Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Cohabitation dans un 1200l

2 participants

Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Cohabitation dans un 1200l

Message  Flatfish Mer 30 Nov 2011, 00:58

Bonsoir à tous,


J'ai en grossissement des chucos intermedium par le biais de Cap76. Je suis entrain de faire ma fishroom dans laquelle j'aurai un 1200l (200*80*70h). D'ici 2 mois j'y mettrai mes chucos. Mais avant qu'ils ne soient trop grands, je souhaite adopter des vieja maculicauda. Question : pourront ils cohabiter ou faut il que je choisisse un autre espèce?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Invité Mer 30 Nov 2011, 09:08

Pour moi, il n'y aura pas de problème de cohabitation entre ces deux espèces.
(j'ai aussi prévu de mettre mes Chuco, de même provenance et en grandissement également pour l'instant, dans un bac de volume équivalent et avec des V. maculicauda).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Invité Mer 30 Nov 2011, 13:37

Cyclamen a écrit:Pour moi, il n'y aura pas de problème de cohabitation entre ces deux espèces.
(j'ai aussi prévu de mettre mes Chuco, de même provenance et en grandissement également pour l'instant, dans un bac de volume équivalent et avec des V. maculicauda).

Moi j'hésiterais quand même. Le maculicauda n'étant pas un tendre, je ne crois pas que les C. intermédiums fassent le poid à coté. Je pense que tôt ou tard il y aura de la casse.

Mais c'est juste l'avis d'un, qui n'y connais rien. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  adam Mer 30 Nov 2011, 13:56

Le maculcauda deviens quand même énorme (surement le plus gros vieja que j'ai vue).

Même si ton bac est volumineux, tu n'as que 200cm de long, les poissons ayant un territoire qui se défini plus comme un périmètre, tes 80cm de large, c'est bien, mais pas aussi bien que si tu avis eu 250 ou 300 cm de long pour le même volume.

C'est l'un des coté frustrant avec les grands cicihlides et c'est ce qui va te limiter dans ta pop de gros specimen.

Cyclamen parle de son expérience dans un volume équivalent, j'aurais tendance à demander les cotes de l'aquarium pour plus de clarté.
adam
adam
passionné

Nombre de messages : 492
Date d'inscription : 07/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Invité Mer 30 Nov 2011, 14:06

maculicauda a écrit:
Cyclamen a écrit:Pour moi, il n'y aura pas de problème de cohabitation entre ces deux espèces.
(j'ai aussi prévu de mettre mes Chuco, de même provenance et en grandissement également pour l'instant, dans un bac de volume équivalent et avec des V. maculicauda).

... Le maculicauda n'étant pas un tendre ... Very Happy

Je confirme. Philippe je t'ai pris de vitesse la dessus .... Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Invité Mer 30 Nov 2011, 14:07

adam a écrit:Le maculicauda deviens quand même énorme ...

J'aurai dit grand plutôt qu'énorme ... Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Invité Mer 30 Nov 2011, 18:44

maculicauda a écrit:
Cyclamen a écrit:Pour moi, il n'y aura pas de problème de cohabitation entre ces deux espèces.
(j'ai aussi prévu de mettre mes Chuco, de même provenance et en grandissement également pour l'instant, dans un bac de volume équivalent et avec des V. maculicauda).

Le maculicauda n'étant pas un tendre,

Je confirme 

J'ai déjà eu cette cohabitation dans un 1000 l de 2 m. La relation entre le mâle et la femelle était compliquée , néanmoins il n'y avait aucune friction avec les intermedium.
Pour le couple il a poursuivi sa relation dans mon 2500 l puis dans le bassin chauffé de la ville.

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Flatfish Mer 30 Nov 2011, 19:34

Merci pour vos réponses.

Effectivement, il y a une certaine frustration à se dire que le bac n'est jamais assez grand. Ceci dit, je comprends qu'un poisson d'une 40aine de cms soit à l'étroit même dans un volume de 200*80*70 surtout en présence de congénères.
J'en viens à une autre question qui concerne la rapidité de croissance.
Ayant pour projet un 2500l, cotes à définir, pourrai je imaginer une association d'une année voire un peu plus pour ensuite les transférer dans le 2500l en fonction de leur croissance.
Je pose la question mais en fait je me dis que le projet peut très bien être reporté sur un coup de tête (ex : je devais faire mon 2500l cette année, et en fait je me suis lancé dans ma fishroom, remarquez la cause est louable:D ).
Au début je m'étais dit que je les associerai avec mes N.tetracanthus, et à la réflexion je ne trouve pas l'association harmonieuse en terme de forme (je sais, je suis un peu fêlé...). Alors pour reformuler la question, si je peux imaginer une association avec des viejà, lesquels?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Invité Mer 30 Nov 2011, 20:47

Salut Eric,

Tu pourrais sans problème mettre tes maculicauda dans le 2500 l, c'est ce que j'ai fais avec d'autres couples de Vieja Bifa et synspi.

Pour ton 1500 l tu pourrais mettre :
- Regani
- Breidohri
- Ufermanni
- Heterospila
- Hartwegi
Mais il faut les trouver

Sinon synspi

A+
Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Flatfish Mer 30 Nov 2011, 21:02

A priori j'aime bien le V.breidhori, le V.ufermanni et le V.hartwegi. L'idée de cohabitation me plaît bien. A méditer donc et à trouver... Phil une piste??? Je te l'ai déjà dit!!! Tu es mon fournisseur officiel!!! cheers
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Invité Mer 30 Nov 2011, 21:09

Flatfish a écrit:A priori j'aime bien le V.breidhori, le V.ufermanni et le V.hartwegi. L'idée de cohabitation me plaît bien. A méditer donc et à trouver... Phil une piste??? Je te l'ai déjà dit!!! Tu es mon fournisseur officiel!!! cheers

Pour le breidohri j'en garderai de la prochaine ponte, la dernière date de juillet.
Pour les Hartwegii, des que j'aurai couple je me séparerai des autres.

Mais je n'ai rien de dispo tout de suite en Vieja.

Par contre j'ai du Macracantus du Rio Grignou , du longimanus
A+
phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Invité Jeu 01 Déc 2011, 09:51

Bonne approche : regarde les poissons qui te font envie et après pose les bonnes questions.
Pour élever des jeunes jusque 10-15 cm, il n'y a pas de gros problème. C'est après que ça commence...
Juste un petit mot : le maculicauda n'est pas un vieja violent (essayez de maintenir du rotschwantz dans ces conditions et vous aurez compris). La cohabitation est donc possible mais en effet dans 200 cm, il faudra que la femelle puisse se cacher (tant mieux elle est plus petite) sans se faire éplucher par les chuco.
Avec V. regani, j'ai connu de gros problèmes dans des petits bacs de 2m avec la souche almoloya (femelle épluchée, mâle agressif avec tous les autres poissons) donc méfiance avec cette espèce qui n'est pas toujours tranquille adulte (ils terrorisent actuellement mes bif de l'hotel nututun dans 3000 litres). Les regani plus bleus sont un peu plus calmes (mais moins jolis).
breidohri / hartwegi : ensemble ça finit souvent mal mais chacun d'eau peut aller dans ce bac.
ufermani / heterospila : trop proches. Attention ces deux derniers sont très "tranquilles" et même les intermedium pourraient les stresser.
Maintenant, est-ce que ces poissons te plaisent. Pour en trouver, on y arrivera toujours si tu as une bonne voiture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Flatfish Dim 04 Déc 2011, 21:54

Merci à tous pour ces lumières.
Cela donne des éléments supplémentaires et chacun apporte son expérience. C'est à la fois instructif et insuffisant. Comme le fait remarquer Adam plus haut sur les dimensions du bac, il y a en effet la configuration du bac qui compte.
Il est certain que tant que chacun aura sa taille de sub adulte, je pense que cela peut aller. Ensuite, ça se corsera...
En terme d'agencement de bac, je pense que les solutions sont intéressantes pour créer des caches, des abris, des ruptures visuelles afin que chacun s'y retrouve tout en ayant de l'espace pour la nage.
Et chaque individu peut présenter un comportement atypique à son espèce. Pas si simple.
De toute façon j'ai encore le temps avant de prendre ma décision.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation dans un 1200l Empty Re: Cohabitation dans un 1200l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum