Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata

3 participants

Aller en bas

Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata Empty Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata

Message  Invité Ven 21 Aoû 2015, 17:00

Bonjour,
depuis plusieurs années, je remarque un comportement inhabituel (ou du moins pas mis au grand jour) chez ces espèces.

Tant que je ne maintenais qu'un couple de V. bifasciata, je ne remarquais pas grand chose, à part un comportement assez houleux lors de repros.
Il y avait peut-être un mort de temps en temps mais rien d'alarmant. Et puis, quand on ne sait pas quoi chercher ou regarder, on ne voit pas tout cyclops

A partir du moment où j'en ai eu un peu plus puis que je les ai maintenus en petit groupe (en milieu naturel, on les voit parfois en banc), j'ai remarqué des "disparitions" inexpliquées en intra et en inter-spécifique.
De 2003 à 2007, j'ai eu un groupe de 10 individus du rio Chacamax dans 1500 litres. Je n'ai jamais retiré de cadavre (y compris lors des périodes hors vacances où des "disparitions" existaient également), pourtant le groupe évoluait au fil des repros et du grossissement des jeunes survivants pour toujours se stabiliser à 10 individus "adultes".
J'ai gardé 5 individus de ce groupe et les ai mis dans 3000 litres avec d'autres espèces. Tant que je nourrissais abondamment, le comportement était celui habituellement relaté (pas un enfant de coeur mais pas un tueur non plus) et à chaque "grandes" vacances (donc avec parfois une semaine de jeûne), des poissons "disparaissaient" : une femelle regani, une femelle Petenia (adultes). Les voisins qui passaient tous les jours pour nourrir les chiens (avec interdiction de nourrir les poissons - il vaut mieux un jeûne qu'une pollution - expérience vécue) en voyaient pas de mort dans les bacs et je n'ai jamais rien retrouvé dans le sable ou les filtres (ni sous, sur ou derrière le bac !). Dans le bac, il y avait aussi des P. managuensis que je soupçonnais, jusqu'à ce que les disparitions continuent aussi après leur changement de bac. Mon hypothèse initiale avec le regani était que le mâle l'avait tuée lors d'une repro et qu'elle avait été mangée mais comment ne pas voir un cadavre de 25 cm dans un bac avec peu de décor en passant tous les jours ? J'ai donc eu des doutes sur les V. bifasciata que je soupçonnais de se servir "en douce" dans le bac si la nourriture commençait à manquer (de préférence sur les poissons un peu malmenés).
Je me suis séparé de ce groupe par la suite...

Dans un autre bac, j'ai élevé des V. bifasciata du rio azufre pendant 3 ans : la population se stabilisait aussi "automatiquement" à 7 sans jamais ajouter ou retirer de poissons ni voir de poisson épluché. Suite à un déménagement, j'ai mis 5 de ces V. bifasciata dans un volume similaire avec des H. carpintis. Après 6 mois, le nombre de H. carpintis était passé de 10 à 3 sans cadavre ni bataille apparente (juste 2 périodes de vacances). Je ne nourrissais pas beaucoup et toujours des périodes de jeûne pendant les vacances. J'ai remplacé les Herichthys par des A. citrinellus : arrêt de l'expérience aux premières vacances avec le même phénomène de disparitions. J'ai ensuite complété le groupe de 5 adultes par les jeunes V. bifasciata rio azufre récupérés lors du déménagement en vidant le bac des adultes : la population s'est restabilisée à 7 individus sans jamais de cadavre !

Dans encore un autre aquarium, j'ai eu des V. aff bifasciata (les ex-geddesi) que je maintenais avec des P. sp yellow head. Le groupe était stable (5 / 5) et je nourrissais abondamment, y compris pendant les courtes vacances (distributeur de nourriture à fond). Mais après 15 jours, le distributeur se vidait et le bac aussi : jamais de cadavre pour finir à 2 / 2. Les seules observations ont été que ça se battait pas mal dans le bac mais il n'y a jamais eu un cadavre.

Avant dernière observation : un groupe de 10 jeunes V. bifasciata du chacamax mis à pousser ensemble dans un bac mis en longueur sous un autre (manque de place...). Jamais de cadavre, 3 sub-adultes sortis après 1 an... 1 mâle et 2 femelles qui ne pouvaient pas se voir (et là j'ai retiré à temps un poisson épluché).

Dernière observation : Un V. aff bifasciata rescapé de l'explosion de son bac qui est devenu le dominé d'un bac de 2000 litres avec 2 autres V. aff. bifasciata et en passant en vitesse un soir à la maison lors d'un période de vacances, j'ai découvert les 2 plus "costauds" en train de manger le dominé vivant ! C'était le dominé de l'ensemble du bac même s'il était bien plus gros que tous les autres habitants du bac mais se "laissait faire". Vu la vitesse des attaques, je pense que le lendemain matin, il n'en serait rien resté. Comme prévisible, le distributeur de nourriture était vide après 2 semaines... J'ai rempli le distributeur, retiré le poisson épluché (il a fuit devant l'épuisette - bon signe) et me suis souvenu de quelques disparitions inexpliquées dans ce bac avec ces 2 V. aff. bifasciata. Je vais suivre ce comportement de près car c'étaient les derniers que je ne maintenais pas en groupe en bac spécifique (justement pour éviter de perdre d'autres espèces) mais en couple dans un bac d'ensemble "comme d'habitude".

Dans tous mes autres bacs et depuis de très nombreuses années, les périodes de jeûne existent de la même façon - parfois même plus de 15 jours - et je n'ai jamais eu de disparitions inexpliquées sans cadavre, juste des poissons un peu amaigris ou parfois le classique mâle qui "pête les plombs" mais à chaque fois avec cadavre à la clé. Les dominés restent dominés mais vivants !
Je n'ai jamais remarqué non plus ce comportement sur les Vieja "à ventre noir" (synspi/melanura - maculicauda) ou les argentea. Avec des "Chuco", j'ai eu des poissons épluchés mais jamais de disparitions (et là on entendait bien les batailles et on voyait l'eau par terre).

Donc, voilà ma question : avez-vous eu le même problème avec des poissons de ce groupe lorsque vous partez en vacances avec un jeûne prolongé : disparitions sans cadavre ni signe précurseur ? De la même façon, avez-vous eu des populations "auto-régulées" sans cadavre ni poisson malmené.
J'ai eu plusieurs souches différentes de variétés différentes mais à chaque fois ces poissons semblent "se servir" quand la nourriture habituelle vient à manquer, de façon assez rapide pour échapper à une observation journalière et ne laissent aucune trace (avec de la "nourriture" entre 20 et 30 cm quand même !) ni même de poisson qu'on pourrait voir malmené (ou épluché) avant qu'il ne serve de nourriture (sauf coup de chance pour le dernier - en poursuivant l'expérience, j'aurais pu faire la différence entre un poisson mort épluché "classique" et un poisson disparu, mais je ne suis pas du style à faire ce type d'expériences, même si dans ce cas, un poisson épluché aurait été une "bonne nouvelle" pour les autres habitants du bac).

PS : à posteriori, je pense avoir eu un comportement similaire avec V. hartwegi mais une seule fois en groupe avec du pearsei...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata Empty Re: Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata

Message  dp13 Ven 21 Aoû 2015, 19:25

Super sujet Bernard ,
Je n'ai aucune idée sur le sujet mais je me suis régalé en lisant ton post !!!!
Bravo pour ton retour d'expérience en tout cas...
Et bravo pour cette analyse.
Patrice.
dp13
dp13
passionné

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 48
Localisation : fos sur mer 13
numéro afc : 0918.13
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata Empty Re: Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata

Message  flamentgil Sam 22 Aoû 2015, 00:36

Hello... j ai déjà eu ce phénomène mais très rarement (heureusement ) et pas avec de grosses pièces. Des poissons d une dizaine de cm qui se sont fait chotter puis ensuite dévorer par mes poissons chats. J en mets en général un dans mes bacs pour le nettoyage,...
flamentgil
flamentgil
malade

Masculin
Nombre de messages : 2294
Age : 46
Localisation : La louvière (Belgique)
numéro afc : 6086.BEL
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata Empty Re: Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata

Message  crypto Lun 24 Aoû 2015, 16:22

Les V.bifasciata semblent avoir un instinct de survie très développé!Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata 77211

C'est qui le gars du 42 qui voulait mettre ces charmants poissons dans son premier bac AMC? Twisted Evil

Remarquez au moins avec eux jamais de problème de surpopulation, ils régulent tous seuls! lol!

Merci Bernard pour ce rex qui si il n'est pas le premier que tu nous fais partager est certainement (pour moi du moins) le plus surprenant.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata Empty Re: Partage d'expérience - Comportement de groupe V. bifasciata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum