Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conseil pour Astronotus Ocellatus

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 12:00

Bonjour, j'aimerai quelques conseils sur la maintenance des Astronotus Ocellatus.
Je possède un bac de 400L et je compte y mettre un Oscar accompagné d'un pleco si c'est possible.
Mon problème étant que je ne sais quoi mettre niveau décoration dans l'aquarium.
Pour la filtration je compte mettre un JBL cristal profiE 1500.
Pouvez-vous me dire comment bien garnir l'aquarium tout en respectant les besoins du Oscar

Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 15:50

Salut nathan , pour les astros tu devrais mettre 3 ou 4 juveniles ensuite une fois un couple formé tu retires les autres du bac ,
pour le decor une belle racine de mangrove fera l affaire et le bien etre pour cette espece , c est jouable dans ton bac Wink
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 19:17

Merci, ceci dit je comptais en mettre un seul accompagné d'un gros pleco et niveau substrats je mets quoi? Penses-tu qu'une disposition de gros galets sur le sol serait bien, je trouve ça bien niveau entretien et esthétique, un coup de jet sur les galets et toutes les saletés remonte et sont aspirées. Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 19:23

Dans ton bac moi je mettrais plutot un couple , c est plus sympa mais a moins de les prendre deja gros ce qui est pas gagné il faut en prendre plusieurs petits afin de former un couple ! pour le pleco no soucis , j aime bien les galets et effectivement c est assez pratique pour nettoyer le fond , c est une histoire de gout Wink
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 19:36

Bah moi je partirais sur des galets, j'ai juste peur que s'ils sont inférieur a sa bouche, il les avale. Et je préférerai un seul Oscar pour me consacrer dessus, sauf si sa nie à son bien être. Je comptais mettre une espèce de plaque qui sur-élève le sol pour les bulles d'air car je vois beaucoup d'aquarium d'Oscar avec des bulles et une racine de mangrove occuperait pas trop de place dans l'aquarium? Il fait pas vraiment 400L je connais pas la mesure exact c'est une cuve sur mesure. Niveau filtration la JBL Cristal ProfiE900 suffirait?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 19:56

Honnetement il sera plus heureux si il a un ami, ou une amie (c est mieux )Conseil pour Astronotus Ocellatus 152874 Conseil pour Astronotus Ocellatus 152874 Conseil pour Astronotus Ocellatus 152874 Conseil pour Astronotus Ocellatus 152874
pour la racine la aussi c est une question de gout mais c est vrai que ca represente son habitat naturel donc ...
en ce qui concerne la pompe il serait bien de savoir exactement le volume de ce bac car c est pas evident de te dire si ca suffit ou pas !!! dans tous les cas il faudra que tu rajoutes une petite pompe pour faire un brassage suplementaire de l eau , les bulles ne sont pas vitales mais c est toujours un plus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 20:49

Bon j'ai fais le point avec un ami professionnelle donc pour la pompe ce sera une JBL Crital ProfiE 1500, pompe de brassage (vous m'en conseillez une en particulier?), un bulleur, une racine centrale avec plutôt des gros branchages avec le rejet du bulleur poser dessous, en substrat ce sera du 4mm quartz je crois.
Mon ami m'a conseiller une filtration sur tourbe pour du Oscar et de mettre des Ancistrus plutôt qu'un Pleco avec, a-t-il raison? Qu'en pensez-vous?
PS : Désolé j'ai beaucoup de question Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 21:47

Pour ce qui est de la filtration sur tourbe , je ne suis pas trop pour car les astros sont des poissons qui s adaptent tres bien a notre eau de conduite surtout qu ils seront surement d elevage ,ce n est franchement pas indispensable et en plus tu feras des economies sans que tes poissons en souffrent biensur Wink la pompe qu il ta conseillé est tres bien , en pompe de brassage tu peux prendre une eheim , elles sont silencieuses et puissantes , le pleco devient beaucoup plus gros que son confrere l ancistrus , regarde sur le web et tu verras ca , le pleco est un peu plus feniant que l autre ,je prendrais plus un gibiceps qui est plus joli a mon gout mais qui devient lui aussi costaud .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Ven 24 Juin 2011, 22:04

Effectivement un Gibiceps me conviendrait très bien, il m'a dit qu'en revanche les galets serait pas terrible et me conseille d'un un substrat comme il a de 3/4mm vu qu'il vont fouiller.
Il faut quelque chose d'autre a part le filtre, le bulleur, la pompe de brassage le chauffage, le substart et la racine?
Je comptais mettre un poster de fond bleu simple car je me suis dis qu'un poster avec de la verdure et tout dans un aquarium sans verdure n'irait pas
Et concernant le Oscar celui-ci serait il disponible a l'achat : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aquazur.ch/stocklist/pictures/632501.gif&imgrefurl=http://www.aquazur.ch/stocklist/index.php%3Faction%3Dstocklist%26page%3D2%26tempmin%3D25%26tempmin%3D25%26sizemin%3D1%26sizemax%3D99%26kontinent%3D%253C99%26taxonomy%3D%253C103%26sci%3D%26water%3D%253C10%26aquarium%3D100%26tri%3Dtaxonomy_order,%2520description_sci,%2520mainlist_code&usg=__WtX7wYilY5D77zplENe9MAcyimM=&h=109&w=180&sz=17&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=sQPN7ZPpkIx-iM:&tbnh=87&tbnw=144&ei=tO0ETuy0BsTD8QPI4vDGDQ&prev=/search%3Fq%3Dastronotus%2Bocellatus%2Bsauvage%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1C1GGGE_frFR410FR421%26biw%3D1024%26bih%3D499%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=153&vpy=133&dur=291&hovh=87&hovw=144&tx=104&ty=40&page=1&ndsp=15&ved=1t:429,r:0,s:0&biw=1024&bih=499

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  adam Lun 27 Juin 2011, 11:48

400L, c'est trop petit pour de l'astronotus qui va dépassé 30cm.
les astro vivent normalement en groupe, un individu isolé sera malheureux.
En couple il y a toujours des risque que l'un tue l'autre sur un coup de tête, même si avec les astro, il y a peu de risque...mais de toute façon ton bac est trop petit.

Pleco, est un terme qui veut RIEN dire, c'est comme appelez l'astronotus: "cichlides américains".
Gibbiceps, c'est un nom d'espèce qui donne ce qu'on appel pleco, avec une taille de plus de 40cm...donc complétement inadapté à ton bac.
Des ancistrus, peckoltia, hypancistrus...serainet plus adapté à ton bac.

la filtration sur tourbe étaient une bonne idée.


de toute façon, pour moi, ton bac est trop petit pour de l'astro, ils seront trop à l'étroit.
Pour illustrer, voici une photo d'astro dans 600L standard...c'est déja juste:
Conseil pour Astronotus Ocellatus 30ce0%5B1%5D

adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 12:26

Bonjour a tous , adam ,as tu deja comparé un pleco et un gibiceps ? ils n ont rien a voir aussi bien au niveaux couleur qu au niveaux caractere !!! et meme le prix est different cyclops le pleco est beaucoup plus agressif est bien moins chere que son confrere le gibiceps ,il est noire pratiquement sans mouchetures tandi que l autre est dans le brun tout tacheté Wink
pour ce qui est de la maintenance pour les astros je dits que c est jouable apres plus grand c est mieux c est certain .
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 12:59

Maiden-Fearless a écrit:Bonjour, j'aimerai quelques conseils sur la maintenance des Astronotus Ocellatus.
Je possède un bac de 400L et je compte y mettre un Oscar accompagné d'un pleco si c'est possible.
Mon problème étant que je ne sais quoi mettre niveau décoration dans l'aquarium.
Pour la filtration je compte mettre un JBL cristal profiE 1500.
Pouvez-vous me dire comment bien garnir l'aquarium tout en respectant les besoins du Oscar

Merci d'avance

Non pour les deux dans 400 litres. Regardes bien le lien que tu as mis, il t'annonce un poisson de 45 cm et comment il fait pour se retourner dans un bac qui va faire juste 50 cm de large ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 14:36

Excusez moi du terme, mais il est aussi idiot de vouloir mettre de l'Astronotus (à plus forte raison, 1 seul) dans un bac de 400 Litres, que de prétendre que c'est jouable. Je sais que je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup là, mais faut peut être arrêter les conneries.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  adam Lun 27 Juin 2011, 14:53

franki a écrit:Bonjour a tous , adam ,as tu deja comparé un pleco et un gibiceps ?

Le lori dont le nom se rapproche le plus de de pleco, c'est Hypostomus plecostomus, un poisson quasi jamais importé et qui dépasse pas les 20-30cm.
Le gibbiceps dont tu parles, c'est Glyptoperichthys gibbiceps, un truc qui dépasse les 50cm...
Début 90, on trouvait encore des hypostomus dans le commerce, mais aujourd'hui c'est hyper rare.

vce terme pleco viens de vieux livre, je le répète, quand tu emploi pleco, c'est aussi vague qu'employé cichlasoma pour nommer un cichlidé. Wink
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 16:38

Je comprend votre avie mais ce que vous savez pas c'est que le 400l c'est que pendant le début de leur vie, je compte les passé dans 600L un seul couple accompagné d'un Hypostomus Pleccostomus (j'ai fais des recherches sur le Gibbiceps, j'ai abandonné l'idée). Super sympa le bac. Effectivement le lien indique cette taille j'avais pas fais attention et pour en revenir je prendrai des Astronotus Ocellatus (as-tu un site pour que je vois les différente couleur existante?) que je mettrais, quand leur bac sera trop petit, dans un 600-800L. Concernant la filtration que me faut-il?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 16:44

Euh escusez-moi, je me suis tromper pour le Hypo, mais concernant les Ancistrus j'y avais pensé mais j'avais peur que s'il été trop petit le Oscar l'avale. Que me conseillez-vous pour accompagné le Oscar et pourquoi tu dis que je suis un abruti si je met un seul Oscar ( j'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 17:09

Tout d abord ,merci a adam pour sa reponse mais c est carrement a coté de la plaque bref Wink
pour repondre a maculicauda quand je dits c est jouable , cela veut dire que pour commencer un bac de 400 litres est suffisant mais comme je l ai dit plus haut , il suffit de relire le debut ,c est pourtant pas compliqué ,a long terme il est preferable de les placer dans un plus gros bac ! il est inutile d employer des mots comme " idiot " pour s exprimer ,c est le conseil que je donne a nathan , a moins que vous aillez la science infuse mais j en ai franchement pas l impression .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 17:17

Merci de "prendre ma défense" et oui c'est effectivement prévu qu'il passe dans un 600-800L quand leur taille sera trop importante pour le 400L. Et quand je parle de Pleco je veux parlé de toute la famille des locariidae, lequel choisir ils sont tous plus beau les un que les autres donc j'aimerai quelque petites idées sympa, une taille de 20-25cm maximum serait l'idéal. A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 17:35

C est normal , on est ici pour s entraider et non se tirer dans les pattes et encore moins dire des injures Evil or Very Mad
quelque chose qui ressemble au pleco mais qui selon moi est vraiment tres beaux c est le "PANAQUE ", plus chere par contre ,on en trouve pas partout ! ils atteignent dans les 25 centimetres donc correct pour ton bac , apres c est a toi de voir ,sinon les ancistrus sont un bon compromis et ne craignent pas avec les astros , ils ne les calculeront pas , voila a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 18:29

Ouai pourquoi pas les Ancistrus d'autant plus que je les trouve magnifique, combien je pourrais en mettre et ce que j'ai peur si je prend un groupe d'Oscar comme tu m'as conseillé je n'arriverai pas a m'en séparé lorsqu'il seront plus grand et qu'un couple sera formé car sur Tours il n'y a pas beaucoup de groupe Aquriophile et aucun a ma connaissance donc j'ai peur de me retrouver avec 6 Oscar sur le dos et ne pas pouvoir les casé ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  pifaumage Lun 27 Juin 2011, 18:40

Bonsoir,
Je te conseille de prendre les ANCISTRUS, ils sont moins gros, et surtout plus utiles et rentables dans un bac que ces feignants de GIBICEPS et autre PLECOSTOMUS !
C'est un avis très tranché et ferme (je l'avoue) mais j'ai toujours été déçu par ces gros monstres qui n'apportent pas grand chose dans un aquarium sinon que de produire des excréments qui se mesurent en plusieurs dizaines de cm !
Les Ancistrus ont l'avantage de bien nettoyé les éléments de décors et en particulier le bois immergé : en effet, ils ont besoin de fibre de bois pour favoriser leur transit intestinal. De cette facon, j'ai toujours des souches, racines parfaitement propres (si le nombre d'ancistrus est suffisant) parfaitement débarrassées d'algues et autres saletés. L'inconvénient de ces poissons est que, parfois, ils font de razzias sur les pontes !
On ne peut pas tout avoir !
L'option PANAQUE - que je n'ai jamais essayée - devrait offrir ces avantages avec en supplément un patron de couleurs plus sympathiques !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 19:37

C'est bon, vous m'avez décidé je vais prendre plusieurs espèce différente d'Ancistrus et je trouve super beau le bac d'Oscar, je vais essayer d'en recréer un dans le même modèle si sa ne dérange pas Very Happy. Et filtration je prend quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 20:09

Pour ma part comme je t ai dits filtrer sur tourbe n est pas necessaire maintenant attends d autres avis des anciens ,le club ou je vais ne filtre pas sur tourbe et les oscars se portent a merveille , pour moi ce n est que du commerce Wink
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 20:16

Je ne compte pas filtrer sur tourbe de toute façon, mais ma question été quel filtre externe choisir pour un 400L a Oscar sachant qu'il pollue beaucoup et que les indications des filtres sont souvent mensongères je préfère vous demandez votre avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 20:42

Je me permets de faire un petit tour par ici, même si j'ai "abandonné" mes bons vieux sudistes...
Alors d'abord et en
1/ et @Maiden : il faut que tu saches où tu vas avec les astronotus : ce sont de gros pépères qui, adultes, dépassent allègrement les 30 cm et qui ont, à terme, besoin de volume (1000 l minimum adultes).
2/ je rappelle qu'un cichlidé maintenu en de bonnes mains, peut-vivre une bonne dizaine d'années et même au delà...
Donc, si tu sais que tu vas pouvoir accompagner sa/leur croissance d'un bac plus grand, alors, pourquoi pas.
Mais il faut que tu le saches...

Et enfin, une idée d'un poisson qui peux parfaitement s'accomoder, voire cohabiter avec un astro : le platydoras costatus.
Moins imposant que ses collègues plécos ou gibbi..., leur armure les rend quasi inattaquables par nos bons vieux cichlidés (même mes dovii s'y sont cassés les dents...).

Juste un avis, un de plus, qui, quelque part, rejoint ceux déjà émis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour Astronotus Ocellatus Empty Re: Conseil pour Astronotus Ocellatus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum