Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Invité Jeu 06 Aoû 2009, 09:08

Bonjour,
Je vais prochainement récupérer un couple de friedrichsthalii pas encore tout-à-fait adulte (actuellement 18cm pour le mâle et 14 pour la femelle), c'est un ami qui s'en sépare.
Ils logeront dans un bac de 500l, trop petit pour les associer à des Vieja par exemple. Mais je ne veux pas les y laisser seuls : le couple restera plus soudé en présence de colocataires. Ceux-ci ne peuvent donc pas être trop grands, mais doivent être suffisamment pugnaces pour se sentir à l'aise dans cette cohabitation. Je fais appel à l'équipe, quelles sont vos suggestions ?
Merci d'avance,

Smile Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Re: Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Invité Jeu 06 Aoû 2009, 10:03

Salut,

Joli poisson que tu as choisi, peux tu nous donner les dimensions de ton bac, et la déco qu'y s'y trouve ( une tite photo ça serai bien Laughing )....

En effet 500 litres c'est pas beaucoup, même pour un couple seul de friedrischtalii, ça devient quand même grand et quand le male s'en prend à la femelle , il lui faut de la place pour s'enfuir Wink
Pour une association, j'aurais vu des vieja à caractère, bifaciata, maculicauda, mais pas dans 500l....

Tu n'as pas la possibilité de trouver un 1000 litres d'occasion ?
Malheureusement , en amérique centrale on est contraint à de gros bac affraid

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Re: Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Invité Jeu 06 Aoû 2009, 12:09

Le bac fait 180L, 60l, 50h. Il se trouve en haut d'une étagère à 3 niveaux dans mon locarium, impossible, donc, de voir plus grand. Actuellement il héberge... une colonie de Xiphos sauvages qui vont descendre d'un étage (les bacs du dessous ont les mêmes dimensions, mais sur 40 de haut, bien assez pour des Xiphos) : le décor n'est donc pas encore adapté, mais il le sera (multiples caches et barrières visuelles).
Je suis conscient du fait que la relation du couple peut être houleuse, et c'est pourquoi je ne veux pas qu'ils soient seuls. Mais j'envisage plutôt une autre espèce de petite taille, des Amatitlania par exemple (le tout est d'en trouver des pas trop dégénérés), suffisamment vifs pour se dérober aux attaques mais inciter le couple à se montrer vigilant donc soudé, et qui disposeraient de multiples crevasses à leur taille pour se mettre en sécurité.

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Re: Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Invité Jeu 06 Aoû 2009, 12:27

Tu peux peut-être envisager un couple de nicaraguense qui je pense cohabiteront bien......d'autres avis peut-être?

A+ Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Re: Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Invité Ven 07 Aoû 2009, 15:38

Salut !
Même si ton bac ne fait "que" 500l, ses dimensions sont assez bonnes quand même... Enfin, je trouve...

Moi, tes Freddies, j'aurais aussi pensé à les associer à du Nicaraguensis (en plus, ils sont I love you sunny ), ou du Carpintis, qui sait bien se défendre aussi tout en étant assez court (mais trapu).
Il est pas sûr que ce soit plus calme avec des Nigrofasciata...

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Re: Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Invité Ven 07 Aoû 2009, 18:03

2 avis favorables au nicaraguensis, l'idée est séduisante, c'est un poisson magnifique; surtout la forme à tête bleue du Costa Rica !
D'autres idées ?

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Re: Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Invité Ven 07 Aoû 2009, 18:51

Certaines espèces de crenicichla irons peut'être bien non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Re: Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Invité Sam 08 Aoû 2009, 09:48

Les Crenicichla viennent d'Amérique du Sud, ils ont besoin d'eau douce pour leur bien-être. Mon eau de conduite est dure et alcaline, elle convient mieux à l'Amérique centrale.
Mon idée d'association Parachromis-Amatitlania (ou nicaraguensis ?) se base sur un bac que j'ai observé à maintes reprises chez un ami anversois, dans les années '80 (ça date). Il faisait 250L x 70l x 60h (1000 litres donc) et hébergeait un superbe couple de dovii et une colonie de Neetroplus nematopus. Les Neetroplus occupaient de multiples crevasses rocheuses et petits tuyaux et forcaient les dovii à une attention constante, ce qui ne les empêchait pas, en cas de ponte de dovii, de parvenir à croquer un grand nombre d'alevins grâce à leur très grandes ruse et vivacité. Malgré la présence de ce grand couple de prédateurs, de petits Neetroplus parvenaient à grandir dans ce bac tant le décor leur fournissait de caches. L'équilibre, quoi... Ce bac a tourné ainsi pendant des années !
Seulement moi, je n'aime pas les Neetroplus, et c'est pourquoi j'ai pensé à des Amatitlania. Bien sûr le nicaraguensis est plus beau, mais il est aussi plus grand et moins agile, et je crois que la clé du succès du bac décrit ci-dessus était justement la grande agilité de la petite espèce, et l'énorme différence de taille qui permettait de créer tout un réseau de caches inaccessibles aux prédateurs...

Wink Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Re: Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Invité Dim 09 Aoû 2009, 09:09

Salut,
ça devait être beau. Mais peut-être pas facile à obtenir comme équilibre... Il vaut mieux ne pas trop tenir à la petite espèce What a Face

Le Freddy (euh, c'est + facile à écrire comme ça ! Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? 152874 ) est beaucoup plus calme et gentil que le Dovii qui est un sacré monstre.

Alors à mon avis, des Amatitlania ne seront pas des proies pour eux. En tous cas, pas le Nigro. Les autres (kanna...) je les connais pas trop...

Des avis ?

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Re: Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Invité Dim 09 Aoû 2009, 11:18

chalamala a écrit:Les Crenicichla viennent d'Amérique du Sud, ils ont besoin d'eau douce pour leur bien-être. Mon eau de conduite est dure et alcaline, elle convient mieux à l'Amérique centrale.
Mon idée d'association Parachromis-Amatitlania (ou nicaraguensis ?) se base sur un bac que j'ai observé à maintes reprises chez un ami anversois, dans les années '80 (ça date). Il faisait 250L x 70l x 60h (1000 litres donc) et hébergeait un superbe couple de dovii et une colonie de Neetroplus nematopus. Les Neetroplus occupaient de multiples crevasses rocheuses et petits tuyaux et forcaient les dovii à une attention constante, ce qui ne les empêchait pas, en cas de ponte de dovii, de parvenir à croquer un grand nombre d'alevins grâce à leur très grandes ruse et vivacité. Malgré la présence de ce grand couple de prédateurs, de petits Neetroplus parvenaient à grandir dans ce bac tant le décor leur fournissait de caches. L'équilibre, quoi... Ce bac a tourné ainsi pendant des années !
Seulement moi, je n'aime pas les Neetroplus, et c'est pourquoi j'ai pensé à des Amatitlania. Bien sûr le nicaraguensis est plus beau, mais il est aussi plus grand et moins agile, et je crois que la clé du succès du bac décrit ci-dessus était justement la grande agilité de la petite espèce, et l'énorme différence de taille qui permettait de créer tout un réseau de caches inaccessibles aux prédateurs...

Wink Idea

... j'ai oublié de préciser que les tuyaux étaient noyés dans le décor en résine époxy qui recouvrait les faces arrière et latérales : une vraie berge truffée de galeries !

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Re: Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Invité Lun 21 Sep 2009, 21:26

News : ce projet-là est tombé à l'eau, je n'ai pas obtenu les friedrichsthalii...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ? Empty Re: Quels compagnons pour Parachromis friedrichsthalii ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum