Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Mer 28 Déc 2011, 15:43

Un bac de 100(L) x 55(p) x 60(h) en 12mm sans ceinture sans renforts,
collé par un ami (Sylvain d' Aquasyl) qui collait des bacs sur mesure à l'époque et offert contre services rendus (transport et aide aux collages)
sera éclairé par 2 hql de 80W, une ligne dédiée du compteur avec un différentiel en 32mA (si mes souvenirs sont bons !)

Mes racines ne rentrent pas ! LoL



La suite au prochain épisode...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Flatfish Mer 28 Déc 2011, 18:32

Sympa ton projet. Vivement la suite!!!

Je crois que tu as abusé de la Chimay!!! C'est pas un poisson chat, juste un chat.

Quelle population comptes tu y mettre? N'as tu pas peur de trop éclairer? Certes une hauteur de 60cm demande un éclairage plus fort mais à moins d'avoir un bac très planté je me demande si c'est bien utile. Je te pose la question car je me la pose pour 2 de mes bacs (1 en 60cm et 1 en 65cm destinés à des discus sauvages qui n'ont pas forcement besoin d'un luminosité trop intense).
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Mer 28 Déc 2011, 19:50


C'est vrai que le chat se prend pour un poisson !! Smile Smile son élément, c'est la laine...
Pour les présentations, elle s’appelle Billie, comme Billie Jean (elle est née le jour de la (triste) mort de Mickaël Jackson !!)

A propos de l’éclairage, il est vrai que ça va cracher un peu...
Je pourrais en effet tenter avec une lampe, a voir...à tester...
Bien vu en tt cas de m'y faire penser...
je pense quand même bien le planter et aussi il faut dire que les racines sont épaisses !! J'aimerai bien y introduire ensuite un groupe 5 de Biotodoma cupido et une espèce d'apisto, je ne sais pas encore lesquels...

Ps la photo de la bouffe sur la table incarne le jour où un pote est passé me filer un coup de paluche pour déplacer le bac !! merci Sylvain

Pour en revenir a l'éclairage, mon pote va poser une rampe à led maison sur eau de mer... tout prêt c'est hors de prix...
Il paraît que ca marche bien aussi en eau douce... Idea
moi j'ai déjà les deux hql et un stok d'ampoules, mais renseigne toi sur les block de 20 ou 40 leds, il m'a montrer ça dernierement (hier) via google -> "led fresh tank" on pourrait eventuellement lancer un post sur ce sujet... a voir a voir... Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Flatfish Mer 28 Déc 2011, 19:57

Juliendech'Nord a écrit:
...

Pour en revenir a l'éclairage, mon pote va poser une rampe à led maison sur eau de mer... tout prêt c'est hors de prix...
Il paraît que ca marche bien aussi en eau douce... Idea
moi j'ai déjà les deux hql et un stok d'ampoules, mais renseigne toi sur les block de 20 ou 40 leds, il m'a montrer ça dernierement (hier) via google -> "led fresh tank" on pourrait eventuellement lancer un post sur ce sujet... a voir a voir... Idea

Merci pour l'info, je vais creuser l'idée. N'hésite pas à nous faire profiter de ton avancée.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Mer 28 Déc 2011, 20:07

je vais en reparler à mon pote, je le vois demain (on va jeter un œil chez Oxyfish a Verlinghem, on a jamais été il viennent d'ouvrir au public, avant impossible si pas de kbis !!)

je rebalancerai les liens, peut-etre un post s'il ya matiere... ca reste assez experimental mais on peux commender a Hongkong... reste a voir les t° de couleurs...

Je te tiens au jus !!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Flatfish Mer 28 Déc 2011, 20:40

ATTENTION!!!

Je les ai eus la semaine dernière.
Ils m'ont dit au téléphone qu'ils ouvraient pour les particuliers le vendredi et le samedi et pour les pros (k-bis) du lundi au jeudi...
A toi de voir mais appelles pour confirmation si tu veux y aller demain...

J'y vais vendredi.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Mer 28 Déc 2011, 21:57

Bien vuuuu !!!
lol! lol! lol!

C'est mercredi aujourdhui !!!

Je te tiens au jus --->>> prochainement santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Mer 28 Déc 2011, 22:03

Flatfish a écrit:
J'y vais vendredi.

C'est vrai !!
Tu viens du 77 ?

tu peux pousser jusqu'a Rbx si tu veux !!
t'es bienvenu !! sauf si tu viens en bus avec 53 potes... mais si t'es en 205 ca passe !!

MP-ize moi !! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Mer 28 Déc 2011, 22:13

Juliendech'Nord a écrit:
t'es bienvenu !! sauf si tu viens en bus avec 53 potes... mais si t'es en 205 ca passe !!

Même en bay ou en split ca passe !!! flower flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 11:06

Bonjour,

AS-tu placer quelque chose entre le bac et son support ? genre polystirene ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 11:42

oui Meeki, en effet, je n'ai pas oublié le petit tapis de sol pour faire du camping !!

J'ai juste oublié cette petite mousse dans les côtes de la planche du fond...
Tu auras remarqué la planche a l'arrière du bac et un coffrage au dessus (pour le grolux qui fera la transition jour/nuit)
J'ai hésité a poster dans "presentation de bac" et "bricolage", je l'ai posté ici pour vous faire profiter de l'avancement des travaux... cyclops
Aujourd'hui j'en suis à la question du sol... quel substrat ?
je resterai bien a l'ancienne methode, c-a-d utiliser du terreau puis sable... ou changer et utiliser les nouveaux substrat 'style deponit mix ou autres'...

en tout cas merci Meeki de me prevenir pour la mousse avant que je ne le mette en eaux Wink !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 12:35

Pour le sol, je ne mettrai que du sable. Par contre, pour l'aspect engrais des plantes, je confectionnerai à l'aide d'argile verte et d'engrais liquide des boulettes à placer périodiquement au pieds des plantes. Vu l'odeur des sols à base de terreau + argile quand tu arrêtes un bac, je ne suis pas sur de l'efficacité. Attendons, l'avis de Morphinux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Flatfish Jeu 29 Déc 2011, 19:43

+1 avec Meeki, ça évite qu'un poisson fouisseur ne te pourrisse le bac au cas où. En misant sur l'éclairage ça permet de porter moins d'attention sur le sol qui peux poser des soucis de paramètrage de l'eau (acidification, coloration...), mais tout dépend également de la population.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 21:07

Meeki67 a écrit:Pour le sol, je ne mettrai que du sable. [...] Vu l'odeur des sols à base de terreau + argile quand tu arrêtes un bac, je ne suis pas sur de l'efficacité. Attendons, l'avis de Morphinux.

bin pour ma propre experience, j'ai maintenu un bac de 180L pdt 5 ans avec un fond en terreau "fertilux" cette marque n'existe plus malheureusement) d'une bonne couche de 5 cms avec du qwartz par dessus...
Kh 1 Gh 3-4 Ph 6.2 NO3 inf.à 50mg( je pense que les bactéries anaérobies y étaient pour ququechose !) et aucun degagement de méthane.
J'ai confiance en ce systeme. Le bac amazionien du club avait une couche de terreau aussi depuis plus de 20 ans...Aussi ce terreau avait, je pense, fait plusieurs tours de digestions anaero...

Ce que je me demande aujourdhui, c'est, pourquoi ou pourquoi pas tenter les nouvelles technologies ?
Avoir confiance ou pas ?
L'avantage serai, en cas de changement de pop(Gymnogeo) , de ne pas refaire le sol...
Aujourdhui je pense mettre Biotodoma et Apisto qui ne sont apparement pas fouisseurs ...

Flatfish a écrit:+1 avec Meeki, ça évite qu'un poisson fouisseur ne te pourrisse le bac au cas où. En misant sur l'éclairage ça permet de porter moins d'attention sur le sol qui peux poser des soucis de paramètrage de l'eau (acidification, coloration...), mais tout dépend également de la population.

Jai pas tout saisi !! tu veux bien m'aiclairer steuplé ? Idea

MERCI pour vos avis !!!
Je les prend bien sûr en consideration !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 23:02

Flatfish a écrit:+1 avec Meeki, ça évite qu'un poisson fouisseur ne te pourrisse le bac au cas où. En misant sur l'éclairage ça permet de porter moins d'attention sur le sol qui peux poser des soucis de paramètrage de l'eau (acidification, coloration...), mais tout dépend également de la population.


--->>> J' AI COMPRIS !!! <<<--- Bac 300L pour Biotodoma et Apistos 152874

enfin, je crois...

tu penses que le sol risque d'empecher le cour du cycle de l'eau... et que en mettant de la lumière ça permet d'avoir un bon equilibre O2/ CO2?
-> composé azoté + manque d'oxygene (dû au sol) = NH3 NH4 NO2 NO3
c'est de cela que tu parles ?

Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Flatfish Ven 30 Déc 2011, 06:52

Salut,

Non le sol n'empêchera pas le cycle de l'eau. En revanche par sa nature (terreau, base de tourbe...), des acides humiques peuvent être relâchés et assombrir ton eau et la rendre plus acide. Certains te dirons à raison que tu peux filtrer sur charbon mais alors tu te lance dans des galères qui n'en valent pas la chandelle en fonction de ta population et ta plantation.

Quant au milieu pauvre en oxygène, ce n'est pas un mal pour dégrader tes nitrates mais encore faudrait il avoir une circulation de l'eau dans ton sol qui poserait alors plus encore le problème ci dessus... Bref pas simple.

Gardons les vieilles solutions efficaces : sables enrichi par des boulettes.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Flatfish Sam 04 Fév 2012, 14:10

Salut Julien,

un petit up après notre visite chez toi et encore merci pour votre accueil à tous 2, n'hésites pas à mettre en ligne les photos de tes 2 bacs que je trouve vraiment vraiement sympas!

Si tu pouvais me rappeler le nom du substrat utilisé dans chacun des bacs, ça ferait mon affaire Very Happy pour mon amazonien.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Invité Dim 05 Fév 2012, 13:47

Flatfish a écrit:Salut Julien,


Si tu pouvais me rappeler le nom du substrat utilisé dans chacun des bacs, ça ferait mon affaire Very Happy pour mon amazonien.


Yo,

Pour le 300L,
j'ai mis de deux pots de Floredepot de chez Sera arrière plan et sur les cotés ( j'ai pas su faire autrement que de mettre un truc nourrissant en dessous !)soit 10L
ensuite j'ai mis 15L de laterite fine (sous marque à 2,45e les 2,5L ) ça doit être des débris d'aquaroche...
attention à très bien la rincer sous peine de poussières en suspension pendant ???

Je n'ai pas utilisé ma bonne vieille méthode car je voudrai peut-etre tenter les Gymnogéo plus tard mais la laterite est quand même de couleur vachement claire (à mon goût et pour les apistos! )
On verra bien la suite...

Pour la bonne vieille méthode, je vais lancer un post pour mon petit bac... quand les piles de l'appareil photo seront rechargées...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 300L pour Biotodoma et Apistos Empty Re: Bac 300L pour Biotodoma et Apistos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum