Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Besoin de conseils

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Message  Invité Ven 18 Juin 2010, 16:06

Bonjour,
Voila je me pose quelques questions :
  • Est-ce que le sable comme fond est facile d'entretien? J'en ai parlé à mon père il m'a dit que le sol ne respirait pas et que sa risquait de devenir tout vert Neutral
  • Comment faire pour monter le PH sans utiliser de produit chimique?
  • Quelles sont les meilleures racines? et facile a se procurer?
  • Pouvez-vous me renseigner sur les Hericthys Labridens? Very Happy

Merci d'avance Smile
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Ven 18 Juin 2010, 19:14

Salut
Qu'entend tu par facile d'entretient quand tu parles du sable ?
Avec les cichlidés américains, le sable est généralement bien remué. Donc aéré ( si on peut dire ainsi )

Quelles sont tes valeurs de PH ?
Apparement tu veux faire (ou as fait ) un bac amérique centrale (Vu la question sur les Herichthys). Un PH situé entre 7 et 8 est satisfaisant. Sinon il y a le sable de corail. Mais il faut qu'il soit fin, ou alors placé dans le filtre ou la décante. Mais ça ne te fera pas monter le PH en flèche.

Pour le bois, tu as le choix entre les magasins aquario et celui que tu trouve dans les rivières auquel il faut oter l'écorce et la passer au karcher.
Il faut juste veiller a ce que ce ne soit pas du résineux ( pin, sapin etc...)

Herichthys labridens. Il en existe au moins deux variété. Les blanc et les jaunes de la Média Luna (les plus beaux). Tous sont assez sensible au stress et au gros ventre. Une fois introduit dans un bac, il ne faut plus les déplacer sous peine de les perdre. Il peuvent mesurer jusqu'à 25 cm et un bac de 500 à 600 L est indispensable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Ven 18 Juin 2010, 19:24

maculicauda a écrit:Salut
Qu'entend tu par facile d'entretient quand tu parles du sable ?
Avec les cichlidés américains, le sable est généralement bien remué. Donc aéré ( si on peut dire ainsi )

Quelles sont tes valeurs de PH ?
Apparement tu veux faire (ou as fait ) un bac amérique centrale (Vu la question sur les Herichthys). Un PH situé entre 7 et 8 est satisfaisant. Sinon il y a le sable de corail. Mais il faut qu'il soit fin, ou alors placé dans le filtre ou la décante. Mais ça ne te fera pas monter le PH en flèche.

Pour le bois, tu as le choix entre les magasins aquario et celui que tu trouve dans les rivières auquel il faut oter l'écorce et la passer au karcher.
Il faut juste veiller a ce que ce ne soit pas du résineux ( pin, sapin etc...)

Herichthys labridens. Il en existe au moins deux variété. Les blanc et les jaunes de la Média Luna (les plus beaux). Tous sont assez sensible au stress et au gros ventre. Une fois introduit dans un bac, il ne faut plus les déplacer sous peine de les perdre. Il peuvent mesurer jusqu'à 25 cm et un bac de 500 à 600 L est indispensable.

Merci de ta réponse Smile
Le sable devient t il plus facilement vert que le gravier acheter en magasin aquariophile ou c'est la même chose?
J'ai entendu parlé du sable qu'on met dans les filtres de piscine est ce bon?
Comment ça si je les deplacent ils risquent de mourir? Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Ven 18 Juin 2010, 20:35

Le sable que tu utilise n'a pas beaucoup d'importance. Pour ma part je n'utilise que du sable de Moselle utilisé pour le batiment.
Les labridens ne supportent pas d'être déplacé. Ca les stresse et ils finissent par crever. Le top est des les introduire tout jeune dans un bac et de ne plus y toucher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 00:57

Okey mais pour ton sable y'a pas de soucis de depot d'algues?
Et comment monte tu ton PH?
Merci
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 06:09

Je n'est aucun souci d'algue. Si c'est ton cas, diminue la lumière.
Quand au PH, je ne fais rien, je prend simplement l'eau du robinet.
Il est de combien, ton PH ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 09:44

Heuu ben j'ai jamais tester mon ph mais je suis certain que avec mes racines il se situe légerement sous 7 =S
Mais je sais que le mieux est que le PH sois au dessus de 7
J'aimerais reproduir un aquarium avec un bon PH ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 12:08

Salut,
Te prends pas la tête avec le sable, évite à la rigueur les trop fines particules et ouala, il n'y a que rarement des pb Cool .
Moi j'ai du sable pour filtration piscine c'est très bien mais pas forcémént bon marché.

Mesure ton pH mais à mon avis, même avec des racines tu dois être au dessus de 7 si tu utilises de l'eau du robinet.
Si oui >7, tu peux y aller tranquille sans t'embêter en Am C. Wink

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  pifaumage Sam 19 Juin 2010, 12:11

Pour remonter ton PH, introduis un morceau de plâtre dans l'eau et surveille l'évolution de ton PH.
Ceci dit, je pense que tu t'occupes trop de ton PH, prends plutôt le temps de bien faire démarrer ton bac et de l'ensemencer de bonnes bactéries. Cela sera - à mon avis - bien plus profitable !
Pour le sable, des lors qu'il a bien été rincé de tous les impuretés, peu importe lequel tu choisiras. Penses seulement que les poissons aiment bien fouiller et déplacer le sable et qu'il ne faut pas qu'ils se blessent avec un sable trop coupant.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 12:19

C'est bien rare que le Ph soit facilement en dessous de 7 avec de l'eau de conduite ... Même avec des racines. Mes bacs sont truffés de branche et mon Ph n'est absoluement pas en dessous de 7 ...

Pour de l'AMC, ne te prends pas la tête. Mets ton sable, rempli d'eau (trouve de l'eau d'un bac qui a tourné)(si ton eau est neuve mets une poignée de focons et laisse tourné pendant plusieurs jours en vérifiant les nitrate) ... Dès que le bac tourne mets tes poissons ... et profites ...


Pour éviter que le sable verdisse un peu, tu peux masquer avec une plainte. Je viens d'alller vérifier sur mes bacs qui reçoivent la lumière naturelle et cela donne un bon résultat ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 12:22

Je n'ai tout suivi ou la taille du bac n'est pas précisée ... De plus tu souhaites commencer avec des Labridens ... Sais-tu où t'en procurer ? Il semble de plus que ce soit un poisson fragile ... Ne vaudrait-il pas mieux commencer par un poisson moins fragile ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 13:13

Ouaip, c'est vrai.
Et un bon carpintis (proche), c'est pas mal non plus, hein Cool !?

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 13:50

Alain dirait plutôt du meeki Besoin de conseils 152874

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:02

J'avais precisé sur un autre forum pardon ^^
Ben enfaite je dois trouver une bonne affaire su ebay =S
Sinon je ne debute pas j'ai des nigro depuis 5ans enfin bref.
A la base il me reste un couple de nigro (tres calme) sa m'etonne ^^'
Et 6 meeki ou 2couple sa dependra de combien il s'en formerons Very Happy
Et je pensais rajouter un couple de labridens I love you si j'en trouve Besoin de conseils 152874
Pour les dimension sa serra 120*60*50mini comme je l'ai dit sa dependra des offres sur ebay ^^'
Mais 120*60 c'est obligé Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:13

Voir de l'elioti ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:16

Je pref varier les couleur, elioti se raproche un peu du meeki ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:21

J'avais pas vu tes dimensions ... La hauteur de 60 (si j'ai bien compris) n'est pas nécessaire de plus cela détermine l'épaisseur du verre et donc le poids ... La largeur de 50 est bien car tu dois pouvoir trouver des cuves de 120 X 50 X 50 ... Par contre, du Carpintis dans un tel bac, pas glop et encore moins du Labridens (taille adulte 20 cm ...) ... Déjà 2 couples de Meeki adultes cela frole les bon 15 cm pour le mâle ... alors hericthys ou thorichthys pas sur que cela finisse bien ...

A toi de voir ...

NB : Dans un 240 litres, Un couple de semptem + deux couples d'ELtio and the winner is les semptem ... c'est quelqu'un qui m'avais acheté ces poissons et qui a fait l'expérience ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:22

LuiiGii a écrit:Bonjour,
Voila je me pose quelques questions :
  • Est-ce que le sable comme fond est facile d'entretien? J'en ai parlé à mon père il m'a dit que le sol ne respirait pas et que sa risquait de devenir tout vert Neutral
  • Comment faire pour monter le PH sans utiliser de produit chimique?
  • Quelles sont les meilleures racines? et facile a se procurer?
  • Pouvez-vous me renseigner sur les Hericthys Labridens? Very Happy

Merci d'avance Smile
LuiiGii

Bonjour,
Sol / algues
Quel que soit la composition de ton sol tu ne dois en principe pas avoir de souci d'algues dans ton bac.
Quant aux algues dans le sol, c'est autre chose, quand ça arrive ce sont plus des cyanobactéries et la m........
Avec des poissons qui remuent le sol il est peu probable que tu en aies.
Pour l'exemple j'ai un bac de malawis depuis 5 ans et n'ai jamais eu besoin de syphonner le sol tant les poissons remuent tout en permanence.
En pareil cas crois moi, le sol respire........
Le sol respire toujours, mais de façons dofférentes selon sa composition et la façon dont il a été installé.
Les soucis viennent en général ( même deuxième clase) de sols avec matières organiques qui peuvent continuer de se décomposer et des poches d'air enfermées dans le sol.
Ceci ne semble pas être ton cas.

monter le pH
Si celà s'avère vraiment nécessaire, des solutions t'on été proposées par les copains.
- il existe aussi des produits qui augmentent la dureté et qui en principe devraient par voie de conséquence augmenter le pH.
- tu peux aussi ajouter du bicarbonate de soude.........
- ou des coquilles d'huitres, ce qu'un commerçant aquariophile de Saint Jacque de la Lande ( 35) fait pour augmenter la dureté de son eau.

Mais la dureté de l'eau n'est qu'un des éléments et un aquarium est une inter action de plusieurs composantes.
Aussi une eau dure à la base, avec un pH d'environ 7.5 peut voir son pH chuter très très bas et rapidement en fonction de l'équipement du bac, de sa population et de sa filtration, même avec un filtre exhausteur.

Les racines
celles du commerce
ou celles de la nature
Comme il te l'a été dit, pas de résineux, ensuite, le chêne, le bouleau,le saule, les pieds de vignes sont les plus adaptés moyennat quelques précautions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:29

Merci mais pour les mesure c'est 120L*60l*50-60h ^^
Même si je decore bien mon bac avec de grosse racine des cachettes bien pour tout le monde et des changements regulier c'est cho de mettre ce petit monde la dedans? =S
Et pour les pieds de vigne je peux m'en procurer ou? ^^ Je vais pas déterrer les vignes de mon grand père quand même Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:34

60 de largeur c'est mieux ... Mais ce n'est pas standard ... Alors pour en trouver en vente en occas c'est une autre histoire ... Vois avec Amazone51, il peut peut-être t'aider à réaliser ton projet ...

Tu n'as pas une rivière saine pas loin de chez toi ... En la parcourant si celle-ci traverse un sous-bois tu dois pouvoir trouver ton bonheur ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:35

Re,
concernant les épaisseurs de verre croyez moi les fabicants se bordent largement

Il existe des sites ou l'on peut questionner en ligne pour le prix d'un aquarium, mais il faut faire attention de ne pas prendre au pied de la lettre leurs propositions.......
je m'en explique
une société très connue donnera par exemple une épaisseur de verre supérieure pour un bac de 20 cm x 20 cm x hauteur 80 cm à celle d'un bac de 3 m x 0.50 x 0.60 de haut

ce qui est totalement incohérant.

Je fabrique régulièrement des bacs de 70 cm de haut avec du verre de 10 mm qui ne bougent absolument pas.........
Pour les septiques, il suffit de voir ce qui est installé chez moi.

Mais meeki a raison de souligner le fait qu'il faille être attentif à cet élément.
la différence de prix entre les épaisseurs de 8 et 10 mm est minime
parcontre le 12 mm coute pratiquement le double de prix que le verre de 10 mm........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:36

Meeki67 a écrit:60 de largeur c'est mieux ... Mais ce n'est pas standard ... Alors pour en trouver en vente en occas c'est une autre histoire ... Vois avec Amazone51, il peut peut-être t'aider à réaliser ton projet ...
Tu n'as pas une rivière saine pas loin de chez toi ... En la parcourant si celle-ci traverse un sous-bois tu dois pouvoir trouver ton bonheur ...

merci !

que je vende ou pas peu importe il ne faut pas hésiter, je suis ici pour tenter de rendre service

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:41

Oui j'ai une petirte riviere j'irais voir merci Smile
Mais meeki67, avec mon bac que j'ai cité les mesures plus bas, est-il possible de melanger mes poisson? Ou c'est vrement impossible? Si il faut je garderais que 1couple de meeki Sad please help me Sad
C'est possible d'avoir une petite idée de combien couterais le verre a la confection d'un bac de 120L*60l*60h (cm)
Merci d'avance
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:43

Amazone51, ou pourais-je me procurer des pieds de vignes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 14:52

Je viens de lire GIGO (Gibert-Gobeaux) et herichthys labridens c'est plutôt 25 cm et la recommandation ce serait plutôt des bacs de 450 litres voir plus ... el le Carpintis est décrit comme un gros méchant ...

A ta place, ce que je ferai ce serait d'avoir le bac avant de réfléchir aux poissons ... Une fois le bac en place avec les nigro et les meeki, voir ce qui se passe ... Mettre nombreuses cachettes ... Ce n'est pas foircément un exemple à suivre mais voici mon 1.000 litres ...
http://picasaweb.google.fr/Meeki67/Aquarium1000Litres#

Une fois le bac bien rodé, je regarderai dans les bourses ce que les amateurs ont reproduit ... Ce seront au moins des poissons habitués à notre eau ... Et je ferai mon choix ...

Pendant des années j'ai voulu du Thori Aureus et je n'en trouvai pas ... Le problème c'est que la première fois que j'en ai vu je n'avais pas vraiement la place et je n'ai pas réussi à les garder depuis cela s'est arrangé ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum