Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Projet 200L besoin de conseils

Aller en bas

Projet 200L besoin de conseils Empty Projet 200L besoin de conseils

Message  Invité Jeu 04 Mar 2010, 09:44

Bonjour à tous je dispose pour l'intant de 2/2 ramirezi et 7 néon cardinalis
ils sont dans de petits bacs je viens de liquider mon 200L pop malawi et voudrais maintenant offrir aux ramirezi et néon ce bac dispo et quelques copains.
Le hik c'est que je ne connais absolument pas la marche à suivre, je me suis documenté sur les forums pour la réalisation du sol, terre de bruyère argile et sable (je dispose deja de sable de Loire) mais je ne veux pas faire de bétises alors j'attends vos conseils.
En ce qui concerne la population je pensais faire 2/2 ramirezi 20 cardinalis et 10 corydoras (là aussi besoin de conseils car certains cory semblent plus apropriés que d 'autres) si vous voyez d'autres possibilités de rajout...
peut-être un couple d'une taille un peu plus imposante ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 200L besoin de conseils Empty Re: Projet 200L besoin de conseils

Message  Invité Jeu 04 Mar 2010, 10:43

salut

tu as deux possibilités :
- repartir de zéro
- démarrage flash

Selon la solution choisi tu n'as pas le meme cahier des charges tout simplement parce que dans le premier cas tu as tout le temps que tu souhaites et c'est pour moi l'idéal si tu peux te le permettre.

Il faut savoir qu'un bac doit avant tout plaire donc la déco sera en fonction de tes gouts.

Pour le sable pour moi le sable de loire de granulométrie moyenne est tout approprié car facile d'entretien, ne crée pas de surprise. Le très fin fermente très facilement en couche épaisse le trop gros fait un peu space. Je trouve également que le quartz flashy ne fait pas tres naturel mais si tu aimes...

Pour les rami à ta place j'en rajouterai (pour obtenir quelque chose comme 3 males et 4 femelles) si la longueur de ton bac te le permet histoire d'avoir un banc plus qu'une maintenance en couple plus risquée.
Il te faudra leur mettre des cachettes styles grottes, racines etc.. bref tout le nécessaire aux poissons quii peuvent etre territoriaux et stressés.

pour les cory tu vas devoir opté pour une variété d'eau douce et chaude (moi je rpéfère les ventouses mais chacun ses gouts)

à mon avis une espèce plus grosse sera de trop mais pourquoi pas un banc de poissons de surface à voir ce que tu peux trouver en fonction de tes paramètres parce qu'attention l'eau extra douce est contraignante à obtenir si elle n'est pas directement au robinet.

voilà les quelques plantes que j'arrive à maintenir sans contraintes à des températures élevées (28°c) :
- echinodorus attention pas d'ozelot beaucoup trop gros
- vallisneria
- cryptocoryne
- quelques anubias
- si tu as un forte apport lumineux on pourra réfléchir à autre chose telles que les plantes rouges, les plantes gazonantes, etc...

voilà en espérant t'aider un peu

bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 200L besoin de conseils Empty Re: Projet 200L besoin de conseils

Message  Invité Jeu 04 Mar 2010, 11:01

Précisions: bac 100X40 sur 50 de haut
si j'ai bien compris pas de substrat pour toi
(cela m'irait très bien, je gagnerais du temps)
je peux réduire les ramirezi à 1/1 aussi ...
qu'entends-tu par "des ventouses "
j'oublie le couple plus important ça marche et pour les néons ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 200L besoin de conseils Empty Re: Projet 200L besoin de conseils

Message  Invité Jeu 04 Mar 2010, 11:45

re

les ventouses c'est les ancistrus et les hypancistrus.

Pour les cardinalis pas de souci

Pour le substrat pour moi ya trop de contraintes si tu veux replanter et puis avec des fish inféodés au substrat qui remuent un peu le sol ça peut vite etre galère donc bof bof

pour les ramis à toi de voir moi je pense que plusieurs spécimens c'est bien plus sympa que la maintenance en couple. et j'ai vu des sauvages se reproduire comme ça

bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 200L besoin de conseils Empty Re: Projet 200L besoin de conseils

Message  Invité Jeu 04 Mar 2010, 19:11

D'autres avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 200L besoin de conseils Empty Re: Projet 200L besoin de conseils

Message  grignou Ven 05 Mar 2010, 00:04

Salut, concernant les rami, j'opterai pour un groupe au sol , ou bien un couple ...

Concernant le sol , comme tu as pu le voir , tu peux le faire toi même , le hic c'est qu'en général il n'est pas facile de trouver les différentes terres etc en petite quantité , du coup tu en auras un gros stock , si tu as des plantes ou un jardin ça ne pose pas de problème, dans le cas contraire, perso j'opterai plutôt pour du déjà tout préparé, quitte à rajouter une ou 2 choses en plus comme l'argile mais c'est tout , et cela te prendra beaucoup moins de temps.

Je ne mettrai qu'un couple de cichlidés si tu veux mettre des cory avec , sinon le sol sera un peu trop peuplé , sinon au lieu des ramirezi , tu as les Apisto qui sont aussi très sympa, attention il est assez difficile de trouver de belles souches de ramirezi dans le commerce , essaie si possible de les prendre chez un particulier qui en reproduit.

Pour la population, tu pourrais adjoindre aux cardinalis , des Nematobrycon palmeri , j'adore ces poissons surtout les males avec leurs yeux bleux , mais les femelles sont sympa aussi avec leurs yeux verts...

Ensuite tu pourrais y ajouter quelques poissons de surfaces tel que des poissons hachette ( Carnegiella) ainsi que d'autres espèces.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet 200L besoin de conseils Empty Re: Projet 200L besoin de conseils

Message  Invité Ven 05 Mar 2010, 08:05

Pour les autres espèces
je veux bien une petite liste et le ratio pour un RIO 180
tout en gardant la base Ramirezi si je trouve une bonne souche, Corydora mais je ne sais pas encore lesquels iront le mieux et Cardinalis j'en posséde deja 7.
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet 200L besoin de conseils Empty Re: Projet 200L besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum