Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La reproduction des Cichlidés

Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 13:00

HOMMAGE à Jean-Claude NOURRISSAT en attendant le travail qui sera réalisé sur le site de l'AFC.

Merci à Patrick pour son autorisation de publication. Un petit texte d'avertissement :

Bien entendu vous pouvez mettre notre "pantomime" sur le site de votre forum si cela vous chante et je pense qu'il serait bien qu'elle soit aussi mise sur le site de l'AFC, car plusieurs membres m'ont dit qu'ils aimeraient pouvoir la voir ou la revoir. Bien qu'il se soit agit d'un divertissement, c'était si je puis dire, une rigolade sérieuse et son titre qui j'y tiens, doit figurer sur les sites, était:"La reproduction des cichlidés".

En effet comme vous pouvez le voir et j'espère, l'entendre, dans ce sketch j'ai voulu présenter les deux modes principaux de reproduction de la famille, avec successivement le couple Thorichthys meeki représentant les pondeurs sur substrat et un couple de cichlidé du Malawi dont le mâle est bleu, la femelle jaune.
Je me suis efforcer de mimer le plus en détail possible les différentes phases du comportement parental de ces deux couples, à savoir, la formation du couple, séduction, affrontement, préparation du site de ponte, puis ponte et fécondstion des œufs, soins aux œufs et au larves, puis garde des alevins ayant atteint le stade de la nage libre.

Ceci bien entendu avec les différences qu'on observe entre ces deux modes de reproduction, par exemple défence aggressive du site de ponte et des alevins par les pondeurs sur substat, prise en bouche des œufs (balles de ping-pong!) par la femelle Malawi. Tous ces différents comportements étaient décrits et expliqués par ma femme, qui lisait avec grand sérieux un texte que j'avais préparé. Je voulais ainsi provoquer un effet comique provenant du contraste entre nos agissements grotesques sur la scène et cette lecture didactique et un peu pédante et scjentifiquement exacte.

Je ne sais pas si on se rend bien compte de ces subtibilités en visionnant la video, si l'intégralité du spectacle a été filmée et si on comprend distinctement ce que ma femme lit. Comme vous le voyez il s'agissait certe de faire rire, mais j'espère aussi avoir appris quelque chose sur les mœurs des cichlidés à certaines personnes de l'assistance qui n'étaient peut-être pas toutes des cichlidophiles avertis.

J'avais fait faire les costumes par une costuimière professionnelle à qui j'avais donné des photos de ces poissons et c'est vrai que les Meeki étaient vraiment beaux. Ces costumes m'avaient coûté cher, mais je n'ai pas regretté mes sous, ni mon temps pour préparer ce spectacle, vu le plaisir que nous avons pris à le jouer, le succsès qu'il a connu et le souvenir qu'il a laissé.

J'ajouterai encore que ma femelle, Jean-Claude, ne savait presque rien sur ce que j'avais préparé avant de faire une très courte répétition le vendredi soir, heureusement il comprenait vite.


... Attendez un peu ... donc sous peu vous verrez 2 grands messieurs se comporter comme 2 enfants ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 15:07

ouh, j'attends ça avec impatience !  Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 15:54


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 16:01

12 visionnages ... cela fera plaisir à nos deux acteurs amateurs. Un petit effort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 16:07

Meeki67 a écrit:12 visionnages ... cela fera plaisir à nos deux acteurs amateurs. Un petit effort.

je découvre .... vraiment super sympa.  Smile Smile Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 17:45

merci pour cette vidéo ,qui nous rappelle de bons souvenirs
A+ jluc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 17:49

Excellent !!   La reproduction des Cichlidés 152874  La reproduction des Cichlidés 152874  La reproduction des Cichlidés 152874 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 19:11

Les reportages Arte n'ont qu'à bien se tenir  Shocked   Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Ven 13 Déc 2013, 20:55

il faut surtout remercier Patrick de Rham qui nous a confié, à Alain et moi, ces K7 VHS de ces voyages avec JCN.

Donc merci Patrick  Very Happy 

Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Sam 14 Déc 2013, 11:43

Super souvenir.

Je me rappel de cette soirée au congrès à Vichy, si mes souvenirs sont bon il me semble que c'était pour les 20 ans de l'AFC

Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Sam 14 Déc 2013, 12:40

Encore 8 visites et on dépasse les 100 lectures ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Sam 14 Déc 2013, 14:07

daniel29 a écrit:Super souvenir.

Je me rappel de cette soirée au congrès à Vichy, si mes souvenirs sont bon il me semble que c'était pour les 20 ans de l'AFC

Daniel

oui c'est bien ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Sam 14 Déc 2013, 14:09

Meeki67 a écrit:Encore 8 visites et on dépasse les 100 lectures ....

les 100 sont dépassés  cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Sam 14 Déc 2013, 14:20

excellent je n'avais jamais vu


Dernière édition par christophedu08 le Sam 14 Déc 2013, 16:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Sam 14 Déc 2013, 14:28

Wink  joli spectacle sunny sunny sunny 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Invité Sam 14 Déc 2013, 15:57

CAP76 a écrit:
daniel29 a écrit:Super souvenir.

Je me rappel de cette soirée au congrès à Vichy, si mes souvenirs sont bon il me semble que c'était pour les 20 ans de l'AFC

Daniel

oui c'est bien ça


ok je suis heureux ma mémoire est encore bonne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reproduction des Cichlidés Empty Re: La reproduction des Cichlidés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum