Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ?

Aller en bas

Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ? Empty Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ?

Message  Invité Sam 27 Oct 2012, 19:40

Salut vous tous,

J'aurai aimé savoir si il était envisageable de faire cohabiter ces 2 espèces de thorichthys dans un 450 litres (soit mon plus gros volume Sad ) sans risque de dominance de l'une sur l'autre ou d'hybridation? N'ayant jamais mélangé 2 espèces différentes de thori. dans un même aquarium, je voudrais avoir quelques avis sur la question...

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ? Empty Re: Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ?

Message  Invité Sam 27 Oct 2012, 23:26

J'ai déjà vu ce cas de figure dans un bac d'expo moins grand que ça. Cela se passait tellement bien qu'un des couple (je ne sais plus lequel ) avait pondu et gardaient des alevins. Bien sur, il n'y avait qu'un seul couple de chaque espèce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ? Empty Re: Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ?

Message  Flatfish Sam 27 Oct 2012, 23:44

Salut Armand,

Il y a également la question sur l'hybridation.
Je n'arrive jamais à me souvenir pour quels Thoris l'hybridation est possible. Comme il s'agit d'une interrogation qui revient souvent, pourrais tu, si tu veux bien en faire un post dédié ou en profiter ici?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ? Empty Re: Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ?

Message  Invité Dim 28 Oct 2012, 00:38

Pour en venir aux risques d'hybridations, le terrible duo du "double G" indique que les espèces mélangeables sont T. meeki/T.aureus/T.pasionis.
Ils soulignent aussi que le T.maculipinnis semble être celui qui s'accorde le moins avec les poissons du même genre...Sad
Mais d'autres avis sont bons à prendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ? Empty Re: Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ?

Message  Flatfish Dim 28 Oct 2012, 01:17

zikadomo a écrit:Pour en venir aux risques d'hybridations, le terrible duo du "double G" indique que les espèces mélangeables sont T. meeki/T.aureus/T.pasionis.
Ils soulignent aussi que le T.maculipinnis semble être celui qui s'accorde le moins avec les poissons du même genre...Sad
Mais d'autres avis sont bons à prendre...
Entre temps j'ai consulté cette "Bible" et du coup l'association n'est pas gagnée mais comme tu l'écris, tout avis est bon à prendre Wink
Ceci dit, je n'ai rien vu quant au T.helleri et autre T.sp Coatza etc...
En fin d'ouvrage, on y voit aussi des associations possibles entre Thoris dans un paragraphe "un bac qui marche".
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ? Empty Re: Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ?

Message  Invité Dim 28 Oct 2012, 08:57

que dire !!?

il n'y a pas d'endroit où maculipinnis et meeki cohabitent
mais dans le bassin de l'Usumacinta , meeki , helleri et pasionis cohabitent sans problème
dans le haut Coatzacoalcos , sp Coatza et callolepis aussi

les seuls hybrides que j'ai eu l'occasion d'observer c'était "La Lana " <=> aureus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ? Empty Re: Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ?

Message  Invité Dim 28 Oct 2012, 09:11

Merci Jacques pour ta réponse...
Je peux toujours tenter la chose et si je vois qu'une "relation douteuse" s'installe entre 2 individus de chaque espèce je serai toujours à même de les séparer...
Après, il est quand même fort probable qu'au delà du risque d'hybridation, il y ait un risque de dominance d'une espèce sur l'autre...mais bon, faut sûrement tester pour savoir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ? Empty Re: Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ?

Message  Invité Dim 28 Oct 2012, 10:06

Personellement je ne ferais jamais cohabiter trop ressemblantes comme aureus-maculipinis- sp. coatzacoalcos et helleri.

Les meeki-passionis-calolepis et socolofi quand à eux sont bien différents, donc cela donne pas mal de possibilitées. Reste à voir la taille des bacs ou les mélanges se font. C'est sur qu'avec des petites cuves cela devient vite problématique. Je dresserai plus tard un tableau avec les mélanges possibles et ceux que j'ai déjà fait ou qui sont effectives au moment ou j'écris ces lignes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ? Empty Re: Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ?

Message  Invité Lun 29 Oct 2012, 09:34

Ce que je donne ce sont des config éprouvés sur plusieurs années :
- Meeki/ Ellioti/ Pasionis Ok
- sp. cotazacoalcos/ Socolofi/ Ellioti Ok (par contre perte des socolofi un par un. D'après GBX socolofi est mieux en bac où il est le dominant)
- Meeki/ Aureus/ Pasionis Ok

Le seul cas d'hybride que j'ai constaté est :
- Femelle Aureus avec un mâle sauvage Ellioti rio tepango. avec jeunes ..... (Il ne restait dans ce bac que 2 femelles aureus et le mâle ellioti venait de perdre sa femelle).

Au club de montenreau, il y a en ce moment un probable couple :
Mâle Cutteri X Femelle Meeki
Mais je ne suis pas assez présent pour voir si il y a pontes et fécondations ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ? Empty Re: Cohabitation possible T.maculipinnis/ T.meeki dans 450 L ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum