Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 16:21

Je compte faire plus tard des changements d'eau à l'eau de pluie. Donc je compte changer 300 l d'eau par changement d'eau. Je prends un aquarium de 200 l, je le remplis d'eau de pluie, je filtre sur charbon pendant 10 jours pour enlever la pollution et je mélange ces 200 l avec 100 l d'eau du robinet pour les oligoéléments. Pourriez vous me dire si ce système est bon ou pas bon ? merci de vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 16:52

Salut,
Personnellement je change l'eau de certains de mes bacs uniquement à l'eau de pluie, non filtrée !
Tu habites l'Allier, il n'y a pas de pollution due à l'industrie ! (il n'y a d'ailleurs plus d'industrie en France, c'est les chinois qui ne peuvent plus faire de changement d'eau changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp 152874 )
Je fais cela depuis de nombreuses années sans avoir jamais eu de problèmes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Flatfish Mer 14 Déc 2011, 17:15

Salut Dominique,

J'ai commencé à récupérer l'eau de pluie (c'est de saison). J'ai pris pour habitude de filtrer sur de la ouate. Ici en région parisienne, l'eau est un peu plus sale que par chez toi je pense, d'autant que je la récupère par gouttière. Mais je n'irai pas jusqu'à filtrer sur charbon. Comme le dit Antoine, tu ne devrais pas avoir de soucis par une pollution industrielle quelconque.
En somme, pour ma part, petite filtration sur ouate et bon brassage dans ta cuve de rétention est ça doit suffire.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 17:51

Merci de vos réponses. Lorsque j'étais sur Lyon, il y avait pas mal de personnes qui avaient des problèmes lorsqu'ils changeaient leur eau ; moi j'avais sacrifié un vieux bac de 600 l et j'y mettais de l'eau du robinet, je filtrais sur charbon et je faisais mes changements d'eau avec cette eau là. C'était peut être un peu trop de précaution mais je n'ai jamais eu de problèmes avec mes changements de l'eau (je ne changeais aucun paramètre de l'eau). Donc dans ma région je peux prendre de l'eau de pluie sans filtration, c'est vrai qu'ici il n'y a pas beaucoup d'industrie !! J'ai discuté avec un gars d'Orléans dernièrement qui lui fait du tanganyka et qui me disait qu'il avait beaucoup de perte après ses changements d'eau. Je ne le connaissais pas bien donc je n'ai pas osé lui donner de conseils. Pour l'instant je vais continuer avec l'eau de conduite car j'ai des bons paramètres mais je crois que je vais essayer d'arriver le plus bas possible en PH et en dureté pour obtenir les plus belles couleurs du géophagus (çà y est j'ai trouvé mes temporalis - soit disant ils viennent de guyane ; je les aurai sûrement fin janvier).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 17:55

je me suis mal exprimé : pour les temporalis, c'est une souche qui vient de Guyane? Bien sûr les miens sont nés ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 18:11

Dominique03 a écrit:J'ai discuté avec un gars d'Orléans dernièrement qui lui fait du tanganyka et qui me disait qu'il avait beaucoup de perte après ses changements d'eau. Je ne le connaissais pas bien donc je n'ai pas osé lui donner de conseils.
Pour l'instant je vais continuer avec l'eau de conduite car j'ai des bons paramètres mais je crois que je vais essayer d'arriver le plus bas possible en PH et en dureté pour obtenir les plus belles couleurs du géophagus (çà y est j'ai trouvé mes temporalis - soit disant ils viennent de guyane ; je les aurai sûrement fin janvier).

L'explication du problème qu'a connu ton collègue Orléanais est toute trouvée...
(et pour les oligo-éléments, si on préconise effectivement un mélange avec eau du robinet concernant l'eau osmosée, je ne vois pas l'intérêt d'un tel mélange avec l'eau de pluie...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 18:16

pour le collegue c est quoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 18:31

je croyais qu il fallait melanger avec de l eau du robinet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Flatfish Mer 14 Déc 2011, 18:44

Dominique03 a écrit:je croyais qu il fallait melanger avec de l eau du robinet

Tout dépend des paramètres que tu souhaite. Ensuite des partitions peuvent être 1/3 d'eau du robinet et 2/3 d'eau de pluie, ou l'inverse...........

Dans certains cas, quand tu n'utilise que de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie, il est vrai que tu n'as pas suffisamment d'oligo-éléments et de calcium etc. C'est pourquoi, il existe certains sels à rajouter à l'eau quant tu utilise 100% eau osmosée ou de pluie.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 19:21

je suis novice dans l'amérique du sud. Je voudrais savoir oui ou non si je dois remettre de l'eau du robinet avec l'eau de pluie. Tu me dis que tu récupères l'eau de pluie et qu'il faut la brasser. Explique moi en détails. (matériel pour faire ça). Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 19:23

re,
L'eau de pluie convient très bien pour l'Amérique du sud, le PH est bas, la dureté faible !
Cela ne convient pas du tout pour le Tanga, l'eau doit avoir un PH élevé mini PH 8 et une dureté très importante, beaucoup de sels minéraux dissous, pas étonnant que ton contact ait eu des soucis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 21:12

J'ai dû mal m'expliquer : le collègue d'Orléans qui a des problèmes n'utilise pas d'eau de pluie mais de l'eau du robinet qui est à PH 8;5 et une dureté de 20, donc ses problèmes viennent directement de l'eau du robinet. J'aurai dû lui dire de filtrer son eau dans un autre aquarium. Je n'ai pas osé ne le connaissant pas assez (comme il avait 30 ans d'aquariophilie). Je m'excuse de la méprise. Dominique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Flatfish Mer 14 Déc 2011, 21:31

Dominique03 a écrit:je suis novice dans l'amérique du sud. Je voudrais savoir oui ou non si je dois remettre de l'eau du robinet avec l'eau de pluie. Tu me dis que tu récupères l'eau de pluie et qu'il faut la brasser. Explique moi en détails. (matériel pour faire ça). Merci

En fonction de ton espèce tu détermine les paramètres de l'eau que tu souhaite. Ensuite tu mesure les paramètres de ton eau de pluie ET celle de ton eau du robinet.
Ensuite tu dose ton mélange.
Ex : dureté eau du robinet 10
Dureté eau de pluie 0
Ainsi, si tu veux une eau d'une dureté de 5, tu fais moitié moitié.
Si tu veux une dureté de 3, tu mélange 1/3 eau de robinet, 2/3 eau de pluie...

Quant au brassage, une simple pompe.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 22:34

[quote="Flatfish"]
Dominique03 a écrit:... Ensuite tu mesureS les paramètres ... ET celle de ton eau du robinet.

Ne pas mesurer l'eau du robinet immédiatement après l'avoir tirée. Attendre quelques heures ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Flatfish Mer 14 Déc 2011, 22:54

[quote="Meeki67"]
Flatfish a écrit:
Dominique03 a écrit:... Ensuite tu mesureS les paramètres ... ET celle de ton eau du robinet.

Ne pas mesurer l'eau du robinet immédiatement après l'avoir tirée. Attendre quelques heures ...

+1 avec Meeki

Alain, merci pour ta délicatesse "S", je pense que nous allons rire si je m'y mets. changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp 152874 changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp 152874 changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp 152874 1 point pour toi cheers
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 23:10

Je vous remercie de toutes ces explications. Je vais mettre en route un 120 l et je vais prendre des poissons tests pour faire des essais jusqu'à temps que ce soit concluant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Flatfish Jeu 15 Déc 2011, 09:16

Dominique03 a écrit:Je vous remercie de toutes ces explications. Je vais mettre en route un 120 l et je vais prendre des poissons tests pour faire des essais jusqu'à temps que ce soit concluant.

affraid prendre des poissons tests?!?!?! Bien que nous ayons les uns les autres des poissons piscivores je suis totalement contre les poissons tests.
La démarche est ici très simple! Un kit de tests pour l'eau et tu testes ton eau en fonction des paramètres que tu auras réunis auprès des éleveurs/boutiques auprès de qui tu as acquis tes poissons, ou dans la littérature puis tu dose tes eaux.

Quand on sait que des poissons peuvent s'adapter à des eaux inadéquates, cela rend ton poisson test peu pertinent. Ex : j'ai déjà vu des scalaires dans des eaux à ph 7.5 et des duretés bien supérieures à 15!!! En sont ils morts? Non, se reproduisent ils? Non plus. Ce qui fait que ton test sera sur le long terme de quoi indisposer le poisson dans sa croissance et tout ce qui s'en suit.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 09:41

Dominique03 a écrit:je me suis mal exprimé : pour les temporalis, c'est une souche qui vient de Guyane? Bien sûr les miens sont nés ici.

salut,
Si tes tempo sont originaires de Guyane, c'est sûrement la souche que j'ai ramené de là-bas, il y a quelques années déjà ! Prend en bien soin car cette souche est superbe (la plus belle que j'ai jamais vue) et l'endroit d'où ils proviennent est très (très) difficile d'accès.
Il n'y a plus de spécimens vivants en aquarium en Guyane !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 10:00

[quote="Flatfish"]
Meeki67 a écrit:
Flatfish a écrit:
Dominique03 a écrit:... Ensuite tu mesureS les paramètres ... ET celle de ton eau du robinet.

Ne pas mesurer l'eau du robinet immédiatement après l'avoir tirée. Attendre quelques heures ...

+1 avec Meeki

Alain, merci pour ta délicatesse "S", je pense que nous allons rire si je m'y mets. changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp 152874 changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp 152874 changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp 152874 1 point pour toi cheers

Je sais, j'ai failli oublier le e de tirée pour faire l'accord au COD ... Cela aurait été cocasse ... cas là on aurait fait un partout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty temporalis

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 10:07

rien ne moins sûr car c'est peut être un argument de vente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty temporalis

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 10:25

Bien sûr j'aurais pu passer par toi pour toute mon amérique du sud ; ça aurait été sans hésiter, j'ai déjà tes géophagus que j'ai pris à la bourse de vichy. Comme à l'époque j'avais pris mes péténias et mes synspilums chez Nourrissat et le reste chez Lenoir. Je suis allée dans un magasin sur Lyon qui me dit qu'ils viennent de Guyane. J'ai quand même du mal à le croire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty temporalis

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 10:59

Il y a des gens comme vous qui ramènent des poissons d'amérique, qui les reproduisent, qui nous en font profiter et d'autres qui font du business avec. Malheureusement maintenant je n'ai affaire qu'à ces gens là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 11:44

C'est peut-être quelqu'un qui m'a pris des jeunes à l'époque et qui a eu des repros ensuite et les a revendus ses repros à un commerçant.
Si cela te permet de maintenir une bonne souche, tant mieux, les commerçants ont eux aussi parfois de belles souches, heureusement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty temporalis

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 11:57

J'espère que ça sera des beaux poissons. Par contre quand t'es sûr d'avoir du F1 ou F2 (voir du F3) quand les parents étaient sauvages, tu as un autre plaisir de les mettre dans l'aquarium. Je ne pense pas qu'ils en fabriquent beaucoup en élevage intensif ; j'ai une petite chance qu'ils viennent de ta souche. Connais tu un site où je pourrais voir ta souche en photos ou vidéos ? Par contre tes géophagus ont hyper grossi et sont superbes. C'est vraiment un bonheur de les avoir dans mon aquarium.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 12:39

prend bien soin de tes beaux poissons en tout cas !! Wink

-> pour en revenir aux changements d'eau :

ça peut être évident pour certains mais je pense qu'il ne faut pas confondre changements d'eau et compléments d'eau ! Question

- "Complète" l' évaporation par de l'eau douce uniquement (osmosée ou de pluie),
en effet, les minéraux (Gh) et la dureté carbonatée (Kh) ne s'evaporent pas et peuvent s'accumuler pour ensuite dépasser le taux autorisé par les poissons !!

- Effectue tes changements d'eau avec:
soit, un mélange d'eau de pluie (donc douce) et d'eau du robinet (eau dure)
soit, un mélange d'eau de pluie et des sels minéraux tout prêt (style Discuspreis ou Malawipreis en vente en animalerie) (et cher !)
afin d'arriver aux paramètres nécessaires au bon équilibre pour tes poissons préférés !!

Dans tout les cas, il te faudra utiliser une série de test pour préparer l'eau de tes "changement d'eau" au moins au début...
ensuite, avec l'habitude tu connaîtras le mélange à faire et tu ne testeras plu que l'eau de ton aquarium...

Je veux pas faire le gars "intellichiant" mais ça me parait nécessaire d'éclaircir l'affaire...
beaucoup renonce à l'aquariophilie (et d'autres pas) suite à des erreurs d'eau de conduite et la mort d'innocentes écailles..

Bon changement d'eau !!
Julien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp Empty Re: changement d'eau à l'eau de pluie un conseil svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum