Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Problème d'éclairage

Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Problème d'éclairage

Message  Invité Lun 06 Jan 2014, 01:56

Bonjour,

Je pense avoir un problème d'éclairage dans mon bac de 450L.

N'arrivant pas à maintenir de plantes en bonne santé sur le long terme j'ai décidé d'augmenter la puissance de l'éclairage qui était faible (2 T8 de 36W sur un bac de 450L) en rajoutant un ballast et en améliorant la rampe d'origine avec deux autres T8 de 36W avec 2 réflecteurs JBL.

Les néons d'origine sont des Aquatlantis, comme le bac, un "color" et un "nature".
Les 2 nouveaux sont des JBL, un "horticole" et un "nature".

L'ajout d'éclairage n'a pas améliorer la maintenance des plantes dans ce bac d'Amérique centrale, sauf les plantes de surface, type Pistia, qui se développent très bien.

Je ne pense pas continuer la maintenance de plantes, sauf qu'un problème se déclare depuis l'augmentation de l'éclairage, les vitres se recouvrent rapidement d'une couche d'algues verte que je dois souvent gratter et qui revient uniquement sur les vitres.

Comment remédier à cela? cela vient-il du type de néons?
Au total cela fait 4 T8 de 36W pour 450 litres ce qui me semble correct comme puissance d'éclairage.

J'ai également un problème de brassage qui persiste, j'ai pourtant 2 pompes externes de 1200l/h qui tournent, une aspire à gauche et rejette en surface de gauche à droite, la deuxième aspire à droite et rejette vers le fond, à cela vient s'ajouter une pompe de brassage sur la vitre droite qui rejette vers le bas.
Malgré cela les déchets ne sont pas tous aspirer et restent au sol ou s'incrustent entre les pierres.

Si vous avez des astuces ou conseils concernant ces 2 soucis, je suis preneur.

Salutations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Flatfish Lun 06 Jan 2014, 05:47

Salut,

Première question, quelle est la hauteur du bac?
En effet au delà de 50cm de hauteur, les t8 seraient avantageusement remplacés par des t5 "perçant" mieux l'eau.

Deuxième question, comment deviennent les plantes? Jaunissent-elles? Brunissent-elle? En fonction de la réponse ce peut être soit un problème de lumière (intensité ou spectre), soit un problème d'apport en nutriments notamment de fer.

Troisième question, quelle est la température en kelvin de tes neons? Personnellement les neons JBL ne m'ont jamais apporté satisfaction...mais j'avoue avoir une aversion contre cette marque...


Dernière édition par Flatfish le Lun 06 Jan 2014, 23:02, édité 1 fois
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Flatfish Lun 06 Jan 2014, 05:54

Concernant le brassage, sans vouloir être cassant, loin de là mon intention, plusieurs posts récents traitent de ton problème résidant dans l'optimisation et la multiplication des flux selon un decor plus ou moins chargé où tu dois chercher, en fonction des dépôts, à éliminer les "zones calmes".
J'essaierai de retrouver certains de ces posts ce soir en rentrant Wink

En conclusion, allege ton décors ou augmente tes sorties de pompes pour couvrir tous les recoins. Donc pas vraiment de conseil, plus de l'observation...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Flatfish Lun 06 Jan 2014, 08:46

Voici l'un des poste

https://cichlidamerique.forumactif.com/t4404-brassage-insufisant

A la relecture de ta question, le fait qu'il y ait "tant" d'impuretés pourrait venir également de ta filtration.
En effet, si elle est insuffisante, les déchets envahissent la cuve et le décors et ce, quel que soit ton brassage.

Associé à un problème d'éclairage, de fines algues se développent et accentuent alors cet effet d'aquarium "sale" mal brassé et filtré.
Peux tu nous détailler ta filtration?
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Invité Lun 06 Jan 2014, 16:16

Bonjour,
Tu dois confondre, ce n'est pas mon prénom ni mon post Wink

Mon 450L est aux dimensions standard je pense.

Concernant les néons, il est vrai que le bac était équipé à l'achat avec une rampe T8 donc vu le coût du changement je suis resté dans cette configuration.
Je n'avais pas assez d'éclairage avec les 2 T8 d'origine et pas mal de dépôt marron sur les plantes, donc je l'ai augmenter avec 2 T8 supplémentaires, maintenant je pense avoir presque une puissance acceptable pour 450L mais les algues vertes se développent sur les vitres.

Il est vrai que les néons Aquatlantis ne doivent pas être top, j'ai un rendu assez jaune, surement aussi dû au JBL horticole.
Quels néons conseilleriez-vous?

Pour les plantes, cela dépend, par exemple les Microsorium ont l'air d'être recouvertes de fines algues brunes ou noires et deviennent de moins en moins belles avec le temps, mais je pense arrêter d'en maintenir et ne garder que les plantes de surface.

Concernant le brassage, le décor n'est pas trop chargé, mais il reste des zones calmes où les déchets stagnent, pourtant la filtration est de 2 filtres externes Tetra ex1200 avec sorties orientées de 2 façons différentes et une pompe de brassage Tunze ce qui est pas mal pour 450L.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Flatfish Lun 06 Jan 2014, 23:16

vicmackey a écrit:Bonjour,
Tu dois confondre, ce n'est pas mon prénom ni mon post Wink
Au temps pour moi pour le prénom :(en même temps il n'est pas en marge...
Cependant, c'est bien à ton post que je répondais... Wink

vicmackey a écrit:
Mon 450L est aux dimensions standard je pense.
L'idée dans ma question était d'en avoir la hauteur pour mieux répondre à ta question...dimensions standards??? j'imagine alors 50 cm... donc en effet tes 2 tubes t8 ne sont pas suffisants en fonction de ta plantation.

vicmackey a écrit:
Je n'avais pas assez d'éclairage avec les 2 T8 d'origine et pas mal de dépôt marron sur les plantes, donc je l'ai augmenter avec 2 T8 supplémentaires, maintenant je pense avoir presque une puissance acceptable pour 450L mais les algues vertes se développent sur les vitres.

Il est vrai que les néons Aquatlantis ne doivent pas être top, j'ai un rendu assez jaune, surement aussi dû au JBL horticole.
Quels néons conseilleriez-vous?

Pour les plantes, cela dépend, par exemple les Microsorium ont l'air d'être recouvertes de fines algues brunes ou noires et deviennent de moins en moins belles avec le temps, mais je pense arrêter d'en maintenir et ne garder que les plantes de surface.
Des algues brunes sont souvent dues à un manque de lumière alors que les vertes sont souvent dues à un exces de lumière....et ou de substances nutritives telles les nitrates et les phosphates que l'on néglige bien trop souvent!
Donc à priori ta solution résiderait dans un juste milieu de ce que tu avais avant et maintenant.
Ainsi pourrais tu essayer de ne laisser que 3 tubes sur les 4. Par ailleurs, leur position importe également.
Tu n'as pas décrit ton éclairage outre mesure...difficile à nouveau de t'aider mais grosso modo, j'aurai mi un tube horticole devant et 2 lumières du jour à l'arrière.
En tube horticole, si tu veux éviter l'aspect jaune, tu peux t'orienter sur du classique Osram ou Philipps ou un tube que j'aime bien pour être plus dans les roses/rouges le nominal TX de chez Actizoo(Zolux)

vicmackey a écrit:
Concernant le brassage, le décor n'est pas trop chargé, mais il reste des zones calmes où les déchets stagnent, pourtant la filtration est de 2 filtres externes Tetra ex1200 avec sorties orientées de 2 façons différentes et une pompe de brassage Tunze ce qui est pas mal pour 450L.
2 pompes, 2 sorties!?!?...Ce n'est pas la puissance mais le nombre de sorties comme je l'indiquais précédemment.
Tu peux scinder tes sorties en 2x2 de manière à avoir un flux circulaire avec à chaque fois une sortie orientée vars le bas et une autre vers le haut...et alors enlever ta Tunze. Quel débit fait elle?
Pour le schéma référe toi au post indiqué ci-dessus. Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Invité Mar 07 Jan 2014, 02:25

Je doit avoir un eclairage trop puissant alors car j'ai un grosse racine qui monte jusqu'en surface et tout le haut et criblé d'algue verte et depuis l'ajout de mes deux tube t5 54W comme tu m'avais conseiller j'ai ce problème ainsi qu'une augmentation du nombre d'algue sur mes vitres .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Invité Mar 07 Jan 2014, 15:41

Je compter arrêter les plantes, sauf celle de surface, donc le tube horticole ne devient plus obligatoire, quels tubes seraient appropriés à un bac cichlides et dans quelle position ?
Sachant que je préfère les tons blanc/bleu/rouge que l'aspect jaune des tubes horticoles.

4x36w pour 450L est un éclairage loin d'être excessif, le bac avait certainement l'habitude d'être sous éclairé et/ou les tubes Aquatlantis sont de mauvaise qualité avec des spectres qui alimentent ces algues vertes.
Après avoir travailler pour l'évolution de la rampe d'éclairage il serait dommage de revenir en arrière.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Invité Mar 07 Jan 2014, 23:16

Concernant le brassage, voici un petit schéma rapide du mode de brassage de mon bac

Problème d'éclairage Schama10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Flatfish Mer 08 Jan 2014, 01:19

vicmackey a écrit:4x36w pour 450L est un éclairage loin d'être excessif, le bac avait certainement l'habitude d'être sous éclairé et/ou les tubes Aquatlantis sont de mauvaise qualité avec des spectres qui alimentent ces algues vertes.
4x36 w et si présence de réflecteurs est bien plus qu'assez pour un bac standard mais c'est aussi une affaire de goût...quant aux algues comme écrit précédemment les nitrates et phosphates peuvent être à l'origine.
Tous les tubes horticoles ne sont pas jaunes, bien au contraire!!! C'est d'ailleurs le cas du nominal tx qui fera ressortir les rouges et jaunes de tes poissons Wink grâce à une luminosité"rose" imperceptible combiné à des neons lumière du jour supérieur à 9000k.
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Invité Mer 08 Jan 2014, 15:41

Ok, je vais regarder de plus près ces tubes, que pensez-vous du brassage de mon bac? peut-il être amélioré?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Invité Jeu 09 Jan 2014, 21:43

Les saletés sont majoritairement situées à gauche du bac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Flatfish Jeu 09 Jan 2014, 22:01

Où est ta pompe de brassage?
Sur la vitre du fond.
Moi je la mettrai à priori plutôt au milieu de la vitre latérale et un peu plus bas, orienté vers le milieu de la vitre frontale, voire un peu décalée sur la gauche pour l'orientation, tout dépendant également du décor...
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Invité Jeu 09 Jan 2014, 23:50

La pompe de brassage est sur la vitre droite, environ au milieu, inclinée légèrement vers le bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Flatfish Jeu 09 Jan 2014, 23:55

Tu ne dis rien pour le décors, tente alors de mettre ta pompe de brassage plus bas, toujours sur la vitre latérale mais plus proche de la vitre frontale.

En fait il va falloir multiplier les essais Wink
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Invité Ven 10 Jan 2014, 00:21

Pour le décor:

[img]Problème d'éclairage Img-2049[/img]

Donc l'idée serait de créer un courant de fond à l'avant du bac?

[img]Problème d'éclairage Schama11[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Flatfish Ven 10 Jan 2014, 00:30

Oui, je pense que tu peux faire ainsi.

Ps: très joli bac!!!
Flatfish
Flatfish
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 9837
Age : 49
Localisation : 77
numéro afc : 0536.77
Loisirs/emploi : Vw aircooled
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Invité Ven 10 Jan 2014, 13:37

Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage Empty Re: Problème d'éclairage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum