Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quels menus pour nos poissons ?

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Mer 25 Avr 2012, 08:21

Bonjour,
Beaucoup d'entre nous utilisent les nourritures conventionnelles des fabricants bien connus de produits d'aquariophilie. Certains ont aussi recours à des préparations "maison", sortes de mélanges d'ingrédients dont chacun a la recette. D'autres utilisent des produits prévus pour nos amis chats et même chiens....
Y en a t'ils qui utilisent des produits originaux, économiques...?
En posant cette question, je pense en particulier aux produits réservés à l'élevage piscicole qui proposent des aliments pour la croissance (souvent très rapide) des alevins jusqu'au stade adulte.
Si c'est le cas, ont-ils des bonnes adresses pour se fournir ?
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Invité Mer 25 Avr 2012, 16:57

Es tu sur que ces aliments pour croissance très rapide soient bon pour la santée de nos poissons ? Personellement, je me fout qu'un poisson atteigne sa taille au bout de six mois, alors qu'il lui faut deux à trois ans, dans les règles de l'art. Je ne suis pas pour un élevage de rentabilité. Je préfère de loin la qualité. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Mer 25 Avr 2012, 17:46

Bonjour,
L'idée n'est pas de faire grandir en quelques mois ou semaines des poissons qui mettent des années pour atteindre leur taille adulte. Je cherche seulement à trouver un complément de nourriture, riche en vitamines qui viendrait en complément des nourritures traditionnelles. Il existe dans l'élevage piscicole d'excellents produits, en grand conditionnement (c'est mieux que la boite de 1 litre ou de 5litres !), pour les quels je ne vois aucune raison de ne pas en profiter.
Si parmi les membres du forum, quelqu'un connait ces produits ou possèdent une adresse, cela peut etre interessant pour tout le monde......à condition de ne pas en abuser !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Dim 29 Avr 2012, 10:58

Bonjour,
Ca roupille ferme sur ce sujet !!!!! Sleep Sleep Sleep Sleep
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Dim 29 Avr 2012, 23:43

pifaumage a écrit:Bonjour,
Ca roupille ferme sur ce sujet !!!!! Sleep Sleep Sleep Sleep

C'est pour éviter de se faire flinguer!!!

Plus sérieusement, alors que les vers de vases et autres tubifex sont décriés, c'est une entorse que je fais dans le régime alimentaires.

En règle générale, je nourris 6 jours sur 7, 2 fois par jours à l'aide de granulés et/ou de sticks. A la lecture de post sur les problèmes de gros ventre (que je n'ai jamais connu), je suis revenus aux paillettes, sans grandes convictions, juste pour éviter le pire au cas où.

En effet je n'aime pas les paillettes qui ont tendances à mon sens à faire des gonflements dans le ventre de nos protégés comme s'ils avalaient une éponge, en plus de polluer l'eau par l'émiettage de la paillette...

Pour en revenir aux différents vers, je m'en sers comme complément riche en protéines, avec artémias, à l'approche de ponte ou lors de provocation de ponte appuyées par un changement massif d'eau, qui plus est, fraiche.
Un autre cas, très très rarement heureusement, est pour requinquer un poisson ayant été malade.
Ou pour finir, pour alimenter des poissons qui refusent de se nourrir les premiers temps...

Je fais ainsi depuis des lustres et je n'ai jamais eu de soucis mais bien sûr, comme toujours, c'est sporadique, avec observation et à quantité modérée.

Un autre aliment que j'utilise est la drosophile à condition de l'avoir elle même bien nourrie comme pour toute nourriture vivante (sans quoi ça ne sert à rien).

Les autres aliments utilisés dans la pisciculture sont des produits que je rejette d'abord car elle sont sont souvent boostées pour faire grandir les poissons rapidement (cf propos d'Armand) ou très/trop protéinées. Dans ce cas, pour moi, autant donner des vers de vases.

Et globalement les nourritures du commerce comme celles que j'utilise (gamme tetra primadiscus, stickes et paillettes) sont à mon sens étudiées, adaptées et suffisantes pour nos protégés dès lors que nous n'avons pas à faire à des régimes spécifiques : discus, prédateurs, piscivores...et encore le pouvoir appétant est tel...

Cependant, le sujet est pertinent et intéressant. Si quelqu'un pouvait étayer la question sur une utilisation adéquate de la spiruline en paillette ou en poudre, produit que j'escompte utiliser très prochainement.
En revanche Pierre, tu fais allusion aux produits pour chiens et chats...il y a notamment les compléments de croissance qui sont utilisés...résultat : bien que cela ne concerne pas nos poissons, l'effet fut fulgurant sur les batraciens!!! Au bout de 30 heures un tétard de grenouille rousse avait développé ses 4 pattes et résorbé sa queue alors qu'il lui faut normalement près d'une semaine pour ce résultat. Inutile de dire que je ne donnerai pas d'aliments autres que pour poissons à nos pensionnaires à une heure où nous banissons les hybrides et quand on voit les soucis posés par les farines animales données aux bovins.

Je pense que les formules les plus naturelles sont les plus efficaces, pas toujours simples mais efficaces. C'est pourquoi, sans faire l'apologie des vers de vase, à savoir que je n’utilise pas les asticots ou vers de vers de farines, sont à mon sens pas si mauvais dans une certaines mesures. Bien évidemment et pour rester cohérent, à ne pas donner à des poissons végétariens...

Pour finir, connaissant une ferme aquatique, je pourrai demander s'il peut nous faire un tarif, et pour quelle quantité pour une alimentation de base à large spectre en sachant qu'il s'agit d'un type de paillette et/ou de granulés distribués à toutes les espèces sans distinction.
Pour ceux qui sont intéressés, message en Mp et je verrai en sachant que j'avais une offre pour des oeufs d'artémias pas forcement plus intéressante que dans le commerce dès lors que l'on y commandais une certaine quantité ou à l’étranger...(cf Zoo Zajac par ex.)
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Sam 05 Mai 2012, 11:54

En revanche Pierre, tu fais allusion aux produits pour chiens et chats...il y a notamment les compléments de croissance qui sont utilisés...résultat : bien que cela ne concerne pas nos poissons, l'effet fut fulgurant sur les batraciens!!! Au bout de 30 heures un tétard de grenouille rousse avait développé ses 4 pattes et résorbé sa queue alors qu'il lui faut normalement près d'une semaine pour ce résultat. Inutile de dire que je ne donnerai pas d'aliments autres que pour poissons à nos pensionnaires à une heure où nous banissons les hybrides et quand on voit les soucis posés par les farines animales données aux bovins.
Bravo, nous sommes d'accord !
Cependant, à dose "homéopathique", si je puis dire, un petit enrichissement des menus donnés à nos poissons ne pourrait pas faire de mal : nous ne sommes pas dans de l'élevage intensif ou on fait grandir de façon outrancière des animaux en quelques semaines quand dans la nature il faut des mois et des années !
Je pense que les formules les plus naturelles sont les plus efficaces, pas toujours simples mais efficaces. C'est pourquoi, sans faire l'apologie des vers de vase, à savoir que je n’utilise pas les asticots ou vers de vers de farines, sont à mon sens pas si mauvais dans une certaines mesures. Bien évidemment et pour rester cohérent, à ne pas donner à des poissons végétariens...
Encore d'accord avec toi, c'est la meilleure option !
[/quote]Pour finir, connaissant une ferme aquatique, je pourrai demander s'il peut nous faire un tarif, et pour quelle quantité pour une alimentation de base à large spectre en sachant qu'il s'agit d'un type de paillette et/ou de granulés distribués à toutes les espèces sans distinction.[quote]
Bonne idée, il ne coute rien de se renseigner, il ne faut pas s'appuyer uniquement sur ce type de nourriture destiné à gaver comme des oies les poissons, il faudrait l'utiliser comme un complément.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Sam 05 Mai 2012, 12:08

Et te concernant Pierre, comment nourris tu tes protégés (type d'aliments, fréquence...)?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Sam 05 Mai 2012, 12:24

J'ai un principe que j'essaie de respecter : Ne pas leur donner 2 jours de suite les mêmes types de nourriture, cela inclut aussi les jours de diète !
Sinon, je leur donne les mêmes choses que vous tous : les granulés, les paillettes...tout ce que l'industrie aquariophile prévoit et propose !
J'apporte un complément naturel avec de la salade, des épinards, petits pois....aussi des fruits : pommes, banane.
Je leur donne du congelés : cocktails de crevettes...et éperlans.
Parfois, j'achète des vers de terre et les distribue : c'est un régal pour eux !
J'ajoute aussi, des amorces de pêche achetées en magasin et d'autres faites par un ami qui teste ainsi leur efficacité : C'est assez original et ils aiment beaucoup. Je n'en distribue qu'occasionnellement !
J'aimerais, par le biais de ce post, varier encore plus la nourriture et leur apporter un complément qui pourrait encore manquer !

pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Sam 05 Mai 2012, 12:55

pifaumage a écrit:J'aimerais, par le biais de ce post, varier encore plus la nourriture et leur apporter un complément qui pourrait encore manquer !
Tu as déjà bien varié l'alimentation. Tu peux essayer aussi la courgette. J'ai déjà vu des pommes de terres mais plus adressé aux loricaridés et sans savoir si c'est vraiment utile/efficace.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Invité Sam 05 Mai 2012, 13:27

Quelques idées (validées) en passant :
Les maculicauda et les bocourti aiment bien les haricots...
Et je n'hésite pas à leur donner des sauterelles, dont ils raffolent, quand c'est la saison...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Sam 05 Mai 2012, 14:02

Salut gilles,
Les maculicauda et les bocourti aiment bien les haricots...
Et je n'hésite pas à leur donner des sauterelles, dont ils raffolent, quand c'est la saison...
Il m'est aussi arrivé de faire les restes de repas et de leur donner des haricots verts pour voir, ou des pates et du riz...
Cela reste néanmoins exceptionnel. Quant aux sauterelles, mon épuisette est trop petite !!!
Je retiens l'idée : ce qui compte pour eux , c'est d'avoir du vivant car cela les stimule et les rend un peu fous !
L'instinct de chasseurs nos poissons se reveille alors !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Invité Sam 05 Mai 2012, 15:12

Et j'oubliais : les écrevisses, style Marmor : ils en sont fous (les maculicauda toujours).
Et pour le riz, il vaut mieux éviter (notamment pour les bocourti qui sont cap de s'en goinfrer jusqu'à, sinon explosion, au moins jusqu'à une bonne constipation qui les rend très mal...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Sam 05 Mai 2012, 15:22

Et pour le riz, il vaut mieux éviter (notamment pour les bocourti qui sont cap de s'en goinfrer jusqu'à, sinon explosion, au moins jusqu'à une bonne constipation qui les rend très mal...)
Tout à fait d'accord !
Les distributions étaient parcimonieuses et surtout tout à fait exceptionnelles !
Ceci dit, je ne crois pas que les poissons aient des notions sur la façon de s'alimenter...ils ne sont pas comme nos femmes, préoccupés à surveiller leur ligne ! Razz
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Sam 23 Mar 2013, 10:38

Bonjour,
Je relance ce post sur l'alimentation de nos poissons avec une arrière pensée orientée vers la nourriture issue des piscicultures professionnelles (élevage de truites....) et surtout pour savoir :
1. Si certains ont testé ce genre de nourriture
2. quels sont les retours qu'ils en ont ?
3. Y en a t'il parmi vous qui connaissent une adresse pour s'en procurer dans des quantités raisonnables (même si nos aquariums sont gros) car nous ne faisons pas de la pisciculture !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Sam 23 Mar 2013, 14:27

Il était là ce fameux sujet!!!
Ainsi, pour faire suite à mon message
Flatfish a écrit:Pour finir, connaissant une ferme aquatique, je pourrai demander s'il peut nous faire un tarif, et pour quelle quantité pour une alimentation de base à large spectre en sachant qu'il s'agit d'un type de paillette et/ou de granulés distribués à toutes les espèces sans distinction.
Je me suis en effet fourni en nourriture utilisée en pisciculture auprès de la ferme aquatique comme évoqué ci-dessus.
Il s'agit d'une alimentation fortement enrichie en protéines et produits augmentant l'appétence.
Éléments me plaisant moins, rentrent également dans la composition des "dérivés" médicamenteux en vue d'augmenter le système immunitaire.

Cette alimentation se présente sous forme d'une épaisse poudre brune.
Voici une photos des granulés à coté de granulés de Tetra Discus pour se rendre compte :
Quels menus pour nos poissons ? Imgp2715

Premiers constats après quelques mois d'utilisation :
- aucun poisson ne rechigne à manger cette poudre allant du plus petit (alevins de 1cm) au plus gros chez moi (oscar de 30cm)
- bonne assimilation à priori.
- une petite pincée suffit à nourrir un bac entier. Au contact de l'eau la nourriture se diffuse sur toute la surface.

Des points négatifs :
- peut fortement polluer l'eau.
- prix élevé de prime abord, à comparer à de la nourriture classique 32€/kg mais la qualité et la quantité nutritionnelles semblent être au rendez vous et compensent largement.
- le coté médicamenteux me gène quand même sur les effets indésirables potentiels sur le long terme sur les défenses immunitaires du poisson.

En terme de résultats, avec différentes populations scindées en 2 avec comme le veut la formule consacrée, toute chose étant égale par ailleurs (souches de poissons, tailles de bacs, entretien....bref seul la nourriture change):
- chez une population de guppies avec la nourriture essayée les guppies ont grandi du double des autres,
- une population de nica avec la nourriture essayée les nica sont un fois et demi plus grand,
- 2 mâles P.friedrichstalli ont rattrapé le retard de croissance par rapport à une femelle âgée d'un an de plus en passant de 5 cm à 8/10cm en 8 mois avec de la nourriture traditionnelle et passer de 8/10cm à 25cm en 4 mois avec celle essayée.


En conclusion :
j'en reprendrai très prochainement, mon kilo n'a que très diminué tout en nourrissant convenablement et ayant de bons résultats. La petite diffusion déjà faite de cet aliment semble avoir satisfait également.
Cependant, à mon avis, il faut être prudent avec ce type d'aliment quand je vois la croissance fulgurant des poissons nourris avec.

Pour ceux que cela intéresse et dans le ton de la réponse précédente
pifaumage a écrit:Si parmi les membres du forum, quelqu'un connait ces produits ou possèdent une adresse, cela peut etre interessant pour tout le monde......à condition de ne pas en abuser !
je suis joignable par MP.
A ce jour je n'ai pas de marque à communiquer. Cependant, les oeufs d'artémias utilisés par cette ferme est de la marque Instant Ocean, marque connue et reconnu notamment dans le milieu des aquariums marins, on peut imaginer que cette nourriture ne soit pas réservée aux pro et donc disponible par certains distributeurs. En attendant, je me fournis dans cette ferme...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Sam 23 Mar 2013, 14:39

Bonjour Éric,
Merci pour cette réponse et toutes les informations très intéressantes que tu apportes.
Les coordonnées de cette ferme aquatique m’intéressent, en revanche, ce qui me surprend serait plutôt le prix de ce type de nourriture qui me parait bien élevé pour de l'élevage : en te vendant cette nourriture, ils ne t'ont peut être pas fait un prix d'ami mais par contre, cette nourriture semble particulièrement efficace.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Sam 23 Mar 2013, 15:25

Pour ce qui est du prix disons que c'est le prix annoncé ayant par ailleurs des passe-droits, on doit pouvoir s'arranger.

Pour les quantités, sans avoir véritablement pris de mesures, je pense utiliser environ 5 fois moins en volume... Je vais voir à préciser cela prochainement...

Pour infos:
Granulé Tetra discus 1l=300g prix entre 4.5€ (Zoojazac) et 19€ (Truffaut) en fonction des quantités et du magasin...
Nourriture piscicole 1l=env.1kg
On se rend ainsi compte qu'au niveau du particulier cela peut rester viable voir reste plus que viable au niveau financier. Maintenant au niveau pro, je verrai à confirmer son prix d'achat puisque que cela reste un poste important au niveau des charges.
En même temps, sans ouvrir de polémique, lorsqu'un guppi, star des animaleries, est acheté 0.20€ puis revendu 1€ à l'animalerie, (puis 3.5€ à l'aquariophile), on se dit qu'il y a un peu de marge pour le budget nourriture...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Sam 23 Mar 2013, 18:26

Ouahhh !
C'est de l'étude de marché tout cela et ça me plait !
Après réflexion, ce genre de nourriture doit être enrichie, ce qui justifie son cout.
J'attends la suite de tes infos.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Sam 23 Mar 2013, 19:07

pifaumage a écrit:
(...) Après réflexion, ce genre de nourriture doit être enrichie, (...)
Enrichie en protéines en effet, et ces fameux produits médicamenteux.
Alex, le pote, m'avais bien donné le principe actif mais je ne m'en souviens plus.
Je le vois la semaine prochaine et je te dis quoi...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Sam 23 Mar 2013, 19:25

Tant que ce n'est pas de l'EPO !!! lol!
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Sam 23 Mar 2013, 20:08

pifaumage a écrit:Tant que ce n'est pas de l'EPO !!! lol!
Sait on jamais Quels menus pour nos poissons ? 152874
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Sam 23 Mar 2013, 20:14

Ouaih, t'as raison !
....mais on ne leur demande pas de faire le tour de France !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Mar 26 Mar 2013, 10:33

De retour avec une précision, après contact avec mon ami, ces fameux produits médicamenteux auxquels je faisais allusion sont en fait des probiotiques.
Définition. : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Probiotique#section_5

Autre info pour revenir sur le coût, cet aliment n'est utilisé que lors des acclimatations et quarantaines, ou encore pour des espèces délicates, le reste du temps les poissons sont nourris avec de la nourriture de la gamme Tetra (et oui, rien d'innovant en fait...) avec des tarifs plus compétitifs que ceux cités précédemment.

J'attends une proposition de prix pour les 2 gammes...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Jeu 04 Avr 2013, 08:36

Salut Eric,
Tu nous fais signe quand tu auras reçu ta proposition de prix et de de conditionnement pour cette nourriture.
Merci
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Invité Jeu 04 Avr 2013, 08:40

Eric m'avait donné de cette nourriture, j'ai nourri une partie de mes alevins avec et une autre non. Très grosse différence de taille entre les deux groupes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum