Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

grand bac dans mon atelier

Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty grand bac dans mon atelier

Message  Invité Mer 01 Aoû 2012, 21:44

Bonjour a tous,

je dispose actuellement dans mon atelier d un bassin de 12m par 2m sur 60 cm de profondeur en bache pvc structure parpaings pleins posés a meme le sol...
le truc est que ca me bouffe un max de place dans mon atelier et je n ai pas la profondeur suffisante pour y faire ce dont j ai besoin...
je desirerai reduire ce bassin pour le remplacer par un aquarium maconné en beton parpaing+etancheité en resine fibre gelcoat avec une ou plusieurs vitres en Facades pour profiter de la vue de profil...le but serait evidemment de créer un decor en mousse resine sable, bois etc...pour y implanter une population de gros cichlidés d amerique du sud...
Le second objectif est de reduire le bassin existant pour un futur aquarium béton a 5 metres de facade, sur 1,2m de profondeur de champs mais j aimerai avoir 1m voir 1,2m de hauteur d'eau...je pensais a 3 vitres de 1,5m environ pour la facade avec 2 renforts Bétons en facade pour créer les appuis necessaires aux 3 vitres...
Je voulais connaitre vos avis sur la nature de la facade transparente...PMMA ou Verre classique?
Sachant que le cout du PMMA peut etre inferieur a celui du verre...et surtout, plus facile a manipuler lors des collages...
Sinon pour du verre, quelle serait l epaisseur mini pour une colonne d eau d un metre sachant que l atelier est dans un sous sol avec une pente qui donne sur la rue donc sans risque d innondation...?
je dispose deja d'un rouleau de 100m de mat de verre 300gr, 100kg de resine et 50 kg de topcoat assoupli...plus tous les parpaings pleins de l actuel bassin...plus que la facade a choisir :-)
J avoue que cette idée fait suite a la visite de l'aquarium de limoges ou les bacs bétons verres sont bien representés...l effet est vraiment super...
Un pro des gros bacs pourrait m aider? Very Happy
Merci
Franck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty Re: grand bac dans mon atelier

Message  Invité Jeu 02 Aoû 2012, 05:58

Vdrone a écrit:Bonjour a tous,

je dispose actuellement dans mon atelier d un bassin de 12m par 2m sur 60 cm de profondeur en bache pvc structure parpaings pleins posés a meme le sol...
le truc est que ca me bouffe un max de place dans mon atelier et je n ai pas la profondeur suffisante pour y faire ce dont j ai besoin...
je desirerai reduire ce bassin pour le remplacer par un aquarium maconné en beton parpaing+etancheité en resine fibre gelcoat avec une ou plusieurs vitres en Facades pour profiter de la vue de profil...le but serait evidemment de créer un decor en mousse resine sable, bois etc...pour y implanter une population de gros cichlidés d amerique du sud...
Le second objectif est de reduire le bassin existant pour un futur aquarium béton a 5 metres de facade, sur 1,2m de profondeur de champs mais j aimerai avoir 1m voir 1,2m de hauteur d'eau...je pensais a 3 vitres de 1,5m environ pour la facade avec 2 renforts Bétons en facade pour créer les appuis necessaires aux 3 vitres...
Je voulais connaitre vos avis sur la nature de la facade transparente...PMMA ou Verre classique?
Sachant que le cout du PMMA peut etre inferieur a celui du verre...et surtout, plus facile a manipuler lors des collages...
Sinon pour du verre, quelle serait l epaisseur mini pour une colonne d eau d un metre sachant que l atelier est dans un sous sol avec une pente qui donne sur la rue donc sans risque d innondation...?
je dispose deja d'un rouleau de 100m de mat de verre 300gr, 100kg de resine et 50 kg de topcoat assoupli...plus tous les parpaings pleins de l actuel bassin...plus que la facade a choisir :-)
J avoue que cette idée fait suite a la visite de l'aquarium de limoges ou les bacs bétons verres sont bien representés...l effet est vraiment super...
Un pro des gros bacs pourrait m aider? Very Happy 
Merci 
Franck

Bonjour Franck,

C'est un beau projet que tu nous d'écrits là.
Je ne prétends pas être un expert des gros bacs.
Néanmoins les abaques de Saint Gobain donnent 20 mm pour 1 m. Il faut savoir que ces tables sont données avec un coefficient de sécurité de 3.
A +
Phil 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty Re: grand bac dans mon atelier

Message  blood Ven 03 Aoû 2012, 18:31

C'est clair que c'est un beau projet!!!

Pour t'aider un petit peu, je sais que l'un de nos confrere du forum a un aquarium de 4500 litres environ en béton avec 1.30 m de hauteur; pour la vitre (si mes souvenir sont bon...) ça doit être du 19mm.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty Re: grand bac dans mon atelier

Message  Invité Sam 04 Aoû 2012, 13:19

je vais peut etre avoir un plan verre blindé...ca risque de regler mes inquietudes definitivement Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty Re: grand bac dans mon atelier

Message  Invité Sam 04 Aoû 2012, 18:50

http://www.koitech-shop.com/tanchit-de-bassin-c-338.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty Re: grand bac dans mon atelier

Message  Invité Sam 04 Aoû 2012, 18:51

pour etancheite le produit suivant est pas mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty Re: grand bac dans mon atelier

Message  Invité Dim 05 Aoû 2012, 13:51

Bonjour,
Je suis en vacances donc pas facile de répondre via mon telephone, si le lien qui suit tu as quelques infos sur mon bac, n'hesites pas à me poser des questions, je peux te donner mon n° de tel en mp si tu le souhaites

https://cichlidamerique.forumactif.com/t1107-fabrication-du-5000-litres-de-stephane

Pour la vitre la mienne est en 19 mm, si tu la mets en appui à l'interieur il y a beaucoup moins de flexion qu'un bac collé, avec un gros joint de silicone pour amortir la pression.

Voilà, à bientôt Stephane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty Re: grand bac dans mon atelier

Message  Invité Dim 05 Aoû 2012, 15:01

je projette de prendre appui directement sur la chappe de beton existante et le mur arriere en parpaing...c est un sous sol en fait...juste creer deux parties laterales et une base en facade en parpaing et beton lissé pour ensuite fibrer et topcaoter l affaire...je n est pas de recul sur le beton hydrofuge...alors que sur les composites, aucun soucis...je ne dis pas que le beton hydrofuge ne marche pas loin de la, mais je me sens plus a l aise avec une methode que je connais...comme je vais avoir une facade de 5 a 6 metres, pour 1,5 metres de profondeur de champs pour une hauteur d eau de 1,2metres mini, je vais diviser la facade vitrée en trois morceaux pour faciliter le transport et la pose...ca fera 9000 litres au bas mot...et si je fais 6 metres de facade...près de 11 000 litres...je pense que ca va le faire pour tenir quelques astronotus rivulatus etc..!!! j ai deja un filtre oase externe et sa pompe plus un UV...pour le chauffage je me tournerai soit vers ma chaudiere fioul soit vers le matos de pisicine...mon projet mur vegetal en cours avec le bac cubique de 1000 litres(120/120) accueillera soit de l americain juvenile que je transfererai dans l autre une fois plus grand...ou alors j en ferai un bac a mbuna ou haplos du malawi...bref du boulot pour 2012/2013!!!
et oui Stephane je veux bien ton numero en mp!!! Very Happy l experience y a rien de tel pour bien demarrer un projet!! merci d avance! Wink
Franck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty Re: grand bac dans mon atelier

Message  Invité Mar 28 Aoû 2012, 23:46

Je reste admiratif devant ce genre de projet avec un tel volume d'eau avec des proportions toujours plus grande !!
C'est vraiment un beau projet avec beaucoup d'ambitions, vivement la suite et fait nous partager tout cela en image !!

drunken

Gepeto08 Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty Re: grand bac dans mon atelier

Message  Invité Jeu 30 Aoû 2012, 17:24

je te confirme les 20mm d'ép pour 1m de haut en eau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty Re: grand bac dans mon atelier

Message  Invité Mer 05 Sep 2012, 17:00

joli projet!

voici se que je peux te dire, j'ai fais un bac en bois de 125 de haut et j'y ai placé deux vitres de 100(90 visible) /120 ép 15mm et tout va bien! le bac a une capacité de 1700l.

Bon courage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand bac dans mon atelier Empty Re: grand bac dans mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum