Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un projet, 720l

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un projet, 720l Empty Un projet, 720l

Message  Invité Ven 17 Juin 2011, 11:52

Bonjour tout le monde,
nous avons un petit peu parler de ce projet dans ma présentation. Pour des raisons de clareté et de respect des règles, j'ouvre un sujet ici pour que l'on puisse parler dans la bonne section (je suppose que c'est ici, modo?).

Donc voilà, je vais normalement avoir un bac de 2m de long 60cm de haut et de large au final 720l. Il disposera d'une décantation externe de 240l.
La population de se bac sera basée sur de l'amazonien. Surtout tourné vers les Pterophyllum scalare la localité de ceux là sont encore à déterminer selon les dispo de mon vendeur.
Le projet de ce bac est de maintenir du scalaire rio Momon, Perou ou Mannacapuru avec un groupe de 5-6 maronii.
La question est de savoir pour le nombre, j'ai pensais à mettre 10 juvéniles (pour les scalaires). Et si je vois que c'est un peu trop (chose que je pense pas) j'ai toujours un 330l qui peut être adapté pour la maintenance de 5 scalaires voir un ou deux de plus seuls.
Pensez vous que 10 scalaires ferait l'affaire?

Au niveau de la filtration, une filtration sur décantation externe comme dit plus haut. Avec une pompe de remontée d'environ 3000L/H pour filtrer le tout avec un chauffage de 2*600w.
L'éclairage, sera composé de néon de moins de deux mètre pour favoriser la croissance des plantes d'un côté. Je m'explique, je veux faire un côté de plantation très dense et un autre avec beaucoup plus de branchage.
Donc l'éclairage sera très intense d'un côté et tamisé de l'autre pour reproduire le biotope des scalaires (enfin l'éclairage quoi).
Le pH, sera baissé enfin j'essayerai avec des feuilles de catalpa et des fruit d'aulnes, ainsi que de la tourbe s'il y a besoin. Je pensais mettre ce système là dans la décante qui diffusera l'eau directement dans le bac ainsi le pH descendra dans la décante mais aussi dans le bac. C'est une idée à travailler. Le but est de créer un compartiment dans la décante, ou seront mis feuilles de catalpa et autres pour baisser mon pH puis cette eau là renvoyer normalement par la pompe, ce qui rendra l'eau noire et avec un pH plus bac. Ce qui permet donc de mettre des quantités plus faibles et d'avoir une eau moins trouble dans le bac principal. Mais je peux me tromper c'est juste une idée qui m'est venue.
Je vais aussi injecter du CO2 avec un système de venturi. Je suis entrain d'essayer ce système dans mon 330l et les plantes ont pris 3cm avec juste cette injonction et ça en une semaine, comparé à avant c'est assez bon. Sachant qu'il n'y a pas d'éclairage puissant ni de fertilisation.

Donc là avec la hauteur du tuyau et la puissance de la pompe, les bulles seront fines et le CO2 sera dissous plus facilement donc meilleur échange gazeux je pense.

Pour les plantes, je ferais un sol nutritif à certain endroit du bac (argile verte, terre de bruyere) et boulette d'engrais pour la suite. Le sol nutritif sera surtout surtout là où il y aura les plantes (côté gauche du bac) et les boulettes côte droit du bac où il y aura les branches.
L'éclairage sera constitué de néon de 1m20 maximum et de 38w en t8 pour un éclairage tamisé mais qui suffit pour des plantes faciles. En gros un éclairage pas très puissant mais efficace.

Au niveau des poissons, voilà ce que j'aimerai
Spoiler:
Ce sont donc les poissons que j'aimerais maintenir maintenant, je ne sais pas quoi prendre exactement comme apisto et les scalaires j'hésite encore...

Voilà pour le projet, je recoit le bac demain en fin de journée, je ne suis pas là donc je vous met une photo la semaine prochaine après le BAC, qui pour moi est lundi, mercredi et le 30.

Bonne journée à vous,
Romain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Ven 17 Juin 2011, 14:54

Attention A. Panduro, c'est la photo de la femelle, le mâle est très différent ... mais c'est un superbe Apisto à mon avis trouvable chez IKTUS AQUA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  pifaumage Ven 17 Juin 2011, 15:32

Bonjour,
Un bac à scalaires, c'est rare et toujours un magnifique bac !
J'ai donc hate de le découvrir. bounce bounce bounce bounce
J'ai une petite remarque à faire sur la filtration qui me parait un peu forte par rapport au volume du bac : 3000 litres/heure de filtration pour une cuve d'un volume théorique de 720 litres (donc environ 600 litres d'eau). Je pense que cela fait beaucoup de brassage et je crois que cela n'est pas necessaire surtout si il y a adjonction de CO2. Le brassage trop fort de l'eau va contribuer à éliminer le CO2. D'autre part, les scalaires ne recherchent pas spécialement les eaux rapides et fortement brassées. Je pense qu'il serait sage de moduler un peu la filtration de ce bac, voir d'adopter un système de réglage du débit de la pompe.
Tu peux aussi te contenter d'un seul chauffage de 600W au lieu de 2 : A toi de voir !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Ven 17 Juin 2011, 17:48

Dans un appartement correctement chauffé, un résistance de 300 Watts peut suffire. Cela évitera l'effet court-bouillon en cas de problème ... En ce moment, tous mes chauffages sont éteints et l'eau est à 25 °c.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Sam 18 Juin 2011, 14:58

Merci pour vos reponses.
Je suis en maison et jai pas trop confiance donc va pour un seul 600w.
Pour la pompe ce sera une pompe de 2500l/h capable de monter jusqua 2m de haut. Le bac fait quand meme 2m de long..

Oui je sais pour le panduro merci. Jai la ppssibilite den avoir.
Que pensez vous de la population:
-10 P.scalare
-5-6 maronii
-15 moenkhausia ou autre
- trio A.panduro

bonne journee

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Sam 18 Juin 2011, 16:06

Perso je mettrai plus de panduro que de maronii, mais juste une histoire de goût. Je ne suis pas fan des Maronii. Je fais en faire hurler plus d'un mais je les trouve Maron ... A taille un peu équivalente, je préfère des "laetacara" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Sam 18 Juin 2011, 17:32

We we jaime!!
Tu peux men dire plus sur ces poissons? Je ne les connais pas. Combien je peux en mettre etc?
Merci bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Dim 19 Juin 2011, 16:33

Bonjour tout le monde, je viens au nouvelle, le bac est arrivé hier.
J'ai donc vérifié immédiatement les dimensions, et on ne m'avait pas dit les bonnes. Il fait donc 2m de long pour 60cm de large et 50cm de haut. Pour un totale de 600L.

Sachant que l'ancien propriétaire avait un décors interne en epoxy il me faudra l'enlever. Il y a aussi une décante interne qui ne sert à rien à enlever. Le bac fera donc 500l environ au total.
Les renforts seront enlevés pour être remis plus haut, et gagner environ 3-5cm de hauteur.
J'ai aussi eu l'agréable plaisir de voir le tas de matériel que la personne me donnais avec. A savoir, la pompe externe de 1300l/H (qui suffit amplement pour du scalaire et un 500l, je rajouter une pompe de 450L/H externe aussi à l'autre bout pour plus de sécurité Smile), mais aussi un chauffage de 100W (tombe bien m'en fallait hein ^^), le sable, noir mais ça peut toujours servir. Le meuble, mais je ne vais peut être pas le garder (à voir), des multiprises, du verres, des épuisettes etc etc. En gros le mec ma donné tout son ancien matos. Very Happy Chapeau bas! =O

Donc à ce niveau là, j'ai la pompe donc j'oublie la décante externe. Il me faudra donc une étape de suppression du décors interne, plus de la décante. Puis recollage des renforts. Fixation de l'éclairage etc.

Pour la population, mon choix est fixé Smile.
-10 P.scalare sp rio Momon ou Guyana selon mes dispo
-6 ? Laetacara dorsigera
- trio A.panduro

En gros une vingtaine de poissons pour plus de 500l.
Je rajouterais peut être 5 corydoras par la suite, on verra.
Je ne veux pas trop de poissons, pour favoriser les Scalaires, le bac est fait pour eux.

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Dim 19 Juin 2011, 18:10

Désolé pour le doublon

Voilà les photos,
désolé je n'avais pas assez de recul pour prendre de face..

Le bac en lui même avec le décors de fond
Un projet, 720l 600l10

Au dessus du bac:
Un projet, 720l Renfor10

et le dessous du meuble, si je le garde j'ai la place de rajouter un bac en dessous (je médite ^^)
Un projet, 720l Meuble10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Maronii

Message  Invité Dim 19 Juin 2011, 19:05

Dommage, j'avais de bien beaux maronii.
Pour info, je mets le maronii au niveau de l'Ivanacara (groupe des cichlasomatini) concernant le comportement. Le caractère est différent puisqu'il est grégaire mais lorsqu'un couple s'isole pour pondre et s'occuper des alevins, c'est un régal à observer, autant qu'avec les Ivanacara.
De plus, il n'est pas très difficile pour les paramètres d'eau mais pour avoir la chance d'avoir une belle ponte, il vaut mieux une eau acide et douce.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Dim 19 Juin 2011, 20:21

Beau poisson!
Les Ivanacara peuvent vivre en groupe avec des scalaires?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Lun 20 Juin 2011, 09:10

Nakuta a écrit:Beau poisson!
Les Ivanacara peuvent vivre en groupe avec des scalaires?

Non, la différence la plus importante entre les maronii et les Ivanacaras, c'est que les premiers sont grégaires et les seconds non. L'ivanacara est particulièrement agressif avec ses congénères sauf quand un couple est formé.

La cohabitation avec les scalaires, je ne sais pas, peut-être. Actuellement, j'ai un deuxième bac d'Ivanacara adultes qui ont pour compagnon, des Otocinclus cocama, 1 ancistrus et un gros characidés (Rhoadsia altipinna).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Lun 20 Juin 2011, 11:50

D'accord.
Merci bien, petit problème alors.
Je pense partir sur les Laetacara dorsigera je les aime beaucoup en plus.

Allé hop je vais travailler sur le bac.
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Lun 20 Juin 2011, 16:53

Voilà pour aujourd'hui.

Donc décor en bois autour de l'aquarium enlevé, décante interne enlevée, décors interne enlevé aussi. Tout ça en deux heures et demi environ.


Voilà le bac sans le décors
Un projet, 720l 2011-013

Et le bac avec un peu d'eau
Un projet, 720l 2011-014

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 15:16

Voilà où j'en suis pour le moment

Sans la colle:


Un projet, 720l 2011-018

L'emplacement du bac est bientôt pres à être utilisable. Je vous mettrais les photos du bac et du meuble une fois le tout en place.
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Mar 28 Juin 2011, 22:41

On attens la suite avec impatience ... Bon choix le Dorsigera, il y a aussi le Curviceps ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Mar 28 Juin 2011, 23:43

Bien écoutez j'attends la suite autant que vous... ^^

J'ai déjà fais la place au niveau de l'emplacement. Le bac attends jeudi avant d'être déplacé.
J'ai aussi le décors en tête et la population sélectionnée également.
Ce sera essentiellement du cichlides

-10 P.scalare rio Momon ou mannacapuru
-6 Laetacara dorsigera
-4 à 6 M.altipisnosa
-10 moenkhausia

30 poissons pour 600l. Les moenkhausia sachant que le meuble peut contenir deux autre bac en dessous ( Wink ) et que j'y mettrais surement le surplus de poissons si je m'aperçois d'une éventuelle surpopulation.

Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  adam Mer 29 Juin 2011, 09:57

les moenkhausia sont beau, mais en cas de repro de tes scalaire, je ne donne pas longtemps à tes oeufs avant de se faire bouffer...pas évident de mettre du characidé avec des scalaire si on veut de la repro.
Si cela ne te dérange cependant pas, double le nombre de moenkausai (voir triple le), car dans ton volume, seulement 10, ça va pas rendre beaucoup.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Mer 29 Juin 2011, 10:53

Quel Moenkausia souhaites-tu avoir ? en tout cas, avoir de la repro d'un characidé en bac d'ensemble, bon courage Laughing . Me concernant, j'ai réussi avec des Hyphessobrycon pulchripinnis mais le bac était peu peuplé, remplit de feuilles et l'eau très très ambrée. S'ils réussissent à ce nourrir et à rester tout le temps cachés, peut-être en auras-tu mais ils se compteront sur les doigts d'une main.
Mais tout est possible Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Mer 29 Juin 2011, 11:38

Je ne comptes pas reproduire les moenkhausia Laughing, je compte mettre des M.sanctaefilomenae que je maintiens déjà depuis plus d'un an.
J'aime beaucoup ce poisson, qui a un bon comportement grégaire et se déplace en groupe. Un peu comme les nez rouge.

J'ai remarqué, que les moenkhausia avaient assez peur de mes 4 scalaires adultes. Et lors des pontes, le premier qui approchais se faisait charger. Donc je pense que dans le groupe de 10 scalaires il y aura bien un dominant qui pourra mettre la paté au moenkhausia, bien qu'il y aura tout de même des pertes.
Pour le nombre je ne veux pas trop en mettre pour eviter la surpopulation, mais une vingtaine si sa passe pourquoi pas.
En revanche pour les scalaires, la raison pour laquelle je mets des characidés est de justement réguler les pontes et les naissances. Je n'ai pas assez de bacs pour les faire grandir. Bien qu'il y aura un 70l et 240l en dessous du 600l. Mais normalement reservé à la vente de plante..
Bonne journée Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Sam 02 Juil 2011, 21:11

Salut
je commencr a bosser samedi jaurai donc les listings poissons et je pourrais choisir exactement les poissons en fonction ses dispo.
Je pense avoir du.mal a trouver les scalaire dont jai envie.

Bonne soiree

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Lun 04 Juil 2011, 14:59

Salut je donne des nouvelles,
la cuve est dans le salon Very Happy On a bien galerer pour la porter d'ailleurs mais bon c'est fait.
Je vais acheter une nouvelle planche dans la semaine et je pourrais enfin commencer ce projet. Avec la mise du sable, du sol nutritif etc.

Je vous met des photos plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Lun 04 Juil 2011, 17:10

Voila :-)
Un projet, 720l 2011-010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Lun 04 Juil 2011, 17:24

sa fait un jolie bac
tu as une idée pour la déco ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Invité Lun 04 Juil 2011, 21:55

Jai deja tout en tete ;-).
Tout base sur les plantes et des branches avec des petits chemins etc etc. Vous verrez ca :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet, 720l Empty Re: Un projet, 720l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum