Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mikrogeophagus altispinosa

Aller en bas

Mikrogeophagus altispinosa Empty Mikrogeophagus altispinosa

Message  Invité Lun 30 Juin 2008, 11:28

Mikrogeophagus altispinosa

Mikrogeophagus altispinosa Dsc00110


Classification:

Regne: Animal
Embranchement: Vertébrés
Classe: Osteichthyens
Sous classe: Actinopterigiens
Super ordre: Teleosteens
Ordre: Perciformes
Famille: Cichlidés cheers cheers cheers
Sous famille: Geophaginés
Genre: Mikrogeophagus
Espèce: Altispinosa

Repartition geographique:

Dans le bassin superieur de l'Amazone (Bolivie) plus exactement dans le rio Mamore. Une variété geographique vie dans le rio Mato Grosso.

Ce poisson habite les eaux calmes des petits cours d'eaux et les bords des plus grands. Le substrat est un tapis de feuilles et autres débris végétaux avec enchevètrement de bois.

Mikrogeophagus altispinosa Gal0810

Photo source from www.condortravel.com

Caracteristiques de l'eau:

Comme ils habitent les cours d'eau supérieurs de l'amazone, l'eau est encore claire et de dureté moyenne. Les parametres relevés dans l'habitat type de M. altispinosa sont:
GH: 4° allemand
pH: 7-7,6
T: 25-26°C

Morphologie:

Son corps est haur et comprimé lateralement. Sont patron de coloration est gris avec des barres verticales noires sur la partie arrière du corps (qui s'atténuent et disparaissent suivant l'humeur). Ainsi qu'une qui traverse verticalement l'oeil.
Sa gorge ainsi que l'avant de son corps est orange, ses nageoires pelviennes et anale sont roses avec des vermiculures bleues.
Sa nageoire dorsale est transparente avec toutes les pointes roses sauf les 3 premiers rayons qui sont noirs. Il y a aussi des vermiculures bleues dans la partie molle de la nageoire dorsale.
Sa nageoire daudale est transparente bordée de 2 traits rose sur la partie inférieur et supérieur.

En periode de reproduction le patron de coloration change radicalement. Le poissons se contraste, ne laissant apparaitre que du noir et du gris clair. La barre verticale de l'oeil s'intensifie, ainsi que le noir sur les 3 rayons épineux de la dorsale, laissant aussi apparaitre une tache a la base de ces rayons épineux.
Une seconde tache est visible dans la partie centrale du corps.

Dimorphisme sexuel:

Les males ont la queue en forme de lyre, avec deux prolongements roses bien élancés.
Les femelles ne disposent pas de cette particularité, leur queue est droite, meme si les estremités hautes et basses de la queue sont rose aussi.
Ce dimorphisme n'est visible que chez les sujet adultes voir subadulte de grande taille.
Les males possèdent generalement les 3 premiers rayons épineux de la nageoire dorsale bien noir et élancés, ceux de la femelle sont generalement plus clair et moins développés. Mais ce critère n'est pas forcément évident.

Comportement:

Interspécifiquement, il n'importunera pas les autres occupant de l'aquarium. Bien qu'il soit vif et rapide il reste extrèmement paisible et ne portera aucune attention aux autres occupants du bac. Ils seront facilemnt stressés par des poissons plus gros et plus querelleurs et peuvent aisément etre maintnus avec d'autres cichlidés nain d'amerique du sud.
Intraspecifiquement les relations sont plus douteuses. J'ai pu observer chez moi un réel comportement querelleurs entre eux, avec des conflicts constants pour des territoire, l'alimentation, les parades amoureuses etc... mais toujours sans gravité. Les intimidations sont courantes autres individus de la meme espèce. Ce qui en fait un poisson extremement interessant a regarder evoluer.

Ici 3 individus, qui fouilles parfois le sol.
Mikrogeophagus altispinosa Dsc00111


En aquarium:

Pour une maintenance adéquate, les dimentions du bac devront etre au minimum de 120l (75*40*40) avec une bonne végétation composée de plantes a grandes feuilles comme des Echinodorus (les grosses feuilles aurotn 3 effets faire de l'ombre, rasurer le poisson et lui composer un territoire).
Se sont des poissons craintifs et faudra donc veiller a planter suffisament l'aquarium ainsi que de leur offrir des enchevetrements de racines.
Il faudra disposer des petites pierres plates de 8cm de diametre au pied de certaines grosses plantes, car se sont les supports de pontes favoris de ces poissons.
Le substrat de sable fin et non abrasif car se sont des geophagus et donc avalent du gravier qui ressortira par les ouïes fragiles.

Les colocataires pourrai etre des poissons de la famille des characidés, qui rassureront ces poissons, ainsi que des Corydoras spp., Otocinclus spp., ou Ancistrus spp.. Ils pourront aussi etre placés en compagnie d'autres cichlidés nains comme les Apistogramma spp.

Protocole de reproduction:

Un aquarium de 100 litres suffira pour un couple reproducteur.
L'aquarium devra disposer d'une fine couche de sable (environ 3cm) tres fin et non abrasif. car les parents creusent des cuvettes dans le sable pour y stocker leurs larves avant que la nage libre soit atteinte.
Ainsi que de nombreuses pierres plates de 8cm de diametres disposé un peu partout dans l'aquarium et qui servira de support de ponte. Parfois les parents choisissent une large feuille a l'horizontale, il ne faudra donc pas oublier d'en introduire un nombre important du type Echinodorus.

La ponte démarre avec la femmelle qui attire le male sur le support choisi et préalablement nettoyé. Elle lui exibe sont ventre "rosi" et bien rond afin de l'attirer. Une ponte normale contient en général 200 oeufs, mais les premières ne dépassent pas les 25 oeufs... L'éclosio naura lieu au bout de 2 jours a 27°C seulement si le pH est visin de 7 (un pH plus bas engendrerai plus de males et un pH plus haut engendrerai des femelles).
C'est une fois l'éclosion fini que les parents déplacent régulièrement leurs larves dans des cuvettes dans le sable (préparées a l'avance par les parents). Il peuvent en faire une 10aines et déplacer leurs alevins aussi souvent qu'ils le désirent. Le but est d'etre a l'abris des regards, ils choisiront donc plutot des zones en fond d'aquarium, proche de plantes ou de décors.
3-4 jours apres l'éclosion, les alevins atteigent la nage libre, ils pourront alors etre nourrit aux nauplii d'artemia.
Les parents s'occupent des oeufs, des larves et des alevins juqu'a la prochaine ponte. Ils défendent en couple et sont particulièrement efficace pour chasser les petits intrus, mal heureusement ils ne sont pas de taille contre des poissons plus gros et se stressent vite si il y a du remu ménage dehors.

Mon couple lors de la reproduction en bac communautaire:
Mikrogeophagus altispinosa P1010210



Bibliographie:

Observations personnelles
"Le grand livre des cichlidés" par Ad Konings
"southamerican cichlids II" de chez aqualog


Dernière édition par synspilum le Lun 30 Juin 2008, 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mikrogeophagus altispinosa Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa

Message  Invité Lun 30 Juin 2008, 18:31

Petite anecdote:
Je possèdais 3 males et 2 femelles, dans un bac communautaire de 125l en compagnie de scalaires, a l'époque, de cacatuoides et de characidés.
Un jour que j'ai décidé de repeindre ma chambre j'ai disposé un drap sur l'aquarium pour le protéger des éclaboussures de peinture. Apres 2 jours de travaux, j'ai soulever le drap et c'est a ce moment la que j'ai découvert le couple gardant les oeufs.
La femelle complétement au dessus du nid, le male tournant autour et chassant les intrus. Les autres males étaient particulièrement entreprenants et les batailles etaient assez virulentes entre le papa et les autres. Mais durant ce moment la il semblait etre invincible.

2 jours apres l'éclosion, tout avait disparu. La femelle avait mis les larves dans différentes cuvettes suivant l'humeur mais je pense queles corydoras et les ancistrus se sont fait un festin de ces petites larves...

Fin de l'aventure. J'en perdi 4/5 de vers intestinaux, apres plusieurs traitements aux vermifuges pour rongeurs mélanger a l'alimentation + Granulés enrichis a l'ail et au vert de malachite...
Le 5eme disparu a mon club aquario, surement trop chahuté par les gros scalaires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mikrogeophagus altispinosa Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa

Message  Invité Jeu 30 Avr 2009, 19:54

femelle gardant les oeuf puis jeunes a la nage libre, ils mange bien mais s'eparpillent rapidement, et se font donc tres vite avalé par les occupant du bac...c'est là, la deuxieme ponte de mon couple qui, comme la premiere n'a pas tenu tres longtemps dans le bac communautaire...


Mikrogeophagus altispinosa Altisp11


Mikrogeophagus altispinosa Jeunes10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mikrogeophagus altispinosa Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa

Message  Invité Mar 11 Aoû 2009, 12:15

j'adore ce poissons je m'acharne a le reproduire... j'essaye d'élever artificiellement ma 4eme ponte car les 3 premières dans le communautaire ont échouée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mikrogeophagus altispinosa Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa

Message  Invité Mer 14 Oct 2009, 02:53

superbes photos Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mikrogeophagus altispinosa Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum