Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Gros projet et population

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gros projet et population Empty Gros projet et population

Message  Invité Jeu 28 Juil 2011, 21:48

Bien le bonjour,

J'ai l'intention de réaliser un bac qui ferait entre 20000 et 50000 Litres, pour le moment j'en suis encore à travailler sur papier n'ayant pas encore la maison pour réaliser ce bac (j'attend de vendre la précédente sur le bassin d'arcachon avant de racheter sur Limoges).

Donc suite au début de réflexion je me suis poser un nombre de questions non calculable et encore deux d'entre elle me perturbe...
A savoir si je fait le bac en béton ou en bois... (je pense tout de même d'avantage au béton et faire un décors résine par dessus, comme Haïlo en soit...)., et la deuxième n'est autre que verre ou PMMA? Tout ceci sachant que mon budget pour le bac est entre 15000€ et 25000€ au grand maximum.

Après je suppose que certain se pose des question quant-à la population, donc voilà la liste de départ:
- Leporinus fasciatus *20
- Myloplus rubripinnis *20
- Platydoras costatus *6
- Hypostomus cf. plecostomus *6
- Aequidens diadema *4
- Astronotus cf. zebra *6
- Chaetobranchus flavescens *10
- Cichlasoma festae *4

Bon voilà pour l'idée, je vais replonger sur le papier et aller chercher les festae demain (3/4cm à la reception) et les mettre en bac de grossissement avant de les transferés dans des 400L individuel... jusqu'à ce que j'ai enfin ce super bac.

A vos remarques, commentaires, suggestions,....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Jeu 28 Juil 2011, 21:56

Salut alex , joli projet et joli budget pour ce futur bac , tu envisages un sacré mélange de poissons , pourquoi ne pas rester dans un optique de localisation ? les festae risquent de faire des degats apres vu le litrage prevu tout est pratiquement possible Gros projet et population 152874 Gros projet et population 152874 Gros projet et population 152874 , en tout cas bon courage pour cette aventure et raconte nous tout ...
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Jeu 28 Juil 2011, 22:12

franki a écrit:Salut alex , joli projet et joli budget pour ce futur bac , tu envisages un sacré mélange de poissons , pourquoi ne pas rester dans un optique de localisation ? les festae risquent de faire des degats apres vu le litrage prevu tout est pratiquement possible Gros projet et population 152874 Gros projet et population 152874 Gros projet et population 152874 , en tout cas bon courage pour cette aventure et raconte nous tout ...
a+
Et bien en fait pour la localisation c'est que j'ai essayer de garder une zone qui contient Venezuala, les Guyanes et le nord du Brésil, mais le festae me plait tellement que j'ai pas pu résister à en faire importer un quatuor de juvéniles du bassin d'où il est décrit à savoir du Rio Guyas.
Je ne m'inquiéte pas trop des dégats qu'ils pourraient causés, autant par rapport au volume que par rapport à mon experience vis à vis des espèces aggressives (qu'elles soit d'Amérique ou dAfrique d'ailleurs).

De rien, ça devrait être relativement similaire à la construction d'une piscine en dur, hormis le fait que ce soit hors du sol et vitré sur un côté au moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Jeu 28 Juil 2011, 22:34

J'ai la moitié des platydoras de ta future pop si tu les veux (3 adultes de 20 cm et plus... mon côté Arche de Noé...).

Pour le reste, joli projet, mais ils doivent être peu nombreux ceux qui pourront te conseiller vu le volume du bac que tu souhaites réaliser.

J'en connais peu qui se soient attaqués à de tels volumes...

Ambitieux, mais pas irréalisable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Jeu 28 Juil 2011, 22:53

En fait les platydoras je les aient déjà en grossissement (5/6cm) dans un 1000 Litres chez mon frères avec les Aequidens diadema (7/8cm).

Donc au pire je pourrait ultérieurement grossir la population, mais pour le moment j'ai pas vraiment la place pour les mettre, mais à voir quand même si tu les garde jusqu'à ce que j'ai ma nouvelle maison (ça peut prendre du temps si j'ai pas d'acheteur pour l'actuel).

J'ai moi aussi un côté arche de Noé qui va des insectes au reptiles en passant par les poissons, d'où le manque de place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  adam Ven 29 Juil 2011, 09:21

Vue le volume, tu as de quoi te faire plaisir niveau pop

tu compte rester sur de petites espèce, où tu souhaite héberger quelques grands poissons type:
cichla

crenicichla
potamogyron
arawana



Quelques autres espèce sympa pour ton bac afin d'animé les différentes strates:
en surface: hujeta, chalceus
milieux: brycinops, metynnis
basse: pimelodus, hemiodus, semaprochilodus, erythrinus

Ton bac est énorme, je reverrais certains groupe à la hausse comme celui des astro.

Pour les loricaridé, tu auras beaucoup de mal à trouver de l'hypostomus cf plecostomus, vue la taille de ton projet, tourne toi vers un groupe parmis les genre suivant:
pseudacanthcius
panaque nigrolineatus
scobiancistrus



Niveau cichlides, tu peux aller voir ici:

http://www.cichlidsforum.fr/les-cichlides-damerique-du-sud-moyennes-et-grandes-especes-vt15830.html


pour t'aider un peu dans tes recherches de modèle:
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,14929.msg232110.html
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=11716
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=11435



Même si je te propose beaucoup d'espèce différente, tu as raison de te concentrer sur un nombre restreint d'espèce car trop souvent ceux qui ont de grands bac vont vers une sorte de collectionnite aigue qui font que quand on observe leur aqua, on a plus l'impression d'être devant la soupe d'une animalerie qu'autre chose.Wink
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Ven 29 Juil 2011, 09:46

Dans un tel volume, c'est des cichlas à la nage masjestueuse et des grands Créni que j'instalerai dedans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Ven 29 Juil 2011, 09:57

Bonjour,
Pour un bac de ce volume le béton s'impose .

Je te mets le lien d' un aquariophile qui a réalisé , un bac de 10000 l en béton
http://www.aquasquale.com/V3/modules/smartsection/item.php?itemid=67

Et bien sur tu dois trouver les infos sur le forum , sur le bac de Stéphane

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Ven 29 Juil 2011, 12:27

adam a écrit:
Niveau cichlides, tu peux aller voir ici:

http://www.cichlidsforum.fr/les-cichlides-damerique-du-sud-moyennes-et-grandes-especes-vt15830.html

... Qui m'avais censuré sur les références croisées Shocked Shocked ... Déjà ... Je ne me souviens plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Ven 29 Juil 2011, 14:49

adam a écrit:Vue le volume, tu as de quoi te faire plaisir niveau pop

tu compte rester sur de petites espèce, où tu souhaite héberger quelques grands poissons type:
cichla
crenicichla
potamogyron
arawana

Quelques autres espèce sympa pour ton bac afin d'animé les différentes strates:
en surface: hujeta, chalceus
milieux: brycinops, metynnis
basse: pimelodus, hemiodus, semaprochilodus, erythrinus

Ton bac est énorme, je reverrais certains groupe à la hausse comme celui des astro.

Pour les loricaridé, tu auras beaucoup de mal à trouver de l'hypostomus cf plecostomus, vue la taille de ton projet, tourne toi vers un groupe parmis les genre suivant:
pseudacanthcius
panaque nigrolineatus
scobiancistrus

J'ai à vrai dire penser à mettre un couple de Potamogyron motoro, pour les cichlas ça me tente mais le risque de voir les diadema engloutis est grand, donc on verra pour les gros.

C'est vrai qu'en surface ça va être vide, disont donc un banc d'une douzaine de Chalceus macrolepidotus.
Le milieux est censé recevoir des metynnis cf. lippincottianus à mon prochain séjour en Guyane (après réalisation du bac).
Pour le fond j'ai penser ajouter quelques Erythrinus erythrinus, mais j'était pas certain de mon coups, vous en pensez quoi?

Certains groupes tel qu'Astronotus et Aequidens verront leurs population presque doubler lors de l'année suivant la mise en route, j'en profite pour signaler que la liste du premier message est celle de ce qui sera dans le bac juste après la mise en route du bac.

En fait pour les loricaridés je pense mettre quelque chose de nettement plus gros genre Acanthicus adonis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  adam Ven 29 Juil 2011, 15:02

Pour les potamogyron en france, le principal problème c'est qu'elles sont soumise à CDC, sinon leur maintenance et leur repro apparaissent plutot comme facile.



Pour les erythrinus, de ce que j'ai lut, ils sont plutot solitaire ou à faire vivre en couple...pour la cohabitation avec d'autres espèce, sur monsterfishkeeper il semble se désinteresser de tout ce qui ne peut pas être considérer comme une proie.

Le tenter ou pas, ça reste ta décision, mais je prévoierais une éventuel solution de replis en cas de problème (quoique dans un gros volume, ça doit pas être simple de retiré un poisson embétant).



Acanthicus adonis, là c'est vraiment du gros!!!cheers

mais sans rentrer sur le débat de la taille (et à mon avis, tu vas attendre trés trés longtemps avant qu'il fasse son mètre), je trouve certains pseudacanticus vraiment classe:



Gros projet et population Pseuda3
Gros projet et population Pseuda_leo_1
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Ven 29 Juil 2011, 15:10

Le tenter ou pas, ça reste ta décision, mais je prévoierais une éventuel solution de replis en cas de problème (quoique dans un gros volume, ça doit pas être simple de retiré un poisson embétant).

La c'est problématique car il n'y a en fait que deux solutions:
- vider le bac
- pécher l'ensemble des poissons au filet
Donc pas de cichla, à moins qu'une espèce n'excéde pas les 50/60cm adulte de toute façon je verrai le moment venu.

Acanthicus adonis, là c'est vraiment du gros!!!
Bein j'ai trouver qu'ils étaient sympa avec leur petit metre de long... faut savoir si on aime les ventouse ou pas dans la vie hein?... (moi je les collectionnent, notament les peckoltia L134 mais c'est un peut petit pour ce bac)

Pour les erythrinus, de ce que j'ai lut, ils sont plutot solitaire ou à faire vivre en couple...
Je pense que ça devrait pas poser de problème même si j'en met 10 avec les 18m² au sol...

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres espèces très sympa Glyptoperichtys gibbiceps, Liposarcus pardalis, Scobiancistrus aureatus, Baryancistrus L18 (j'en est un d'ailleurs) et tant d'autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Ven 29 Juil 2011, 15:48

Alex33 a écrit:
adam a écrit:Vue le volume, tu as de quoi te faire plaisir niveau pop

tu compte rester sur de petites espèce, où tu souhaite héberger quelques grands poissons type:
cichla
crenicichla
potamogyron
arawana

Quelques autres espèce sympa pour ton bac afin d'animé les différentes strates:
en surface: hujeta, chalceus
milieux: brycinops, metynnis
basse: pimelodus, hemiodus, semaprochilodus, erythrinus

Ton bac est énorme, je reverrais certains groupe à la hausse comme celui des astro.

Pour les loricaridé, tu auras beaucoup de mal à trouver de l'hypostomus cf plecostomus, vue la taille de ton projet, tourne toi vers un groupe parmis les genre suivant:
pseudacanthcius
panaque nigrolineatus
scobiancistrus

J'ai à vrai dire penser à mettre un couple de Potamogyron motoro, pour les cichlas ça me tente mais le risque de voir les diadema engloutis est grand, donc on verra pour les gros.

C'est vrai qu'en surface ça va être vide, disont donc un banc d'une douzaine de Chalceus macrolepidotus.
Le milieux est censé recevoir des metynnis cf. lippincottianus à mon prochain séjour en Guyane (après réalisation du bac).
Pour le fond j'ai penser ajouter quelques Erythrinus erythrinus, mais j'était pas certain de mon coups, vous en pensez quoi?

Certains groupes tel qu'Astronotus et Aequidens verront leurs population presque doubler lors de l'année suivant la mise en route, j'en profite pour signaler que la liste du premier message est celle de ce qui sera dans le bac juste après la mise en route du bac.

En fait pour les loricaridés je pense mettre quelque chose de nettement plus gros genre Acanthicus adonis.

C'est sur que les Cichla avec des poissons plus petits ça ne le fait pas. Mais les Erytrinus vont tout te bouffer aussi.

Ps: Pour adam et meeki 67. Vous nous cassez les C......s avec vos chamailleries de poulailler. Si vous voullez vous en mettre plein la G....., faites le par MP. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Ven 29 Juil 2011, 16:04

Mais les Erytrinus vont tout te bouffer aussi.
Pas certains de ça du tout personnellement, déjà au vu du volume faudrait vraiment qu'ils aient une motivation de folie pour choper un des cichlidés et de plus l'espèce que je pense mettre fait 20cm adulte, donc la même taille que le plus petit des cichlidés, pour s'attaquer à ça sérieusement il faudrait qu'ils crèvent de faim. Enfin, je pense... (de tout façon ça fait parti des choix non arréter contrairement à la liste du premier message, seul les loricaridés à revoir).

Ps: Pour adam et meeki 67. Vous nous cassez les C......s avec vos chamailleries de poulailler. Si vous voullez vous en mettre plein la G....., faites le par MP. Merci.
Je n'aurais pas utiliser ces termes, mais oui, c'est plus ou moins ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  pifaumage Ven 29 Juil 2011, 18:27

bonsoir,
Ce post étant passionnant et constructif, je l'ai épuré de tout ce qui n'en faisait pas partie.
Excusez moi pour le dérangement.
Merci à ALEX33 pour ce sujet.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Ven 29 Juil 2011, 19:15

pifaumage a écrit:bonsoir,
Ce post étant passionnant et constructif, je l'ai épuré de tout ce qui n'en faisait pas partie.
Excusez moi pour le dérangement.
Merci à ALEX33 pour ce sujet.

De rien et merci à toi.

Après analyse des divers version de plan fourni par une amie architecte et bein je pense que ça ressemblera à ça.

Gros projet et population Sans_titre

1 = Aquarium 6m*3m*2.10m (1 vitre de 6m*2.10m et une de 1m*2.10m.
2 = Local technique de l'aquarium avec accès au dessus de l'aquarium par une trappe.
3 = Fishroom (Acclimatation, quarantaine, élevage et stockage de nourriture, et les aqua des poissons qui n'iront pas dans le grand bac.
4 = Salon

Les autres pièces sont inintéressantes par rapport au sujet et je ne pense d'ailleurs pas garder cette configuration, donc seulement ce concentrer sur les 4 parties listés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Ven 29 Juil 2011, 19:19

pifaumage a écrit:bonsoir,
Ce post étant passionnant et constructif, je l'ai épuré de tout ce qui n'en faisait pas partie.
Excusez moi pour le dérangement.
Merci à ALEX33 pour ce sujet.

Exelente initiative

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  pifaumage Ven 29 Juil 2011, 19:32

bonsoir ALEX,
Super projet : il faudra nous raconter tout cela !
Ton salon fait tout petit à coté du bac : que dit Madame ? lol!
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Ven 29 Juil 2011, 19:42

Quand on voit le mal qu'a Philippe à trouver une vitre de 6M X 0,8M ... On parle là de 6M X 2M, Je ne sais même pas en quel épaisseur il faudra voir cette réalisation. Pense tout de même à la revente de ta maison. En faisant un chantier aussi définitif tu te bloques pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  pifaumage Ven 29 Juil 2011, 19:49

J'ose à peine imaginer la grimace du vitrier quand Alex passera la commande ! Gros projet et population 152874
Une vitre de cette taille necessitera des moyens de manutention autres qu'humains. J'ai hate de voir débuter ce projet. bounce
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Ven 29 Juil 2011, 19:51

7cm d'épaisseur en PMMA d'après les conseils du personnel de l'aquarium du limousin. Pour le moment j'ignore le prix, mais le poids de la vitres est de 350Kg environ (va falloir des bras mdr...). Et pour du verre ça serait du 28mm qui donnerai une vitre de 2,6 tonne environ (d'où l'utilité réel du PMMA sur de tel volume, malgrès le fait que les rayures soit un gros problème sur ce matériau).

En faisant un chantier aussi définitif tu te bloques pas mal.
Pas tant que ça en fait du fait que je compte créer ma société sur limoges après mes études (encore 4 à 5 ans d'étude, donc j'ai le temps de voir venir), celà dit y faut pas le dire... car rien n'est certain par rapport à ça, par contre ce qui est certain c'est que j'ai pas l'intention de redéménager de si tôt...

Ton salon fait tout petit à coté du bac : que dit Madame ?
A vrai dire je vie seul, d'où l'intérêt du déménagement (une baraque de 300m² on sais jamais quoi faire dedans quand on hérite de ça, en fait si mais on a pas les moyens...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Mar 02 Aoû 2011, 17:59

Révision du projet de population, je me le permet du fait que mon fragin m'a offert son épave de 1000Litres que je vais réparer pour les poissons qui seront pas dans le grand bain, soit les deux couples d'Aequidens diadema.

Donc pour la surface il y aurait:
- Osteoglossum ferreirai (j'essairai d'avoir un couple)

Pour le milieu:
- Astronotus cf. zebra (12 spécimens, soit 6 couples. Ca va augmenter vite...)
- Chaetobranchus flavescens (10 spécimens)
- Cichla monoculus (un couple, parce que plus on m'en parle et plus j'en veux)...
- Cichlasoma festae (4 spécimens, je les récupérent ce vendredi si tout ce passe bien. ce sont des juvéniles de 3/4cm)
- Myloplus rubripinnis (20 c'est bien...)

Et enfin pour le fond:
- Platydoras costatus (6 spécimens)
- Pterygoplichtys pardalis (6 spécimens)
- Potamotrygon motoro (couple)
- Pseudoplatysoma fasciatum (Celui là c'est un cadeau de mon frère qui était persuadé de m'offrir un Merodontotus trigrinus, et en fait il s'avère que ça va devenir deux fois plus gros)

Au vu du nombre de grand prédateur je me suis dit que l'unique moyen de préserver les bestioles les unes des autres était bêtement de mettre de la nourriture vivante en abondance. Je m'arrangerait donc pour garder une centaine de gardons et une population massive de gambusia holbrooki dans le bac. Il y aura également un nourrissage régulier à heure fixe à l'aide de nourriture surgelée maison suivant trois recette dira-t-on (Poisson hachée, Carotte et épinard, ainsi que crevette).

Donc voil que pensez vous de ceci?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  pifaumage Mar 02 Aoû 2011, 18:11

Bonjour,
C'est un projet de "ouf" ! Gros projet et population 152874 Gros projet et population 152874
J'ai hate d'en voir le début.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  pifaumage Mar 02 Aoû 2011, 18:20

Blague à part, je constate que souvent quand le bac dépasse les grands volumes, la population choisie va prioritairement vers ces trés gros poissons que sont les Myloplus rubripinnis... et que personnellement je trouve fades. A contrario, le Pseudoplatysoma fasciatum est un poisson qui a de la gueule et de l'allure.
En ce qui me concerne, je mettrai des poissons riches en couleurs comme sont les vieja, les H. Bocourtis...et autres parachromis. C'est seulement mon avis et je respecte ton choix de population surtout s'il s'inscrit dans un cadre représentatif de son habitat d'origine.
Commence vite les travaux ! bounce bounce bounce bounce
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Invité Mar 02 Aoû 2011, 18:35

pifaumage a écrit:Blague à part, je constate que souvent quand le bac dépasse les grands volumes, la population choisie va prioritairement vers ces trés gros poissons que sont les Myloplus rubripinnis... et que personnellement je trouve fades. A contrario, le Pseudoplatysoma fasciatum est un poisson qui a de la gueule et de l'allure.
En ce qui me concerne, je mettrai des poissons riches en couleurs comme sont les vieja, les H. Bocourtis...et autres parachromis. C'est seulement mon avis et je respecte ton choix de population surtout s'il s'inscrit dans un cadre représentatif de son habitat d'origine.
Commence vite les travaux ! bounce bounce bounce bounce

Et bien en fait le myloplus vient du fait que je veux intégrer de grands characiformes au bac, mais c'est vrai qu'ils sont ternes... Je remplace donc le myloplus par le bon vieux Leporinus fasciatus avec ses magnifique bande jaune et noir brillant (le milieu étant le même en plus).

Les travaux vont pas mal attendre, il faut déjà vendre l'ancienne maison et après je verrai avec mon architecte et amblard (il s'occupera de la pose des vitre, de l'étanchéïté et de la réalisation du décors de fond. Ainsi que de l'importation des poissons que je n'aurai pas récupérer lors de mes voyages). Donc ça sera pas entamer avant l'été prochain avec un peu de chance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros projet et population Empty Re: Gros projet et population

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum