Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nouveaux Bacs

4 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Nouveaux Bacs

Message  Invité Dim 11 Déc 2011, 12:21

Bonjour à tous,

Voilà, je me mets à la construction de mon nouveau bac après les fêtes.
Je viens de me décider pour les dimensions : 2,40 * 1,60 * 0,70.
J'ai fait un test avec un petit bac en bois avec de la bâche pour les bassins. Mais j'ai galéré pour coller la vitre sur la bâche (plis etc). Je pense que c'est faisable mais pas pour moi...
Je me dirige donc vers le polyfont, A votre avis quelle épaisseur de bois pour un bac de cette dimension? Idem pour la vitre?
Avez-vous des adresses de personnes sérieuses faisant des bacs sur mesure (au cas où la différence de prix ne serait pas flagrante)?

Merci beaucoup,

A bientôt,

JY


Dernière édition par jyde le Mer 16 Mai 2012, 08:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Dim 11 Déc 2011, 14:01

Salut, va voir sur ce site
A + Loic
http://www.aquarium-sur-mesure.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Dim 11 Déc 2011, 17:10

Merci Loïc, je vais regarder ça

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Lun 19 Déc 2011, 14:21

Bonjour,

Je viens de passe commande chez aquarium sur mesure. Livraison fin janvier, début février.

Merci Loïc et Philippe pour le conseil.

A+

JY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Lun 19 Déc 2011, 20:12

Salut JY,

Tu es donc parti sur un bac de combien ?

Sais tu ce que tu y mettras ?

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Lun 19 Déc 2011, 22:38

Bonsoir Philippe,

Finalement, je veux garder mon 600 l (vide pour le moment) dans la pièce, donc j'ai revu les dimensions du bac, 305*105*60. C'est sans regret car en me basant sur ce que j'ai vu chez Gilles, un bac long, c'est vraiment sympa ( je suis encore loin des 4m, mais bon c'est un début ...).
A part les Loiselli et friedrich, je ne sais pas trop pour le moment, si tu as des idées, elles sont les bienvenues.
Dans le 600l, je pensais me diriger sur de l' Amphilophus longimanus et du thorichtys, je pense que ça devrait coller ensemble...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 06:10

jyde a écrit:Bonsoir Philippe,

Finalement, je veux garder mon 600 l (vide pour le moment) dans la pièce, donc j'ai revu les dimensions du bac, 305*105*60. C'est sans regret car en me basant sur ce que j'ai vu chez Gilles, un bac long, c'est vraiment sympa ( je suis encore loin des 4m, mais bon c'est un début ...).
A part les Loiselli et friedrich, je ne sais pas trop pour le moment, si tu as des idées, elles sont les bienvenues.
Dans le 600l, je pensais me diriger sur de l' Amphilophus longimanus et du thorichtys, je pense que ça devrait coller ensemble...
Bonjour JY, pour ton gros bac, tu as de nombreuses possibilités, dans ce qu'il faut mettre il y a les Bifaciatum du chacamax ou autre. C'est un très beau poisson qui ne tiens que dans de très gros bac. Quand tu auras ton bac et qu'il sera en eau recontactes moi il est possible que je fasse un peu de vide avant mon départ .
Pour les Longimanus et les thorichtys je ne suis pas certains que ce soit une bonne association ?
A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 09:16

Pourquoi pas pour les bifascita, mais leur caractère n'est trop rugueux pour les loiselli? Après je peux peut être tout remodeler entre le nouveau bac et mon 3000 l....

Que préconises-tu pour les longimanus dans un 600l?

merci,

JY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 09:40

Tu peux leur adjoindre les nica, ou les loisellei dans ce volume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 09:48

Merci gilles, je note Very Happy
Je profite de ce post pour signaler que j'ai retenté il y a quelques jours d'introduire des Xyphos dans mon bac et .... ça marche!! ils se promènent tranquillement sans aucun souci, vont manger avec les cichlidés, aucun stress.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 10:54

jyde a écrit:j'ai revu les dimensions du bac, 305*105*60. C'est sans regret car en me basant sur ce que j'ai vu chez Gilles, un bac long, c'est vraiment sympa ( je suis encore loin des 4m, mais bon c'est un début ...)

Ben moi, c'est ta largeur dont je t'envie... (c'est vrai que 400x100 serait le top...)
Mais bon, je n'aurais pas la place d'en mettre un 2ème de ces dimensions là...

Par contre, je reste sur mon idée de bac bâché, qui mûrit lentement, même si toujours pas passé à l'action (j'ai quand même récupéré de la bâche, et vais attaquer un proto sous peu).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 11:05

Je reste quand même scotché sur ton bac. Shocked Very Happy
C'est certain que ton idée avec la bâche fonctionne et que niveau solidité/durée dans le temps ça surpasse les bac en bois résinés (c'est un avis qui n'engage que moi). Mon proto fonctionnait mais j'ai tellement galéré pour les plis que je n'ai pas eu le courage de me lancer sur le volume final. Mais c'est uniquement par mon manque de patience et 'd'habilité'. Tiens moi au courant Wink.

A bientôt,

JY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 11:14

jyde a écrit:Pourquoi pas pour les bifascita, mais leur caractère n'est trop rugueux pour les loiselli? Après je peux peut être tout remodeler entre le nouveau bac et mon 3000 l....

Que préconises-tu pour les longimanus dans un 600l?

merci,

JY

Salut JY

Pour le 600 l j'aurai conseillé la même chose que Gilles avec une variante avec du vieja Breidhory .

Pour les bifa dans un grand bac il n'y a aucun problème . Je les maintenais dans mon 2500 l avec des Petenia Loiseli
Friedrichtalis ....

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 11:43

c'est vrai, je suis bête..... Je suis à l'ouest ce matin..... Evil or Very Mad What a Face

Dsl philippe ^^,

A+

JY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 12:01

jyde a écrit:c'est vrai, je suis bête..... Je suis à l'ouest ce matin..... Evil or Very Mad What a Face

Dsl philippe ^^,

A+

JY

Donc fais toi plaisir avec des bifa, c'est l'avantage d'avoir un gros bac.
Je n'en ai pas actuellement mais je pourrais peux être t'en trouver.

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 12:16

Salut à tous,
j'ai tenté le bac en bache pour bassin extérieur en 2000 : Ce n'est pas prévu pour tenir en permanence à 30°C et ça se fissure après 5 ans (ou alors c'est tellement dur qu'on prend peur de le casser en nettoyant le bac). Si je devais recommencer, je prendrais du liner pour piscine. C'éatit une époque où j'avais "une crise du logement" et ou la mise en place de la bache faisait un gros bac en un WE.
Attention aux angles car si on ne les colle pas pour faire une vrai structure rectangulaire, il y aura toujours un poisson qui ira mourrir dans ce coin et polluera le bac (expérience vécue).
Pour la vitre, j'ai testé la colle pour pare-brise avec primaire : ça tient si on prépare bien la bache et qu'on met assez de primaire des 2 côtés. J'ai testé bache collée à l'extérieur (structure en béton non étanche avec vitre déjà en place) et bache collée à l'intérieur (structure en bois avec vitre "flottante") : pas de différence.
Depuis, j'ai vidé le bac béton et mis de la résine et le bac en bois a été remplacé par un en verre collé pas cher sur le bon coin (encore plus rapide pour avoir un bac en un WE).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 17:11

Bonjour Bernard,

Juste pour info, peux-tu nous dire pourquoi tu as remplacé le bac en bois par un bac en verre collé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 20:02

Salut Gilles,
c'était un petit bac de 300-400 litres fait avec de chutes d'agglo des gros bacs sans aucun revetement intérieur. La bache est devenue très dure et cassante et comme sur celui en béton elle avait fini par se craquer et que j'ai trouvé un bac de 300 l en verre collé à 7 km de la maison sur leboncoin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 20:27

Ok.
Merci Bernard.
Pas de problème à priori sur les gros bac en bois dans le temps donc ?
(j'ai toujours une certaine appréhension quant à leur tenue dans le temps dans l'atmosphère humide d'une fishroom...
Car par expérience, le bois et l'humidité ambiante, chez moi, ce n'est pas très concluant dans le temps...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 20 Déc 2011, 21:24

Salut Gilles, les bacs en bois que tu as vu chez moi on 20 ans.
Ils ont été réalisé pour une exposition de Noël en 1991.
Donc le bois ça tient, surtout le bois résiné .

A +

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mer 21 Déc 2011, 00:18

Et bien ok pour les bifas, je te fais confiance .

Merci encore philippe,

Bonne soirée,

JY

PS : pour la bâche j'ai utilisé de l'EPDM à priori plus résistante/moins cassante que de la bâche en pvc. Elle est garantie 20 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mer 21 Déc 2011, 15:00

Pour le bois, j'utilise du qualité "extérieur" mais les bacs résinés le sont intérieur / extérieur donc plus aucun problème. Pour info, avant de mettre une ventilation en continu, je devais être à 100% d'humidité dans mes pièces. Depuis je suis vers 60-70.

Pour Jean-Yves, les bif ne poseront aucun problème dans ce volume (je les maintenais avant en spécifique dans 1500 l ; une dizaine) après je les ai passés avec du citri dans 2500 litres (trop dominés) et depuis cet été, ils sont dans un bac comme le tien avec petenia, regani, bocourti, managuensis... et ils sont très "timides" comparés aux regani.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mer 21 Déc 2011, 19:44

Merci Bernard pour les infos. Je vais donc me laisser tenter What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 08:43

Je réfléchis à la future population de ce bac, donc j'avais pensé un couple de loiselli, un groupe de friedrich, à des bifa et je pensais rajouter des bocourti et peut être des petenia, qu'en pensez vous? ça ne fait pas trop?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Invité Mar 10 Jan 2012, 09:09

Non ça ne fait pas trop.
Mais attention à la "compatibilité caractérielle".

Perso, j'éviterais une association Bifa / Petenia.
Idem pour Bifa / Bocourti.
Par contre Bocourti / Petenia : je pense que ça fonctionnerait...

Toujours difficile les communautaires avec les gros cichlidés, et perso, avec du Bifa (et encore, ça dépend beaucoup des souches...), je n'associerais que des cichlidés réputés avoir un minimum d'agressivité.
Et tout le contraire pour les Petenia et Bocourti...
Pour moi, quand on envisage un bac communautaire en Centram, sauf à disposer de bacs énormes de 5000 l et plus, il faut, dès le départ, "se donner le ton" (surtout si tu vises que chaque couple puisse s'y reproduire) :
Bac avec poissons calmes ? Moyennement agressifs ? Très agressifs ? (et le bouquin de Bernard et Gilbert est très bien fait et très utile pour ça).
Et après, rester dans la ligne fixée et essayer de mélanger les genres (Vieja/Paratheraps - Parachromis - Chuco...).

Mais c'est juste mon avis après avoir tergiversé avec quelques communautaires et à force d'observation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux Bacs Empty Re: Nouveaux Bacs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum