Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quels menus pour nos poissons ?

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Invité Dim 26 Jan 2014, 09:58

Ne prends pas "la mouche" Pierre...  Smile 
En ce qui me concerne, ayant déjà eu accès à ce type de nourriture par le passé (beaucoup d'élevage piscicole ici en Bzh...), et en ayant donc testées quelques unes en alevinage, je n'ai pas trouvé les "produits" concluants.
Maintenant, c'est là juste un avis et qui n'engage que moi.

Ta proposition de mutualisation et de groupement de commande reste bien évidemment très intéressante pour ceux qui voudraient essayer.  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Dim 26 Jan 2014, 11:56

Ne prends pas "la mouche" Pierre...  Smile
En ce qui me concerne, ayant déjà eu accès à ce type de nourriture par le passé (beaucoup d'élevage piscicole ici en Bzh...), et en ayant donc testées quelques unes en alevinage, je n'ai pas trouvé les "produits" concluants.
Maintenant, c'est là juste un avis et qui n'engage que moi.
Aucun, c'est seulement dommage d'avoir perdu du temps à essayer de convaincre un responsable commercial de bien vouloir vendre des produits spécifiques à l’élevage des alevins et de voir que finalement cela n’intéresse personne et que les commentaires apportés ne reposent sur quasiment aucun fondement, si ce n'est des ragots et des "ont dit" !
En ce qui me concerne, je ferai l’expérience pour mon compte et comme je l'ai dit, des pêcheurs, eux ,sont intéressés => au moins, ils savent ce qui plait aux poissons puisqu'ils les appâtent avec type d'aliment !
Pour mémoire, je n'ai jamais dit qu'il fallait remplacer les nourritures habituelles par ce type d'aliment particulièrement riche, c'est juste :
1. une nourriture de démarrage des larves  pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans les artémias et autres préparations.
2. un appoint alimentaire pour les alevins.
3. un complément pour les adultes ou sub-adultes.

Maintenant, la balle est dans le camp de ceux que cela tente, je rappelle mon adresse mail pour ceux qui voudraient plus d'informations pour parfaire leur jugement en connaissance de cause : pifaumage@free.fr
 Basketball
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Jeu 10 Avr 2014, 00:40

Apres quelques mois de calme sur ce post je le remonte :
- d'abord pour voir quels sont les résultats obtenus par l'alimentation que tu as trouvée Pierre.
- ensuite car j'ai reçu 1kg de nourriture aux probiotiques comme celle utilisée par mon ami de pisciculture.

Ainsi, avant de vous en proposer, nous allons la tester avec un autre membre du forum.
Pour ce faire, les vacances aidant, je vais installer 2 bacs identiques en volume, en espèce de population et en densité de population.
Je pense voir la différence sur 1 mois et vous faire part de mes observations et le cas échéant être en mesure d'en proposer à la vente d'ici mi-mai, voire pouvoir en livrer à l'Open Day de Phil en juin.

A suivre donc...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Invité Jeu 10 Avr 2014, 10:45

Super, hâte d'avoir tes retours sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Jeu 10 Avr 2014, 18:06

Bonjour,
En ce qui me concerne : encéphalogramme plat !
Aucune demande d'information des la part de membres du forum et d’autre part, j'ai du m'occuper d'autres projets que celui ci que je n'enterre pas pour autant.
Les avis émis ont été tellement critiques que je ne vois pas trop l’intérêt de poursuivre sur cette voie, sauf pour mon propre compte.
Vive, donc, les marques traditionnelles et mort aux "alternatives" !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  flamentgil Jeu 10 Avr 2014, 18:16

Salut Eric (Flatfish),
tiens nous au courant car cela pourrait m intérésser pour certains de mes pensionnaires dont la croissance bloque un peu...
Merci...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Jeu 10 Avr 2014, 19:41

pifaumage a écrit:
Les avis émis ont été tellement critiques que je ne vois pas trop l’intérêt de poursuivre sur cette voie, sauf pour mon propre compte.
Les critiques ont manqué pour certains de fondements comme la présentation d'analyse de pertinence.
Je trouve qu'il serait intéressant justement, sans être trop scientifique, d'en montrer les effets bénéfiques, et de faire part d'expériences vécues pour se faire.

pifaumage a écrit:
Vive, donc, les marques traditionnelles et mort aux "alternatives" !
Dommage....même si je te comprends...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Invité Jeu 10 Avr 2014, 21:28

moi je suis intéresser, les marques sont la pour faire de l'argent, si il y a alternatives je suis preneur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Dim 13 Avr 2014, 09:09

Je veux bien relancer cette affaire sous réserve de trouver d'autres membres du forum qui voudront suivre et tenter l'aventure.
A SUIVRE
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Dim 13 Avr 2014, 10:20

Montrons d'abord les bienfaits et avantages et alors seulement les candidats seront sans doute nombreux Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Invité Dim 13 Avr 2014, 10:32

J’ai  lu le post,  je peu vous dire que moi j’ai essayé la nourriture piscicole.

Le club CCF l’utilise depuis plusieurs années pour leur cichlidés Malawi, il est vrais que pour les alvins ils poussent très vite, (en 2 mois ils mesurent  presque le double normal),   ils prennent de jolie couleur. Ce club achète plusieurs  seau de gros calibre, broye  pour en faire plusieurs calibre ( petit, moyen gros)

Petit = alvins
Moyen = 5/6 cm
Gros = adulte

Perso j’ai nourri aussi pendant 5 à 6 mois.
Les alvins poussent plus vite

Les filtres se salissent plus vite

Mais au bout de 5/6 mois j’ai plus donnés que nourriture paillettes qu’ils avaient du mal à mangé au début.

Conclusion : poisson poussent trop vite, prennent habitude que de cette nourriture  ( pour ceux qu’ils veulent donner cette nourriture pensé à donner autre chose).
Pour moi les poissons vivront moins longtemps , et deviennent trop gros  ( ces comme ceux qui vont au Mac do tous les jours).
Je ne regrette pas avoir donné, mais je préfère la nourriture traditionnelle pour nos cichlidés que nous faisons grandir pas pour les manger.

Voila mon point de vue

Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  pifaumage Dim 13 Avr 2014, 11:09

Bonjour,
Je croyais avoir bien précisé les limites de cette démarche  :
Cependant, à dose "homéopathique", si je puis dire, un petit enrichissement des menus donnés à nos poissons ne pourrait pas faire de mal : nous ne sommes pas dans de l'élevage intensif ou on fait grandir de façon outrancière des animaux en quelques semaines quand dans la nature il faut des mois et des années !


J'ai un principe que j'essaie de respecter : Ne pas leur donner 2 jours de suite les mêmes types de nourriture, cela inclut aussi les jours de diète !
Sinon, je leur donne les mêmes choses que vous tous : les granulés, les paillettes...tout ce que l'industrie aquariophile prévoit et propose !
J'apporte un complément naturel avec de la salade, des épinards, petits pois....aussi des fruits : pommes, banane.
Je leur donne du congelés : cocktails de crevettes...et éperlans.
Parfois, j'achète des vers de terre et les distribue : c'est un régal pour eux !
J'ajoute aussi, des amorces de pêche achetées en magasin et d'autres faites par un ami qui teste ainsi leur efficacité : C'est assez original et ils aiment beaucoup. Je n'en distribue qu'occasionnellement !
J'aimerais, par le biais de ce post, varier encore plus la nourriture et leur apporter un complément qui pourrait encore manquer !

Il ne s'agit nullement de nourrir exclusivement nos poissons avec ces nourritures qui sont faites pour engraisser les poissons d'élevage et de consommation, augmenter leur croissance autant que possible pour des raisons financières que tout le monde comprend....
En revanche, ces nourritures ont un avantage, non négligeable dont il faut tirer partie et non se focaliser sur les inconvénient évidents qu'il y aurait à n'utiliser que cette nourriture.
Alors cessez de lire entre les lignes !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Invité Dim 13 Avr 2014, 11:12

Le prend pas mal, je te donne mon avis, en debut du post du demander des avis de ceux qui avait deja nourrit avec voila le mien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  flamentgil Dim 13 Avr 2014, 11:19

Je suis intéressé et perso, je varie énormément mes nourritures donc pas de soucis...  Wink
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Dim 13 Avr 2014, 18:26

daniel29 a écrit:
Le club CCF l’utilise depuis plusieurs années pour leur cichlidés Malawi, il est vrais que pour les alvins ils poussent très vite, (en 2 mois ils mesurent  presque le double normal),   ils prennent de jolie couleur. Ce club achète plusieurs  seau de gros calibre, broye  pour en faire plusieurs calibre ( petit, moyen gros)
Existe-t-il vraiment une norme pour juger si la croissance est doublée ou non?
Par rapport à une nourriture traditionnelle? Ok pourquoi pas?
Par rapport à la nature? Nul ne sait!

Comme le rappelle Pierre, il s'agit d'un complément ou éventuellement à doses bien précises qu'il nous convient de mesurer pour ne pas forcer la nature.

Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Invité Dim 13 Avr 2014, 19:12

Existe-t-il vraiment une norme pour juger si la croissance est doublée ou non?

Une norme je n'en sait rien, mais je sais que la croissance est plus rapide


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Flatfish Dim 13 Avr 2014, 19:22

daniel29 a écrit:

Une norme je n'en sait rien, mais je sais que la croissance est plus rapide

Précisément...en fait je pense que ce type d'aliment est complet. Cependant, à large diffusion, les besoins de chaque espèce sont différents et je pense que la limite est là en risquant à terme un déséquilibre alimentaire...
Ex : pas sûr que pour du cichlidés africains ce soit viable sur du long terme...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Invité Dim 13 Avr 2014, 19:32

[

[/quote]

Ex : pas sûr que pour du cichlidés africains ce soit viable sur du long terme...[/quote]

Oui c ce que je pense aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels menus pour nos poissons ? - Page 3 Empty Re: Quels menus pour nos poissons ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum