qu'il faut encore que je scanne.
Mais en gros Il mùe restera 1400L utiles
un filtre genre Eheim 3650 normalement prevu pour les bassins,
600W de chauffage et
160W de tubes T5
tube de trop plein et arrivée d'eau en goutte a goutte pour effectuer les remplacements d'eau et compenser l'evaporation
Dites moi si je me trompe a ce niveau du projet
Avec les plans vous comprendrez un peu mieux la reflexion que j ai eu sur ce projet.
J'ai encore quelques mois pour glaner le materiel eventuellement d'occasion.
J'espere vous en faire profiter au quotidien lors des modifications et aussi pour le voir de visu lorsque la maison et le bac seront acheves et fonctionnels.
Invité- Invité
Re: Projet 1500L
Voici mon premier jus de plans
La cuve en contreplaqué filmé de 18mm
Qui sera elle meme embalée dans une cuve en contreplaqué marine de 21mm d'epaisseur, plaquée sur les cotes de 5mm de contreplaqué sapin pour s'accorder avec la facade en sapin faite a partir de bastaings de 63mm*175mm
Ca donnera a peut pres ca :
Pour la filtration j'en reviens a un systeme de 2 ou 4 pains de mousse a structure ouverte(mousses bleues) 10cm*10cm de 80cm de hauteur sur tube en pvc surmontés de 2 ou 4 tetes motrices de 2500 ou 1200L/H.
de maniere a simplifier l entretien.
Le bac sera perçé pour passe le deversoir de trop plein et aussi pour l'arrivée d'eau par goutte a goutte pour ne plus a avoir a faire les remplacements d'eau et un troisieme passe pour l'electricité, le tout sera masqué derriere une fausse racine.
pour l'eclairage 2*80W en T5 peut etre dimmable avec la commande automatique pour lever et le coucher de soleil.
Dites moi si je me trompe dans mon projet? [/b]
La cuve en contreplaqué filmé de 18mm
Qui sera elle meme embalée dans une cuve en contreplaqué marine de 21mm d'epaisseur, plaquée sur les cotes de 5mm de contreplaqué sapin pour s'accorder avec la facade en sapin faite a partir de bastaings de 63mm*175mm
Ca donnera a peut pres ca :
Pour la filtration j'en reviens a un systeme de 2 ou 4 pains de mousse a structure ouverte(mousses bleues) 10cm*10cm de 80cm de hauteur sur tube en pvc surmontés de 2 ou 4 tetes motrices de 2500 ou 1200L/H.
de maniere a simplifier l entretien.
Le bac sera perçé pour passe le deversoir de trop plein et aussi pour l'arrivée d'eau par goutte a goutte pour ne plus a avoir a faire les remplacements d'eau et un troisieme passe pour l'electricité, le tout sera masqué derriere une fausse racine.
pour l'eclairage 2*80W en T5 peut etre dimmable avec la commande automatique pour lever et le coucher de soleil.
Dites moi si je me trompe dans mon projet? [/b]
Invité- Invité
Et j'oubliais aussi la vitre fera 211cm*86cm avec la fenetre de vision de 189.4Cm*64.8Cm avec des renforts hauts et bas juste en deça de la fenetre de vision je ne sais pas encore qi il faut que je reste en 12mm ou que je passe en 15mm ou 19mm.
Si vous avez des tuyaux sur l'achat des materiaux(bois verre) n'hesitez pas a m'en faire part.
Si vous avez des tuyaux sur l'achat des materiaux(bois verre) n'hesitez pas a m'en faire part.
Invité- Invité
Non, je suis passé aux cichlides d'amerique centrale et du sud.
Je compte mettre 2 oscars
2 severum voir plus..
Un groupe de meeki(5 ou 6)
2 cichlasoma maculicauda
4 cichlasoma nicaraguense
2 aquidens rivulatus
Mon vieux pleco.
Apres je ne sais pas mais je pense arriver au maxi du bac pour une bonne entente de tous.
A moins que....2 vieja regani
Sinon pour l'epaisseur de la vitre et l'ensemble du projet, qu'en pensez vous?
Je compte mettre 2 oscars
2 severum voir plus..
Un groupe de meeki(5 ou 6)
2 cichlasoma maculicauda
4 cichlasoma nicaraguense
2 aquidens rivulatus
Mon vieux pleco.
Apres je ne sais pas mais je pense arriver au maxi du bac pour une bonne entente de tous.
A moins que....2 vieja regani
Sinon pour l'epaisseur de la vitre et l'ensemble du projet, qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Salut,
c'est un beau projet!
Je n'ai jamais fait de bac en bois, je ne peux pas être catégorique concernant l'apiasseur du verre mais 12 mm me semble bien trop faible, compte tenu de la hauteur d'eau.
Il faut être prudent, car les conséquences de l'explosion de la vitre frontale sous la pression de l'eau peuvent être dramatiques si quelqu'un se trouve devant le bac au mauvais moment...
Voilà un lien pour t'aider à calculer l'épaisseur d'une vitre qui repose sur ses 4 côtés (avec des renforts supérieurs donc)
http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html#glass
on arrive à 20-21mm dans ton cas... (seulement 12 si tu faisais 60 cm de hauteur seulement)
Ces valeurs sont données pour un bac classique en verre.
A part ça, il y avait une page sur saint-gobain glass qui permettait de faire le calcul, en tenant compte de tout les cas de figure possibles, mais pas moyen d'y accéder de nouveau!
Si jamais tu n'avais pas encore tout lu:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=7596&forum=2
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=10913&forum=2
La population me paraît assez chargée sans les Vieja regani compte tenu de la surface disponible. Mais bon, je laisse les experts répondre, parce que j'ai très peu d'expérience avec les cichlidés!
En résumé, à volume égal, un bac plus plat (60 ou 70 cm de hauteur) et d'une surface plus grande serait plus facile à construire, et à entretenir et tu pourrais y mettre une population plus importante. D'un autre côté, à mon avis, les bacs tout en longueur sont moins esthétiques que les bacs hauts tels que celui que tu as dessiné.
Enfin, tu as choisi de prendre tu contreplaqué filmé, certes c'est bien moins long lors de la construction et bien moins cher que de faire toi-même l'étanchéité à la résine. Mais le manque de solidité ne te fais pas peur? D'après certains témoignages, ce genre de bac peut mal supporter un déménagement par exemple.
Là, je ne pourrais pas te conseiller l'une ou l'autre des techniques, je n'ai jamais construit de bacs en bois mais je pense de plus en plus à me lancer là dedans dans les prochains mois.
Bon courage!
c'est un beau projet!
Je n'ai jamais fait de bac en bois, je ne peux pas être catégorique concernant l'apiasseur du verre mais 12 mm me semble bien trop faible, compte tenu de la hauteur d'eau.
Il faut être prudent, car les conséquences de l'explosion de la vitre frontale sous la pression de l'eau peuvent être dramatiques si quelqu'un se trouve devant le bac au mauvais moment...
Voilà un lien pour t'aider à calculer l'épaisseur d'une vitre qui repose sur ses 4 côtés (avec des renforts supérieurs donc)
http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html#glass
on arrive à 20-21mm dans ton cas... (seulement 12 si tu faisais 60 cm de hauteur seulement)
Ces valeurs sont données pour un bac classique en verre.
A part ça, il y avait une page sur saint-gobain glass qui permettait de faire le calcul, en tenant compte de tout les cas de figure possibles, mais pas moyen d'y accéder de nouveau!
Si jamais tu n'avais pas encore tout lu:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=7596&forum=2
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=10913&forum=2
La population me paraît assez chargée sans les Vieja regani compte tenu de la surface disponible. Mais bon, je laisse les experts répondre, parce que j'ai très peu d'expérience avec les cichlidés!
En résumé, à volume égal, un bac plus plat (60 ou 70 cm de hauteur) et d'une surface plus grande serait plus facile à construire, et à entretenir et tu pourrais y mettre une population plus importante. D'un autre côté, à mon avis, les bacs tout en longueur sont moins esthétiques que les bacs hauts tels que celui que tu as dessiné.
Enfin, tu as choisi de prendre tu contreplaqué filmé, certes c'est bien moins long lors de la construction et bien moins cher que de faire toi-même l'étanchéité à la résine. Mais le manque de solidité ne te fais pas peur? D'après certains témoignages, ce genre de bac peut mal supporter un déménagement par exemple.
Là, je ne pourrais pas te conseiller l'une ou l'autre des techniques, je n'ai jamais construit de bacs en bois mais je pense de plus en plus à me lancer là dedans dans les prochains mois.
Bon courage!
Dernière édition par Kalao le Jeu 18 Juin 2009, 13:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Salut Sébastien,
Je te mets un lien le post d'une connaissance qui a fait ou plutôt voulait faire un tel bac!
http://aqua56.forums-actifs.net/la-prsentation-de-vos-aquariums-f8/projet-bac-t1327.htm
Je te mets un lien le post d'une connaissance qui a fait ou plutôt voulait faire un tel bac!
http://aqua56.forums-actifs.net/la-prsentation-de-vos-aquariums-f8/projet-bac-t1327.htm
Invité- Invité
pas cool ce qui lui arrive, alors que le bac a été fait sérieusement et proprement.
Invité- Invité
Non pas cool ce qui lui arrive, je croise les doigts et reflechis a toutes les eventualites pour que cela ne m'arrive pas.
Invité- Invité
Kalao a écrit:pas cool ce qui lui arrive, alors que le bac a été fait sérieusement et proprement.
sebastien37 a écrit:Non pas cool ce qui lui arrive, je croise les doigts et reflechis a toutes les eventualites pour que cela ne m'arrive pas.
Oui pas cool , alors que qu'il l'a réalisé avec un bon menuisier qui a tout prévu mais c'est le soucis des bacs en bois, c'est le risque quoi!
Un truc, sur tes croquis je ne vois de renfort?
Invité- Invité
oui, ils ne sont pas dessinés.
Il y aura une ceinture de 75mm tout le tour plus deux renforts centraux et le bac sera renfermé dans un autre bac en CP de 22mm plus une facade supplementaire en bastaing de 63*175mm, avec tout ca il ne devrait pas se gondoler sous la pression.
Il y aura une ceinture de 75mm tout le tour plus deux renforts centraux et le bac sera renfermé dans un autre bac en CP de 22mm plus une facade supplementaire en bastaing de 63*175mm, avec tout ca il ne devrait pas se gondoler sous la pression.
Invité- Invité
Voilà le lien dont je te parlais dans le post précédent, concernant l'épaisseur de la vitre, et le type de verre à utiliser.
http://fr.saint-gobain-glass.com/upload/files/410_d_termination_epaisseurs.pdf
http://fr.saint-gobain-glass.com/upload/files/410_d_termination_epaisseurs.pdf
Invité- Invité
Merci du lien
j ai procedé autrement, sur certains sites on peut demander un devis sur la realisation d'un bac avec les meme dimensions et j'obtient du 15mm donc je pars sur cette epaisseur.
il ne me reste plus qu'a etre patient et preparer mon materiel pour commencer la realisation de la cuve vers decembre ou janvier.
Prospecter pour trouver 600 a 800W de chauffage et un total d'environ 5000L/h de pompes de brassage pour realiser ma filtration.
Aussi un ballast ou 2 ou alimenter 2 tubes T5 de 80W.
d'ici la je vais commencer a realiser mes roches en ciment pour obtenir les formes que je souhaite.
Je reposterais les nouveaux plans peut etre demain si j ai le temps de les faire ce soir.
J'ai trouve un soft de DAO qui va peut etre grandement m'aider surtout pour bien faire ressortir les vues en coupe qui m'interesse afin de verifier la bonne qualité des assemblages.
Je pense soumettre a un collegue ingenieur en materiaux les details de ces assemblages pour savoir si ils tiendront dans le temps.
j ai procedé autrement, sur certains sites on peut demander un devis sur la realisation d'un bac avec les meme dimensions et j'obtient du 15mm donc je pars sur cette epaisseur.
il ne me reste plus qu'a etre patient et preparer mon materiel pour commencer la realisation de la cuve vers decembre ou janvier.
Prospecter pour trouver 600 a 800W de chauffage et un total d'environ 5000L/h de pompes de brassage pour realiser ma filtration.
Aussi un ballast ou 2 ou alimenter 2 tubes T5 de 80W.
d'ici la je vais commencer a realiser mes roches en ciment pour obtenir les formes que je souhaite.
Je reposterais les nouveaux plans peut etre demain si j ai le temps de les faire ce soir.
J'ai trouve un soft de DAO qui va peut etre grandement m'aider surtout pour bien faire ressortir les vues en coupe qui m'interesse afin de verifier la bonne qualité des assemblages.
Je pense soumettre a un collegue ingenieur en materiaux les details de ces assemblages pour savoir si ils tiendront dans le temps.
Invité- Invité
Salut,
un bien beau projet !
J'ai construit y'a pas longtemps (tu peux voir en rubrique construction) un bac de 212 x 97 x 65 de hauteur, 1200 l (remplissable à 56cm).
J'avais pensé le faire en bois aussi au début, puis comme c'est une séparation de pièce, j'ai fait (ON a fait )en verre collé...
Pour les bacs en bois, j'avais trouvé sur le net un article par Thierry Pallier expliquant pas mal d'astuces sur la constr, tu dois pouvoir le retrouver avec un moteur de recherches.
A noter aussi les bacs de Gogone (voir sur le net) en ctp filmé non résiné.
Concernant l'épaisseur de la vitre, fais attention !
Il y a dans la rubrique bricolage un post "calculs de dimensionnement" avec différents liens calculant entre autres l'épaisseur des vitres, je suis allé revoir ça, les plus prudents recommandent 19mm pour ta hauteur, avec des renforts.
Sûr qu'il y a différentes sources d'infos, des sites qui te disent que "tu peux y aller" et d'autres références plus pessimistes. A toi de voir en connaissance de cause.
Mais une question, pourquoi veux-tu un bac aussi haut ? Parce que les cichlidés, eux, c'est plus la surface au sol qui les intéresse.
Et puis là, une fois en place, pour accéder au décor ou au fond, il te faudra monter dedans, tu n'y arriveras pas avec le bras...
A mon avis, la pop que tu annonce est déjà bonne sans les Regani. (voir aussi l'avis des plus expérimentés)
Alors que si tu inversais hauteur/largeur...
Bonne cogitation et encore bienvenue parmi nous
Lolo
un bien beau projet !
J'ai construit y'a pas longtemps (tu peux voir en rubrique construction) un bac de 212 x 97 x 65 de hauteur, 1200 l (remplissable à 56cm).
J'avais pensé le faire en bois aussi au début, puis comme c'est une séparation de pièce, j'ai fait (ON a fait )en verre collé...
Pour les bacs en bois, j'avais trouvé sur le net un article par Thierry Pallier expliquant pas mal d'astuces sur la constr, tu dois pouvoir le retrouver avec un moteur de recherches.
A noter aussi les bacs de Gogone (voir sur le net) en ctp filmé non résiné.
Concernant l'épaisseur de la vitre, fais attention !
Il y a dans la rubrique bricolage un post "calculs de dimensionnement" avec différents liens calculant entre autres l'épaisseur des vitres, je suis allé revoir ça, les plus prudents recommandent 19mm pour ta hauteur, avec des renforts.
Sûr qu'il y a différentes sources d'infos, des sites qui te disent que "tu peux y aller" et d'autres références plus pessimistes. A toi de voir en connaissance de cause.
Mais une question, pourquoi veux-tu un bac aussi haut ? Parce que les cichlidés, eux, c'est plus la surface au sol qui les intéresse.
Et puis là, une fois en place, pour accéder au décor ou au fond, il te faudra monter dedans, tu n'y arriveras pas avec le bras...
A mon avis, la pop que tu annonce est déjà bonne sans les Regani. (voir aussi l'avis des plus expérimentés)
Alors que si tu inversais hauteur/largeur...
Bonne cogitation et encore bienvenue parmi nous
Lolo
Invité- Invité
Le probleme c'est que je suis limité en largeur a cause des meubles a rentrer dans la piece, ce soir je vais essayer de faire mes plans sur le pc pour implantation des meubles pour voir si 1m de large passerais, pour la population je pense que je me passerais des regani ou des maculicauda.
Invité- Invité
Salut, au vu de ta future population, je me passerai plutot des maculicauda qui sont plus gros et plus agressifs que les regani , les regani sont de très beaux poissons , je regrette d'ailleur les miens , mais lorsqu'on a pas assez de place, il faut faire des choix car on ne peut tout avoir, à moins d'avoir un aquarium publique chez soit..
ensuite 80cm c'est déjà très bien pour des poissons ne devenant pas énormes même si 1 mètre c'est mieux .
C'est une très bonne initiative de penser à tout avant de réaliser ce projet.
Pour le chauffage , 2 ou 3 combinés de 300 watts seront largement suffisant.
ensuite 80cm c'est déjà très bien pour des poissons ne devenant pas énormes même si 1 mètre c'est mieux .
C'est une très bonne initiative de penser à tout avant de réaliser ce projet.
Pour le chauffage , 2 ou 3 combinés de 300 watts seront largement suffisant.
grignou- malade
-
Alors j'ai revu les plans de ma maison et un bac d'un metre de large ca passe donc voici les nouvelles dimensions du bac:
Hauteur 83.6 cm 80.00 interieur
Largeur 95 cm 91.40 interieur
Longueur 215 cm 211.40 interieur
Epaisseur 1.8 cm
Volume Brut 1707.53 L
Volume Net 1545.76 L
Volume d'eau 1449.15 L
Taille de la vitre 210.6 Cm par 79.2 Cm
Je pense que je suivrais ton conseil, mais bon d'ici que le bac soit monté et que l'eau soit bonne pour introduire ma population j'ai le temps de creuser ça.
Hauteur 83.6 cm 80.00 interieur
Largeur 95 cm 91.40 interieur
Longueur 215 cm 211.40 interieur
Epaisseur 1.8 cm
Volume Brut 1707.53 L
Volume Net 1545.76 L
Volume d'eau 1449.15 L
Taille de la vitre 210.6 Cm par 79.2 Cm
je me passerai plutot des maculicauda qui sont plus gros et plus agressifs que les regani , les regani sont de très beaux poissons je me passerai plutot des maculicauda qui sont plus gros et plus agressifs que les regani , les regani sont de très beaux poissons
Je pense que je suivrais ton conseil, mais bon d'ici que le bac soit monté et que l'eau soit bonne pour introduire ma population j'ai le temps de creuser ça.
Invité- Invité
Je posterais les nouveaux plans demain ce soir je suis mort, j'ai trop taffé dessus lol
il me reste encore la vue en 3D ainsi que les plans tout assemblés en 2D a faire.
J'espere qu'avec tout ces plans mon ingenieur pourra me dire si la resistance sera suffisante.
En attendant avec 40mm de bois je ne devrait pas trop avoir de deperdition et je pense que 2 combinés de 200 a 300W devraient me suffir.
je n'ai pas encore cherché les valeurs d'isolation thermiques du bois en fonction de son epaisseur, sachant qu'a la maison je vais osciller entre 17° et 25° et que le bac devra tourner a 25° 26°, je ne voudrais pas que le bac me rechauffe la maison lol
il me reste encore la vue en 3D ainsi que les plans tout assemblés en 2D a faire.
J'espere qu'avec tout ces plans mon ingenieur pourra me dire si la resistance sera suffisante.
En attendant avec 40mm de bois je ne devrait pas trop avoir de deperdition et je pense que 2 combinés de 200 a 300W devraient me suffir.
je n'ai pas encore cherché les valeurs d'isolation thermiques du bois en fonction de son epaisseur, sachant qu'a la maison je vais osciller entre 17° et 25° et que le bac devra tourner a 25° 26°, je ne voudrais pas que le bac me rechauffe la maison lol
Invité- Invité
Salut,
ben je pense pas que le bac te réchauffera la maison, quand même, mais pour limiter ta conso chauffage de l'eau, toutes façons, c'est mieux, c'est toujours bien d'essayer d'optimiser.
Perso, sur le bac, j'ai mis des plaques de roofmat 4 cm, ça isole bien c'est léger , ça se découpe facilement et c'est pas cher. Et quand le haut du bac est plus haut que le regard, on le voit pas.
Lolo
ben je pense pas que le bac te réchauffera la maison, quand même, mais pour limiter ta conso chauffage de l'eau, toutes façons, c'est mieux, c'est toujours bien d'essayer d'optimiser.
Perso, sur le bac, j'ai mis des plaques de roofmat 4 cm, ça isole bien c'est léger , ça se découpe facilement et c'est pas cher. Et quand le haut du bac est plus haut que le regard, on le voit pas.
Lolo
Invité- Invité
Lolo a écrit:
Lolo
Tes plaques ressembles a quoi, je ne connais pas ce materiau, est il possible de les installer sous le couvercle du bac?
Invité- Invité
Ce qui donne pour la taille des panneaux a decouper :
Taille des panneaux
CP filmé 18mm
Largeur Hauteur
face 2150mm * 818mm
AR 2150mm * 818mm
Fond 2150mm * 914mm
Cotes 914mm * 800mm *2
renforts long 2114mm * 100mm *2
renforts large 714mm * 100mm *2
renforts Trans 997mm * 100mm *2
CP MARINE 22mm
AR 2150mm * 893mm
Fond 2194mm * 997mm
Cotes 893mm * 997mm *2
Fond capot 2150mm * 140mm
plaques 716mm * 835mm *3
de capot
Mais je ne sais pas encore si les plaques de capot seront en 22 ou si je met du 18 ou du 10 avec un isolant pour limiter la perte d'eau.
Sinon dans les angles je rainurerais le CP de 22 pour passer mes fils et installer les prises juste entre les renforts et le fond de capot.
Les neons seront sous les renforts.
Il y aura 3 passe cloisons pour le trop plein l'arrivée du goutte a goutte et la vidange rapide, reste encore a determiner les diametres de tout ça.
Taille des panneaux
CP filmé 18mm
Largeur Hauteur
face 2150mm * 818mm
AR 2150mm * 818mm
Fond 2150mm * 914mm
Cotes 914mm * 800mm *2
renforts long 2114mm * 100mm *2
renforts large 714mm * 100mm *2
renforts Trans 997mm * 100mm *2
CP MARINE 22mm
AR 2150mm * 893mm
Fond 2194mm * 997mm
Cotes 893mm * 997mm *2
Fond capot 2150mm * 140mm
plaques 716mm * 835mm *3
de capot
Mais je ne sais pas encore si les plaques de capot seront en 22 ou si je met du 18 ou du 10 avec un isolant pour limiter la perte d'eau.
Sinon dans les angles je rainurerais le CP de 22 pour passer mes fils et installer les prises juste entre les renforts et le fond de capot.
Les neons seront sous les renforts.
Il y aura 3 passe cloisons pour le trop plein l'arrivée du goutte a goutte et la vidange rapide, reste encore a determiner les diametres de tout ça.
Invité- Invité