Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Racines???

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 23 Juin 2010, 20:33

LuiiGii a écrit:Pourquoi avec des pleco? ^^'
Si je le place direct dans l'aquarium, que je le laisse au sol avec une plaque de plexi recouverte de sable? Je peux la laisser se remplir dans l'aquarium ou non Question

Avec des plecos pour qu'ils finissent de nettoyer la racine! ^^

Moi je n'intégrerais pas directe la racine comme ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 23 Juin 2010, 20:35

Merci faut que je trouve une cuve pour la faire trempé ^^ t'aurais pas une idée de bac pas chere? la racine fait 70L*40l*50h

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 23 Juin 2010, 20:41

met ça dans une poubelle de ce type là, ça vaut trois sous.

Racines??? - Page 2 92814537poubelle-noir-avec-couvert-png

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 23 Juin 2010, 20:42

Merci je vais surement prendre un bidon bleu de collecte d'eau de pluie qu'il n'utilise pas Smile
Merci
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010, 09:50

LuiiGii a écrit:Non ce n'est pas un arbre résineux. Il n'y a aucune solution? Si je laisse tremper longtemps avant de le mettre dans mon aquarium, ne serrais ce pas une solution?
Bref j'ai jetté ma racine Sad
Je supose que une riviere dans laquelle se déverse les égoux mieux vaut ne pas y penser ^^'

Toutes mes racines sont de la même origine que la tienne et je n'ai jamais eu de soucis. Vas vite le récupérer. Mais il faut que tu enlèves l'écorce et tu la laisses tremper une bonne année dans un fût, après quoi tu la passes au Karcher avant de la mettre dans le bac. J'ai toujours fait comme ça et je le répète, je n'ai jamais eu de problèmes.
Bien sur, comme on te l'a dit plus haut, pas de résineux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 09:22

Bpnjour,
Je dois avoir oublié le bouleau comme bois que tu peux utiliser.

Le traitement à appliquer dépend aussi beaucoup du lieu de collecte. Si c'est dans un endroit qui ne subit pas de traitements agricoles et autres il n'y a pas de souci.
Par contre quel que soit le lieu de récolte il faut traiter contre la vermine potentielle qui vit entre l'écorce et le bois..Si le bois est parasité "à coeur" c'est toujours en partant de l'extérieur par des galeries.....
La vie d'un arbre se passe essentiellement entre l'écorce et le bois.
Comme il te faut enlever l'écorce, tu as un accès direct à la partie essentiellement à traiter.
Méthode 1:
faire tremper dans un récipient que tu peux mettre sur le feu afin de faire bouillir le vois
Méthode 2:
a)faire tremper dans de l'eau additionnée de soude ou lessive de soude ( Lessive saint marc) quelques jours, mais 2 à 3 suffisent .
b)vider la solution, rincer la racine
c)remplir à nouveau d'eau additionnée d'acide chlorydrique et laisser tremper 1 ou 2 jours.
La soude est une base qui sera neutralisée par l'acide chlorydrique.
d)rincer amondament et ça sera bon.

Remarques:
-Si une crainte persiste par rapport à cette méthode, laisser à nouveau tremper dans de l'eau claire pour diluer ce qui pourrait rester comme traces.
-l'acide chlorydrique est parfois mis directement dans les bacs pour faire chuter le pH...............mais si c'est possible.. Shocked
- le bois a tendance à flotter ( c'est pas un scoup, je sais...)tant qu'il n'est pas imprégné à coeur.
Idéalement il faudrait l'autoclaver pour celà.
Si tu en as la possibilité c'est la meilleure façon de traiter ton bois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty RACINES

Message  pifaumage Ven 25 Juin 2010, 10:03

Au final et à moins de se lancer dans la production de bois immergé en série, je ne sais pas si cela vaut le coup, hormis le plaisir de l'avoir fait soi même !
Sur www.leboncoin.fr on arrive à trouver des bonnes occasions !
Quoiqu'il en soit, comme tout les intervenants de ce post l'on fait plus ou moins remarquer, il faut que le bois séjourne assez longtemps dans l'eau (qq mois à une année) avant introduction dans l'aquarium. La solution idéale, consisterait à l'autoclaver, à condition de posséder le matériel pour le faire, ceci n'est pas facilement réalisable !
Je ne connaissais pas la solution n°2 que propose AMAZONE 51, elle me plait bien car elle permettrait de diminuer les délais de préparation du bois de façon importante. L’emploi de l’acide chlorhydrique en phase finale peut sembler impressionnant, mais il est une excellente solution et ne peut faire aucun mal, d’autant plus qu’un rinçage abondant clôt cette opération.
Reste à s'immerger soi même dans une rivière et à prélever le bois à la source !!!!
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 15:05

Re bonjour,
je suis daccord avec pifaumage, je doute que le jeu en vaille la chandelle, c'est pourquoi je n'ai jamais récupéré de bois.

Quoi que...........une racine aux dimensions annoncées m'a coûté environ 70 €.......alors ?????? avec vos grands bacs le problème reste posé.



Dernière édition par amazone51 le Ven 25 Juin 2010, 15:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 15:06

Re bonjour,

J'ai eu l'occasion d'en acheter une beaucoup plus grosse à 30 € pour le club dont je me suis occupé pendant quelques temps.
Comme quoi il y a possibilité de faire de bonnes occases surtout en grandes tailles car il y a beaucoup moins de gros bacs au delà de 1m50

Techniquement la solution que je suggère est sans risque...............SI.....l'on utilise de bonnes protections pour l'usage de l'acide et de la soude et.......que le tout est bien rincé...

Celà peut aussi représenter un des plaisirs de préparation d'un bac....alors pourquoi pas ?

tu as tous les éléments de choix biloutte.. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Sam 26 Juin 2010, 14:21

Salut,
ce que je fais moi, je me balade près des rivières ou plans d'eau quand le niveau est assez bas (en ce moment quoi Wink !) et je ramasse des branches ayant séjourné dans l'eau par le passé; On le voit facilement, l'écorce est souvent enlevée presque entièrement et on voit des traces de bébètes...
Je ramasse ces branches bien sèches pour pas que les dites bébètes soient encore vivantes dedans, je veux pas d'elles dans mes bacs.
Un coup de brosse métallique et direct dans les bacs avec plécos, ancistrus...
Elles flottent souvent au début , je les cale, puis elles coulent vite, parfois seulement 1 jour ou 2 pour les petites, parfois plusieurs mois.
Pas eu de pb jusqu'à ce jour...

Et puis, les grandes branches enchevêtrées, que j'aime bien faire dépasser des bacs d'ailleurs, sur lesquelles je fais grimper des plantes, ben ça a un aspect naturel et j'aime bien. Certaines montent jusqu'au plafond ! drunken

Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mar 29 Juin 2010, 22:01

Salut,
J'ai deux racines qui toutes deux ont étée "désécorcée" et immergé dans l'eau mais une des deux racines est recouverte d'une mousse blanchâtre et la deuxième d'algues fillamenteuses brunâtres.
Que puis-je faire? Racines??? - Page 2 77211
Merci d'avance
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 09:40

Bonjour,
Tu ne nous précises pas ce que tu entends par:"immergé dans l'eau".

Sans doute je suppose, ont-elles séjourné en aquarium puis laissées à l'abandon quelques temps.

Quoi qu'il en soit, les algues brunes sont très difficiles à éliminer.
Perso j'ai brûlé puis passé au karcher.

Sinon, même traitement que pour les bois neufs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 12:42

Je ne les aies jamais placer en aquarium mais dans un fut bleu de collecte des pluies. Ce fut n'est pas exposé au soleil.
Comment veux tu faire bruler des racines sans complètement les détruires?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 14:18

Ce que veut dire Amazone c'est de les flamber pas de les bruler ... Quand tu fais flamber une crêpe tu ne l'as détruit pas ...

Par contre, je ne doute pas de ton savoir-faire mais pour appliquer les conseils d'Amazone, je pense qu'il faudrait que tu demandes à ton Père de t'aider ...

Quand tu dis dans un fût bleu ... Mais depuis combien de temps ... Car la durée comme tout le monde te l'a dit est un paramètre essentiel ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 15:42

Pas de soucis je lui demanderai conseils Smile
Eh bien cela fait 1semaine qu'elles sont sous eau, je suis au courrant qu' elles vont devoir rester dans le fût pendant quelques temps.
Je m'inquiette sur la façon de me débarrasser des algues, disparaiterons-t-elles avec le temps ou il faudra qu'une fois dans le bac que j'investisse dans des locaridés??
Merci
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 16:33

Re,
-nous ne savons toujours pas de ou proviennent tes racines
- il nous est difficile de nous faire une opinion précise sur ce que tu appelles des algues et mousse blanchatre

comment veux-tu que nos avis soient fiables ?

De là à mettre des loris ????
1)ce ne sont pas des poissons poubelles à qui il faut donner à manger quelquechose qui n'est pas clairement identifié
2) leur efficacité est toute relative jeunes, quasi nulle adultes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 17:28

Ta mousse blanche et gluante n'est autre que la séve ( dont les Lori se delecte , du reste) Quant tes racines auront séjournées 10 à 12 mois dans ton fût tu les passes au karcher et tu les mets dans ton bac.
Sinon, pour les algues brune, j'ai un pote qui en avait sur des petites racines. Il les a mis une minutes dans le micro ondes et tout est parti.
Mais pour cela il faut déjà que ça rentre dans le micro. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 17:47

La premiere racine (mousse blanchâtre) provient d'un arbre qui a été déraciné par le vent l'année derniere, j'ai scié la racine qui ressortait.

La deuxième racine (algues brunâtres) est un bois d'aquarium qui est rester 2ans a l'extérieur comme décoration de jardin (l'idée de ma mère Neutral ).

Je vais essayer de vous faire une photo des algues mais pour le moment elles sont petites et on ne les vois pas tres bien je vous enverai ça plus tard
Merci
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 18:33

Re,
avec les photos nous serons plus surs, mais
1) pour la première il semblerait qu'il s'agisse d'un champignon classique d'un bois qui a eu peine à respirer.
2) les algues, hiors de l'eau ?????

tour ceci me conforte dans l'idée de traiter tes bois comme les uns et les autres l'avons évoqué.
Un bois neuf est traité selon le principe de précaution, mais dans ton cas il est certain qu'il faille traiter. De plus dans le premier cas il est probable que le bois ne soit pas atteint qu'en surface, alors....
Pour ma part, j'opterais pour la lessive de soude et selon le temps d'attente dont tu disposes, neutralisation à l'acide ( rapide) ou rinçages et immersions répétees dans l'eau.
La flamme.........j'oublie...
a toi de choisir la méthode qui t'a le plus convaincu et surtout en fonction des moyens dont tu disposes.
perso mes compétences s'arrêtent à ce stade.. Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 20:45

Entre faire flamber et la solution de soude laquelle est la plus rapide?
Il faudrait que le bois soit près a mettre en eau au plus vite Racines??? - Page 2 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 20:47

LuiiGii a écrit:Entre faire flamber et la solution de soude laquelle est la plus rapide?
Il faudrait que le bois soit près a mettre en eau au plus vite Racines??? - Page 2 77211

Nous n'avons pas de solution miracle, tu as suivi le post comme nous, donc tu as du comprendre que l'on est tous d'accord pour dire qu'un bois ou racine ramassé, doit passer un long moment noyé dans l'eau avant de pouvoir l'introduire dans un bac. Si tu es pressé, va en animalerie en acheter une. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Mer 30 Juin 2010, 20:58

faire flamber, c'est sur.........le temps de le faire, un bon rinçage ensuite, donc le temps de le faire.
Mais comme je l'ai dit, cette solution, je l'écarte par rapport à l'état supposé de ta racine "blanche".

"La soude" est plus contraignate pour la mise en oeuvre c'est sur mais je considère cette façon de faire plus sécurisante pour le bac.
J'ai déjà fait pour un club aqua et la manip globale peut se faire sur une semaine pour laisser au bois le temps de s'imprégner.
J'avais laissé une semaine avec la lessive de soude puis une autre en eau claire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Jeu 01 Juil 2010, 07:31

Le plus rapide est de trouver un petit ruisseau qui passe à travers bois et de le arpenter pour espérer du bois déjà présent dans l'eau depuis un long moement ... là aucun traitement, un coup de jet et hop dans l'eau ... Ton problème de délais est réalisé ... Il faut être sur du ruisseau, pas trop de dépôt au fond et une eau limpide ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Jeu 01 Juil 2010, 09:05

Merci de vos conseils Smile

Concernant la rivière, j'en aie deux :
La première, les égoux y sont déverssés donc on oublie.
La deuxième, on a cessé d'y jetter des déchets et produits poluant depuis longtemps et on y a réintroduit des truites, mais difficile d'accès Sad

Pourrais-je avoir plus d'information concernant la méthode de soude?

Merci d'avance Smile
LuiiGii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Invité Jeu 01 Juil 2010, 11:05

Re,
J'ai simplement versé environ 1paquet de lessive de soude ( saint marc) pour 200 litres d'eau, bien mélangé et mis la racine à tremper.
Je l'ai laissée une semaine ( permanences club) ce qui me semble un délai correct.
Ensuite, rinçage, coup de brosse éventuellement et là tu as deux solutions
1) mettre à nouveau la racine à tremper dans de l'eau additionnée d'acide chlorydrique.
Pour la concentration, il suffit de mesurer le pH pour descendre aux environs de pH 3.
La solution étant prête tu mets ta racine à tremper (2 à 3 jours suffisent).
ce laps de temps écoulé, un bon nettoyage au jet avec brossage ou nettoyeur haute pression et tu peux mettre ta racine dans le bac.

2) procéder de la même façon que 1), mais en faisant l'opération 2 à 3 fois

ce sont des approches empiriques mais efficaces et sécurisées.( j'ai appliqué la méthode 2) )


NB: tu gagneras en efficacité en brossant ou passant tes racines au karcher préalablement à toute opération

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Racines??? - Page 2 Empty Re: Racines???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum