Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Maintenance de plantes difficile

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Mar 01 Oct 2013, 14:01

Bonjour,

je voudrais identifier cette Anubia:

[img]Maintenance de plantes difficile  Img-2013[/img]

Je pense à une Anubia Heterophylla Lanceolata.

C'est une des seules Anubia qui s'adapte correctement dans mon bac et ses feuilles épaisses résistent aux cichlides.

Une autre question, mes autres Anubia, type Barteri Nana, sont également toutes lestées sur des pierres ou racines, et sont rapidement recouvertes pour certaines d'algues noires, d'autres d'algues marron et finissent par pourrir et sentir mauvais, sauf celle jointe en photo.
Quelle en est la cause?

Le bac est un 450L éclairage T8, 2 tubes color et natur récents, temps d'allumage 8h, plantes lestées et petit apport d'engrais (programme Dennerle)

La chaleur de l'été n'a surement pas arrangé les choses (pointes entre 30° et 32°)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Mar 01 Oct 2013, 15:50

quel paramètre d'eau ?
tu n'as pas de mangeur d'algue ?
pour les T8 c'est a changer tout les ans, mais tu mets qu'ils sont récents...
le hic c'est que les anubias se nourrissent par les feuilles ,moi j'enlèverais la couche d'algue sur les feuilles régulièrement ou j'y ajouterais des ancistrus...
j'ai plusieurs sortes dans mes bacs Tanganyika et Amérique du Sud, pour certaine ça me l'avais fait un peu mais au démarrage des bacs, depuis plus rien en eau dure comme en eau douce
la seule différence avec avant c'est que pour ceux placé dans les bac AMC la surface de l'eau est recouvert de lentille et laitue d'eau, pour le bac Tanganyika il fait 70 de hauteur, tu as peut être trop de lumière pour cette plante ou trop directement scratch 
study c'est une plante  qui aine un faible éclairage quand même ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Mar 01 Oct 2013, 16:45

C'est une Anubia lanceolata.
J'ai la même chose à la maison : 400L et 2 T8 : J'utilise des tubes JBL - 1 pour la pousse des plantes et l'autre pour les couleurs des poissons.
J'utilise la technique d'éclairage des nano aquarium, à savoir, 4h d'allumage le matin, extinction 2h puis 4h d'allumage l'après midi et ça pousse très bien. Je n'utilise pas d'engrais.

Perso, je ne leste pas les Anubia mais je les coinces sur une racine ou sur une pierre et elles s'agrippent ensuite d'elles mêmes.
Attention à ne pas enterrer le stolon sinon les Anubias meurent et pourissent Exclamation 

Pour tes problèmes d'algues :
1/ ton bac est déséquilibré, c'est pour ça que tu as des algues brunes.
La puissance de filtration peut être en cause. Ou les changements d'eaux insuffisants et ou irréguliers. Ou encore le nettoyage de tes masses filtrantes pas assez fréquent et/ou non adéquates.

2/ les Ancistrus ne mangent pas ces algues. Il est très difficile de s'en débarrasser.
En tout cas, il faut déjà trouver la cause Maintenance de plantes difficile  77211  Une fois l'aquarium équilibré tu verras qu'il n'y aura plus de propagation voir une diminution de ces algues d'elle même.
Tu pourras alors songer à nettoyer les pierres et racines infecter et bien sûr tailler les plantes.
Sinon, j'ai déjà constaté que certains escargots pouvait manger ces algues.

Bilan : Arrête tout de suite l'engrais pour plantes (et algues Very Happy ) et fait une batterie complète de test de l'eau de ton bac.
Je soupçonne un taux de nitrate très haut Question 
Après ça, on en reparle. Idea 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Mar 01 Oct 2013, 19:21

Concernant les Ancistrus, il y en a bien 2 dans le bac, ils me sont utiles pour le dépôt sur les pierres.

Mes paramètres sont bons pour de l'amc, peut-être un peu de n03 de temps en temps surement à cause des déchets entre les pierres qui s'accumulent car le brassage est difficile dans ce genre de bac rocheux.

Pour 450L j'ai 2 filtres externes Tetra 1200l/h et 1 pompe de brassage Tunze, ce qui je pense est suffisant.

Pour les tubes, ce sont ceux d'origine Aquatlantis (1 pour les plantes et un normal) en t8 et ils ont environ 5 mois comme le bac.

Je pencherais également pour une lumière trop intense pour ces plantes, quelle plante de surface pourrait être efficace afin de limiter la lumière ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Mar 01 Oct 2013, 22:00

pour mes bacs américains j'ai des lentilles d'eau et de la laitue(pistia)
t'aurais pas un probleme de déchets qui resteraient entre les roches a cause des courants d'eau qui s'annulent ?
 il faut que tu n ais qu'un courant dans ton bac :le rejet de tes pompes est ce qu'il est dans le meme sens ?:face a face tu annules le courant...
pompe de brassage ne doit pas etre dirigé vers les sortie de pompe aussi:le mieux c'est vers la surface

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Mar 01 Oct 2013, 22:23

vicmackey a écrit:Concernant les Ancistrus, il y en a bien 2 dans le bac, ils me sont utiles pour le dépôt sur les pierres.

Mes paramètres sont bons pour de l'amc, peut-être un peu de n03 de temps en temps surement à cause des déchets entre les pierres qui s'accumulent car le brassage est difficile dans ce genre de bac rocheux.

Pour 450L j'ai 2 filtres externes Tetra 1200l/h et 1 pompe de brassage Tunze, ce qui je pense est suffisant.

Pour les tubes, ce sont ceux d'origine Aquatlantis (1 pour les plantes et un normal) en t8 et ils ont environ 5 mois comme le bac.

Je pencherais également pour une lumière trop intense pour ces plantes, quelle plante de surface pourrait être efficace afin de limiter la lumière ?
Sans te contredire, 2 T8 pour 450L : je ne vois pas trop comment tu peux avoir trop d'éclairage What a Face 
Encore une fois, les algues brunes n'ont généralement rien à voir avec l'intensité lumineuse... contrairement aux algues vertes Shocked 

NO3 = nitrate comme par hasard Exclamation 
Mais tu fais comme tu veux Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  grignou Mar 01 Oct 2013, 22:46

Il faut aussi savoir que toutes les plantes à pousse lentes sont beaucoup plus facilement sujettes aux algues que les autres...
Tu peux essayer les cryptocorynes qui sont des plantes qui tiennent pas trop mal avec les cichlidés américains voir un peu de Ceratophyllum demersum en surface si celle-ci n'est pas trop brassée( très bon pour absorber nitrates and co car pousse rapidement ).
Les bacs pré-équipés sont en général très sous-éclairé ce qui déjà t'évite pas mal d'algues à la base même si ton eau n'est pas terrible.
Ton aquarium est aussi en phase de rodage , il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait un peu d'algues...
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Mar 01 Oct 2013, 23:40

Concernant les filtres, celui de gauche souffle de gauche à droite, et celui de droite souffle de l'arrière vers l'avant donc je ne pense pas que ça annule le courant, mais c'est pas pour autant que les déchets soient bien aspirés.
Vu la disposition et les longueurs de tuyaux c'est monté comme ça.
la pompe de brassage est sur la vitre gauche à mi hauteur légèrement orientée vers le bas afin de soulever les déchets, mais vu les cavités crées par les roches ça ne sert pas à grand chose.

Je n'ai pas d'algues dans le bac, seulement sur les Anubias qui ont un peu de dépôt marron, d'autres noir, des points verts sur les feuilles, certaines Anubias pourrissaient.
En tout cas elles n'ont pas l'air de s'y plaire énormément, sauf la Lanceolata qui à l'air de tenir un peu mieux.

Pour les no3, j'aspire les déchets pour essayer de les faire baisser, pour les autres paramètres ils sont ok.
C'est pour cela que je pensais que le problème venait de l'éclairage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Flatfish Mar 01 Oct 2013, 23:45

Tursiops77 a écrit:ans te contredire, 2 T8 pour 450L : je ne vois pas trop comment tu peux avoir trop d'éclairage What a Face 
Encore une fois, les algues brunes n'ont généralement rien à voir avec l'intensité lumineuse... contrairement aux algues vertes Shocked 

NO3 = nitrate comme par hasard Exclamation 
Mais tu fais comme tu veux Very Happy 
Disons que les algues ont besoin de substances nutritives...comme les nitrates, certes mais on oublie trop souvent les phosphates présents dans les sels et la nourriture.
De nombreuses algues brunes se développent lorsqu'il n'y a pas assez de lumière. Je nuancerai donc un peu plus quant à l'intensité lumineuse qui pour le coup n'est pas assez forte... Wink


Dernière édition par Flatfish le Mer 02 Oct 2013, 08:17, édité 2 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  grignou Mer 02 Oct 2013, 08:04

Des photos des plantes atteintes et des paramètres d eau un peu plus complets seraient une bonne chose.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Mer 02 Oct 2013, 09:19

Flatfish a écrit:
Tursiops77 a écrit:ans te contredire, 2 T8 pour 450L : je ne vois pas trop comment tu peux avoir trop d'éclairage What a Face 
Encore une fois, les algues brunes n'ont généralement rien à voir avec l'intensité lumineuse... contrairement aux algues vertes Shocked 

NO3 = nitrate comme par hasard Exclamation 
Mais tu fais comme tu veux Very Happy 
Disons que les algues ont besoin de substances nutritives...comme les nitrates, certes mais on oublie trop souvent les phosphates présents dans les sels et la nourriture.
De nombreuses algues brunes se développent lorsqu'il n'y a pas assez de lumière. Je nuancerai donc un peu plus quant à l'intensité lumineuse qui pour le coup n'est pas assez forte... Wink
+1 oui, j'ai souvent lu que la cause principale du développement des algues brunes était la présence de phosphate.
Alors, la question est : comment le tester et comment s'en débarrasser ?

> sachant qu'à mon avis, l'histoire de l'éclairage n'est pas la source du problème car il y a beaucoup de bac de 450L qui sont éclairés avec 2 T8 sans soucis pour faire pousser des Anubias Exclamation 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Flatfish Mer 02 Oct 2013, 12:53

Tursiops77 a écrit:
+1 oui, j'ai souvent lu que la cause principale du développement des algues brunes était la présence de phosphate.
Alors, la question est : comment le tester et comment s'en débarrasser ? 
Les phosphates sont une substances nutritives aussi bien pour les algues vertes que brunes, l'éclairage bénéficiant plutôt à l'une que l'autre selon l'intensité.
Faible intensité : algues brunes.
Forte intensité : algues vertes.

Il existe sur le marché des tests de phosphates similaires aux tests de nitrates.
Pour se débarrasser des phosphates, comme pour les nitrates, il n'y a guère d'autres moyens que de procéder à des changements d'eau. Personnellement je suis friand de mousses filtrantes absorbantes.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Mer 02 Oct 2013, 17:49

Quelques photos de l'état des plantes:

Maintenance de plantes difficile  <a href=Maintenance de plantes difficile  Img-2014" />

Maintenance de plantes difficile  <a href=Maintenance de plantes difficile  Img-2015" />

Maintenance de plantes difficile  <a href=Maintenance de plantes difficile  Img-2016" />

KH 8
PH 7.4
GH 9
NO2 0.05
N03 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Ven 04 Oct 2013, 12:12

Il reste à déterminer si la cause serait le temps d'éclairage (8h), un manque de fer ou d'engrais etc... avant que je puisse en rajouter ainsi que des plantes flottantes.
L'Anubia est pourtant facile à maintenir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Flatfish Ven 04 Oct 2013, 12:36

Un manque de fer? Je ne pense pas. En effet si tel était le cas, à mon sens, tes feuilles jauniraient ce qui ne semble pas le cas.
Tu ne semble pas avoir testé les phosphates et ton taux de nitrates est très bas. Ce qui laisserait penser qu'il manquerait des substances nutritives autres que le fer.

Pour lutter contre les algues qui envahissent tes anubias, essaies de faire comme le suggère Tursiops. Je fais de même car malheureusement les anubias ont une pousse très lente. C'est efficace Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Ven 04 Oct 2013, 13:41

vicmackey a écrit:
KH 8
PH 7.4
GH 9
NO2 0.05
N03 5
Une nouvelle piste : As-tu mesuré ton taux de CO2 ?
J'ai noté dès le départ que tu avais un système de filtration quelque peu "démesuré" par rapport au volume de ton bac.
L'oxygénation qui en ressort explique peut être que tes plantes dépérissent ! Car sans C02, les plantes ne peuvent pas se développer What a Face 

Tu peux essayer de limiter ce phénomène en orientant les buses de sortie de filtration de façon à générer moins de mouvements de surface Exclamation 
Juste une idée... c'est rare mais possible Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Flatfish Ven 04 Oct 2013, 15:11

Une température élevée du bac peut également perturber la croissance des plantes.

Par ailleurs, pour suivre le raisonnement de Pascal, je trouve ton pH un peu haut pour un Gh de 9 pour un bac planté...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Ven 04 Oct 2013, 23:22

Cet été la température de l'eau était d'environ 30 à 32°c donc cela n'a pas du arranger les choses

Concernant ces tests je ne les possèdent pas, j'essaierai de les réaliser par la suite

A propos de l'oxygène dans le bac, j'ai un bulleur qui tourne 4h/jour, je peux essayer de le supprimer mais je ne pense pas que cela soit la cause du problème car avec la même chose j'avais des bac très plantés, dans la même eau de conduite et les plantes poussaient correctement

Mes néons sont des T8 2x36W d'origine, est-il possible d'augmenter la puissance? (une rampe en T5 adaptable pour ce bac coûte environ 200€ donc cela ne vaut pas la peine pour la maintenance d'Anubias et de plantes flottantes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Flatfish Sam 05 Oct 2013, 01:06

Pour reprendre point par point

- 30 degrés et plus peuvent avoir eu un effet néfaste perdurant même après la baisse, le temps de se reprendre.

- sans avoir les tests d'où tire tu tes mesures scratch 

- le bulleur n'est pas systématiquement, surtout si tu as un bon brassage en surface.

- rajouter un neon ne serait pas nécessaire pour des anubias.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Sam 05 Oct 2013, 09:15

Flatfish a écrit:
- sans avoir les tests d'où tire tu tes mesures scratch 
Je pense qu'il parle des test phosphate. Essaye de suivre un peu.Maintenance de plantes difficile  152874 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Sam 05 Oct 2013, 13:21

Etaient concernés les tests phosphate et co2 on est d'accord.

A propos des néons, la question n'était pas d'en rajouter mais de savoir si éventuellement au moment de leur remplacement (2 T8 36W) il était possible d'augmenter cette puissance ou de l'améliorer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Flatfish Lun 07 Oct 2013, 01:26

Pour de l'anubia, je resterai sur la puissance actuelle avec de bons réflecteurs.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Dim 13 Oct 2013, 21:11

Quelques points ont été corrigés sur le bac:

Suppression du bulleur
Changement de décor et suppression des pierres à trous qui contenaient énormément de déchets
Ajout d'une pompe de brassage tunze
Nouvelles pierres de schiste en remplacement
Suppression des plantes trop atteintes
Modification du sens de rejet des filtres externes
Arrivée de nouvelles plantes commandées sur internet (Anubias Lanceolata, Anubias Heterophylla, Ceratophyllum Demersum, Lemna Minor)
Changement d'eau conséquent

Première constatation les poissons mangent la Lemna Minor (lentille d'eau) car elle diminue vite, il ne va bientôt plus en rester.

Pour la Ceratophyllum elle est en flottante et quelques petits bouquets sont lestés sur les racines. Pour l'instant je ne la vois pousser, par contre un des bouquets en flottante devient rosé est-ce normal?

Concernant les différentes Anubias, elles sont toutes coincées ou lestées sur les racines de vigne, les racines légèrement dans le sable. Les plantes sont arrivées il y a quelques jours, certaines feuilles commencent légèrement à pâlir, y-a t-il des choses à prévoir pour une bonne adaptation?

J'ai également commandé du Profito de chez Easy Life afin de leur apporter un minimum d'engrais par les feuilles.

Eclairage toujours idem pour le moment 2x38W T8, ajout de réflecteurs prochainement.

Photos du bac à venir.

Quelques photos:

[img]Maintenance de plantes difficile  Img-2023[/img]

[img]Maintenance de plantes difficile  Img-2024[/img]

[img]Maintenance de plantes difficile  Img-2025[/img]

[img]Maintenance de plantes difficile  Img-2026[/img]

[img]Maintenance de plantes difficile  Img-2027[/img]

[img]Maintenance de plantes difficile  Img-2028[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Flatfish Dim 13 Oct 2013, 21:19

On verra avec le temps mais en attendant l'effet est très bien, et les modifs en profondeur.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Invité Dim 13 Oct 2013, 21:21

vu tout les changement que tu as fait ,je pense qu'il va falloir attendre un peu pour avoir un avis sur l'ensemble ...
laisse vivre un peu le bac...
pour les anubias fait juste attention que le pied ne soit pas enterré ,moi je préfère laisser les racines apparentes au moins suis sur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenance de plantes difficile  Empty Re: Maintenance de plantes difficile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum