Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mes Apistogramma....

3 participants

Aller en bas

Mes Apistogramma.... Empty Mes Apistogramma....

Message  blurami Mar 22 Déc 2015, 11:41

Bonjour à tous Very Happy

Ça arrive enfin!!! lol!

Sur ce fil je vais vous présenter toutes les espèces d'Apistogramma spp. que j'ai maintenues de façon un peu condensé mais je l'espère claire et concise  Very Happy
Par la suite je vais créer des fiches plus complètes sur les mêmes espèces qui seront dans la partie "FICHES" du forum Wink

Allez commençons...Pour commencer je vais vous conter comment m'est venu mon intérêt pour ces nains.

Mon histoire apistophile:

J'ai commencé l'aquario par hasard en 2006/2007 pour faire plaisir à mon grand qui voulait des animaux à la maison. J'ai donc monté mon premier bac en suivant les conseils d'une vendeuse en jardinerie apparemment plus calée en lapin qu'en poissons  Mes Apistogramma.... 152874
Le résultat fut catastrophique mais le virus pris. Je recommence tout et me renseigne un peu plus sérieusement. Et là par hasard et grâce aux ramirezi je découvre la famille des cichlidés nains (CN pour les intimes), c'est le début d’une grande aventure et surtout passion Smile

Courant fin 2008 je commence à faire du quasi spécifique avec une espèce qui me tiens particulièrement à cœur, Apistogramma pulchra que je vous présenterai plus tard. Entre 2008 et 2010 je me retrouve avec trois bacs à la maison toutes avec des nains dedans.
Le gros de ma maintenance en spécifique commence en aout/septembre 2010 avec un premier bac au boulot pour juste en avoir un petit communautaire mais qui fini en spécifique pour adoketa et l'aventure work fish room prendra fin en début 2014 avec un total d'une trentaine de bac  geek

Voilà pour le petit résumé mais tout cela sera plus détaillé dans un futur article pour une certaine(s) revue(s) Wink

NOTA: Pour plus de lisibilité chaque espèce sera présenté sur un nouveau message et c'est surtout plus facile si je dois édité Wink
C'est parti, on commence avec Apistogramma agassizii Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Apistogramma.... Empty Re: Mes Apistogramma....

Message  blurami Mar 22 Déc 2015, 14:43

Apistogramma agassizii (Steindachner-1875)


Histoire & Classification:

Ce fut une des premières espèces découvertes et décrites dans le genre Apistogramma. Baptisé ainsi en l'honneur du Pr. Jean-Louis Agassiz.

Elle a très certainement la plus large distribution du genre ce qui explique sont fort polychromatisme. En effet selon la distribution les mâles sont très différents au niveau des couleurs mais il arrive aussi que des mâles issus du même point de collecte présentent de légères variations de couleurs.
Souvent d'ailleurs les morphes sauvages sont suivi d'un point de collecte qui sert à bien les distinguer et identifier (par exemple "Mamuru", "Tefé", "Nanay"...). A cause de cela il faut bien faire attention de pas mélanger les souches clairement identifié au risque de perdre les caractéristiques de la souche.
On le trouve tout le long de l'Amazonas et dans plusieurs Rio du Brésil ainsi qu'au Pérou et aussi un peu en Colombie. On les trouvent aussi bien dans les eaux noires, claires que blanches.

Pour la classification ils appartiennent au genre Apistogramma bien entendu mais si on rajoute le classement établi par Mike Wise en 2011, ils sont dans la Lignée Trifasciata, Sous-Lignée Agassizii, Groupe Agassizii, complexe Agassizii.
En 2005, le journal DATZ propose un classement en accolant un numéro à la lettre A. comme c'est fait pour les Corydoras (C-number) ou encore les Loriicaridés plus connus (L-number) et pour les agassizii cela va du A.234 pour le "vrai" A.agassizii jusqu'à A.242 pour la forme du Rio Marañon.
Je reviendrai plus tard, certainement dans la fiche plus détaillée, sur le cas du A.243 qui représente Apistogramma sp."Tefé"


Dimorphisme, Description & Taille:

Les mâles font environ 8 cm et les femelles sont légèrement plus petites puisqu'elles atteignent les 6 cm. C'est une espèce peu comprimé latéralement et assez longiligne ce qui montre son adaptation à son milieu de vie très souvent constitué de lits de feuilles mortes et surtout présentant très souvent un léger courant.

Quand ils sont jeunes c'est une espèce assez difficile à sexer, jusqu'à environ 4/5 cm car c'est à ce moment que les mâles commencent à présenter leur fameuse caudale en fer de lance.
Ceux-ci présentent aussi des nageoires impaires plus longues et effilées. En effet la pointe terminale de la dorsale se termine à peu près au deux tiers de la caudale et les pelviennes arrivent jusqu'à l'anale voir plus chez les vieux mâles. Les pelviennes se terminent par un filament assez claire (jaune/orange). Ils présentent aussi souvent une zone colorée au dessus de la tête de couleurs différentes au reste du corps.

La ligne latérale est très marqué chez les deux sexes, d'une hauteur d'environ 2/3 écailles, elle commence un peu devant l’œil et se termine dans le milieu de la caudale. Les vermicules bleues sont elles aussi présentes chez les deux sexes. La barre jugulaire est très marquée. Ils présentent un dos plus foncé que le reste du corps et chez certains morphes les femelles présentes une zone blanche au niveau du menton/cou qui remonte jusqu'au ouïes.
Avec tout ceci on comprend pourquoi il c'est une espèce pas si facile à sexer et de plus les mâles dominés de cette espèce peuvent se camoufler en "parfaite petite femelle" pour échapper à l'agressivité d'un mâle alpha.

En période de reproduction la ligne latérale des femelles disparait pour laisser place à un unique point noir sur le milieu du flanc (Nota: Il arrive parfois que certaines femelles présentent exceptionnellement deux points). La barre jugulaire ainsi que les pelviennes sont très marquées d'un noir très soutenu.


Maintenance & Expérience:

J'ai eu la chance d'avoir un morphe sauvage par un ami apistophile, il s'agissait d'Apistogramma agassizii "Mamuru" F2. Je les ai maintenus dans une cuve de 50x50 sans trop de bobos.
C'est une espèce à maintenir en couple comme beaucoup d'Apistogramma car sinon il arrive très souvent voir toujours que la femelle surnuméraire finisse tuée soit par la femelle dominante soit par le mâle. La maintenance en trio peut éventuellement s'envisager dans une cuve d'au minimum 130x50 voir plus.

En période de repro la femelle peut devenir très agressive envers le mâle d’où l’intérêt de parfaitement agencer son bac (cela fera l'objet d'un autre article). Si celui-ci manque de caches elle peut aisément tuer un mâle deux fois plus grand qu'elle.
Le mâle ne prend aucunement soin des alevins, c'est la femelle qui s'en occupe toute seule. Celui-ci surveille par contre le territoire.

Ce n'est pas une espèce difficile à reproduire car vu la large distribution on voit bien que c'est une espèce très adaptable au niveau des paramètres. Un pH de l'ordre de 5.5/6 est suffisant voir plus pour de l'élevage, une conductivité entre 120µS et 180µS et une température de l'ordre de 26°C. Par contre il est important de savoir l'origine de la souche car une espèce d'eau noire sera moins facile qu'une espèce d'eau claire par exemple. La femelle pond dans une cavité et au bout de 5/6 jours les petits atteignent la nage libre. Ils acceptent directement les nauplies d'artémias.
Une ponte peut compter entre 30 et 80 petits voir un peu plus dans les meilleurs cas.
 
Il est d'ailleurs très important de mettre des "Ditter Fish" dans ce genre de bac spé pour d'une part atténuer la timidité des Apistogramma et aussi cela peut aider à renforcer la cohésion d'un couple et permet au mâle ou à la femelle de diriger son agressivité envers ces petits poissons.
Attention toutefois de prendre des poissons qui ne s'attaqueront pas au frai comme des petits Poecilia ou encore des Nannostomus, Copella ou Pyrrhulina spp.


Photos:

Désolé pour la qualité des photos mais j'ai un APN de m...e et à l'époque je n'avais pas trouvé le bon réglage Wink
Mes Apistogramma.... P7100010

Mes Apistogramma.... P7100011

Mes Apistogramma.... P7100012

Mes Apistogramma.... P7100013

Mes Apistogramma.... P6140010

Mes Apistogramma.... P5280010

Mes Apistogramma.... P1010112

Mes Apistogramma.... Aga110

Mes Apistogramma.... P7060011
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Apistogramma.... Empty Re: Mes Apistogramma....

Message  cisco Mar 22 Déc 2015, 15:01

Merci Aurélien, c'est un régal Exclamation
Petite question, pourquoi ne pas avoir directement mis ce descriptif dans les fiches Question
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes Apistogramma.... Empty Re: Mes Apistogramma....

Message  pifaumage Mar 22 Déc 2015, 15:06

Il le fera plus tard ou je le ferai : là, c'est l'occasion de réagir et de partager vos expériences sur ce poisson.
Ce poisson est réellement magnifique et mérite qu'on s'y intéresse.
Merci Aurélien.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Apistogramma.... Empty Re: Mes Apistogramma....

Message  cisco Mar 22 Déc 2015, 15:27

Ok d'ac Wink
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes Apistogramma.... Empty Re: Mes Apistogramma....

Message  blurami Mar 22 Déc 2015, 15:47

Salut Francis Smile

Merci pour ton retour Wink
En fait comme l'indique Pierre ce sujet est plus pour présenter les espèces que j'ai maintenues mais surtout pour échanger sur le genre Apistogramma Wink

Prochainement des fiches beaucoup plus complètes seront dans la partie "fiches" du forum Wink

De rien Pierre Wink
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Apistogramma.... Empty Re: Mes Apistogramma....

Message  cisco Mar 22 Déc 2015, 15:53

Ce n'est que mon avis mais surtout n'oublie pas le côté expérience perso quand tu en tireras une fiche Exclamation
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes Apistogramma.... Empty Re: Mes Apistogramma....

Message  blurami Mar 22 Déc 2015, 17:01

cisco a écrit:Ce n'est que mon avis mais surtout n'oublie pas le côté expérience perso quand tu en tireras une fiche Exclamation

Cela sera fait et c'est aussi le cas ici Wink
C'est d'ailleurs bien pour ça que je ne parle que des Apistogramma que j'ai maintenus Wink
Je parlerai aussi des Laetacara et Nannacara avec entre autre The Monster ADOKETA Mes Apistogramma.... 152874 Mes Apistogramma.... 152874 Mes Apistogramma.... 152874
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Apistogramma.... Empty Re: Mes Apistogramma....

Message  blurami Mer 23 Déc 2015, 16:38

Salut Smile

Voici le premier jet des fiches plus complète sur les Apistogramma Wink
https://cichlidamerique.forumactif.com/t6413-apistogramma-agassizii

J'espère que cela vous plaira Smile
Pour la suite on verra après les vacances scolaires Very Happy
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Apistogramma.... Empty Re: Mes Apistogramma....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum