Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Quand séparer les alevins des parents ?

2 participants

Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Dim 23 Fév 2014, 22:40

Salut,

Tout est dans le titre.
Je voulais savoir à quel stade de développement des alevins me conseilleriez-vous de les séparer de leurs parents ?
Au stade de larves, quand la nage libre est effective ?
Je demande ça pour ne pas trop perturber les parents.
La nurserie est prête dans tous les cas, ils auront 1 jour après l'éclosion demain matin.

Merci de vos conseils.

Flavien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Lun 24 Fév 2014, 11:30

Petit up

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  pifaumage Lun 24 Fév 2014, 12:05

Bonjour,
Idéalement, je dirais 8-10 jours après la nage.
Avec MEEKI67, on vient de faire plusieurs essais et le meilleur taux de réussite, sachant que les poisson, les alevins, changeaient aussi d'aquarium, a été obtenu en attendant 8-10 jours après la nage.
Tous les alevins transférés dans ces conditions ont survécus : je surveille particulièrement leur bac pour voir s'il y a des pertes et tout va bien.
Pense quand même à laisser quelques alevins aux parents.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Lun 24 Fév 2014, 12:26

Ok, merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Lun 24 Fév 2014, 12:41

Quand tu dis 8-10 jours de nage c'est nage libre ou l'état larvaire dont tu parles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  blood Lun 24 Fév 2014, 13:08

Perso, j'enlève les petits au premier jour de nage libre... en laissant soin de laisser quelques jeunes avec les parents. Malgré l'enlèvement très rapide, je ne déclare pas ou peu de pertes.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Lun 24 Fév 2014, 14:34

Oscarou a écrit:Quand tu dis 8-10 jours de nage c'est nage libre ou l'état larvaire dont tu parles ?

Comme le précisait Pierre, nous n'avons pas obtenu de bon résultat avec un prélèvement à 1/2 jours de nages libres suivi de quelques Km dans un récipient, somme toute isolé. Perso, je choisis la box flottante (voir bricolage) et je prélève le lendemain de la nage libre. Cela marche assez bien sauf sur les helleri du rio chacamax.

Quels jeunes vas-tu prélever ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Lun 24 Fév 2014, 14:36

Idem.
Dès nage libre ou lendemain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Lun 24 Fév 2014, 16:28

Ce sont des petits Rocio et merci de ces conseils en effet j'ai une box avec courant d'eau par airlift.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Lun 24 Fév 2014, 16:58

C'est de l'octo avec un rio ... Pas sur que vous soyez nombreux à pouvoir en proposer ... Donc si tu peux en faire grandir une trentaine cela devrait pouvoir intéressé quelques personnes ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Lun 24 Fév 2014, 19:00

Apres la crise d adolescence Quand séparer les alevins des parents ? 152874 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Lun 24 Fév 2014, 19:50

Moi perso j'ai prélevé des alevins encore à l'état de larve pour mes coatza. Il faut dire que j'avais peur à l'époque de pas en récupérer un seul ! Par contre j'avais une fry box au dessus du bac donc il n'y a eu aucun changement d'eau. Je n'ai eu aucune perte. Ils sont restaient quelques semaines à l'intérieur et ensuite j'ai procédé au transvasement dans un autre bac. C'est sûr que pour des voyages ou des changements d'eau il vaut sans doute mieux attendre qu'ils aient quelques jours de nage libre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Lun 24 Fév 2014, 22:17

pifaumage a écrit: Avec MEEKI67, on vient de faire plusieurs essais et le meilleur taux de réussite, sachant que les poisson, les alevins, changeaient aussi d'aquarium, a été obtenu en attendant 8-10 jours après la nage.

Non Pierre, ils t'ont été livré dans ce délais. Mais ils ont été prélevés aux parents. 1 jour après la nage libre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Mar 25 Fév 2014, 13:47

Salut,

pas de Rio, ils viennent de chez Iktus :

Les parents :

Quand séparer les alevins des parents ? Img_0015
Quand séparer les alevins des parents ? Img_0016

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Sam 01 Mar 2014, 15:04

Voici où ils en sont, ils sont séparés des parents (box) et je commence à discerner leur bouche, d'où ma question; que puis-je leur donner à manger ?
Et n'est-ce pas trop tôt ?
( j'ai laissé quelques individus avec les parents)

Quand séparer les alevins des parents ? Img_0019

Merci de vos conseils ... Quand séparer les alevins des parents ? 77211 Quand séparer les alevins des parents ? 79953 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Sam 01 Mar 2014, 15:28

Si tu regarde bien tu vas les voir picorer le fond de la box (les déchets qui se déposent). Perso je leur donne rapidement des paillettes que je broie en poudre. Tu verras vite si ils en mangent. Que ce soit pour la repro des dovii ou des coatza j'ai fait comme ça et ça a bien marché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Sam 01 Mar 2014, 15:29

Je pense qu'ils sont prêt ils n'ont plus leur petit sac vitallin d'après ce que je vois sur la photo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  blood Sam 01 Mar 2014, 16:52

Donne leur simplement des nauplies d'artémia vivantes (à faire éclore ) ou séchées; ou encore de la poudre pour alevins.

Au moins 3/4 fois par jour.

La fry-box ou sont les jeunes octofasciata, perso je l'utilise environ pendant 10 à 15 jours, ensuite ils partent dans une cuve de croissance entre 70 et 150 litres ( suivant la place ); le premier mois, les changement d'eau sont fait 2 à 3 fois par semaine avec l'eau du bac de leur naissance.
blood
blood
malade

Masculin
Nombre de messages : 1174
Age : 44
Localisation : Bitcherland
numéro afc : 0898.57
Loisirs/emploi : Aquariophilie, guitare... la vie.
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Sam 01 Mar 2014, 19:01

Je leurs ai donné un tout petit bout de moule en effet il la picore, je vais essayer les paillettes en poudre.
Je vous tiendrai au courant de la suite, le hic c'est que je n'ai pas de bac de grossissement... Va falloir que j'improvise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 21:12

Salut,

Ca grandit, je les ai passé, ce jour, dans un petit aquarium car j'ai eu 2 morts.

Quand séparer les alevins des parents ? 2014-010

ils sont avec 2 gibbiceps juvéniles et une fotêt de cabomba + 2 cladophora.
Ils ont le ventre bien gonflé (2-3 nourrissage jour) et je change l'eau avec celle de l'aquarium.
Voili voilou, je suis vos conseils et j'ai les même yeux que mes enfants quand je les regarde grandir.

Flavien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Mar 11 Mar 2014, 08:49

Bonjour.
Puis-je vous demander ce qu'est une Fry Box ? merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Mar 11 Mar 2014, 08:53

Salut,

C'est une sorte de couveuse que tu laisses tremper dans ton aquarium et qui est alimentée par l'eau de l'aquarium grâce à un système airlift.
Pratique quand tu n'as pas 25 bacs et que tu veux séparer des alevins.

@+ Flavien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Mar 11 Mar 2014, 09:03

Voici le principe ;

Quand séparer les alevins des parents ? Produi10

Ici c'est une externe, moi j'ai opté pour une interne comme ça pas de risque qu'il y est une différence de température entre le bac et la box.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Invité Mar 11 Mar 2014, 09:13

Merci, je ne pouvais avoir meilleure explication.
Je vais voir pour en prendre une, pas urgent mes poissons sont jeunes.
J'ai une batterie de 3 fois 40 l, une prise par des crevettes et alevins corys, les 2 autres libres mais ce ne sera pas exactement les mêmes paramètres et température.
Cette fry-box me sera bien utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand séparer les alevins des parents ? Empty Re: Quand séparer les alevins des parents ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum