Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

temporalis

Aller en bas

temporalis Empty temporalis

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 20:02

Bonjour à tous. Ca y est, j'ai reçu mes temporalis ; ils devaient faire 7 cm finalement ils font 2 cm. Je pense mettre aussi du cleithracara maroni (un groupe) et du laétacara dorsigéra et un couple de discus. Donc ma population finale sera :

- géophagus altifrons
- temporalis
- cleithracara maroni
- laétacara dorsigéra
- discus

qu'en pensez vous au niveau du choix des espèces et du nombre en sachant que j'ai un 720 l ?

y a t il des gens qui ont ce genre de poissons (maroni et dorsigéra) dans la région de Lyon car dans l'allier je ne trouve rien ? Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Flatfish Ven 20 Jan 2012, 20:45

Bonsoir,

Belle population!

cependant, j'ai un doute sur les discus. En effet, bien que les temporalis vivent dans la nature avec les discus, en captivité le discus risque de rester en retrait et cela reste un poisson délicat dans sa maintenance.
Personnellement j'éviterai d'associer les discus avec trop de poissons de telle sorte qu'ils puissent ne pas être dominés ou submergés par le nombre surtout que tu ne compte à priori avoir qu'un couple de discus.
Ceci dit, les autres espèces, et les temporalis sont quand même d'un naturel calme.

A mon sens c'est jouable mais risqué pour les discus.


Dernière édition par Flatfish le Ven 20 Jan 2012, 20:51, édité 1 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Flatfish Ven 20 Jan 2012, 20:50

J'allais oublier, 720 l est un beau volume, cela laisse voir venir mais attention au surpeuplement avec le nombre d'espèce que tu souhaite maintenir. Cela peut faire beaucoup voire trop surtout si à chaque fois tu prends 4/5/6 individus pour former des couples en sachant que les discus et les C.maroni aiment à vivre en banc.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 21:15

je pensais bien que les discus auraient du mal à passer. je pense mettre 5/6 maronii car j ai lu que c'était des poissons très intéressants. As tu d'autres suggestions à me faire en remplacement des discus ? Sinon est ce que le nombre de poissons suffit dans mon aquarium - ça ferait 4 géophagus, 6 maronii, 5 dorsigéra et ??
Pour moi c'est un nouveau challenge l'amérique du sud à savoir qu'avant je ne faisais que de l'amérique centrale mais je n'ai plus l'aquarium pour le faire et donc je reviens vers vous pour me conseiller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Flatfish Ven 20 Jan 2012, 21:39

Tu ne parles plus des temporalis...

Une proposition qui ne tient qu'à moi, donc pas forcement un exemple à suivre :
- tes 4 geophagus
- 5/6 dorsiger
- une dizaine de maroni

À terme tu gardes un couple de geophagus, et 1/2 couples de dorsiger et ton "banc" de maroni, avec un bac qui doit à priori faire 200*50 au sol, planté avec quelques souches pour les cachettes mais avec tout de même un espace de nage.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Invité Ven 20 Jan 2012, 22:58

bien sur c'est un oubli les temporalis font partie de ma population puisque je viens de les recevoir. (finalement c'est pas mal comme ça avec un couple de temporalis en plus) sais tu où je peux trouver des maronii et des dorsigera ? sinon j'essaie de passer par les magasins comme j'ai fait pour les temporalis. Mais je preferai passer par des particuliers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Flatfish Ven 20 Jan 2012, 23:07

Pour trouver tes prochains pensionnaires, essaies de passer une annonce sur le forum. Sinon, restent les vepecistes de renoms ou en dernier ressort les boutiques/animaleries en espérant trouver de beaux spécimens...
Bonne recherche.

Attention, comme tu as déjà les temporalis, il me semble qu'ils peuvent devenir très grand, de l'ordre de 30 cms je crois. A vérifier, car cela peut poser un problème de cohabitation en cas de report ou même à terme.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Invité Sam 21 Jan 2012, 07:13

salut,
Je ne pense pas que la population de ton bac soit bien adaptée !
Geophagus altifrons est un grand Cichlidé (30 cm) et qui est assez remuant, il reste cependant compatible avec Hypselecara temporalis mais pas avec Cleithracara maroni et ni avec Laetacara dorsiger, poissons très timides !
J'ai plusieurs bacs de 2,00m L x 090 l x 060 h, tous avec une population différente de Geophagus altifrons (Tapajos, Tocantins, Alenquer etc..) Je les ai associés avec Hypselecara temporalis, Crenicichla aff. saxatilis dans l'un, Satanoperca sp. "lèvres rouges" et Crenicichla aff. saxatilis dans un autre !
Deux cpl de Geophagus altifrons et deux cpl de Hypselecara temporalis sont à mon avis, un maximum pour la surface au sol de ton bac !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Flatfish Sam 21 Jan 2012, 09:41

Ce que je craignais avec H.temporalis se confirme aussi avec G.altifrons. Il va effectivement revoir la population.
Ainsi aurais tu le choix avec 2 maximum 3 couples (même pas sûr) de poissons de belle taille, soit un couple de H.temporalis et un de G.altifrons,
ou des groupes pas trop importants de cichlidés nains.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Invité Sam 21 Jan 2012, 10:08

re
Tu peux maintenir un cpl ou un petit groupe de Hypselecara temporalis avec une autre espèce de Geophagus, tout aussi intéressante et colorée que G. altifrons mais d'un caractère plus calme et de taille moins importante, il en existe de nombreuses espèces !
Avec de gros Characidae et Loricariides c'est une option différente !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Invité Sam 21 Jan 2012, 10:19

les geophagus j ai 1male 3 femelles.Donc ma population est faite tant mieux ça m arrange
une autre petite question là j ai des poissons de fond, est ce que je pourrais mettre quelques poissons de pleine eau si oui lesquels
j adore le crenicichla je l'ai écarté par peur de son caractère tu peux me dire comment il se comporte dans tes bacs c'est juste par curiosité. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty temporalis

Message  Invité Sam 21 Jan 2012, 10:23

nos messages se sont croisés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Invité Sam 21 Jan 2012, 10:35

re:
Les Crenicichla peuvent être très agressifs entre eux mais en général ils ne se soucient pas des autres espèces, sauf s'ils peuvent les avaler Very Happy
Tu peux parfaitement ajouter un cpl ou un petit groupe de Crenicichla selon la taille des individus!
Les Crenicichla du groupe saxatilis conviennent très bien avec des Geophagus altifrons ! Ils atteignent une vingtaine de cm et ce sont des parents très attentionnés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Invité Sam 21 Jan 2012, 10:58

donc si je mets temporalis geophagus crenicichla ça serait ok


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty temporalis

Message  Invité Sam 21 Jan 2012, 11:25

le crenicichla ça a un peu prés le meme caractère que le petenia.Le dernier message, je l ai pas reçu il s est
pas inscrit??????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Invité Mar 24 Jan 2012, 17:55

Dominique03 a écrit:donc si je mets temporalis geophagus crenicichla ça serait ok

cela devrait le faire ! enfin tout dépend de l'espèce de Crenicichla !
C. saxatilis, C. proteus et toutes les espèces ne dépassant pas 20/25 cm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty temporalis

Message  Invité Jeu 26 Jan 2012, 20:30

Je te remercie de ta réponse. La difficulté de ma région c'est de trouver des poissons de qualité ; maintenant si il faut mettre le prix d'un voyage en guyane pour avoir un poisson ça va pas faire ! Very Happy donc j'attends qu'il y ait une bourse qui se rapproche de chez moi. Bien sûr j'ai bien pensé à aller directement chez toi (si cela était possible) mais je crois que tu es loin ; j'ai beaucoup de bêtes à la maison et je ne peux m'éloigner plus d'une journée. Avant j'allais chez M. Lenoir et M. Nourrissat et j'étais sûr d'avoir des poissons de qualité et d'excellents conseils qui allaient avec.
Au plaisir de se croiser un jour sur une bourse si celle-ci se rapproche de ma région et si tu as la gentillesse de me prévenir.
J'étais content d'avoir eu des petits ellioti (voir mon sujet dans l'amérique centrale) mais j'ai eu des réponses mettant en doute la qualité de ces ellioti et c'est décevant. Je pensais qu'en achetant à la bourse de vichy, la qualité y était. Donc maintenant je n'achèterai, comme auparavant, qu'à des aquariophiles confirmés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Invité Ven 27 Jan 2012, 07:35

ma réponse est dans la rubrique Amerique Centrale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temporalis Empty Re: temporalis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum