Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Ven 05 Sep 2008, 18:28

Bonsoir,

J'ai a l'heure actuelle un bac de 450l avec pour pensionnaires 6 altispinosa (3 femelles et 3 mâles), un trio de nanacara anomala et une vingtaine de cardinalis. Pensez vous que mon bac puisse encore accueillir des maronii et si oui en quel nombre. j'ai pour être honnête "flashé" sur un petit groupe de 4 maronii dans une animalerie proche de chez moi et je souhaiterais avoir votre avis.

Ils présentent une coloration d'un marron très intense et font environ 3/4 cm.
Je les ai observé longuement. Ils ont l'air en bonne santé. L'un d'entre eux pourchasse un peu les autres.

Qu'en pensez vous??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Ven 05 Sep 2008, 22:23

Tu veux plus mettre des scalaires???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Sam 06 Sep 2008, 09:24

Il est vrai qu'a l'origine le scalaire m'intéresse beaucoup mais les avis que j'ai eu sur d'autres forum sont mitigés, surtout avec les cardinalis.

J'aime beaucoup le maronii aussi mais d'après d'autres réponses, certains disent oui, d'autres non alors que faire.

C'est pourquoi j'ai fais différents posts dans divers forum.

Je suis avide de vos commentaires pour être sur de faire bien.

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  grignou Sam 06 Sep 2008, 09:35

perso je ne mettrai pas de maronii , il y a déjà du monde vers le sol.
Mais un petit groupe de scalaire, pourquoi pas !
il faut les mettre jeunes c'est tout, c'est sur que si tu mets des scalaires adultes dans ton bac, ils vont en faire de la chair à paté des cardinalis mais si tu les mets jeunes , ils vont apprendre à cohabiter avec etc et ne les considèreront pas comme des proies et tout se passera bien.
Prends une espèces pas trop grosse si tu as peur , comme le Pterophyllum leopoldi qui reste beaucoup plus petit qu'un altum par exemple.
Voilà mon petit avis.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Sam 06 Sep 2008, 10:11

Moi je pensais que c'était jouable avec les maronii.
Après, il est vrai que je ne connais pas très bien les alti.

Sont-ils très agressifs en période de ponte, ça se passe comment avec les nannacara?
Si les territoires sont délimités, il faudra changer la déco. Quitte à rajouter des racines.

La seul chose, éviter de les faire cohabiter avec des poissons trop agressifs et plus gros qu'eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Sam 06 Sep 2008, 10:28

grignou a écrit:il faut les mettre jeunes c'est tout, c'est sur que si tu mets des scalaires adultes dans ton bac, ils vont en faire de la chair à paté des cardinalis mais si tu les mets jeunes , ils vont apprendre à cohabiter avec etc et ne les considèreront pas comme des proies et tout se passera bien.

Ce que tu dis est vrai sur les deux trois premières années...
Si les deux espèces (notamment les scalaires jeunes) grandissent ensemble, ils vont s'habituer aux cardis et ne pas y toucher dans un premier temps...
Mais ensuite, cela se complique : les cardis ne vivant que 2-3 ans, les scalaires 7-8 voire 10, tu seras amené tôt ou tard à remettre des néons pour recomplèter ton banc, lesquels néons ne seront pas habitués aux scalaires... Ils vont alors stresser et c'est cette réaction de stress qui en partie va réveiller les instincts prédateurs des scalaires...
Et puis observes bien ton bac "à l'allumage" et/ou au lever du soleil : tu constateras que les néons mettent beaucoup de temps à se "réveiller", à s'activer (il leur faut un bon 1/4 d'heure, 20 min...) et c'est souvent à ce moment qu'ils sont le plus exposés à la prédation des scalaires...

Je rejoins les avis concernant le peuplement au sol, déjà bien "chargé"...

En conclusion pour moi : soit tu rajoutes un banc de characidés évoluant en zône haute (type carnegellia, poissons "hachettes") et peux même dans ce volume rajouter un banc d'hemigrammus, banc qui sera beaucoup plus compact que celui des cardis, les deux bancs qui se côtoient et s'entrecroisent étant du plus bel effet... mais pas de cichlidés supplémentaires, surtout pas évoluant dans la même zône basse du bac...

Soit tu oublies les petits characidés et cherche d'autres cichlidés qui occuperaient plutôt les zônes du milieu et haute, mais dans ce volume, je ne vois pas trop... hormis les scalaires effectivement... à qui tu pourrais toutefois associer, même à plus long terme, des characidés un peu plus grands...

En espérant apporter un peu d'eau à ton moulin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Sam 06 Sep 2008, 12:01

La solution serait peut être de ne garder qu'un couple d'alti, mais ça dénature un peu la maintenance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Sam 06 Sep 2008, 12:35

Un grand merci à tous pour ces commentaires.

Il faut que je réfléchisse, nouveau banc de characidés ou scalaires scratch

C'est vrai que les scalaires m'attirent beaucoup plus que les characidés.

En admettant que je choisisse le scalaire, et que je ne renouvelle pas le banc de cardinalis au fur et à mesure des morts de vieillesse, à quels autres characidés pensez vous Question


De plus, si je part sur du scalaire et compte tenu de la population actuelle du bac, combien d'individu me conseillez vous afin de permettre une maintenance correcte à long terme de ces poissons Question

Encore merci à tous Exclamation Exclamation Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  grignou Sam 06 Sep 2008, 13:08

d'accord avec les propos de cyclamen , tu pourras t'orienter vers de plus gros characidés comme l'hyphessobrycon erythrostigma ( je prendrai une photo des poissons dans un bac d'expo) qui sont de beaux poissons , mais il y a beaucoup d'autres espèces de characidés de taille moyenne qui peuvent cohabiter sans pb avec des scalaires adultes comme les mohenkosia columbiana qui ont le corp bleu et les nageoires rouges ( assez palo en bac de vente en général, mais en bac d'ensemble c'est un très beau poisson)

je mettrai 6 scalaires.
grignou
grignou
malade

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 38
Localisation : France, Essonne (91)
Date d'inscription : 25/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Sam 06 Sep 2008, 15:05

Bon, je vais donc peut être franchir le pas.

Grignou, toi qui en plus est de la partie, 7,90€ pièce pour des scalaire, ca te parait honnête Question

Mon animalerie préférée à reçu une vingtaine d'individus de 4cm environ avec différents patrons. (noirs, bicolore, blancs, dorés...)

Quels sont selon toi les bon critères à observer lorsque l'on acquière des scalaires Question

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Sam 06 Sep 2008, 15:51

Sinon y'a les Laetacara curviceps qui occupent la même zone que les maronii. A maintenir en couple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Sam 06 Sep 2008, 20:12

Honnettement, laisse tomber les scalaires... je t'ai déja dit la meme chose sur un autre forum...

Altispinosa pourquoi 3 couples? c'est super actif, tu les verra tout le temps, prends 2 couples sa sera déja pas mal je pense.

ps: Cyclamen la voie des sages!!! merci pour ton aide précieuse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Dim 07 Sep 2008, 08:16

Et bien, on dis souvent que la nuit porte conseil.

Je pense au final me ranger du coté des characidés et oublier les scalaires.

Je vais surement mettre quelques nez rouges et pourquoi pas 6/7 poissons hachettes

En tout cas, pour les altispinosa, 6 ça va dans mon bac. Pas d'agressivité entre individus. C'est un poisson vraiment super.

Encore merci à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Dim 07 Sep 2008, 09:01

Comme le dit Synspi, je crois que tu as choisi la "voie de la sagesse"... Wink
Car deux espèces de cichlidés dans ce volume, c'est (déjà) bien...
Tu auras d'autant plus de chances d'aboutir à des repros, ce qui pour moi reste somme toute l'aboutisement d'une "bonne maintenance"...
N'oublions pas que si dans la nature, plusieurs espèces de cichlidés arrivent ponctuellement à se cotoyer, il y a aussi un volume qui permet à chacune de trouver sa place et de "s'exprimer", ce qui n'est pas forcément le cas dans nos bacs...
Et puis, si on veut vraiment essayer de faire quelque chose approchant les "conditions naturelles", on y voit souvent plusieurs familles (genres) d'espèces cohabiter (cichlidés, characidés, poecilidés, callychtidés, loricariidés etc...).
Il n'y a pas que les cichlidés...
Même si on peut juger que ce sont eux les plus intéressants au niveau comportemental (pour ça qu'on est tous ici sûrement...) :
1/ cela reste somme toute purement subjectif,
2/ il faut rester "ouvert" à toutes les autres familles qui peuvent être les colocataires légitimes de nos hôtes dans nos bacs, car également souvent dans leur milieu d'origine...

Juste mon avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Invité Dim 07 Sep 2008, 16:14

Allez, dernier post sur le sujet.

Ma décision est prise, ce sera characidés.

Compte tenu de la population déjà décrite, une quinzaine de H.pulchiprinnis ou H. rhodostomus ou Megalamphodus Sweglesi vous semble t'elle correcte, à associer peut être avec 5/7 Carnigiella strigata.

Si vous avez d'autres idées.

Encore merci à tous pour vos conseils et opinions Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii Empty Re: Cohabitation altispinosa, nanacara et maronii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum