Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quels espèces pour mon 500l.

+3
flamentgil
Sylwingeï
PyC21
7 participants

Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Quels espèces pour mon 500l.

Message  Invité Mar 22 Jan 2019, 23:27

Alors voilà, je suis à la recherche d'espèces potentiels pour peupler mon futur 500l, j'avais dans le temps un 240l, mais j'ai l'occasion d'avoir un 500l que je vais chercher samedi.
Ma compagne aime beaucoup les discus, ils faut dire que ce poisson m'attire aussi énormément depuis mes début en aquariophilie, mais c'est plus la gestion des paramètres d'eau qui me retienne et la sensibilité du poisson.
Jai toujours une attirance vers les cichlides d'Amérique du sud, alors j'aimerai bien votre aide pour trouver de belle espèces.
Ensuite j'aimerai aussi un bac assez planté, et je voulais vous demander si il fallait absolument un sol nutritifs sous le gravier ou non ? Une alternative est possible au terreau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  PyC21 Mer 23 Jan 2019, 09:41

Bonjour Boubil,

Sans sol nutritif, c'est tout à fait possible, ça évite la remontée de l'engrais quand nos amis se mettent à creuser. J'utilise de l'engrais liquide Tétra Co2 Plus, et ça marche. La preuve ici:
https://cichlidamerique.forumactif.com/t6129-presentation-pyc21

A+

PyC21
oeuf

Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Invité Mer 23 Jan 2019, 12:59

PyC21 a écrit:

J'utilise de l'engrais liquide Tétra Co2 Plus, et ça marche. La preuve ici:
https://cichlidamerique.forumactif.com/t6129-presentation-pyc21

A+

Ton produit a l'air vraiment efficace. C'est vrai que si je penche vers le discus cela devrait aller, mais si je penche vers les cichlasoma il peut y avoir des troues
Et niveaux population ?
Les astro sont tils compatibles avec mon bac ?
Sinon j'aime bien les sajica, spilurus.
Mesonauta festivus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Sylwingeï Mer 23 Jan 2019, 13:09

Salut.

Pour le sol si c'est du sable il n'a pas de durée de vie c'est inusable ou presque. Aucun raison de le changer.

Ensuite pour les plantations au final pas mal de plantes peuvent très bien se passer de sol nutritif et par expérience j'ai souvent appris qu'en premier lieu c'est l'éclairage qui prime sur le reste. Le CO2 et compagnie c'est à utiliser quand tu as 50 lumens ou plus au L en dessous ce n'est absolument pas nécessaire et encore moins avec des plantes assez faciles. Il en existe assez pour ne pas avoir besoin d'engrais et au pire suffit d'être légèrement moins maniaque dans le ménage et l'engrais ce sont les poissons qui le fournisssent via les déjections.

Oscar dans 500L ce serait à oublier et de toute façon ce poisson-la interdit toute plantation dans le bac.

Un conseil aussi dans un bac planté il vaut mieux attendre 2 à 4 mois de "cycle" afin que les plantes aient le temps de s'enraciner solidement et repoussent bien comme ça si tu veux des fouisseurs comme des corydoras ou des ventouses ils auront plus de mal à les déterrer. On oublie souvent à quel point ces derniers sont capable de retourner un sol.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 127
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Invité Mer 23 Jan 2019, 13:26

Merci de toute ces réponses, j'aimerais vraiment avoir un jolie bac, étant donné que ce volume est assez important et qu'il sera dans le salon autant qu'il soit vraiment très beau, ce qui me freine un peu au discus c'est le contrôle des kh, gh etc.... Car pour l'instant, même si ça fait une quinzaine d'année que j'ai des bac j'ai toujours eu des poissons assez costaud niveaux paramètres d'eau donc à par les nitrate, nitrites et le ph je ne surveillait pas trop. Et la je me demande comment gérer tout ça.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  flamentgil Mer 23 Jan 2019, 14:07

Pour les Discus, ça dépend si tu pars sur du sauvage ou de l élevage!?...
Certains puristes ne désirent pas de forme hybride... Est ce ton cas?
Si pas, j ai eu des Discus Pirowalzki et Stendker durant des années et AUCUN problème avec l eau car aclimater à l eau du robinet... Ce sont des poissons magnifiques aussi. A toi de voir et de te renseigner... avec eux, moins de contrôle, juste bien surveiller les nitrates et Ph, changement d eau toute les semaines afin qu ils grandissent bien sans retard de croissance, température de l eau 28 degrés à 30 degrés et nourrir plusieurs fois par jour en petite quantité...
En étant vigilant à tout ça, ça devrait le faire... ;-)
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Sylwingeï Mer 23 Jan 2019, 18:34

Même si les hybrides sont "conçus" pour une eau dure j'ai du mal à les concevoir dans des paras comme ça mais ce n'est que mon avis. J'ai toujours préféré l'eau osmosée chez eux même si certains le vivaient assez mal de ce que j'ai pu voir.

Sylwingeï
passionné

Nombre de messages : 127
Localisation : Le mesnil saint denis
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  richard55 Mer 23 Jan 2019, 20:12

Bonsoir ,les oscars pas bien dans ton volume pour moi ,des discus, oui surtout en bac planté. Pour l eau la meilleure solution serait eau osmosée ou eau de pluie à 100% 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Tonks59 Mer 23 Jan 2019, 20:28

Bonjour. Me concernant je ai un 450L avec 7 discus et d autres bestioles. Le tout décrit sur un poste un peu en dessous du tient.

J' ai récupéré avec un mélange d eau... Je ne sais plus trop exactement. Mais ayant un récupérateur je fais des changements avec 100% eau de pluie. Mais pas toute les semaines.

Ce que je fais régulièrement c est changer le perlon et rincer les mousses. J' ai eu deux pontes sur un mois qui n ont pas aboutit mais qui témoigne de leur bien être.

Bon courage pour ton bac et... Photo photo photo

Tonks59
passionné

Nombre de messages : 283
Localisation : Hergnies
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Invité Mer 23 Jan 2019, 23:33

Alors je ne veux pas spécialement de forme sauvage. J'aime beaucoup les formes sélectionnés et leurs nombreuses couleurs disponibles dans le commercer alors pas de soucis, après je ne veut pas lancer de débat car c'est pas le thème de mon post.
Comment gérer ses paramètres d'eau?
Les discus de magasin sont ils de bonne qualité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  flamentgil Jeu 24 Jan 2019, 08:33

Boubil35 a écrit:Alors je ne veux pas spécialement de forme sauvage. J'aime beaucoup les formes sélectionnés et leurs nombreuses couleurs disponibles dans le commercer alors pas de soucis, après je ne veut pas lancer de débat car c'est pas le thème de mon post.
Comment gérer ses paramètres d'eau?
Les discus de magasin sont ils de bonne qualité ?
...
Pour la qualité, cela dépends des commerces! Renseignes toi peut-être sur le net pour de bon échos dans ta région... Certains commerces ou éleveurs font des envois aussi...
Attention selon moi à une chose importante:
Si tu n as qu un seul bac, NE MÉLANGE SURTOUT PAS LES ORIGINES!!! Soit tu fais de l Allemand, soit de l Asiatique soit du Sauvage. SINON, TU VAS AU DEVANT DE MALADIES,...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Invité Jeu 24 Jan 2019, 13:41

flamentgil a écrit:
Attention selon moi à une chose importante:
Si tu n as qu un seul bac, NE MÉLANGE SURTOUT PAS LES ORIGINES!!! Soit tu fais de l Allemand, soit de l Asiatique soit du Sauvage. SINON, TU VAS AU DEVANT DE MALADIES,...
Tu parle de la provenance des individus ? Les éleveurs n'ont ps les même traitements ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  flamentgil Jeu 24 Jan 2019, 13:54

Boubil35 a écrit:
flamentgil a écrit:
Attention selon moi à une chose importante:
Si tu n as qu un seul bac, NE MÉLANGE SURTOUT PAS LES ORIGINES!!! Soit tu fais de l Allemand, soit de l Asiatique soit du Sauvage. SINON, TU VAS AU DEVANT DE MALADIES,...
Tu parle de la provenance des individus ? Les éleveurs n'ont ps les même traitements ?
Oui, la provenance... Certains éleveurs font de l Allemand d autres préfèrent les souches Asiatiques,... Le mélange n est pas conseillé. Risque de maladie beaucoup plus élevé!!!
De plus, il y a déjà tellement de choix que ce soit Discus allemand ou Discus Asiatique, il y a largement moyen de te faire plaisir dans l un ou l autre...
Ou tu te lances dans les Discus Sauvage MAIS alors là, surveilles bien les paramètres de ton eau car on touche à autre chose... ;-)
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  gouesnousien Jeu 24 Jan 2019, 15:45

Sans hésiter, recherche des souches d’eleveurs, c’est déjà assez compliqué pour écouler les repros, et tu auras de la quali, si tu penches vers le commerce, alors allemand sans nul doute, les poissons venant d’Asie sont tellement gorgés d’antibio, enfin vous m’aurez compris.

gouesnousien
passionné

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 52
Localisation : Pas de calais
numéro afc : 0453.62
Loisirs/emploi : Natation, promenade
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  richard55 Jeu 24 Jan 2019, 16:17

gouesnousien a écrit:Sans hésiter, recherche des  souches d’eleveurs, c’est déjà assez compliqué pour écouler les repros, et tu auras de la quali, si tu penches vers le commerce, alors allemand sans nul doute, les poissons venant d’Asie sont tellement gorgés d’antibio, enfin vous m’aurez compris.

Du même avis à 100 %
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Invité Jeu 24 Jan 2019, 22:17

Mais question de noob ! Quel est la différence entre les souche allemandes et les souches Asie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  richard55 Ven 25 Jan 2019, 06:27

Asie chargé de saloperie d antibiotiques en tous genres ,les discus ont du mal à s en passer après ,c est une drogues pour eux 😲
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Invité Ven 25 Jan 2019, 06:49

OK, je me rensaignerais lors de l'achat alors. Après si je trouve un éleveurs, voir même un passionné qui en reproduit non loin de chez moi, j'irais davantage vers eux.
Sinon pour les paramètres, le kh et le gh ça ce gère comment ça ? Car même si les discus d'élevages sont plus tolérants la dessus, il faut quand même surveiller je suppose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  richard55 Ven 25 Jan 2019, 07:14

100 % eau de pluie dans le bac serait top ,c est ce que je fait pour mes altums et santa isabel 😉
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  gouesnousien Ven 25 Jan 2019, 11:10

100 % eau de pluie comme Richard le dit, eau extra pour l’amazobien et gratuite en plus, mais cela dépend aussi de ton toit et de ta gouttière, en zinc pas bon,pvc bien. Ensuite mieux vaut être en campagne, en ville risque de pluie acide, ne jamais prélever après dès orages par exemple.
Les discus venant s’Asie sont juste superbe quand ils arrivent, mais comme tu les maintiendras dans des conditions simple, ils dépériront, ils sont trop gorgés de médoc pour s’adapter à long terme dans nos bacs. Il y a plusieurs éleveurs de discus chevronnés en France, rapproche toi de leur association, et tu ne seras pas déçu. Very Happy

gouesnousien
passionné

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 52
Localisation : Pas de calais
numéro afc : 0453.62
Loisirs/emploi : Natation, promenade
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  gouesnousien Ven 25 Jan 2019, 11:11

Oups....amazonien......vous avez compris. tongue Est

gouesnousien
passionné

Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 52
Localisation : Pas de calais
numéro afc : 0453.62
Loisirs/emploi : Natation, promenade
Date d'inscription : 27/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Invité Ven 25 Jan 2019, 15:34

Je suis en campagne, gouttière en pvc et 2 fut de 200l pour arroser le jardin pour l'instant lol. Donc tout bon 😋
Mais pour l'eau de pluie, ça ne fait rien si elle ruisselle sur le toit et dans les gouttière avant d'arriver dans nos bac?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Invité Sam 26 Jan 2019, 09:19

Impeccable, grâce à notre Admin j'ai retrouver mon ancien compte, Boubil 35 ===> redevient Bast35 bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Flatfish Sam 12 Oct 2019, 14:54

Bonjour à tous.

Que devient ce projet de bac amazonien? Very Happy
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels espèces pour mon 500l. Empty Re: Quels espèces pour mon 500l.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum