Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Gymnogeophagus meridionalis

Aller en bas

Gymnogeophagus meridionalis Empty Gymnogeophagus meridionalis

Message  Invité Jeu 03 Déc 2015, 19:02

Classe : Actinopterygii > Ordre : Perciformes > Famille : Cichlidae >
Genre : Gymnogeophagus > Espèce : meridionalis


*************************************************************************
Amateurs d’eaux froides ou tempérées, cette espèce est pour vous !
En effet, l’origine de ce poisson fait qu’il va parfaitement s’adapter à des températures comprises entre 20 et 24 degrés, voir même plus fraiches.
Les premiers descripteurs sont Reis & Malabarba, en 1988, et on le retrouve dans le Kullander de 2003.
On le retrouve dans trois pays, l’Uruguay, le Brésil ( au sud) et l’Argentine (dans le nord-est du pays)
Il est surtout présent dans le fleuve Uruguay, et dans les bassins proches.
La localisation-type est sur le Rio Negro sur la route BR-153, (Uruguay River système)
***************************************************************************
Ce Gymno est un achat coup de cœur, acquis auprès des élèves de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse.
.Je ne fais que rarement cela, mais j’ai craqué pour une raison précise, sur laquelle je reviendrai.
De retour à la maison, transfert dans un bac de 120l des 5 jeunes, qui n’étaient pas bien grands.
Ph de 7, température à 23/24°
A l’exception du rabougri du lot, qui n’a pas passé la nuit, les quatre autres se révèlent faciles à vivre, faciles à nourrir.
************************************************************************
Leur comportement.
Assez souples au tout début, très vite un mâle dominant s’est affirmé, obligeant deux des membres de la troupe à vivre un peu en retrait, mais acceptant près de lui une femelle, sensiblement de même taille.
En général, le mâle dominant se pavane face à la vitre frontale, et les autres sont beaucoup plus discrets
Les autres sont devenus plus circonspects à mon égard, au fur et à mesure que le leadership du mâle dominant s’est affirmé
Les cachettes sont par conséquent bienvenues, j’ai mélangé plantes et petits rochers pour l’instant.
Ils vivent en harmonie avec des Corydoras hastatus, mais bien qu’ils ne chassent pas ceux-ci, je les séparerai lors du prochain transfert, l’hastatus étant vraiment petit.
*************************************************************************
La nourriture.
Comme évoqué, ils  mangent de tout, sec, congelé, vivant. Et cela ne plaisante pas, ils sautent sur la nourriture, littéralement.
Ensuite, ils fouillent inlassablement le sol, en quête d’un morceau oublié.
Un petit additif comportemental, du moins sur la nourriture.
Ceux que je maintiens ont allègrement nettoyé leur bac de tous les escargots qui le peuplaient.
**************************************************************************
Description
Les adultes sont donnés pour 12cm en ce qui concerne les mâles, et 8 pour les femelles.
Le dimorphisme est aisé, le mâle est nettement plus coloré.
C’est ce qui m’a attiré, car même tous jeunes, les mâles présentent une coloration très soutenue, quasiment celle de l’adulte.
Sur fond brun-jaune-rouge, la future tache noire latérale est pour l’instant une bande noire, rehaussée de chaque côté par deux bandes blanches, l’effet est superbe.
***************************************************************************
La reproduction
Gymnogeophagus meridionalis est un pondeur sur substrat découvert, réputé assez aisé à faire se reproduire, avec environ 300 œufs.
Bons parents, bons parents, ils vont ensuite transférer plusieurs fois les larves.
Ceci implique donc par la suite le transfert du couple alpha vers un bac assez long, 120/150, afin qu’ils puissent déménager à leur aise.
Je réfléchirai en temps utiles aux colocataires, avec probablement une base de corys.



Espèces proches : Les différentes variétés de Gymnos

A suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gymnogeophagus meridionalis Empty Re: Gymnogeophagus meridionalis

Message  Invité Sam 10 Juin 2017, 17:23

Pour compéter et conclure sur cette expérience, plusieurs pontes, environ tous les deux mois, non menées à terme, et puis lors de la surprenante vague de chaleur de mai 2017, catastrophe, aucun des Gymnos n'a survécu à la montée de température.
Comme j'ai pu l'écrire par ailleurs, je vais réitérer, mais avec bassin d'extérieur en complément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum