Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

aide population 600L planté et 230L aquaponie

Aller en bas

aide population 600L planté et 230L aquaponie Empty aide population 600L planté et 230L aquaponie

Message  Invité Jeu 04 Juil 2013, 11:25

Bonjour à tous,
je vais mettre en route d'ici la fin de l'année un bac de 600 litres (ou ça fait plus d'un an que j'en parle mais ça avance, ça a au moins l'avantage de bien pouvoir pensé le bac), tout le monde me dit que les possibilités sont immenses, je ne suis pas forcement d’accord avec eux...
Je veux un bac planté, ce qui réduit les candidats potentiels pour habiter dans mon bac (pour me rendre la tache plus facile le tout je ne suis pas fan des discus ni des scalaires Wink) . J'ai pensé à certains poissons plus j'avance dans le temps plus je fait de liste pour voir différentes population mais je ne sais pas si mes listes sont correctes niveau cohabitation, nombre, biotope, ... voici mes 3 préférés:

Liste 1 : un couple de Herotilapia multispinosa, un couple de cichlosoma octofasciatum,  un couple de Pimelodus pictus, 4/6 Thorichthys aureus et un couple de Cryptoheros nanoluteus (mais j'ai lu que ce dernier mangerai les plantes).
Liste 2 : un couple de Nannacara anomala, 4/6 Mikrogeophagus altispinosus, 4/6 Cleithracara maronii, un couple de Laetacara dorsigera, 20 à 50 Paracheirodon axelrodi et  6/8 choridoras et 2/3 ancistrus.

Toujours à la recherche de la population parfaite je suis tombé sur l' Acarichthys heckelii, Shocked  superbe poisson qui d'après ce que j'ai trouver comme info ne touche pas aux plantes ni ne les déterrent , est très sociable avec les poissons plus petit. Son comportement à l'aire des plus sympa à observer tout comme le maronii d’où ma Liste 3, 4 à 6 Acarichthys heckelii,  4 Cleithracara maronii, 4 Farlowella acus et un banc de 20 à 50 Paracheirodon axelrodi voir rajouter des Mikrogeophagus altispinosus au nombre de 4/6

A votre avis qu pensez vous de ces listes et notamment la n°3 Smile 

merci


Dernière édition par henry.lupulin le Mar 17 Juin 2014, 12:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide population 600L planté et 230L aquaponie Empty Re: aide population 600L planté et 230L aquaponie

Message  Invité Jeu 04 Juil 2013, 13:42

la 3 a l'air d'etre bien Wink ,en tout cas la 2 avec les Nannacara anomala :la femelle est une vrai teigne quand elle est en mode reproduction affraid ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide population 600L planté et 230L aquaponie Empty Re: aide population 600L planté et 230L aquaponie

Message  Invité Jeu 04 Juil 2013, 14:05

Bonjour,
Es tu conscient que la qualité de l'eau sera très différente entre le cas 1 et les cas 2 et 3 ?
À prendre en compte !
Dans la liste 1, les Herotilapia multispinosa vont manger tes plantes. Les Cryptoheros nanoluteus ne touchent pas aux plantes.
Personnellement, je pense que les listes 2 et 3 sont jouables.
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide population 600L planté et 230L aquaponie Empty Re: aide population 600L planté et 230L aquaponie

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 08:43

Bonjour et merci pour vos réponses,
@moorii merci du conseil, j'avais lu que les femelles Nannacara anomala étaient très hargneuses en cas de repro mais je les ai peut être sous estimé... Peut importe, la liste 3 est celle qui me plait le plus Smile 
@Tursiops77, merci de rectifier mon erreur au niveau des mangeurs de plante, je glanes les infos ou je les trouves d’où le risque d'erreur et l’intérêt de ce forum fréquenté par de vrai experts du cichlidé d'amerique ! Smile 

Niveau de la liste 3 je pense m’arrêter sur ça mais j'ai peur de la sur population notamment en rajoutant les 2 dernières espèces mises entre parenthèses :
4 à 6 Acarichthys heckelii, 4 Cleithracara maronii, 4 Farlowella acus, 6 Microgeophagus ramirezi, 20 à 50 Paracheirodon axelrodi, (6 Prionobrama filigera et 6 Nannostomus beckfordi).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide population 600L planté et 230L aquaponie Empty Re: aide population 600L planté et 230L aquaponie

Message  Invité Ven 05 Juil 2013, 22:48

henry.lupulin a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses,
@moorii  merci du conseil, j'avais lu que les femelles  Nannacara anomala étaient très hargneuses en cas de repro mais je les ai peut être sous estimé... Peut importe, la liste 3 est celle qui me plait le plus Smile 
@Tursiops77, merci de rectifier mon erreur au niveau des mangeurs de plante, je glanes les infos ou je les trouves d’où le risque d'erreur et l’intérêt de ce forum fréquenté par de vrai experts du cichlidé d'amerique ! Smile 

Niveau de la liste 3 je pense m’arrêter sur ça mais j'ai peur de la sur population notamment en rajoutant les 2 dernières espèces mises entre parenthèses :
4 à 6 Acarichthys heckelii,  4 Cleithracara maronii, 4 Farlowella acus, 6 Microgeophagus ramirezi, 20 à 50 Paracheirodon axelrodi, (6 Prionobrama filigera et 6 Nannostomus beckfordi).  
- Attention au ph avec les Nanacara, si le ph remonte aux alentour de 7, il y a risque que le mâle tue la femelle qui ne veut plus pondre. Cela m'est arrivé ainsi qu'à d'autre aide population 600L planté et 230L aquaponie 77211 
- 6 Nannostomus beckfordi c'est un peu juste, il aimes mieux être en groupe d'une dizaine Wink 
- Perso, j'ai arrêté avec les ramirezi et je suis passé à Mikrogeophagus altispinosus tout aussi jolie et bien moins fragile Smile 
- les Acarichthys heckelii et les Cleithracara maronii vont partager la même partie du bac, ça risque de faire beaucoup de "gros" poisson scratch 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide population 600L planté et 230L aquaponie Empty Re: aide population 600L planté et 230L aquaponie

Message  Invité Jeu 11 Juil 2013, 14:42

Salut Nedr, merci pour ta contribution,
niveau Nanacara j'ai laissé tombé mais les infos sont toujours à prendre au cas ou quelqu’un passe sur le forum et se pose les mêmes questions que moi !
Pour les Nannostomus beckfordi je prend note; j'ai toujours peur de la surpopulation donc je réduit les bancs de poisson au minimum.
Ok pour le Mikrogeophagus altispinosus, je n'était pas bloqué sur le ramirezi, juste plus facile à trouver.
Par contre entre les Acarichthys heckelii et les Cleithracara maronii, je ne sais pas trop me décider, les A.heckelii sont très beau (à condition de souche correcte donc je me méfie des magasins) et les C.maronii sont parait il très intéressant niveau comportement....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide population 600L planté et 230L aquaponie Empty Re: aide population 600L planté et 230L aquaponie

Message  Invité Lun 16 Juin 2014, 16:42

Salut à tous, j'ai du abandonner mon projet pour un bac plus petit. Après rénovation, le bac de 600 litres était trop large. J'ai pu récupérer un autre aquarium mais bien plus modeste: 250 litres...
Je n'ai plus qu'a me tourner vers le cichlidé nain. J'ai mis en place un filtre aquaponique (il y a un sujet très intéressant sur le forum).
Merci beaucoup pour vos conseils, c'est toujours intéressant d’apprendre !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide population 600L planté et 230L aquaponie Empty Re: aide population 600L planté et 230L aquaponie

Message  pifaumage Lun 16 Juin 2014, 22:56

Bonsoir,
J'aimerais voir d'un peu plus près ton projet de bac et notamment le filtre aquaponique que tu as mis ne place.
C'est un projet qui tourne sur un 600 litres chez moi et j'attendais avec impatience un retour d’expérience de certains membre du forum : en vain !
Sois sympa et fais nous quelques photos.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide population 600L planté et 230L aquaponie Empty Re: aide population 600L planté et 230L aquaponie

Message  Invité Mar 17 Juin 2014, 12:04

La mise en eau à été faite ce week end donc je n'ai pas beaucoup de recule pour le moment...
Je vais mettre les plantes ce soir, pour le moment j'y ai mis juste des tiges coupées des plantes que j'ai chez moi.

le système mis en place est simple.
J'ai gardé l'ancienne décantation sur le coté pour y cacher la pompe, le chauffage, une mousse de filtration bleu pour les gros morceaux, et peut être de la tourbe si besoin pour les cichlidés nain.
La pompe envoie l'eau dans la gouttière et avec un système de trop plein l'eau repart dans l'aquarium. J'y ai mis un substrat pour les plantes: pouzzolane + billes d'argiles (les billes sont trop légères pour tenir les plantes mais la pouzzolane seul est trop lourde pour la gouttière).

vue d'ensemble
aide population 600L planté et 230L aquaponie 576688DSC24391

plus proche
aide population 600L planté et 230L aquaponie 130225DSC24431

Gouttière vide
aide population 600L planté et 230L aquaponie 786651DSC2435

système du top plein
aide population 600L planté et 230L aquaponie 953253tropplein

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide population 600L planté et 230L aquaponie Empty Re: aide population 600L planté et 230L aquaponie

Message  Invité Mer 18 Juin 2014, 09:08

Dans l’ordre spathiphyllum, schefflera, Epipremnum aureus, fistulosa flamingo, iris, 2 branches de begonia maculata, Epipremnum aureus et arum. Un peut de Misère pourpre (je pense que c'est ça)
aide population 600L planté et 230L aquaponie 823670DSC2451

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide population 600L planté et 230L aquaponie Empty Re: aide population 600L planté et 230L aquaponie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum