Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

aequidens rivulatus

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

aequidens rivulatus Empty aequidens rivulatus

Message  Invité Ven 10 Déc 2010, 13:41

bonjour,

J'ai recemment mis en eau un bac ...
En allant dans une animalerie pour voir la population que je vais y mettre, je suis tombé devant un superbe aequidens rivulatus. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce cichlidé (maintenance, cohabitation, etc ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  pifaumage Ven 10 Déc 2010, 14:47

Bonjour BILOU,
Cela fait toujours plaisir de voir un nouveau membre arriver sur le forum et à ce titre tu es le bienvenu. Cependant à toi comme à d'autres, je fais les remarques suivantes :
Pourquoi ne passes tu pas pas la case PRESENTATION pour que nous apprenions à te connaitre ?
Quel est la taille du bac que tu viens de mettre en eau ?
Je pourrais ainsi continuer, cela n'est pas necessaire, mais sache que si tu attends une réponse des personnes du forum, il te faut etre plus précis. En attendant, tu as raison, les aequidens rivulatus sont de magnifiques poissons avec lesquels tu auras beaucoup de satisfaction si tu te lances dans leur maintenance puis dans leur reproduction.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Ven 10 Déc 2010, 17:30

désolé je n'avais pas vu la rubrique présentation ...
mon bac fait 450l (1.50*0.5*0.6)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Mar 14 Déc 2010, 20:54

Bonjour, et bienvenue
Je pense que un bac de 150cm de facade me parait light surtout en couple et en comunautaire a la 1ere repro il risque d'y avoir bcp de degats pour les autres colocs.
Par contre tu peut peut etre les maintenir en specifique avec bcp de cachettes pour la femelle.
Ce n'est que mon avis attend peut etre d'autr avis pour te faire ta propre opinion.
Essaye 2-3 metynis argenteus, mais sans grande conviction

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Mar 14 Déc 2010, 21:51

Salut,
pour un cple seul, ça peut peut-être passer s'ils sont bien appariés, ce qui n'est pas franchement évident avec les rivulatus.
Alors, à mon avis, laisse un cple se choisir dans un groupe de 5 ou 6 et puis tente le coup Wink .

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Mer 15 Déc 2010, 20:05

salut a tous , peut etre qu il pourrait l associer a un couple de cichlasoma assez costaud , genre synspilum ou bifasciatum , le bac serait peut etre un peu chargé mais

ca calmeré un peu l agressivité des rivulatus , a voir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Mer 15 Déc 2010, 20:25

un sunspi ou un bifaciata ca fait 40cm adulte dans 150cm sa risque de ne pas le faire.
Synspi trop tendre, Bifasciata trop agressif dans 450L meme pour un rivulatus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Mer 15 Déc 2010, 20:28

Oui, bac à mon avis bien trop petit pour ça et d'acc' avec Loïc.

Ménage plutôt des cachettes pour la femelle, en général bien + petite, des coins où elle peut aller et pas lui (tuyaux cachés ?) Wink .

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Mer 15 Déc 2010, 20:34


Pourkoi ne t'orrientes tu pas vers des especes plus petites comme aequidens pulcher qui ressemble bcp au rivulatus

aequidens rivulatus Sans_t10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Mer 15 Déc 2010, 20:57

et un couple de texas ! pourquoi pas , ca a du répondant sans devenir trop gros non plus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Mer 15 Déc 2010, 21:28

2 couples de 25cm dans 150cm de facade n'est pas viable a long terme.
Pour une maintenance "correct" d'Herichthys carpintis une periode en eau froide (20-22°) est souhaitable.
Pas de poissons de plus de 20 cm dans un 450L.
Enfin ca n'est que mon avis
Cordialement Loicichlids

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Mer 15 Déc 2010, 22:03

personnelement je pense qu un couple de rivulatus passe dans 450 litres bien aménagé , c est sure que de rajouter un couple en + est un peu hasardeux mais loin

d etre impossible tout en respectant quelques regles de bases , il ne faut pas que les rivulatus prennent le dessus sur les autres habitants du bac sinon c est l echec

assuré No connaissant le caractere bien trampé du rivulatus il lui faut un adversaire de taille mais pas non plus un tueur a gage Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Mer 15 Déc 2010, 23:08

merci pour tous ces conseils ... ne voulant pas mettre que 2 poissons dans 450l, je vais m'orienter vers d'autres espèces et abandonner le rivulatus Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  steve Dim 26 Déc 2010, 16:24

je suis d'accord avec loic tu peut y mettre des aequidens pulcher qui y ressemble beaucoup!
dans ce volume il y a pas mal de choix(heros,crenicichla,petit geophage...), si tu choisi des poissons d'environs 15 cm, tu pourra mettre plusieurs couples Wink
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 41
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Dim 26 Déc 2010, 20:06

Salut bilou , ne prends surtout pas de crenicichla dans 450 litres , ca devient gros et en plus ca a un sale caractere Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Ben Dim 26 Déc 2010, 23:45

Faux tout les crenicichla ne deviennent pas enorme...
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  steve Dim 26 Déc 2010, 23:54

certaines especes de crenicichla reste relativement petites comme crenicichla regani ou notophtalmus et sont agressives seulement entre congeneres, beaucoup plus calmes en interspecifique, on peut les associees avec d'autre cichlidés plutot calme
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 41
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 06:11

je suis embété ... je trouve que le pulcher n'a pas la classe du rivulatus ... il est beaucoup plus terne ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 11:18

Salut bilou , je crois que tu te prend un peu trop la tete ! si tu as envi du rivulatus vas y fonce car tu vas le regretter , tu seras content , c est un poisson superbe ,

de temps en temps il faut aussi se faire plaisir et ecouter un peu ses emotions , c est ca l aquariophilie , dans tous les cas on fait tous des erreurs et c a nous apprend

aussi a pas les refaire , avec de la chance tu peux tomber sur du rivulatus calme , perso j en ai eu et il etait tres calme tout en se faisant respecter .

a toit de voire a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 11:32

Se faire plaisir en peignant des murs en rose fluo avec des poids vert caca d'oie ... n'engage que soit et reste dans la mesure du possible.

Alors que faire un choix non recommandé pour un poisson de 30 cm dans un bac de 150 cm appelé par les gringos Green Terror ... je n'ai pas besoin de traduire terror ... C'est se faire plaisir peut-être, mais au détriment d'animaux vivants. Déjà que l'on place dans une prison en verre, des animaux qui vivent dans de vaste cours d'eau.

Il est vrai que quand un poisson pleure cela ne se voit pas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 11:40

Salut meeki ,

Moi perso je vois pas la vie comme ca , tout le monde a moment donné ou a un autre a des pulsions , bilou a un bac de 450 litres quand meme , je suis désolé

mais c est pas par ce que tu as peut etre des bac de 2 ou 3000 litres qu il faut le decourager ! un rivulatus dans 450 litres n est pas malheureux .

je peux t assurer que j ai eu du rivulatus qui etait tres calme et qui cohabitait sans probleme avec d autres poissons .

Ne soyons pas toujours négatif ,a +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 13:15

Je comprends bien ce que tu dis. Mais restons, sur le terrain d'échange d'idée. Il faut éviter d'affirmer mais plutôt poser des questions. Non, je n'ai pas de bac de 2 à 3.000 litres. Le max fait 1.000 litres. Et je m'applique ce que je conseil. Je m'interdis même un Roccio dans un volume de 1.000 litres, pour te dire ... Donc, je reste logique avec ce que je propose ... Maintenant, ce ne sont que des avis. Si cela se passe bien tant mieux, sinon tant pis, mais le problème c'est que tant pis ce sera pour le poisson pas pour celui qui maintient le bac ...

Tu as raison 450 litres c'est un beau volume, mais les dimensions standards ne respectent pas ce que nos poissons réclament. Il faudrait mieux trouver des bacs de 60 cm de large pour 50 de haut et non l'inverse. C'est pour cela que je cède ces cuves standards une à une et les remplace par des cuves moins hautes (verre moins épais) mais plus large.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Lun 27 Déc 2010, 18:56

j'ai une question subsidiaire si je prend quand même un rivulatus ...
j'ai vu un groupe d'une dizaine d'individus avec 3 mâles dont un mâle clairement dominant (beaucoup plus coloré et qui est plus agressif avec les autres)
dois-je prendre celui la où plutôt un autre pour mon couple ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  steve Lun 27 Déc 2010, 22:24

pour former un couple choisi le male que tu veut et met lui 3 ou 4 femelles pour qu'ils se choisissent et la tu sera sur d'avoir un couple
si tu met un male et une fellle au hasard il y a tres peu de chance qu'ils se mettent ensemble, j'ai fait la connerie recement aequidens rivulatus 77211 alors...
steve
steve
passionné

Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 41
Localisation : montigny(79)
Loisirs/emploi : aquariophilie/peintre en carrosserie
Date d'inscription : 10/01/2010

http://parachromis79labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Invité Mar 28 Déc 2010, 13:33

merci du conseil ... je me serais aussi fait avoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aequidens rivulatus Empty Re: aequidens rivulatus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum