Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Formation du couple chez C.salvini

2 participants

Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Formation du couple chez C.salvini

Message  Flatfish Sam 14 Juil 2012, 08:36

Bonjour à tous,

Est ce qu'un mâle et une femelle suffisent pour former un couple chez les salvini ou est ce comme chez les vieja avec un choix difficile du partenaire?

Par ailleurs à quelle taille peuvent ils se reproduire? Dès le sexage visible?

Merci par avance.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  blood Sam 14 Juil 2012, 12:38

En principe, la formation d'un couple de salvini n'est pas un probleme tant que l'on a bien un mâle et une femelle; Pour la repro, je dirais qu'ils commencent à frétiller vers une taille de 8-9cm.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Flatfish Sam 14 Juil 2012, 12:47

Merci Chris pour ta réponse.

Normalement il s'agit bien d'un mâle et d'une femelle.
Ils ont pour l'instant respectivement 8 et 6 cm.
Je trouve le mâle particulièrement hargneux avec la femelle qui est décolorée et se cache. Du coup j'ai un doute sur la femelle...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Invité Sam 14 Juil 2012, 18:44

Flatfish a écrit:Merci Chris pour ta réponse.

Normalement il s'agit bien d'un mâle et d'une femelle.
Ils ont pour l'instant respectivement 8 et 6 cm.
Je trouve le mâle particulièrement hargneux avec la femelle qui est décolorée et se cache. Du coup j'ai un doute sur la femelle...

Salut Eric,
Pour les sexer c'est simple, la femelle a une tache dans la nageoire dorsale.
Maintenant méfie toi de leur comportement certains sont très agressif . Ils leurs faut un grand bac avec de nombreuses cachette.

Les 4 de la laguna catazaja sont passés dans un 2300 l. En effet ils commençaient a se taper dessus dans le 500 l et maintenant tout va bien.

Tu les maintiens dans quel volume ?

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Flatfish Sam 14 Juil 2012, 19:02

cap76 a écrit:Salut Eric,
Pour les sexer c'est simple, la femelle a une tache dans la nageoire dorsale.
Salut Philippe,

en effet, je le savais, Armand m'avait montré au Mexique et puis tu avais refait un post à ce sujet en fonction des variantes.
C'est juste que celle que je crois être une femelle s'est tellement décolorée qu'au moment de vouloir vérifier, il est difficile de se prononcer. Mais globalement je suis sûr...juste un doute passager à la vue de la virulence des attaques.

cap76 a écrit:Maintenant méfie toi de leur comportement certains sont très agressif . Ils leurs faut un grand bac avec de nombreuses cachette.

Les 4 de la laguna catazaja sont passés dans un 2300 l. En effet ils commençaient a se taper dessus dans le 500 l et maintenant tout va bien.

Tu les maintiens dans quel volume ?

A +

Phil
Je savais le salvini potentiellement hargneux mais à ce point Question
C'est pourquoi je les ai mis dans un 700l (200*60 de base) avec plein de cachettes. Ils sont encore petits 8 et 6 cm.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Invité Sam 14 Juil 2012, 20:31

Oui moi c'est vers 6 a 8 cm qu'ils ont commencé a se taper. Surtout les 2 mâles .
Maintenant ils sont zen et commencent a fricoter.

Ceux dont tu parles sont les Salvini de la laguna Noh ?

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Flatfish Sam 14 Juil 2012, 21:31

cap76 a écrit:Oui moi c'est vers 6 a 8 cm qu'ils ont commencé a se taper. Surtout les 2 mâles .
Maintenant ils sont zen et commencent a fricoter.
C'est rassurant.

cap76 a écrit:
Ceux dont tu parles sont les Salvini de la laguna Noh ?
Oui.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Invité Sam 14 Juil 2012, 23:02

Salut,

Juste pour savoir ça fait combien de temps qu'ils sont ensembles ?
Et sont-ils seuls ou y'a-t-ils d'autres espèces dans ton 700 L ?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Flatfish Dim 15 Juil 2012, 01:39

Ils sont ensemble depuis mars.
Au début, ils étaient dans un 240l, seuls à trois salvini, un mâle et 2 femelles pour des tailles respectives de 5 et 4 cm.
Tout allait bien jusqu'à ce que je les transfère dans le 700l avec 5 synspi et 5 managuense de taille inférieure à aujourd'hui. Le mâle a ignoré ce monde et tué une femelle. Je me suis dit alors qu'un couple venait de se former...sauf que là c'est au tour de la deuxième de se faire pourchasser.

Je pense les séparer demain dimanche, pour isoler le mâle et laisser la femelle dans le bac.
Je me demande néanmoins comment réintroduire le mâle par la suite et sous quel délais.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Invité Dim 15 Juil 2012, 06:08

Salut Eric,

J'ai peur qu'il te faille attendre d'avoir un bac plus grand pour ne pas perdre la femelle.

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Invité Dim 15 Juil 2012, 07:58

Salut,

Ouai je suis assez d'accord avec Philippe, ça s'annonce pas génial, mais pourquoi les avoir mis dans un bac communautaire avant d'être sûre que ce soit un couple ?
Là du coup ça risque d'être compliqué, le salvini, de ce que j'ai pu constaté avec les miens et entendu, est assez compliqué à mettre en bac communautaire car ils n'ont souvent peur de rien.
Une fois ce constat fait j'introduis ce genre de poissons dans des bacs bien stable où la hiérarchie est claire et souvent avec des poissons de bonne taille déjà.
Voilà pour ton cas en effet si celui qui te semble être le mâle a déjà tué une femelle faut les séparer ou les mettre dans une bac plus grand en effet même si je ne pense pas que ça change grand chose.

Moi je pense que ta solution est la bonne, laisse ta femelle faire sa place et isole le mâle dans un bac avec des écailles plus grosses, par contre ça risque d'être long tu verras en fonction des comportements, mais je dirai bien 4-5mois facile.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Flatfish Dim 15 Juil 2012, 08:37

Je les avais mis dans un bac "communautaire" pour une raison de place d'abord car ce bac était plus grand, ensuite car dédier 700l pour 3 poissons qui plus est de petite taille (même si à terme ils grandissent) me pose toujours un problème...
Par ailleurs le problème qui s'est révélé est un problème de relations intra et non pas interspécifiques. Alors que penser? La cohabitation inter aurait développé l'agressivité en intra. Malgré les apparences je reste septique mais pourquoi pas.
Ainsi, donc au programme, séparation du mâle de la femelle puis nouvelle tentative dans quelques temps, disons fin d'année dans un 1200l.

J'ai un autre mâle et une autre femelle, d'Azufre cette fois Philippe, même config dans un 700l où tout se passe pour le mieux. Serait une agressivité plus prononcée chez ceux de laguna noh?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Invité Dim 15 Juil 2012, 08:50

Oscarou a écrit:
Une fois ce constat fait j'introduis ce genre de poissons dans des bacs bien stable où la hiérarchie est claire et souvent avec des poissons de bonne taille déjà.
C'est ce que j'ai fait avec les Salvini de la laguna Catazaja .

Par ailleurs il faut être prudent avec ces espèces qui n'ont pas toujours le meme tempérament d'un Rio à l'autre.

En 2010, Armand, Alain et Noel ont rapporté des Salvini bleus du Pichucalco. De vrai teignes, en peu de temps il n'en restait plus qu'un.
Par ailleurs ils ont un comportement épouvantable en inter et intra.

Donc il leur faut de grand bac avec des pensionnaires robustes.

Oscarou a écrit:
Voilà pour ton cas en effet si celui qui te semble être le mâle a déjà tué une femelle faut les séparer ou les mettre dans une bac plus grand en effet même si je ne pense pas que ça change grand chose.

Quand je dis grand bac je pense a une cuve de plus de 2000 l.

Les miens sont dans une cuve de 3,1/1,25/0,60.

En compagnie de Vieja et amphilophus .

Donc soit tu les isoles c'est une solution pour ne pas les perdre ou tu me les confies en attendant d'avoir un bac plus grand. En effet il ne faudrait pas perdre la souche.

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Invité Dim 15 Juil 2012, 09:32

Salut,

Souvent l'agressivité varie d'un poisson à l'autre, c'est un peu au petit bonheur la chance.
En revanche il me semble me rappeler que tu as dit "Le mâle a ignoré ce monde et tué une femelle", donc je suis parti sur une agressivité inter (ce qui me semblait un peu bizarre connaissant ces lascars), mais si le problème s'étend à l'intracommunautaire, je comprends mieux ton problème.

En effet souvent le salvini veut être le "boss" du bac, du moins c'est ce que j'ai constaté, il faut donc lui mettre en face un boss reconnu et respecté en face en restant bien vigilant à ce que cela ne se transforme pas en combat de chef, je te l'accorde c'est pas évident mais le salvini n'est pas un poisson évident autant prendre des dispositions (même si parfois tout se passe sans anicroche, mais c'est rare).

Pour ma part je n'ai introduit qu'un salvini (femelle apparemment) dans un bac intra où le boss était bien défini et respecté (carpentis mâle 3 fois plus gros) avec 1 femelle octofasciatum supposée, 1 femelle loisellei sûre.
Elle a commencé (comme attendu) à faire sa loi envers les 2 autres femelles en se faisant rappeler à l'ordre par le carpentis et au fur et à mesure son agressivité s'est lissée voir devenue beaucoup plus sociable, ça a pris 2 mois quand même.
Une fois ce postula bien établi j'ai pu introduire 2 mâles octofasciatum et 1 mâle salvini en même temps (histoire de noyer un peu le poisson ;-) ).
Et là au miracle tout ce petit monde vit super tranquillement.
J'en suis là reste à confirmer les couples mais ça je laisse faire tranquilou et je pense ne pas avoir de gros problèmes lors de l'introduction de nouveaux occupants si besoin est, car la hiérarchie est bien établi au sein du bac et les salvinis savent où est leur place dans celle-ci.

Ce n'est que mon expérience.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Flatfish Dim 15 Juil 2012, 09:56

cap76 a écrit:
Quand je dis grand bac je pense a une cuve de plus de 2000 l.

Les miens sont dans une cuve de 3,1/1,25/0,60.

En compagnie de Vieja et amphilophus .

Donc soit tu les isoles c'est une solution pour ne pas les perdre ou tu me les confies en attendant d'avoir un bac plus grand. En effet il ne faudrait pas perdre la souche.


A +

Phil
Oui je vais les séparer c'est ce que j'envisageais avant le post. Il serait dommageable de perdre la souche.
En revanche Phil tu fais allusion à un grand bac, vraiment grand...certes mais tu n'évoque pas la notion de densité de population qui pour le coup reste importante dans ton cas même si elle calme paradoxalement l'agressivité.
Par ailleurs, te les confier pourquoi pas et avec plaisir mais pas pour que tu les mettent dans les 3m de long avec la population en place. Avec leur 7cm de long...et ce n'est pas un problème de relation inter que j'ai.
Pour les héberger dans un 2m, j'ai...ensuite 60,80 ou 90 de profondeur de dispo semaine prochaine. Maintenant, s'il faut absolument des bacs de 3m pour maintenir du salvini...je m'en séparerai malgré mon projet de bacs pour l'été prochain.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Flatfish Dim 15 Juil 2012, 10:03

Merci Oscarou pour ton retour d'expérience. Pourrais tu juste rappeler la taille du bac concerné.

En effet j'ai du mal à assimiler que cela pose des soucis dans 700l avec 2m de longueur avec des spécimens de petite taille ayant vu des configs de population sans heurt dans des volumes légèrement plus petits, je rappelle là qu'avant dans le 240l, je n'avais aucun soucis, pas même une nageoire animée, un décor très sommaire.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Invité Dim 15 Juil 2012, 11:21

Salut Eric,

Non tous les Salvini n'ont pas besoin d'un bac de 3 m mais certains sont tellement belliqueux qu'ils ne tiendront pas dans un bac classique.

Quant a la densité de mon bac elle est tout a fait correct, je n'ai pas plus de 8 espaces pour des bacs de 2300 l.

Les 4 de la laguna catazaja doivent être similaire aux tiens et dans un telle volume la cohabitation avec les autres est parfaite, sinon je ne te l'aurai pas proposé.

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Flatfish Dim 15 Juil 2012, 11:52

Effectivement, je ne doute pas du comportement des salvini vis à vis des autres puisque de ce point de vue je n'ai aucun soucis. En revanche je crains pour l'inverse où tu peux avoir des poissons tout aussi teigneux et bien plus gros au point de gober les salvini.

Je ne me permettrai pas de juger ta densité et si tu me propose de les garder c'est que tu sais de quoi tu parle et j'ai confiance.
Cependant 8 espèces n'est pas une densité. Le nombre par espèces si. Ainsi, la dimension de ton bac est approprié pour 8/9 couples de bonne taille mais l'est-il vraiment pour des groupes où potentiellement tu risque d'avoir bien plus de couples avec qui plus est des poissons étant pour beaucoup adultes bien qu'ils n'aient pas atteint leur taille maximale.

Je vais séparer le couple et surveiller l'évolution des relations interspécifiques et je tiens au courant et dans ce cas soit je les isole complètement au risque de dédier 2 cuves, soit je te les confie espérant une ponte avec une progéniture moins agressive en intra.

Maintenant pour trouver une solution, je m'interroge sur les causes autres que l'agressivité naturelle que nous ne connaissons pas. Hypothèses :
- taille de cuve inadaptée (dans un volume plus petit, ça allait)
- taux de nitrates (inférieur à 20mg/l donc ok)
- décor (épuré d'abord puis abondant pour que la femelle se cache)
- alimentation (paillettes)
- température (27 degré, la laguna noh était bien chaude)
- la cohabitation en inter a peut être déclenché cette agressivité...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Invité Dim 15 Juil 2012, 12:04

Flatfish a écrit:Effectivement, je ne doute pas du comportement des salvini vis à vis des autres puisque de ce point de vue je n'ai aucun soucis. En revanche je crains pour l'inverse où tu peux avoir des poissons tout aussi teigneux et bien plus gros au point de gober les salvini.

Je ne me permettrai pas de juger ta densité et si tu me propose de les garder c'est que tu sais de quoi tu parle et j'ai confiance.
Cependant 8 espèces n'est pas une densité. Le nombre par espèces si. Ainsi, la dimension de ton bac est approprié pour 8/9 couples de
bonne taille mais l'est-il vraiment pour des groupes où potentiellement tu risque d'avoir bien plus de couples avec qui plus est des poissons étant pour beaucoup adultes bien qu'ils n'aient pas atteint leur taille maximale.

Je vais séparer le couple et surveiller l'évolution des relations interspécifiques et je tiens au courant et dans ce cas soit je les isole
complètement au risque de dédier 2 cuves, soit je te les confie espérant une ponte avec une progéniture moins agressive en intra.

Maintenant pour trouver une solution, je m'interroge sur les causes autres que l'agressivité naturelle que nous ne connaissons pas. Hypothèses :
- taille de cuve inadaptée (dans un volume plus petit, ça allait)
- taux de nitrates (inférieur à 20mg/l donc ok)
- décor (épuré d'abord puis abondant pour que la femelle se cache)
- alimentation (paillettes)
- température (27 degré, la laguna noh était bien chaude)
- la cohabitation en inter a peut être déclenché cette
agressivité...

N'est aucune crainte si je l'ai fait c'est qu'il n'y avait aucun risque .

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Invité Dim 15 Juil 2012, 12:07

Flatfish a écrit:Effectivement, je ne doute pas du comportement des salvini vis à vis des autres puisque de ce point de vue je n'ai aucun soucis. En revanche je crains pour l'inverse où tu peux avoir des poissons tout aussi teigneux et bien plus gros au point de gober les salvini.

Je ne me permettrai pas de juger ta densité et si tu me propose de les garder c'est que tu sais de quoi tu parle et j'ai confiance.
Cependant 8 espèces n'est pas une densité. Le nombre par espèces si. Ainsi, la dimension de ton bac est approprié pour 8/9 couples de
bonne taille mais l'est-il vraiment pour des groupes où potentiellement tu risque d'avoir bien plus de couples avec qui plus est des poissons étant pour beaucoup adultes bien qu'ils n'aient pas atteint leur taille maximale.

Je vais séparer le couple et surveiller l'évolution des relations interspécifiques et je tiens au courant et dans ce cas soit je les isole
complètement au risque de dédier 2 cuves, soit je te les confie espérant une ponte avec une progéniture moins agressive en intra

Maintenant pour trouver une solution, je m'interroge sur les causes autres que l'agressivité naturelle que nous ne connaissons pas. Hypothèses :
- taille de cuve inadaptée (dans un volume plus petit, ça allait)
- taux de nitrates (inférieur à 20mg/l donc ok)
- décor (épuré d'abord puis abondant pour que la femelle se cache)
- alimentation (paillettes)
- température (27 degré, la laguna noh était bien chaude)
- la cohabitation en inter a peut être déclenché cette
agressivité...

N'est aucune crainte si je l'ai fait c'est qu'il n'y avait aucun risque .

Par ailleurs rassure toi et nombreux ont pu le constaté je suis toujours très loin de la surpopulation et je n'en suis pas non plus un
adepte.
Tu l'as d'ailleurs constaté de nombreuses fois

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Invité Dim 15 Juil 2012, 12:11

Re,

C'est un 500 litres d'1.5 M donc bien plus petit avec 7 poissons 3 octo, 2 salvinis, 1 carpentis, 1 Loisellei.

@+.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Flatfish Dim 15 Juil 2012, 12:41

cap76 a écrit:
N'est aucune crainte si je l'ai fait c'est qu'il n'y avait aucun risque .

Par ailleurs rassure toi et nombreux ont pu le constaté je suis toujours très loin de la surpopulation et je n'en suis pas non plus un
adepte.
Tu l'as d'ailleurs constaté de nombreuses fois

A +
N'aies aucune crainte, je n'en doutais pas non plus.

Oscarou a écrit:Re,

C'est un 500 litres d'1.5 M donc bien plus petit avec 7 poissons 3 octo, 2 salvinis, 1 carpentis, 1 Loisellei.

@+.

Du coup j'ai crée un nouveau post pour que vous puissiez intervenir sur les questions de densité de peuplement qui sont souvent aussi simples que complexes :
https://cichlidamerique.forumactif.com/t3428-peuplement-et-densite#35939
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation du couple chez C.salvini Empty Re: Formation du couple chez C.salvini

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum