Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Grand désespoir ...

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Grand désespoir ...

Message  Invité Mer 07 Juil 2010, 12:50

Le WE dernier, j'ai effectué sur mon 1.000 litres les opérations suivantes : Tout cela n'avait pas été fait depuis le départ au Méxique soit il y a 2 mois.
- Premier RENA XP3, rinçage avec l'eau du bac afin d'éviter de perdre les bonnes bactéries.
- Deuxièle RENA XP3, lavage en machine cycle lainage 0°c
- Masse de filtration d'une décante maison. Mousse bleu à la machine comme ci-dessus. Bio-balle mise de côté.
- changement d'un bon tiers de l'eau du bac.

Redémarrage et depuis lundi, j'ai des poissons au fond du bac plutôt patraque. Mais les autres, sont en pleine forme. En fait cela a touché les Elioti et les Aureus, mais pas les Meeki du misol-ha et les Pasionis qui sont en pleine forme Question Question

Depuis Lundi soir, changement de l'eau du bac par dixième ... Le problème c'est que je ne retrouve pas mes tests de nitrate, donc aucune idée si cela vient de cela ... Température de l'eau entre 26 & 28, mais c'était déjà comme cela avant ... Je n'ose pas retirer les patraques pour les mettre dans un autre bac (dans le lot, il y a un superbe aureus et cela me ferait ch... de le perdre), je me dis qu'ils sont trop faible déjà pour suporter en plus le stress d'un transfert ... Les poissons ont toute leur couleur mais sont posés au fond .... Crying or Very sad Crying or Very sad

DES IDEES ... Merci d'avance ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Mer 07 Juil 2010, 14:03

Bonjour,

C'est inquiétant ce que tu nous racontes pour tes poipois.

En pré-requis :
- Je ne connais pas la sensibilité des poissons que tu maintiens ni leur capacité d’adaptation aux changements du milieu (sauvages plus sensibles ou élevage plus adaptables ?)
- Tu ne précises pas non plus comment l’eau du bac a été changée (conduite ? osmosée ? sels ? paramètres par rapport à celle initiale ?)

Néanmoins, la première idée qui me viens à l’esprit serait liée au passage en machine à laver des mousses de filtration : présence de résidus de lessives, anticalcaire, produits détachants,… bref détergents très agressifs captés par les mousses et qui relâchent maintenant des éléments toxiques dans le bac . Ce pourrait être en petite quantité et affecter les poissons les plus sensibles.
Dans ce cas, ce serait bon en prévention de retirer les mousses du filtre et de procéder à un rinçage soigné. Voir les remplacer directement les mousses et opter temporairement pour une filtration sur charbon. Je continuerait également à procéder à des changements d'eau hebdo pour diluer le tout.

Deuxième possibilité : toute la faune bactérienne des mousses a été détruite, celle des bioballes est insuffisante et le taux de nitrite est en train de monter. Mais je suis sceptique car des pics de nitrite sont en général brutaux. Je te conseille de faire un test nitrite.
Continuer alors les changement d’eau et voir pour renforcer la population bactérienne.

Troisième possibilité : l'eau ajoutée présentait un problème de base avec une composition non adaptée à certains poissons du bacs
ex : eau de conduite hyperchlorée (c'est possible en ce moment car on a assez chaud en région parisienne et on oscille entre ça et les orages violents, du coups en général il y a des hausses des dosages en chlore dans les eaux de conduite) voir avec de la chloramine, ce qui est encore pire.
ex : eau trop chargée ou pas assez par rapport à l'exigence des poissons et il y a une chute ou une hausse d'un des paramètresde l'eau (dureté, pH, conductivité,...)
Du coup ils ont un choc et s'en trouvent fraglisés. Vérifie alors la qualité de l'eau que tu as mis et opte pour continuer les changements d'eau.

Dans tous les cas, si tu continues les changements d'eau fréquents, fait attention car tu vas amoindrir au fur et à mesure la population bactérienne du bac. Il ne faudrait pas générer un second problème en chaine de déséquilibre du cycle de l'azote et donc un risque de pic de nitrite.

En espérant que ça puisse être un début pour t'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Mer 07 Juil 2010, 14:34

Merci pour tes réponses. C'est vrau que je suis parti du principe que tout le monde me connaissant savait que j'ai surtout du Thori ... Donc changement d'eau à l'eau du robinet et poissons plutôt rustics ... Bac qui tourne depuis plus d'un an dans cette configuration. Ce qui me désespère, c'est que je pars samedi pour 15 jours ... J'angoisse de la surprise du retour ...

Pour la machine, ce n'est pas la première fois que je le fais et la dernière machine était à 70 °C donc gros rinçage ...

J'opte comme tu le suggères pour soit la qualité de l'eau, soit le fait que un des XP3 seulement avec bactéries cela n'a pas suffit à rétablir l'équilibre avec le gros changement ... en général je ne fais que soit la décante (une grosse caisse avec un pain de mousse en travers avec les bioballes côté déscente de l'eau) soit les filtres RENA ...

Je n'ai pas de quoi tester les nitrite en ce moment ... je ne retrouve plus mes flacons ... mais j'ai un fort doute sur un pic ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Mer 07 Juil 2010, 14:48

Essaye de récupérer un test aujourd'hui en animalerie, tu sera fixé pour les nitrites. En même temps, s'il y a un déséquilibre de bactéries, tu pourras t'en procurer pour ré-ensemencer le bac. Je n'aime pas trop brusquer les choses mais vu que tu vas partir, pourquoi pas faire une entorce à la règle...

Je précise que si il y a un problème d'eau au départ ou une suspiçion, et que tu comptes faire des changements, il ne faut réutiliser cette même eau. En tout cas pas sans savoir si elle est bonne ou pas.

Pour ton absence essaye de voir avec une connaissance de confiance si elle peut s'assurer que tout va bien.

PS : j'ai déjà connu des déboires avec des changements à l'eau de conduite qui contenait exceptionnellement un peu de nitrites. Mieux vaut la vérifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Mer 07 Juil 2010, 21:32

Une idée comme ça en passant, avec les orages et la chaleur , il y a peut-être eu une concentration plus importante de chlore dans l'eau de conduite ????? Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Oxygene Mer 07 Juil 2010, 22:36

J'allais dire la même que Steph, peut-être un peu trop de chlore ???
Oxygene
Oxygene
malade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 41
Localisation : (77)
Loisirs/emploi : Aquariophilie (Cichlidae), Terrariophilie (Agamidae), Foot, Cinéma
Date d'inscription : 19/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Jeu 08 Juil 2010, 09:52

De nouveau un changement d'eau hier soir, un peu de mieux ce matin, moins de poipoi sur le fond et tout le monde s'alimente ... A suivre.

Merci pour vos avis ... Si c'est un problème de chlore c'est vraiment l'eau de dimanche car samedi j'ai fait un grand changement dans les deux bacs de 2 mètres ... 60 litres de 450 litres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Jeu 08 Juil 2010, 19:45

Il y a toujours plus de chlore le week end, car il y a moins de monde pour contrôler.....donc ils ne prennent pas de risque.......

Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire study Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  grignou Jeu 08 Juil 2010, 20:02

Hello, perso j'aurai fais un gros changement d'eau de 80% et j'aurai attendu pour voir les évolutions.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 07:10

Bonjour,
désolé mais je ne vais faire que passer...........
si tu as déjà procédé de la sorte pour le nettoyage de tes masses filtrantes et que tu assures un bon rinçage, ma foi...........
La montée de nitrites est un facteur de risques en cette période de fortes chaleurs comme il te l'a été suggéré.
Facteur de risque pour tous les bacs qui tournent avec un pH supérieur à 7.
En effet en eau basique et par temps orageux l'inversion du cycle de l'azote est possible; les nitrates se transformant en nitrites........
De plus le nettoyage des masses filtrantes de façon aussi radicale joue en ta défaveur en pareilles circonstances.

Prends la précaution de mettre un bulleur pour oxygénér l'eau ça ne peut que faire du bien.
Maintenir les nitrates le plus bas possible, donc changements d'eau ou passage sur résines spécifiques


desolé mais je dois partir.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 09:41

Merci encore de vos conseils ... Ca a l'air de se stabiliser et plus personne ne repose au fond ... Il y a en a encore un ou deux qui pipent un peu ... Mais ce n'est pas la majorité ... Je pense qu'effectivement le nettoyage brutal de la décante en même temps qu'un des deux RENA doit en être la cause et de plus si la chaleur est un facteur agravant (28°c) ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Sam 10 Juil 2010, 23:52

Bonsoir,
si les choses s'arrangent, tant mieux
toutes les conditions étaient réunies pour une montée de nitrites, du moins c'est ce qui vient à l'esprit au travers de tes infos.
As'tu fait une analyse pour en connaitre la teneur ? car il serait intéressant de vérifier que nous ne nous somes pas trompés et surtout optimiser tes interventions par des changements d'eau ou apport de bactéries afin déliminer les nitrites résiduels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Dim 11 Juil 2010, 20:16

En fait, j'ai commencé à perdre deux gros Elioti ... Sad Le problème c'est que mon départ en vacances était planifié ... Je verrai l'étendu des dégats à mon retour ... Quelle m.....

Je n'ai pas pu faire de test de Nitrite ... Je n'ai pas retrouver mes flacons et j'avoue qu'avec la chaleur et la préparation du départ, je n'ai pas pris le temps d'aller en chercher ... Ce qui est étonnant c'est que cela touche essentiellement les Elioti et les Aureus ... ils continuent à piper, mais ils se nourissent ... A suivre ... Au pire il me restera les pasionis et les meeki (rio Misol-Ha) et les schenops ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Dim 11 Juil 2010, 21:57

Bonsoir,
Je ne sais si mon analyse est bonne, mais je crains d'avoir raison.....

Si tu as mis un bulleur, celà le peut qu'être bénéfique en pareille situation et par fortes chaleurs.

Pour le reste, l'équilibre bactério du bac va se refaire de façon naturelle. Reste à savoir ce qui est nécessaire à celà et comment les poissons sont aptes à réagir.
Chaque espèce a ses propres limites de capacités d'adaptations et là je n econnais pas tout....

Si tu n'as pas de poissons qui se nourrissent d'escargots, une astuce consiste à mettre des mélanoïdes dans le bac.
Ces derniers vivent dans le sol et sortent la nuit. Le fait de les voir grimper aux rideaux le jour est significatif d'un déséquilibre dans le bac....
A chaque fois que j'ai constaté le phénomène, après un gros changement d'eau ( env 30 %) dans l'heure suivante tout rentrait dans l'ordre.

C'est ma principale mesure " de nitrites"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Lun 12 Juil 2010, 14:14

Meeki67 a écrit:En fait, j'ai commencé à perdre deux gros Elioti ... Sad Le problème c'est que mon départ en vacances était planifié ... Je verrai l'étendu des dégats à mon retour ... Quelle m.....

Je n'ai pas pu faire de test de Nitrite ... Je n'ai pas retrouver mes flacons et j'avoue qu'avec la chaleur et la préparation du départ, je n'ai pas pris le temps d'aller en chercher ... Ce qui est étonnant c'est que cela touche essentiellement les Elioti et les Aureus ... ils continuent à piper, mais ils se nourissent ... A suivre ... Au pire il me restera les pasionis et les meeki (rio Misol-Ha) et les schenops ...

sphenops. Grand désespoir ... 590547 . C'est la dernière fois que je te le dis. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Lun 26 Juil 2010, 19:43

Et après avoir perdu plus de 13 poissons dans ce bac ... stablisation et pan points blancs ... sur les SPHENOPS (merci Armand) et sur la femelle semptem ... Rien sur les Thori ???

Grand désespoir ... DSC_5578

Soigné avec :
Grand désespoir ... DSC01867
Conseillé par Grignou ... voir des points blancs par 26 °c !! J'ai tout de même augmenté la température comme conseillé par le mode d'emploi ... A suivre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Lun 26 Juil 2010, 19:53

Bonsoir,

je dois déjà avoir parlé de la préparation de bleu qui conviendrait parfaitement en pareil cas.

L'augmentation de la température, à mon sens c'est une loterie......
L'effet peut être aussi néfaste que bienfaisant car propice au développement des bactéries pas forcément bienvenues dans le bac.
Nous pourrons en parler quand nous nous rencontrerons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Lun 26 Juil 2010, 20:15

Il est bon de comprendre le cycle de vie du parasite en question : quand il apparaît de façon visible, il est encore protégé par les muqueuses du poisson. C'est au terme de son cycle reproductif, quand il se détache pour libérer des spores, qu'il est vulnérable... Ce cycle peut durer de 4 jours (à 30°) à 3 semaines parfois en eau froide. (source aquabase).
Donc en effet le fait d' augmenter la temperature favorise l utilisation des médoc.
Bon courage
Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Lun 26 Juil 2010, 23:09

Pour l'instant, je prie ... Les Elioti, les Pasionis, les Aureus et les Meeki ne sont eux pas touchés du tout ... Je pense qu'effectivement dans 4 jours, je ferai le changement d'eau et un nouveau traitement ... On verra ce qu'il va me rester à l'issu de ce nouveau malheur ... Du coup, je n'ose plus toucher à rien ... Je prie ...
Grand désespoir ... M20100418-1722-DSC01772
Un des gestes effectués le dimanche à Mexico avant qu'une place dans un avion ne se libère le lundi soir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Mar 27 Juil 2010, 09:45

quelle ferveur Smile
penses aussi à Allah.. cheers


Comment vous convaincre les uns les autres d'utiliser la préparation de bleu ????

Tu n'en serais pas là aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Mar 27 Juil 2010, 09:48

Une fois de plus, je constate que c'est quand on est dans la merde qu'on sait prier Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Mer 28 Juil 2010, 20:48

salut

amazone51 a écrit:

Tu n'en serais pas là aujourd'hui.

ça tu n'en sais rien et je trouve ça bien cruel !!! c'est déjà pas facile de perdre ses fish on a pas forcément envie qu'un mec nous dise c'est bien fait tu aurais du...

pour le francodex c'est très efficace donc ça devrait le faire
sinon les PB ben ça va ça vient suffit qu'un poisson soit stressé alors tu pouvais pas deviner ou éviter

bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Mer 28 Juil 2010, 21:39

Pas de soucis pour la remarque d'Amazone51 en fait je pense qu'il fallait lire Tu n'en serais PEUT-ETRE pas là aujourd'hui ... C'est comme cela que je l'ai lu ...

Mais, je pense avoir une idée précise sur le début de mes problèmes. C'était un bac qui tournait sans intervention depuis plus de 4 semaines (voyage au Mexique) et comme le dit Maculicauda, faire à la fois un grand changement d'eau et un nettoyage en profondeur des filtres (machine à laver) était trop à la fois ... Cela à créer des trop grands déséquilibres dans le bac et après loi de Murphy pour ceux qui connaissent ...

A suivre ... J'attends la fin des 4 jours pour faire mon changement d'eau ... et refaire un traitement (je vide la bouteille de Vert de Mala...) ... Et peut-être récupéré un peu de solution miracle d'Amazone car je fais un petit A/R chez lui ... Business ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Jeu 29 Juil 2010, 09:52

get63 a écrit:salut

amazone51 a écrit:

Tu n'en serais pas là aujourd'hui.

ça tu n'en sais rien et je trouve ça bien cruel !!! c'est déjà pas facile de perdre ses fish on a pas forcément envie qu'un mec nous dise c'est bien fait tu aurais du...

pour le francodex c'est très efficace donc ça devrait le faire
sinon les PB ben ça va ça vient suffit qu'un poisson soit stressé alors tu pouvais pas deviner ou éviter

bye

Bonjour,
C'est bien connu maintenant, je suis parfois trop direct et maladroit dans mes propos, mais meeki a bien vu la chose.
Et il n'est pas dans ma nature de penser que si il arrive une merde à quelqu'un, même ceux qui m'ont fait des vacheries,de dire c'est bien fait.....

Pour info voici les principales applications "du bleu"

ETIOLEMENT DES NAGEOIRES
POINTS BLANCS
BLESSURES de la PEAU
DESINFECTANT
lors de l'introduction de nouveaux poissons
lors du deplacement vers un autre aquarium
lors des pontes pour évter les micoses sur les œufs
lors de plaies, de blessures sur le corps
a également un effet anti-stress dans ce cas ne traiter qu'une fois


Mon propos n'est pas de remettre en cause un produit que je ne connais pas mais de recommander un produit qui a fait ses preuves et chez moi parfois dans des situations jugées désespérées.


Ceci dit tu as eu raison de m'interpeller sur la manière et je t'en remercie, mais celà fait des décennies que l'on me fait cette remarque.
Bien qu'y étant attentif et après avoir fait dé énormes progrès il me reste des séquelles...... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Invité Ven 30 Juil 2010, 11:48

Ce soir changement d'eau et je pense verser le reste du flacon. Dans la préparation bleu il y a du bleu de méthyl et là j'en ai ... reste à doser. Par contre, pour le violet de gentiane plus dur à trouver ...

Le vers de mala en poudre 100 Gr plus de 40 € ...

La femelle semptem la plus touchée est toujours là et son mâle la soutien ...
Grand désespoir ... DSC_5580
Grand désespoir ... DSC_5584
Grand désespoir ... DSC_5585

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand désespoir ... Empty Re: Grand désespoir ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum