Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT

Aller en bas

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT Empty Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT

Message  pifaumage Dim 21 Fév 2016, 14:53

Il est possible d'alimenter un filtre aquaponique ou à gouttière avec un combiné AIRLIFT + TURBO EXHAUSTEUR. C'est que je vais vous présenter dans cette petite fiche de synthèse.
Le système présenté combine les 2 appareils et reprend les avantages des 2 :
- le débit de l'AIRLIFT
- la remontée d'eau jusqu'à l'entrée du filtre aquaponique ou à gouttière qui est posé sur l'aquarium.
L'ensemble est alimenté par une pompe à air RENA 301 vieille de 30 ans dont je n'ai jamais changé la moindre pièce : autant dire que son débit en air n'est pas optimum.
A SAVOIR :
2 tuyaux d'air alimentent le combiné AIRLIFT TURBO EXHAUSTEUR : il faut régler le débit de chaque appareil en fonction du débit à obtenir. Un système de distribution d'air par robinetterie est souhaitable.
Le résultat est bluffant  car avec le débit d’eau on obtient en plus une oxygénation importante de l’eau transportée par le combiné. Cet appareil, un petit plus complexe à fabriquer permet de faire fonctionner un filtre avec un débit optimal et une oxygénation maximale pour quelques watts d’électricité.
Comme d’habitude, l’ensemble est réalisé avec des tuyaux en PVC et de la récupération : par exemple, une bouteille d’un litre de COCA COLA !!!
Autrement dit, le cout de l’ensemble est faible mais fait appel à une petite dose de patience , de bricolage et de couture !
Tout d'abord, le filtre aquaponique ou à gouttière : C'est le postulat de départ et l'objet qu'il faut alimenter en eau avec un débit satisfaisant.

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT Wj9vL9tpugbgzUBWj5IUyH-MuiK0YFI_4cTOdbhKDFg=w1120-h837

En place sur l'aquarium :

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1505
Jusqu'à aujourd'hui, je l'alimentais avec une pompe immergée. La pompe qui aspirait l'eau par une turbine s'encrasse rapidement alors que le combiné, qui ne possède aucune pièce mobile ne craint aucune saleté !

Avant d'aller plus loin, j'ai fait un petit plan pour compléter mon bricolage :

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1638
Le principe est simple :
La partie basse est occupée par le TURBO EXHAUSTEUR
la partie suivante (en remontant) est celle de l'AIRLIFT que tout le monde connait bien maintenant
Vient ensuite la partie supérieure qui est classique : c'est le tuyau de remontée du mélange AIR + EAU.

Le modèle que j'ai assemblé et que je vais vous montrer ressemble à ceci :

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1637
le premier plan que j'ai montré est celui du prochain combiné qui est en cours d'assemblage. [J'ai inversé les photos   ]

Le montage :
J'ai dit que j'étais sponsorisé par une célèbre marque de soda : pourquoui ?
Pour faire le goulet d'étranglement qui sépare le TURBO EXHAUSTEUR de l'AIRLIFT : tout simplement !

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1611
Comme cela c'est plus parlant.

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1607
Le trous percés que vous voyez ne servent pas à la diffusion de l'air pour l'AIRLIFT. Pour des raisons de montage , j'ai été obligé de mettre cet appendice en PVC avec des gros trous pour laisser passer l'air de la chambre de compression vers les petits trous de la colonne de l'AIRLIFT.

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1619

Ensuite, la colonne percée de petits trous pour l'AIRLIFT est assemblée :

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1626

Dans un tube de PVC de 40, j'ai fait des gros, très gros trous pour laisser entrer l'eau et habiller le combiné.

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1608

Le tout sera recouvert d'un filet en PVC pour empêcher d'avaler des poissons : C'est la phase couture.
En effet, pour faire un cylindre avec le maillage ne PVC, j'ai eu recours à la couture avec du fil de peche en nylon. J'ai oublé de faire des photos de cet instant mémorable, mais vous verez l'ensemble une fois l'assemblage terminé.
Patience .... bounce  bounce  bounce

Montage :

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1625

Collage :

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT Hdng9RKfXLAz8j_xDhYnrIqnli6StmClrth7_Cd4IxE=w1120-h837-no

Et hop, voilà la bête terminée et dans l'eau :

Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1657

J'ai collé deux supports pour mettre des ventouses qui serviront à maintenir le combiné parfaitement verticale pour avoir le meilleur rendement possible.
Comme indiqué, deux tuyaux 'bleus) apportent l'air à chaque composant du combiné.

Le résultat obtenu est visuel :je n'ai pas eu le temps de mesurer l’efficacité réel de combiné. Les photos sont parlantes et le filtre se remplit facilement et rapidement d'eau.
Les premières secondes, sans réglage !
Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1647
Ensuite, on peaufine :
Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1653

Le combiné, bien visible dans l'aquarium et habillé du filet en PVC cousu main !

Je suis bluffé par le débit obtenu à 8-10 cm au dessus du niveau d'eau avec ma vieille pompe à air RENA .
Il faut réellement que j'investisse dans un compresseur pour voir quelles sont les limites maximales en débit d'eau.
En attendant, l'ensemble est viable et plus qu'économique !
Fiche - Filtre à gouttière alimenté par AIRLIFT IMG_1652

le cout du filtre aquaponique ou gouttière (suivant la façon dont on s'en sert) additionné au combiné AIRLIFT + TURBO EXHAUSTEUR revient à bien moins de 10 Euros.
Le plus cher sera d’acquérir les plantes pour le filtre aquaponique....encore qu'il y a toujours moyens de se débrouiller !


Deux ans plus tard !!!!
=> Qu'en est il ?

Le bac tourne toujours avec ce filtre aquaponique et dans des conditions assez particulières :
1. Je n'ai pas mis les mains une seule fois dans le bac car je ne peux pas le faire : il est recouvert d'un tapis de végétation qui m'en empèche.
2. J'ai constaté que je ne nettoyais jamais les vitres de cet aquarium ou à de très rares occasions.
3. J'utilise jusqu'à ce jour le même tube néons largement périmé depuis des années et les plantes (anubia) même si elles ne poussent pas très vite, ne s'en portent pas mal !
4. Les poissons : de l'ordre d'une trentaine pour 600 litres se portent bien. Il y a régulièrement des repros et parfois je fait des prélévements à l'aide d'une pipette (fabrication maison) de 1.2 m de longueur => Souvenez vous que je ne peux pas accéder au bac !
5. Aucune algue indésirable...mais j'ai des Ancistrus
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum