Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

question taille adulte

2 participants

Aller en bas

question taille adulte Empty question taille adulte

Message  flamentgil Jeu 13 Sep 2012, 19:56

Bonjour à tous
Pourriez vous me dire le temps qu'il faut pour que mes Vieja (Synspilum, Argentea, Maculicauda, Zonatum) atteignent leur taille adulte dans mon bac (1050L d'eau)? En sachant que j'effectue un changement d'eau tout les 15 jours (moitié de bac) et que je les nourris entre 2 et 4 fois par jour (2x nourriture granulé Discus SERA et 2x des cubes surgelés artemias, cichlids mix).
Les plus petits ont 7cm environ et les plus grands 12cm environ)...
Merci d'avance à vous pour vos infos et conseils éventuels
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  Flatfish Jeu 13 Sep 2012, 23:58

Salut,

Il est difficile de répondre à ta question car il n'y a pas de règle en la matière et que cela dépend d'autres paramètres comme la densité de population et la quantité de nourriture distribuée.

Pour ma part mes maculicauda sont passé de 3cm à 15 cm en 8/9 mois et mes zonatus de 3/4 à 8/9 cm en 5/6mois enfin mes synspy de 4cm à 6/7 en 4 mois.
Cuves 600l, changement d'eau 50%/mois, nourrissage flocon 1fois par jour.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  Invité Ven 14 Sep 2012, 08:55

A 10 cm déjà en moyenne les poissons, je ne suis pas sûr qu'une telle fréquence de nourrissage (4x par jour) soit justifiée... (après, cela dépend aussi bien sûr des quantités distribuées à chaque repas...)
Ne pas confondre besoins réels et vitaux des poissons... et "gavage" en vue de les faire croître plus vite ?...
Si t'as un gamin, tu penses vraiment qu'il va grandir plus et plus vite si tu passes de 3 à 6 repas par jour ?... Wink
Je dis "gamin" parce que ça marque... mais tu peux raisonner chien/chat/oiseau etc...

Pour moi, à ces tailles là, un nourrissage quotidien est suffisant, deux maxi... (je ne suis pas sûr, et même doute sérieusement, qu'en milieu naturel, ils aient nourriture à profusion... et/ou passent leur temps à se nourrir...).
Et concernant leur croissance jusqu'à taille adulte, cela reste subjectif car en fait, ils ne cesseront de grandir s'ils ont l'espace pour ce faire.
Mais disons qu'en moyenne (tiré de mon expérience perso en matière de croissance de nos gros "Vieja"...), au stade où en sont les tiens, tu peux encore compter grosso modo 2 ans avant que les mâles n'atteignent un bon 25/30 cm, et les femelles un bon 15/20.

J'ajouterais que selon le nombre de specimen de chaque dont tu disposes, tu auras probablement des problèmes dans ton bac avant que tous atteignent ces tailles-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  flamentgil Ven 14 Sep 2012, 10:37

Je les nourris 3 à 4 fois par jour car c'est ce qu'on m'avait dit de faire pour les faire grandir plus vite et qu'une fois les 15 cm environ atteind, ne donner qu'une à deux fois par jour grand max. Voir même à taille adulte un jour sur deux!!! Exclamation Question
Pour info, je possède dans mon bac de 200cm, 80cm, 70cm:
2 Synspilum (14cm et 12 cm env)
3 Argentea (6cm env)
1 Zonatum vendu pour un Maculicauda soi dit en passant donc??? (8cm env)
1 Texas (10 cm)
1 Rivulatus qui je sais n'a pas sa place en AMC mais bon il est tellement beau (13 cm env)

Maintenant, je serais prêt à donner mon Texas et mon Rivulatus si ca me permettait de garder tout mes Viejas mais??? J'ai un peu peur d'une catastrophe pour la possession des territoires. Pour le moment, le Rivulatus est le chef et se promène partout et le Texas est assez calme et se balade sans problème aussi en général.
Pour mon bac, 6 Viejas est ce trop??? Car mon vendeur dans ma région me dit de me préparer car adulte, c'est souvent le bordel avec ces poissons de grosse taille. Pourtant, il me semble être loin des Festae (AMS), des Parachromis (AMC)(que j'adore soi dit en passant mais que tout le monde me déconseille dans mon bac)
Question Question Question
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  flamentgil Ven 14 Sep 2012, 10:49

Petite question supplementaire vu les avis divergents sur le sujet:
Que pensez vous de l'emploi de charbon actif dans le filtre? Faut il en mettre tout le temps ou pas du tout? Faut il en mettre périodiquement? Faut il en mettre uniquement aprés un traitement medical?
Question Question Question
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  Invité Ven 14 Sep 2012, 11:01

Rien ne dit que tes deux synspi soit un couple. Ni que dans les trois argentea il y en ai au moins un. Vires ton zonatum aussi pendant que tu y es. Ensuite trouves toi encore deux ou trois synspi et deux argentea histoire que des couples se fassent. Tu pourras même y mettre un couple de Parachromis friedrichsthali ou loiselli. Mais il te faudras quand même sortir le surplus quand les couples se seront formé.

Comme l'a dit Cyclamen, il est inutile de gaver tes poissons, à moins que tu ne veuille qu'ils deviennent obèse et diforme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  Invité Ven 14 Sep 2012, 11:05

flamentgil a écrit:Petite question supplementaire vu les avis divergents sur le sujet:
Que pensez vous de l'emploi de charbon actif dans le filtre? Faut il en mettre tout le temps ou pas du tout? Faut il en mettre périodiquement? Faut il en mettre uniquement aprés un traitement medical?
Question Question Question

Cela fait 30 ans que je fais de l'aquariophilie, je n'ai jamais utilisé de charbon actif et ça a toujours marché. Maintenant si tu as de l'argent à jetter par la fenêtre, je te suggère de le distribuer aux pauvres qui sont dans la misère. Ce sera plus utile.Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  flamentgil Ven 14 Sep 2012, 11:21

ok, je vois...
Smile
J'vais voir ce que je peux faire...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  Flatfish Ven 14 Sep 2012, 11:38

flamentgil a écrit:Petite question supplementaire vu les avis divergents sur le sujet:
Que pensez vous de l'emploi de charbon actif dans le filtre? Faut il en mettre tout le temps ou pas du tout? Faut il en mettre périodiquement? Faut il en mettre uniquement aprés un traitement medical?
Question Question Question
Le charbon actif est utile pour capter des produits nocifs et/ou des résidus médicamenteux ou encore pour éclaircir une eau brunatre.
Hormis cela je n'y vois pas grand intérêt.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  Flatfish Ven 14 Sep 2012, 16:21

flamentgil a écrit:Je les nourris 3 à 4 fois par jour car c'est ce qu'on m'avait dit de faire pour les faire grandir plus vite et qu'une fois les 15 cm environ atteind, ne donner qu'une à deux fois par jour grand max. Voir même à taille adulte un jour sur deux!!! Exclamation Question
En fait le premier problème chez nos amis les poissons est qu'ils ne métabolisent pas, peu ou mal en fonction des espcèes. En fait, même si on peut parfois avoir de gros poissons obèses, ils ne stockent pas véritablement la nourriture sous forme de graisse. Ceci implique qu'ils "picorent" toute la journée ce qu'ils trouvent. C'est la raison pour laquelle certains conseillent de nourrir plusieurs fois par jour. Mais attention c'est la même raison qui fait qu'il est inutile de donner beaucoup à manger en une fois. Donc de là à donner à manger un jour sur deux, j'évite personnellement en nourrissant une fois par jour avec parfois, en fonction des espèces, un jour de jeûne par semaine.

Arrivé à une certaine taille, taille de subadultes, comme l'évoque Gilles, "il n'y a pas forcement de nourriture à profusion", c'est pourquoi on ralenti la cadence de nourrissage car les besoins sont également moindres.
Et je ne parle pas des prédateurs ou de certains piscivores que l'on peut nourrir qu'une fois par semaine.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  Invité Ven 14 Sep 2012, 18:35

Ce que j'ai retenu à ce jour concernant le nourrissage de mes poissons :
1/ Alevins : si, à ce stade et jusqu'à disons 2 cm (soit grosso modo sur deux à trois mois selon les espèces), un nourrissage biquotidien peut parfaitement se concevoir, en faisant toutefois attention aux quantités distribuées, personnellement, je ne les nourris (déjà) qu'une fois par jour, et mes poissons se portent et grandissent bien.
Je ne leur assigne par contre pas de jour de jeûne à ce stade.
Et j'aurais tendance à dire que pendant cette période, plus que le nourrissage, une maintenance irréprochable est indispensable (respect drastique des changements d'eau et à fréquence plus soutenue, à fortiori si tu nourris 2 à 3 x / jour...)
2/ Passé ce stade et jusqu'à une taille de 5-6 cm, dans la mesure où ils sont isolés (...), je continue de les nourrir quotidiennement et leur évite toujours le jeûne hebdomadaire.
3/ Et enfin, passé ce stade, isolés ou non, c'est nourrissage 1 fois par jour avec 1 jour de jeûne hebdo.
4/ J'aurais tendance à dire qu'avec les plus vieux poissons, on pourrait espacer encore les prises de repas (1 x tous les deux jours voire plus), mais comme ceux-ci se retrouvent souvent en communautaire avec des plus jeunes... on va dire qu'ils bénéficient d'un régime de faveur (maintien du nourrissage quotidien grâce aux plus jeunes qui les entourent...)
5/ A l'inverse, quand je mets des moins de 5/6 cm avec des plus grands (ça m'arrive également régulièrement)... et que j'impose donc le jour de jeûne hebdo eût égard aux grands frères, cela n'a pas l'air de poser vraiment problème aux plus jeunes...

Donc... pas de vérité vraie... ni de science exacte en la matière...
Et voilà en tout cas les choses telles que je les "pratique", issues de mes observations et de mon expérience...
Et mes poissons grandissent tranquillement, ne sont jamais malades, ni obèses... et pas anorexiques non plus... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  Flatfish Ven 14 Sep 2012, 19:11

Je trouve ton résumé à la fois clair et tout à fait adapté.
C'est exactement comme cela que je procède, et de mon coté aussi tout se passe pour le mieux.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  flamentgil Sam 15 Sep 2012, 09:20

Ok...
Les avis divergeront encore mais quelle est pour vous la meilleure nourriture à donner qu'on peut trouver dans le commerce (en sec et en surgelés) pour nos "protégés"?
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  Invité Sam 15 Sep 2012, 10:23

Je ne "tourne" plus qu'avec sticks et paillettes d'une marque allemande réputée...
J'ai banni le congelé.
(+ nauplies d'artemias au premier stade de croissance des alevins)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  flamentgil Sam 15 Sep 2012, 12:05

Peut être n'est il pas autorisé de parler de marque sur le forum mais de quelle marque allemende reputée parle tu? Perso, je tourne avec SERA et AQUATIC NATURE.
Pourquoi avoir banni les congelés?
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

question taille adulte Empty Re: question taille adulte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum