Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Filtration à Sable pourquoi pas ?

2 participants

Aller en bas

Filtration à Sable pourquoi pas ? Empty Filtration à Sable pourquoi pas ?

Message  Invité Dim 22 Juil 2012, 23:00

Salut à tous,

Je voulais savoir, s'il ne serait pas possible d'adapter une pompe de piscine à sable pour la filtration d'un aquarium ?
Si on mélange en plus du sable des nouilles et autres billes de filtration.

Ma réflexion s'est portée sur la possibilité d'adapter ce mode de filtration à l'aquariophilie pour trois raisons principales:

- un entretien facile avec les modes de lavage et rinçage du filtre à sable de ce genre de pompe.
- le peu de coût qu'il engendre.
- la possibilité de faire des nettoyages du fond et du décor sans siphonner.

Défaut principal à mon sens est peut-être le fait d'avoir à faire des nettoyages plus fréquents...

Sachant que l'eau utilisée serait une eau d'un puit absolument saine.

Voilu si un de vous a déjà vu ce genre d'installation ou a des infos, je suis preneur.
C'est peut-être d'ailleurs impossible voir à proscrire pour des raisons qui m'ont échappées...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtration à Sable pourquoi pas ? Empty Re: Filtration à Sable pourquoi pas ?

Message  Invité Lun 23 Juil 2012, 23:33

Je remonte le post, y'en a bien un qui va avoir un avis non ?
L'idée est peut-être foireuse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtration à Sable pourquoi pas ? Empty Re: Filtration à Sable pourquoi pas ?

Message  pifaumage Mar 24 Juil 2012, 18:33

C'est une très bonne idée : le seul inconvénient que j'y vois est le coût de l’électricité pour alimenter la pompe !
Comme filtre, c'est parmi les meilleurs !
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtration à Sable pourquoi pas ? Empty Re: Filtration à Sable pourquoi pas ?

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 20:10

pifaumage a écrit:C'est une très bonne idée : le seul inconvénient que j'y vois est le coût de l’électricité pour alimenter la pompe !
Comme filtre, c'est parmi les meilleurs !

+ 1 avec Pierre.

Par concernant le cout électrique, je change progressivement mes pompes a eau par des pompes a air ou compresseur.

A +

Phil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtration à Sable pourquoi pas ? Empty filtration

Message  Invité Mar 24 Juil 2012, 21:55

c'est une technique tres courante en eau potable, l'avantage est que ca marche avec une faible pression, le choix du sable sera tres important dans ton cas, il existe différent type de sable en fonction des paramètres que tu souhaites.

en ce qui concerne le lavage du filtre, dans les usine d'AEP on utilise l'injection d'air pour de-tasser le sable et injection d'eau en circuit inverse pour finir le lavage.

lors de la réalisation de mon bac j'avais etudié ce système mais j'ai fini par laisser tomber pour des raisons de cout et de fiabilité.

je dois avoir des docs sur ce type de filtration si jamais ca t intéresse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtration à Sable pourquoi pas ? Empty Re: Filtration à Sable pourquoi pas ?

Message  Flatfish Mer 25 Juil 2012, 19:28

Salut Oscarou,

j'ai une formulation à la c.. pour toi Filtration à Sable pourquoi pas ? 152874

Indépendamment de la consommation d'électricité, c'est un système que j'aime beaucoup. Et encore, l'idée est d'avoir un faible courant d'eau et donc un filtre volumineux donc pas besoins de grosses pompes.

Il faut prendre des précautions et savoir ce que tu recherches.
Soit tu utilises le sable comme filtre mécanique, à mon sens aucun intérêts (pour reprendre ton terme c'est foireux ou du moins pas rentable), soit tu l'utilise comme support bactérien.

En effet, le sable est pratique pour une filtration "chimique" c'est l'un des rares à pouvoir décomposer les nitrates car fonctionnant en milieu anaérobie (c'est-à-dire sans oxygène).

En revanche, il peut se colmater rapidement. Mais comme le dit florent22
florent22 a écrit:en ce qui concerne le lavage du filtre, dans les usine d'AEP on utilise l'injection d'air pour de-tasser le sable et injection d'eau en circuit inverse pour finir le lavage.
Le problème alors c'est que tu peux rejeter des nitrites (hyper toxiques) ou pire des dérivés d'ammoniac (plus toxiques encore) dans l'eau.
C'est pourquoi, il est préférable de monter une filtration mécanique à base de ouate par exemple à l'entrée pour filtrer les détritus pour ne laisser passer uniquement ton eau visiblement propre sans "jamais" colmater ton sable. Encore une fois tout dépend du volume de sable...
Ensuite ton sable fera le reste.
En eau de mer c'est la méthode Jaubert.
C'est avec ce système, ou du moins avec l'utilisation de sable que je filtre mes eau de mer et quelques bacs d'eau douce pour lesquels je ne change que très rarement l'eau voire jamais tout en ayant des paramètres d'eau plus qu'acceptable, et des poissons qui pondent (AMS).
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filtration à Sable pourquoi pas ? Empty Re: Filtration à Sable pourquoi pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum