Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

chauffage fishroom

Aller en bas

chauffage fishroom Empty chauffage fishroom

Message  Invité Dim 05 Fév 2012, 22:19

bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais je souhaite un avis précis: ma fishroom fait environ 20 m² en sous-sol semi enterré. J'ai tant bien que mal essayé d'isoler murs ext et plafond avec du poly extrudé, n'étant pas hyper bricoleur.
Bref jusqu'ici je chauffais tous les bacs par thermostat mais avec une facture d'élec de + de 200€ par mois, l'idée me trottine de chauffer la pièce par exemple à 24° ce qui permettra d'avoir un local chauffé pour moi aussi et de multiplier les bacs sans surcout.

J'ai 2 possibilités : chauffer avec une unité de PAC Daikin dont je suis déjà équipé ou mettre un bain d'huile par exemple en continu. J'ai peur avec la PAC qu'elle s'épuise à sortir 24°C surtout lorsqu'il fait froid. De +, à meme réglage, la T° qui en résulte n'est jamais la meme, à + ou - 2 degrés facile. Un radiateur d'appoint de type bain d'huile avec thermostat électronique est peut-etre + fiable? par contre la dépense sera + importe?
Merci de me donner votre avis
Laurent, qui sera aussi à la bourse du Mée pour parler de tout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty Re: chauffage fishroom

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 07:33



tu serais en Belgique ,je te conseillerais d'abandonner ces idées car chez nous le chauffage électrique est super cher!!!

je sais que le KW est bien moins cher chez vous!

Peux tu nous donner la puissance total actuel en kw que tu as pour chauffer actuellement tes bacs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty Re: chauffage fishroom

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 07:44

Bonjour,

Pourquoi ne fais tu pas les deux ?

En effet tu pourrais utiliser ta PAC au quotidien avec en complément un radiateur bain d'huile .

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty Re: chauffage fishroom

Message  Flatfish Lun 06 Fév 2012, 11:06

Afin de trouver une solution adéquate, il faut également voir quelles sont les contraintes rencontrées et le résultat recherché.

On dit souvent qu'il faut 1w/l ou 0,5w/l (peu importe chacun sa règle). Ok soit. Mais quel quelle que soit le puissance, le temps nécessaire pour chauffer un bac de xxx litres sera plus ou moins long en fonction de l'environnement du bac et plus particulièrement de la température extérieure du bac.

Ainsi, si tu as une cuve de 200 l dans ta cave de 20m2 soit peut être 60m3 avec une hauteur de plafond de 2m, tu consommera plus à la chauffer seule qu'en chauffant indépendamment 30 cuves de 200 l car il y a l'inertie de l'eau.
Or, l'air n'offre pas d'inertie. Donc utiliser un chauffage de 1000w pour chauffer l'air sera à mon sens moins efficace et à la limite plus onéreux que de chauffer 2000litres d'eau avec les 1000w qui se refroidissent par ailleurs moins vite que l'air. Donc hormis pour la mise en température à puissance égale, tu consommeras moins avec les plongeurs.
Certes tu comptes sur un bain d'huile mais son rayonnement s’arrête à chaque obstacle d'où des points froids partout.
C'est pourquoi, même si j'envisage de chauffer le pièce, je ne suis pas sûr de compenser suffisamment pour avoir des plongeurs d'appoints.

Belle théorie qui demande des calculs afin de déterminer les puissances nécessaires dans les bacs pour être applicables.
Ainsi faudrait il savoir :
- le nombre de cuves et leur litrages
- la température recherchée dans les bacs
- les appareils électriques utilisés dans la cave (ex : nombre et type de rampes lumineuses des bacs qui dégagent pas mal de chaleur)
- la température la plus basse obtenue dans la cave (j'imagine du 12-14°C)

Je me penche justement sur la question pour ma fishroom qui a pour entrée ma porte de garage.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty précisions

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 17:41

Merci pour ces explications.
Comme je m'y attendais, il n'y a pas de solution miracle, le mieux reste encore de faire des effets.
Pour préciser, j'ai au maximum 2500L d'eau à chauffer.
Effectivement, je pourrai chauffer les bacs avec 2000W de résistance, maintenant si je monte la température de la pièce à 23-24°C, je devrais retrouver à 1 ou 2 degrés près la température dans les bacs, s'ils sont ouverts je présume?
Et l'avantage non cité, c'est que je chauffe également la pièce, qui comporte aussi un bureau+ordi et la machine à laver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty Re: chauffage fishroom

Message  Flatfish Lun 06 Fév 2012, 17:46

Je reviens sur une question à laquelle tu n'as pas encore répondue. Celle de la température ambiante de ta pièce.

Puis juste une remarque, n'as tu pas peur pour ton ordinateur d'être en pièce "humide" avec des bacs ouverts?

Je ne sais pas quel est l'esthétique que tu veux pour ta fishroom, mais je conseillerai d'avoir des bacs fermés si tu ne prends pas l'option de chauffer la pièce. Encore une fois tout dépend de la température ambiante.

Quant aux 2500litres combien de bacs cela représentent-ils?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty réponses

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 22:09

Au minimum, la pièce descend à 15°C, comme en ce moment par temps froid.
Sinon ça oscille entre 16 et 18°C

Bien évidemment si je chauffe la pièce, les bacs seront ouverts. La t° de la pièce sera quasi égale à la t° des bacs donc il ne devrait pas pas y avoir bcp d'humidité je pense. Actuellement ils sont majoritairement fermés.

Ma fishroom représente un peu près 8 bacs de 250L et ensuite 2 de 150L puis des petits bacs de 15 à 60L

J'ai essayé en complément de la PAC réglée sur 18° de rajouter un bain d'huile de 1000W pour arriver à une t° de la pièce à 20-21°C, c'est pas gagné...après il faut peut etre mettre un 1500 ou investir dans une bonne marque...bon j'ai tjrs peur pour la facture par contre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty Re: chauffage fishroom

Message  Flatfish Lun 06 Fév 2012, 22:24

Ok, avec ces données je vais voir en théorie ce qui pourrait être le mieux.
Je te dis ça d'ici fin de semaine le temps de voir.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty Re: chauffage fishroom

Message  Invité Ven 10 Fév 2012, 14:13

Bonjour,
juste en passant, je chauffe un peu mes pièces mais ce n'est pas suffisant pour chauffer les bacs. Avec une température de pièce à 22-24°C l'hiver (j'éclaire aussi un peu car sinon on n'y voit rien), j'ai 19°C dans les bacs au sol. Pour que tout soit a peu près chauffé, il faudrait monter à 28°C et là c'est irrespirable (surtout avec 100% humidité - je me souviens de fish room "mortelles" qui étaient chauffées avec les bacs ouverts). Donc je chauffe la pièce l'hiver pour que ce soit agréable (en plus ça élimine un peu d'humidité) et je couvre les bacs et les chauffe également.
Si tu veux moins perdre de calories : bacs en bois.
Sinon, il te faudra passer aussi par un deshumidificateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty essais

Message  Invité Jeu 16 Fév 2012, 13:54

oui je te rejoins gbx
J'ai fait l'essai de chauffer pendant une semaine avec un bain d'huile 1500W. je suis arrivé péniblement à 21°C et les bacs du haut à 20°C alors je ne parle meme pas des bacs du bas, en + d'une importante conso électrique.
J'ai donc repris le chauffage par bac, sachant que je chauffe la pièce avec ma PAC jusqu'à 18°C pour une question de confort. Donc bacs fermés, je n'ai pas de meilleure solution pour l'instant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty Re: chauffage fishroom

Message  Flatfish Jeu 16 Fév 2012, 15:45

lauviclejo77 a écrit:oui je te rejoins gbx
J'ai fait l'essai de chauffer pendant une semaine avec un bain d'huile 1500W. je suis arrivé péniblement à 21°C et les bacs du haut à 20°C alors je ne parle meme pas des bacs du bas, en + d'une importante conso électrique.
J'ai donc repris le chauffage par bac, sachant que je chauffe la pièce avec ma PAC jusqu'à 18°C pour une question de confort. Donc bacs fermés, je n'ai pas de meilleure solution pour l'instant...

Désolé, je t'avais un peu oublié chauffage fishroom 77211 .

En fait, avec une température de 18°C ou plus dans la pièce, à mon sens, ça ne sert pas à grand chose de chauffer la pièce et les thermoplongeurs devraient suffire de telle sorte que l'utilisation sans chauffage dans la pièce est possible et tu n'aurais pas grande économie à faire voire pas du tout à chauffer la pièce.
Hors à la relecture, je crois comprendre que tu chauffe déjà la pièce pour la maintenir à 18°C. Exceptionnel pour le climat ou réalité habituelle??
Globalement, au dessus de 18°C et avec des bacs à 25°C et leur litrage, tu ne gagneras pas à chauffer la pièce par l'inertie de la quantité de l'eau et le volume de la pièce. Certes, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte comme la matière des parois (béton très certainement) qui à ce sujet seraient plus rentables d'être bien isolés que de mettre un chauffage pour la pièce. Brefs, des calculs que je n'ai pas finis car un peu oublié le sujet. Désolé encore.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty réponse

Message  Invité Ven 17 Fév 2012, 14:15

merci de ta réponse.
Pas d'inquiétudes, je menais parallèlement mes études comparatives et c'est pour ça qu'au final, je te rejoins aussi sur le fait qu'il est préférable de chauffer les bacs, je n'ai pas non plus de gros volumes, quitte à mettre 1W pour 2L.
L'hiver je maintiens en effet ma pièce à 17-18°C par la PAC, à la fois par confort et pour garder une maison saine.
Un jour il faudrait que je puisse visiter ton projet que je puisse prendre des notes, ma technique d'aménagement et d'automatisation étant quasi-nulle!!!
merci
laurent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty Re: chauffage fishroom

Message  Flatfish Ven 17 Fév 2012, 16:15

lauviclejo77 a écrit:Un jour il faudrait que je puisse visiter ton projet que je puisse prendre des notes, ma technique d'aménagement et d'automatisation étant quasi-nulle!!
Ça sera avec plaisir, mais pour l'instant c'est pas gagné, j'ai commencé mais je suis loin d'avoir fini chauffage fishroom 77211 et le pire est que je n'avance pas...(flemmardise et boulot).
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

chauffage fishroom Empty Re: chauffage fishroom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum