Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Maladie (points blancs?)

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mar 12 Mai 2015, 17:58

Bonjour,
je me suis aperçue hier qu'un de mes hyphessobrycon columbianus avait le bout de la nageoire caudale un peu abimée comme si elle avait été un peu grignotée c'était un peu blanc, j'ai pensé tout de suite à la maladie des points blancs..aujourd'hui ça c'est un peu agrandit et je remarque qu'un autre de mes tétra avait un petit point blanc! j'ai un peu peur que ça s'étende à mes cichlidés, avez-vous une solution faut-il que j'isole mes tétras et que je traite l'eau?
merci d'avance de vos réponses:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mar 12 Mai 2015, 19:11

Si c'est vraiment des points blanc, il faut traiter le bac entier, traite au Costapur c'est très efficace.
Ou tu peux essayer au gros sel à raison de 2g/L d'eau il me semble study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mar 12 Mai 2015, 22:23

5 g/l Ronan... Smile
(et plus si persistant ensuite, mais plus doucement...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mar 12 Mai 2015, 22:49

Cyclamen a écrit:5 g/l Ronan... Smile
(et plus si persistant ensuite, mais plus doucement...)
Merci Gilles, j'étais un peu loin du compte Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mar 12 Mai 2015, 23:00

merci pour les infos, mais vu que le tétra a un bout de la nageoire caudale en moins je pense plus en fait à une pourriture des nageoires..je ne suis pas sûr.. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mer 13 Mai 2015, 08:21

Pour ça que le sel peut-être une bonne alternative à un traitement médical mal ciblé... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mer 13 Mai 2015, 11:39

Pour éliminer les points blancs ne pas oublier d'élever la température ... Tu pourras la baisser ensuite. Mais cela dépend du type de points blancs qui attaque ton bac.

Oodinium ou Ichthyophthirius ???

Docteur Fishcare a besoin d'une photo pour aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mer 13 Mai 2015, 16:10

Bonjour, merci j'ai pris une photos mais c'est pas très nette! et je viens de voir que mon nanacara femelle a des points blancs aussi! j'ai achete du gros sel de guérande et je pense que je vais le mettre rapidement, mais j'espère que mes cichlidés vont résister!
je n'arrive ps à envoyer l'image ! comment faire svp? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mer 13 Mai 2015, 16:23

et aussi à quoi cela peut-être du les points blancs? je ne comprend pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Flatfish Mer 13 Mai 2015, 16:51

evacanmal a écrit:Bonjour, merci j'ai pris une photos mais c'est pas très nette! et je viens de voir que mon nanacara femelle a des points blancs aussi! j'ai achete du gros sel de guérande et je pense que je vais le mettre rapidement, mais j'espère que mes cichlidés vont résister!
je n'arrive ps à envoyer l'image ! comment faire svp? merci
Attention le sel aurait été pour la pourriture des nageoires. Je prendrai du costapur pour les points blancs.
J'ai dû mal m'exprimer Sad
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mer 13 Mai 2015, 16:56

C'est moi qui lui ai vanté les mérites du sel Eric...
Et il peut selon moi s'appliquer dans l'un et l'autre cas...

Perso, je n'utilise plus que ça et vient de subir une attaque en règle au retour des poissons du BAAC de Brest (stress dû au transport et/ou au changement de colocs... variation de température... de qualité d'eau... va savoir...).
Moralité : deux bacs (de plus de 1.000 litres chacun !) traités au sel (bonjour les dizaines de kilos !, mais toujours moins cher que des médocs en quantité nécessaire...), et tout est rentré dans l'ordre... sans aucune perte bien heureusement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Flatfish Mer 13 Mai 2015, 17:03

En fait moi aussi en mp sans avoir suivi le post mais contre la pourriture des nageoires ou du voile blanc.
Pas sûr que cela fonctionne contre les points blancs contre lesquels je préfère le costapur.
Mais si cela fonctionne, chose que je ne savais pas c'est une bonne nouvelle.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mer 13 Mai 2015, 17:46

Se marre en comptant le nombre de modos qui répondent sur ce post, sans même le déplacer au bon endroit..
Décidément, modo, c'est un job en or, on ne fait rien, les filles se précipitent à vos genoux, et l'uniforme est sympathique..
J'hésite finalement entre modo et député européen, pour la suite de ma carrière... Arrow Maladie (points blancs?) 79953

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Flatfish Mer 13 Mai 2015, 18:39

Bah....moi pas comprendre!!!
Il est bien dans la section maladie!!! lol!

Je viens de faire la modif Wink bien vu!!! Smile
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mer 13 Mai 2015, 20:02

Cyclamen a écrit:
Moralité : deux bacs (de plus de 1.000 litres chacun !) traités au sel (bonjour les dizaines de kilos !, mais toujours moins cher que des médocs en quantité nécessaire...), et tout est rentré dans l'ordre... sans aucune perte bien heureusement...

Idem moi je traite qu'au gros sel.

Des que des nouveaux locataire arrive gros sel en prévention

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Maladie (points blancs?)

Message  Invité Mer 13 Mai 2015, 21:04

mission accomplie, j'ai augmenté la température et j'ai mis le gros sel, je vais bien sûr surveiller mes pensionnaires..merci à tous pour les infos Smile Smile maintenant je cherche à connaître la cause, peut-être du au changement d'eau que j'ai fait il y a 10 jours? à voir....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Jeu 14 Mai 2015, 00:17

Les points blancs peuvent avoir diverse origine, le plus souvent c'est un coup de stresse ou un changement d'eau.
Par contre, chose qui n'a pas été dite jusque maintenant, tu as salé ton eau à 5g/l d'eau soit presque de l'eau saumâtre. Donc il va falloir "désaliniser" ton eau doucement et pas d'un coup car les poissons ne supporteraient pas.
Cela va se traduire par de petits changements d'eau sur une grande période, 15 jours il me semble study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Jeu 14 Mai 2015, 08:36

Nedr a écrit:Donc il va falloir "désaliniser" ton eau doucement et pas d'un coup car les poissons ne supporteraient pas.
Cela va se traduire par de petits changements d'eau sur une grande période, 15 jours il me semble study

La désalinisation sera forcément progressive, Ronan, non ?
Je ne pense pas que notre ami s'amuse à changer toute l'eau du bac d'un coup...
Donc je ne connais pas ta fréquence et tes volumes actuels de changement, mais pour moi, et compte tenu du fait qu'il y a des cichlidés et des characidés dans le bac (et j'ai certes oublié de demander s'il n'y avait pas de "cuirassés" aussi ? (en mauvais juste centriste que je suis... les ai oubliés ceux-là...)), tu te limiteras effectivement à cette posologie de 5g/l maxi et fera un changement d'eau d'1/3 disons ce WE (samedi ou dimanche), ce qui réduira la salinité d'autant... et elle passera donc à quelque chose comme 3.5 g/l...
Tu imagines en fait tes poissons être un peu descendus vers la mer, puis remonter doucement le courant vers la source... Wink
Ensuite, tu reprends ton rythme habituel, dont tu voudras bien nous donner fréquence et volume, pour finir de voir si le traitement dans le temps est bien approprié, et peut-être d'avancer sur une des causes potentielles...
Pour moi, ce sont souvent plutôt les nouvelles introductions de poissons qui provoquent le "réveil" de ce type de parasites, dont nos hôtes sont tous à la base porteurs, je le rappelle...
As-tu introduit récemment de nouveaux poissons dans ce bac ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Maladie (points blancs?)

Message  Invité Jeu 14 Mai 2015, 21:31

Bonsoir, merci, ok je changerai 1/3 d'eau ce week-end, mon dernier changement d'eau de 1/3 datait du 3 mai, et je l'ai mis en eau le 21 mars, et introduit les poissons le 23 avril..j'ai fait des tests de nitrite hier avant de saler et il à monter un peu(0.05).
Je n'ai pas rajouté de nouveaux poissons, les derniers c'étaient les corydoras panda et des octocinclus..je me demande si cela ne peut pas venir des vers de vase rouge?(je n'ose plus en donner)..je pense aussi ne pas avoir assez de plantes..les pulcher en ont détruits 3 au moins..il m'en reste 10 plus un pied mère de échinodorus( donc 15 en tout). Mais bon les points blancs ont apparu surtout depuis mon dernier changement d'eau avant je n'avais pas de problèmes..enfin difficile à savoir. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Ven 15 Mai 2015, 12:22

Plusieurs questions me viennent à l'esprit suite à ton dernier post...
- Le bac avait-il fini de se cycler complètement ? (tu n'as pas fait de mesure juste avant l'introduction des poissons ?)
- Et faire un changement d'eau d'1/3 juste après la fin de ce cyclage théorique... n'est ce pas ralentir encore ce cyclage ?...

Après, le déclenchement de la maladie ne fait que suivre une introduction somme toute récente de poissons qui étaient vraisemblablement maintenus en atmosphère stérile (via UV...) en animalerie..., donc stress dû à transport, changement de milieu et nouveau territoires etc...
Rien de bien surprenant en somme.

Perso, je reste sur ma proposition initiale avec changement d'1/3 de l'eau ce WE somme toute (surtout à cause des Corys - il y en a donc bien dans le bac... - qui seront ceux qui auront le plus de mal à supporter le taux actuel de salinité...), un deuxième changement (25%) en milieu de semaine prochaine, puis reprise d'une maintenance avec fréquence et taux de changement que je conseillerais plus à 20 à 25 % (plutôt 20%) du volume et tous les dix/quinze jours...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Maladie (points blancs?)

Message  Invité Ven 15 Mai 2015, 15:08

Oui j'avais fais des tests d'eau en magasin, avant d'introduire mes poissons.J'ai changé l'eau trop tôt, je ne sais pas en fait...ok je changerai 1/3 ce week end, mais même si il y a encore des points blancs? c'est mieux mais ils en restent encore quelques un...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Ven 15 Mai 2015, 15:41

Les Corydoras se portent comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Maladie (points blancs?)

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 00:31

les corydoras vont très bien pas de changement de comportement.. pourvu que ça dure. Je changerai l'eau dimanche j'espère que les points blancs seront tous partis!..car il y en a encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 09:04

evacanmal a écrit:J'ai changé l'eau trop tôt, je ne sais pas en fait...

C'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend et on apprend tous les jours...
L'essentiel est plus de comprendre pourquoi on fait mal et/ou on a mal fait... et tu es dans cette démarche... et aux p'tits soins pour tes hôtes...
Et ça c'est rassurant...

evacanmal a écrit:Je changerai l'eau dimanche j'espère que les points blancs seront tous partis!..car il y en a encore.

Oui, reste sur cette ligne de conduite et ne t'inquiète pas s'il y en a encore. Les petits soins c'est aussi un jeu de patience qui peut être plus ou moins long...
Du sel, il y en aura encore aussi (on en aura juste diminué la concentration via le changement d'eau).
Après, imagine que tu as choppé la varicelle... avec un bon traitement et au bout d'une semaine, tu pourras t'estimer guéri...
Mais des boutons, tu en auras encore pendant un certain temps... Wink

Ps : ne nourris pas trop en attendant que tout revienne dans l'ordre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Maladie (points blancs?)

Message  Invité Sam 16 Mai 2015, 21:45

Oui c'est vrai qu'il faut être patient.., en tout cas les points blancs sont pratiquement partis! c'est impressionnant...mais si je change 1/3 d'eau demain faut-il rebaisser tout de suite la température(revenir à 25°?( j'étais à 25° et j'ai monté à 27°)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie (points blancs?) Empty Re: Maladie (points blancs?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum