Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Points blancs sur velifera

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Points blancs sur velifera

Message  Invité Dim 11 Déc 2011, 19:47

Bonsoir,

J'ai fait une énorme bêtise .... Embarassed Embarassed Embarassed

Trouvant que mon mâle velifera était vraiment beau mais très "inerte" (ses 5 femelles le coursaient en permanence), j'ai rajouté il y a quelques jours un autre mâle et deux femelles. Ça a été aussitôt la bagarre, le dernier arrivant n'ayant même pas le droit de se nourrir.
Hier je lui ai trouvé une nageoire abîmée et des trucs bizarres ressemblant à des points blancs, j'ai tout de suite traité le bac avec de l'APB en montant la T° de 3 degrés. J'ai mis tout ça sur le dos du stress ...

Ce matin je suis allée à l'animalerie où je les ai achetés, et là ô stupeur : le bac des velifera et celui d'à côté étaient en traitement anti points-blancs depuis 3 jours, donc en fait je ne sais pas si cela vient vraiment de leur agressivité !

Mon angoisse, c'est que les autres habitants du bac ne soient atteints eux aussi !

Que puis-je faire ???????
Impossible de récupérer le malade pour le mettre en bac hôpital. Par contre le "dominant" serait plus facile à choper, serait-ce éventuellement une solution de l'isoler pendant quelques jours ?

Merci d'avance de vos conseils ... Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Dim 11 Déc 2011, 20:10

Bonjour,

Le mieux serait de traiter le bac, d'augmenter la température et d'enlever l'un des 2 veliferas.
A +

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Dim 11 Déc 2011, 21:29

Merci Philippe de ta réponse,

J'ai traité le bac et augmenté la température de 3°.
Impossible d’attraper le "dominé", mettre l'autre de côté pourrait éventuellement aider ?
Perso je me dis que oui, déjà cela permettrait au stressé de nager un peu, cela lui redonnerait confiance et peut-être pourrai-je l'isoler à son tour dans quelques jours, si besoin ...

Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Dim 11 Déc 2011, 21:37

Bonsoir

Il faut quoi qu'il en soit en enlever un. Sachant que tu ne pourras pas le remettre que ce soit le dominé ou le dominant.

Si tu prends l'option de sortir le dominant, garde le sous le coude. En effet il 'est pas dit que ton velifera dominé se remette de ses blessures.

Ça n'a rien a voir mais j'ai vu que tu avais fait un bac de grossissement pour les nanoluteus, tu en as trouvé ?

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Dim 11 Déc 2011, 21:41

Et si je change le décor pour que le dominant ait besoin de reprendre ses marques ?
Et si j’introduisais un 3e mâle pour répartir la dominance ?

Oui je pense avoir trouvé des nanoluteus, je croise bien fort tous mes doigts ............. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Lun 12 Déc 2011, 08:05

Bonjour Pascale, je ne suis pas certains que ce soit la bonne solution ?

A +

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Lun 12 Déc 2011, 10:57

Bonjour Philippe,

Moi non plus ...
Je vais tenter d'en pêcher un mais je suis nulle dans le maniement de l'épuisette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Lun 12 Déc 2011, 14:37

Et vive les bacs de quarantaine. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie.
Cela dit, est ce que les autre occupants du bac sont contaminés ?
Quel produit a tu utilisée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Lun 12 Déc 2011, 14:55

Armand tu as entièrement raison ...
Le souci c'est que je ne sais pas si cela vient du bac de l'animalerie ou de son stress à lui, les deux autres femelles achetées le même jour n'ont rien.
Les autres occupants ne sont pas atteints.
Je traite depuis avant hier avec APB d'Aquascience (vert de malachite), j'ai monté la température du bac à 28° au lieu des 25° habituels, normalement il faudrait que je la monte encore.
Je réduis la nourriture, et depuis ce matin je ne donne à manger qu'en surface dans une épuisette, tout le monde est venu se servir SAUF les deux mâles ......
Le malade a l'air d'aller un peu mieux, moins de points blancs, son oeil a complètement dégonflé et sa nageoire abîmée (morsure ?) semble se remettre, d'ailleurs il nage davantage et commence à sortir un peu de ses cachettes.
Mon but est d'attraper le dominant dans un 1er temps pour le mettre à l'écart, redonner confiance à l'autre et avoir ainsi une chance de l'attraper à son tour.
Si tu as d'autres suggestions, je prends tous les conseils !

PS : je suis retournée ce matin à l'animalerie, ils ont traité leur bac avec un anti-parasitaire pour bassins de jardin (bleu de méthylène), la plupart des poissons sont redevenus "normaux".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  grignou Lun 12 Déc 2011, 22:14

Bonsoir, l'APB est bien mais c'est une semaine de traitement minimum.

Pour l'animalerienormalement ils doivent traiter avec desmédocs délivréspar desvétérinaires et non pas traiter avec desmédocs qu'ils vendent...
Ce qu'il fallait faire c'est pousser une gueulante en disant que tu avais acheté un poisson malade, tu le ramènes, ils te remboursent si tu as encore le ticket de caisse et normalement ils te filent ou font une réduc sur un produit si ils ne sont pas trop radins, c'est ce que je pouvais faire auparavant et c'est le minimum vis à vis des clients....
C'est chose courante en animalerie, surtout l'hiver...

Perso je retirerai le dominé , sauf si tu décide d'augmenter énormément ta population en vélifera, les dominés seront toujours pourchassés par le dominant....
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  blood Mar 13 Déc 2011, 11:51

Pour ma part, mes bocourti ont attrapés des points blancs dernierement... et j'ai traité avec du sel marin et une augmentation de la temperature à 29°C; mais sans résultats même bien aux contraire...

Etant dans la panique, j'ai appellé l'ami Armand (Maculicauda) qui m'a conseillé de traité avec "costapur de chez SERA"; les points sont partis en trois jours de temps... Nickel!!!

Toutes fois si tu traites avec ce produit, divise la dose prescrite par 2; ça marche tout aussi bien.

@+
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mar 13 Déc 2011, 13:57

blood a écrit:Pour ma part, mes bocourti ont attrapés des points blancs dernierement... et j'ai traité avec du sel marin et une augmentation de la temperature à 29°C; mais sans résultats même bien aux contraire...

Etant dans la panique, j'ai appellé l'ami Armand (Maculicauda) qui m'a conseillé de traité avec "costapur de chez SERA"; les points sont partis en trois jours de temps... Nickel!!!

Toutes fois si tu traites avec ce produit, divise la dose prescrite par 2; ça marche tout aussi bien.

@+

Pourtant ça marche très très bien le sel pour les points blancs, en bains courts ou prolongés Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mar 13 Déc 2011, 14:06

Bonjour,

Rien de très nouveau, le mâle dominé va mieux, impossible d’attraper qui que ce soit (si vous avez des "trucs" ?) ...

Fabrice, je veux bien traiter pendant une semaine, mais est-ce utile à titre préventif pour les autres occupants ? Je suppose que tant que le mâle sera stressé il continuera à avoir des problèmes, je ne peux pas traiter le bac indéfiniment.
Pas de soucis avec l'animalerie, ils sont prêts à reprendre ou rembourser qui je voudrai, mais tant que je n'arrive à choper personne je ne peux pas faire grand-chose !
Il faudrait que j'augmente de combien le nombre des velifera pour répartir un peu l'agressivité du dominant ?

Blood je crois que Costapur et APB sont similaires, sauf que ce dernier ne contient pas de formaldéhyde qui pourrait détruire aussi les bonnes bactéries, du moins il me semble ...

Morphinux, le sel en bains courts ou prolongés, tu veux dire dans un bac à part ?
J'ai vu que dans certains cas c'était super efficace, et dans d'autres non ...

Je crois qu'en fait un traitement qui fonctionnera dans un cas n'aura pas forcément la même réussite chez d'autres, tout dépend des paramètres, de la population, et du stade d'avancement de la maladie, non ?

Merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mar 13 Déc 2011, 14:12

Je confirme (pour l'utilisation du sel).
Cela fait bien longtemps que je n'ai plus eu le cas dans mes bacs, mais quand cela m'arrivait, je traitais exclusivement avec sel + élévation de la t° et tout rentrait dans l'ordre à chaque fois et rapidement (sous 2-3 jours).
(mais il est vrai qu'il ne faut pas se laisser impressionner en voyant les points blancs augmenter dans un premier temps... c'est l'augmentation de la t° qui provoque cela en accélérant le cycle de vie du parasite...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mar 13 Déc 2011, 15:24

Je reste quand à moi, sur ma position avec le costapur qui m'a sauvé beaucoup de poissons au retour de voyages. Même les alevins l'apprécient. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mar 13 Déc 2011, 15:45

maculicauda a écrit:Je reste quand à moi, sur ma position avec le costapur qui m'a sauvé beaucoup de poissons au retour de voyages. Même les alevins l'apprécient. Very Happy

En fait, je n'utilise pas tout ces produits par principe car je ne souhaite pas participer à l'enrichissement de tous ces laboratoires qui maintenant dominent le monde Mad mais évidemment, c'est discutable. C'est ma manière de manifester.
Dans tous les cas, j'ai du mal à utiliser ces produits parce que je suis incapable de diagnostiquer une maladie. Et toutes les fois où j'ai essayé de le faire, je me suis planté. Du coup, j'en reste au sel Laughing , c'est moins compliqué pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mar 13 Déc 2011, 16:18

Pour l'avoir déjà employé également (avant d'habiter en Bretagne et à proximité de... salinières...), il est vrai que le Costapur combat également et efficacement la maladie.

Maintenant, et un peu comme Morphinux (ça y est... on est au moins deux à manifester... Smile), si on peut faire les choses plus naturellement (avec des produits naturels) et sans engraisser les labos dont on ne sait trop ce qu'ils mettent dans tous ces produits...
Et à défaut d'être véto et/ou ichthyologue pour peut-être mieux mesurer les impacts des produits qu'on achète...
(toujours étonné de voir ces produits en vente libre moi... et j'ai déjà dû le dire quelque part d'ailleurs...)
(Ca vous viendrait à l'idée, à vous, de donner un médoc à un chien ou a un chat malade sans consulter un véto ?... So where is the difference ?... Could you tell me please... scratch geek)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mar 13 Déc 2011, 18:41

Donc je rectifie :
Pascale 11 a écrit:Je crois qu'en fait un traitement qui fonctionnera dans un cas n'aura pas forcément la même réussite chez d'autres, tout dépend des paramètres, de la population, du stade d'avancement de la maladie, et de l'état manifestatoire du propriétaire des lieux ... non ?
Wink

A moi aussi ces traitement font un peu peur, raison pour laquelle je ne souhaite pas prolonger sans raison. Ne pas oublier que seul le velifera dominé est atteint, certainement pour cause de stress, et que pour le moment il va mieux.
Je cherche désespérément à le choper, lui ou le dominant, mais pas moyen ....... j'ai maintenant 3 épuisettes en permanence dans l'aquarium, tout le monde y rentre pour voir, mais eux NON !!!!!!! scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 13:33

Salut,
moi aussi je traîte avec succès au sel marin non iodé ni fluoré (ça m'est arrivé encore récemment avec des poissons que je croyais sains et pour lesquels j'ai négligé à tort la 40aine... bounce ) et sans élévation de la tempé, ça marche très bien à condition de mettre 5 g/l (j'ai lu sur divers forums que 2 ou 3 g/L suffisaient, pas tjs visiblement).

Complètement d'accord avec Morphinux et Gilles (chouette, je suis pas le seul écolo Points blancs sur velifera 152874 )
Je sais pas ce qu'il y a dans le costapur, mais l'habituel traîtement anti points blancs est le vert de malachite, il vaut mieux garder à l'esprit que c'est une saloperie dixit "toxique à long terme pour les organismes aquatiques, ne pas jeter les résidus à l'égoût ni dans la nature, cancérigène par ingestion et contact avec la peau". pale

NB : après un traîtement mieux vaut donc filtrer sur charbon et jeter ensuite le charbon usagée à la poubelle plutôt que faire un changement d'eau et donc la rejeter à l'égoût ou dans la nature...)

Moi aussi, je me demande comment ça peut être en vente libre et souvent sans aucune indication sur l'emballage affraid Sympa !! Cool pour ceux qui vont s'en mettre sur les doigts... Suspect

Perso, ça me calme, je préfère le sel si possible Wink ..

M'enfin merci qd même Armand pour le tuyau du costapur, c'est qd même bon à savoir Wink
Lolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 17:23

Salut les filles Very Happy
Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais cela me fait un peu sourire, ne pas polluer en jetant quelques litres d'eau d'aquarium chargée en Vert de Malachite ou de bleu de Méthylène à l'égout ! Very Happy ,ne le prenez pas mal surtout, ce n'est pas le but de mon message, je suis comme tout le monde, un écologiste raisonné ! Points blancs sur velifera 152874
Vous avez déjà vu une sortie d'égoût ! C'est un bouillon de culture incroyable, des centaines produits toxiques provenant de notre quotidien, des antibiotiques en quantité, je ne parle même pas des engrais, et toute la Mer... que nos agriculteurs balacent sur les cultures.
Vous allez me dire que ce n'est pas la peine d'en rajouter mais cela ne représente rien par rapport au "reste"
La meilleure méthode bien sûr, reste une bonne acclimatation dans un bac de quarantaine, une bonne observation des poissons dans le commerce du coin où vous faites vos achats, ne pas acheter de poissons qui ont les nagoeires"collées", qui se frottent sur le décor, et qui respirent trop vite.
Si malgré cela, des pépins arrivent, et cela est arrivé à tout le monde, le sel peut être une solution mais cela ne marche pas toujours, alors les produits proposés par les fabricants peuvent aider.
Mais comme toute "infection", plus c'est géré rapidement, plus les chances de guérison sont grandes.
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 17:37

Séva Antoine a écrit:Salut les filles Very Happy
Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais cela me fait un peu sourire, ne pas polluer en jetant quelques litres d'eau d'aquarium chargée en Vert de Malachite ou de bleu de Méthylène à l'égout ! Very Happy ,ne le prenez pas mal surtout, ce n'est pas le but de mon message, je suis comme tout le monde, un écologiste raisonné ! Points blancs sur velifera 152874
Vous avez déjà vu une sortie d'égoût ! C'est un bouillon de culture incroyable, des centaines produits toxiques provenant de notre quotidien, des antibiotiques en quantité, je ne parle même pas des engrais, et toute la Mer... que nos agriculteurs balacent sur les cultures.
Vous allez me dire que ce n'est pas la peine d'en rajouter mais cela ne représente rien par rapport au "reste"
La meilleure méthode bien sûr, reste une bonne acclimatation dans un bac de quarantaine, une bonne observation des poissons dans le commerce du coin où vous faites vos achats, ne pas acheter de poissons qui ont les nagoeires"collées", qui se frottent sur le décor, et qui respirent trop vite.
Si malgré cela, des pépins arrivent, et cela est arrivé à tout le monde, le sel peut être une solution mais cela ne marche pas toujours, alors les produits proposés par les fabricants peuvent aider.
Mais comme toute "infection", plus c'est géré rapidement, plus les chances de guérison sont grandes.
Amicalement

Comme tu le dis pourquoi en rajouter surtout lorsqu'on est pas capable de mettre un nom sur une maladie (je parle pour moi). Je ne suis pas vétérinaire, je ne connais pas bien tout ces produits et je n'en ai pas les connaissances pour faire une posologie. Bref, c'est comme le sel, les produits dès fois ça marche et dès fois ça ne marche pas mais à choisir, je préfère mettre du sel dans l'égout et ne pas enrichir tous ces labos qui prennent en otage les agriculteurs et les aquariophiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 17:50

J'ajouterai simplement :
Les petits ruisseaux ne font-ils pas... les grands Rios... ?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 18:45

J'ai arrêté le traitement, inutile de le faire subir plus longtemps à tous les occupants du bac, demain je commencerai à baisser progressivement la température.
Le velifera dominé n'a plus de points blancs, sa nageoire abîmée a déjà bien repoussé. Par contre je le trouve maigre et terne, sûrement le stress ...
Pourtant les 2 mâles Xipho n'arrêtent pas de se bagarrer, et avec le "mâle tardif" c'est encore pire ! Chez les velifera, une femelle dominante n'arrête pas de poursuivre les autres, assez violemment d'ailleurs ...
Pourquoi ce mâle, qui accepte visiblement la domination de l'autre, se fait-il ainsi martyriser jusqu'à sans doute devoir en mourir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 20:59

Bonsoir,
-alors déjà, si tes poissons vont mieux Pascale, tant mieux. Wink

-Antoine, non, on ne prend pas mal ta remarque, pas de pb, on est là pour échanger. Wink Pareil pour ce que j'écris ci-dessous, c'est sur un ton amical Wink

Disons qu'en dehors de l'aspect sécurité pour celui qui manipule le produit :

Comme tu le dis, beaucoup de pollutions diverses dans notre environnement en général, qu'on est en train de pourrir complètement, ce n'est pas un scoop.
Donc comme tu le dis toi même, pourquoi en rajouter ?

Dans tous les domaines, on peut (on doit ?) s'améliorer. Dans certains, c'est plus facile que dans d'autres.
Il est facile de ne pas jeter ses restes de médicaments et produits toxiques à l'égoût, de trier ses déchets et de diminuer sa conso de viande ou de baisser sa tempé d'1 degré (pas que l'aquarium), de pas prendre sa bagnole pour faire 1km, de choisir les produits (en général, aqua compris Wink ) qu'on utilise...

Si on ne prend pas "la peine" de faire ces petits efforts (qui ne nous coûtent rien si ce n'est de changer qq habitudes) même si le bénéfice tiré est minime , ça veut dire que rien ne changera jamais car personne ne voudra jamais faire à fortiori de plus gros efforts (je pense aux industriels qui ont des intérêts financiers en jeu par ex).
Il faut bien commencer par un bout pour changer qqchose, prenons le plus facile .

De plus, si on attend que tous les autres (particuliers, industriels...) s'y mettent avant soi même, cela voudra dire qu'on aura été le dernier à comprendre et agir, je ne trouve pas cela très reluisant No

Reste que si on peut pas faire autrement qu'avec le vert ou...

Je ne cherche pas à donner une leçon à qui que ce soit, je ne me le permettrais pas Embarassed , c'est juste le point de vue d'un écolo convaincu qu'il faut agir maintenant dès que possible, qu'il n'y a pas de petit bénéfice. Wink
Désolé pour le squattage de post et aussi si c'est un peu long Embarassed

Amicalement Wink

Loloécolo

PS : le bleu de méthylène est lui très peu toxique en comparaison au vert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 21:46

Lolo a écrit:
PS : le bleu de méthylène est lui très peu toxique en comparaison au vert.

Concernant le bleu de méthylène, on en trouve plus en pharmacie car interdit à la vente en petite quantité. Dorénavant, il n'en diffuse qu'en paquet de 100g à 100 euros affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Points blancs sur velifera Empty Re: Points blancs sur velifera

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum