Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Projet bac 600 L

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Projet bac 600 L

Message  Invité Mer 21 Sep 2016, 21:57

Bonjour à tous , j'ai débuté l'aquariophylie il y a peu avec un aquarium de 115l (aquadream 100) et j'ai attrapé le virus rapidement Cool . Je vais donc investir dans un bac de 600 L qui sera ouvert avec les dimensions suivantes : 200 L x 60 H x 50 l. Je compte placer un ou deux filtres externes pour une filtration de 2000 l/h. Pour ce qui est de l'éclairage, j'ai repéré une rampe aqualight solution 4x80 w .                            J'envisage des plantes simples à entretenir, éventuellement epiphytes ,et donc avec simplement du sable de Loire comme substrat, et des plantes accrochées aux souches et sur le sol.                                                                                                                                                          Pour ce qui est de la population j'ai 3 mikrogeophagus altipinosa et des tetras flammeus dans mon petit bac et qui iront dans le gros. Je compte prendre davantage de mikrogeophagus ( j'adore ces poissons ) pour un petit groupe de 7 ou 8 ? Je prendrai également une dizaine de tetra flammeus supplémentaires. J'aimerai 6 scalaires et également 5 ou 6 maronii , que je trouve sympas et qu'on dit tres calmes. J'hésite à prendre 3 ou 4 individus d'une autre race de geophagus ( red head tapajos) ou un trio d'apistos mais je ne sais pas si c'est raisonnable. Enfin, si je prend des plantes émergées genre papyrus ou Epipremnum pinnatum j'ajouterai bien 5 ou 6 copella arnoldi. Je n'y connais pas encore grand chose donc j'écoute vos conseils Very Happy j'ai ph de 7,2 pour une dureté totale de 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  AXE Jeu 22 Sep 2016, 09:35

Bonjour,

Niveau population, c'est très chargé, déjà, rien que les altispinosa, 7/8, quand il va y avoir des couples, ça va être la guerre. Pour moi, conserve ton trio et attends un couple, et ajoute quelques maronii pour faire aussi un couple, et ensuite, tu retires les autres.

Deux couples dans ta partie basse, je pense que ça sera déjà pas mal.

Ensuite, scalaires, je ne pense pas que ça pose soucis et du tetra.

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  cisco Jeu 22 Sep 2016, 09:42

Pour moi tu peux augmenter ton groupe de M. altispinosa et tu auras un joli spectacle mais dans ce cas pas d'autre cichlides au sol. Des scalaires je pense que c'est faisable, un groupe de 6.
Ce serait bien si tu pouvais adoucir un peu ton eau.
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  crypto Jeu 22 Sep 2016, 10:32

cisco a écrit:Pour moi tu peux augmenter ton groupe de M. altispinosa et tu auras un joli spectacle mais dans ce cas pas d'autre cichlides au sol.  Des scalaires je pense que c'est faisable, un groupe de 6.
Ce serait bien si tu pouvais adoucir un peu ton eau.

+1

Les geophagus deviennent beaucoup plus gros et malgré un caractère plutôt calme risquent de stresser et d'affamer (ce sont des goinfres) les mikrogeophagus et/ou maroni.

Si pas geophagus possibilité ajouter un petit groupe (5-6) de corydoras.

Question éclairage tu as vu un peu large surtout pour les plantes peu exigeantes genre microsorium, vallisnéria, anubia que tu sembles vouloir maintenir.

320 watts pour 450l d'eau cela fait de l'éclairage intense, plutôt destiné à des plantes exigeantes, et la facture d'électricité risque de ne pas te faire rire si tu éclaire 10 à 12 heures par jour.

Bonne continuation aquariophile avec ce nouveau bac.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016, 14:30

Merci pour vos conseils , le pH que je donne est celui de l'eau de la maison , en ajoutant un peu de tourbe ça devrait l'abaisser un peu. Je vais voir si je trouve une rampe d'éclairage un peu moins puissante. Si j'ai bien compris , pour ma population ( des fois faut m'expliquer longtemps Razz ): soit j'augmente peu ma population de mikrogeophagus et dans ce cas je peux ajouter quelques maronii, soit je fais un groupe de 7 ou 8 mikrogeophagus mais dans ce cas je ne rajoute rien au sol à part peut être 5 ou 6 corydoras ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  AXE Jeu 22 Sep 2016, 14:57

Oui, car avec un groupe d'altispinosa, plusieurs couples devraient se créer, donc il leur faudra de la place pour créer des territoires.

AXE

AXE
passionné

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 39
Localisation : Aube
Loisirs/emploi : Pêche / Aquariophilie / Terrariophilie / Fédération de Pêche
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016, 16:23

Ok, je ferai comme ça , pas envie de créer une zone de guerre lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  cisco Jeu 22 Sep 2016, 18:40

De mon expérience avec les alti, j'en avais 6 dans 200x80, ils passaient leur temps à vouloir parader sans jamais aller jusqu'à l'affrontement. Puis de temps en temps un couple se formait pour pondre. Ils n'avaient pas de territoire précis comme peuvent avoir des Apistogramma par exemple donc la défense du territoire se limitait au caillou où il y avait la ponte Exclamation
Bon peut être que les autres colocataires calmaient leur ardeurs Exclamation (Geophagus steindachneri et Andinocara pulcher)
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016, 19:49

En fait je me base sur leur comportement dans le 115 l ( 1m / 30cm au sol ) ou tout se passe bien a part un petit frottement quand c'est vers de vase au repas lol. Dans le 600 l j'en mettrai 4 ou 5 également et je verrai ensuite éventuellement comment ça se passe ( si tout est calme )avec des maronii ou un couple de Geophagus steindachneri qui sont calmes et pas trop gros ,mais avec rien d'autre évidemment . Voir les mikrogeophagus en société doit être sympa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  cisco Jeu 22 Sep 2016, 20:07

G. Steindachneri en couple, moi je dis non. Le mâle est en perpétuel envie de copuler Twisted Evil le femelle va finir par y passer Exclamation
De plus, c'est une espèce très remuante qui se fou totalement des colocs mais qui est en mouvement permanent Exclamation
Moi dans ce bac, j'y verrai bien un grouge d'alti (6 à Cool avec un couple de petit cichlidé genre Laetacara ou Apistogramma pourquoi pas Exclamation
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016, 20:33

Ok, je ferai plutôt comme ça alors, je n'avais pas cette notion ( j'avais pourtant un ami qui avait exactement le même comportement que ton Geophagus steindachneri mais il n'a jamais tué personne afro )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  cisco Jeu 22 Sep 2016, 20:42

C'est loin d'être un tueur mais son fort penchant pour la chose fait qu'il vaut mieux lui donner plusieurs femelles Smile
cisco
cisco
malade

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 49
Localisation : Rombas 57
numéro afc : 815.57
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  richard55 Ven 23 Sep 2016, 13:13

Manu ,tu veux un bac de 2000 x 600 x 500 ? C est bien ça !!!!
En verre ou bois ?
Je te pose ces questions car je vais enlever mon bac d angle de 900 l 😀
Regarde le dernier bac de richard et dit moi si ça t intéresse avec le support 😊
Je prépare un bac de fou 😂😂😂😂😂😂
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Ven 23 Sep 2016, 13:29

richard55 a écrit: Je prépare  un bac de fou  😂😂😂😂😂😂

De fou, fou ou simplement de fou Projet bac 600 L 152874 Projet bac 600 L 152874 Tu peux nous en dire un peu plus Question

900 litres ça n'a quand même rien à voir avec 600 ! les possibilités seront tout autre je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Ven 23 Sep 2016, 19:24

juste en passant, l'ajout de tourbe, si ton KH est supérieur à 4, n'aura aucun effet sur ton pH...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Ven 23 Sep 2016, 19:35

Salut , je pars sur une cuve nue en verre , vu l'endroit ou je le place ( sur un palier dans un étage de la maison), l'architecte m'autorise 600l mais 900 ça va faire trop.... Hélas ..... Ceci dit , vu que j'adore ca et visiblement mes enfants aussi , je ne désespère pas dans l'avenir de monter un projet comme ceux que je vois sur le forum ( 2000 , 4000 litres ça fait rêver Smile ) mais bon , je ne suis q'un débutant et faut y aller progressivement ( et aussi convaincre madame que sa vie n'aura aucun sens si elle n'a pas un aquarium de 5000 l lol! ) . Dis nous en plus sur ton projet, ca a l'air super !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Ven 23 Sep 2016, 19:37

Ok pour la tourbe , vous pensez plutôt à une adjonction de CO2 du coup?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Ven 23 Sep 2016, 20:01

A part l'eau osmosée pour faire descendre la dureté le reste ne servira à rien...
Une fois le KH à 2-3 là tu pourra faire baisser ton ph à la tourbe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Ven 23 Sep 2016, 20:18

Ok, je partirai sur cette option. au vu des volumes a changer j'investirai peut être dans un osmoseur. Sinon j'ai pas fini de porter des bidons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Ven 23 Sep 2016, 20:23

C'est clair ça va faire une paire de litres...
Tu peux trouver des 200L/jour (50GPD) pour une 50aine d'euro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Sam 24 Sep 2016, 15:23

Ca vaut le coup , ça m'évitera des allers retour à la jardinerie . Vous connaissez un vendeur de système d'éclairage pour ce type de bac ? . Je n'ai trouvé que cette rampe aqualight 4x80 w sur le net , pour un bac de 2 mètres .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Dim 25 Sep 2016, 07:44

pourquoi ne pas passer en LED, celle ci a fait ses preuves pour l instant et tu gagneras en conso electrique.

apres pour celle que tu choisit, ca fait un peu beaucoup je trouve, j ai la meme cuve que toi et je possede un 4X54W horticole et croit moi que les plantes en aquaponie se portent tres bien et ca eclaire tres bien. Tu parle d une cuve ouverte donc pourquoi ne pas suspendre ta rampe au dessus de celui ci?

si tu as la possibilte de recuperer de l eau de pluie, c est encore mieux pour toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Dim 25 Sep 2016, 16:57

C'est plutôt sympa comme solution oui , faut juste que je trouve un bon revendeur sur le net et il faut que la rampe s'adapte directement sur l'aquarium ( condition de madame lol). Mais bon ça doit se trouver , merci des tuyaux en tout cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  crypto Lun 26 Sep 2016, 08:36

Regarde chez aqualight solution ils ont pas mal de matériel à des prix relativement corrects.

A savoir pour l'osmoseur que en gros pour 1 litres produit 2 à 3 l rejetés à l'égout, à méditer suivant prix de l'eau.

Si tu es dans un projet de construction, vois pour une cuve de récupération.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Invité Lun 26 Sep 2016, 17:53

pour l'éclairage , j'utilise des rampes leds t5 pour mon bac (180*70*60) et çà éclaire nickel ,regarde là http://www.skaii-and-shrimps.fr/92-t5-led j'en ai 4 en 90 cm et une en 60 cm pour avoir un côté plus sombre .

Si tu es tenté vu que je vais changer de couvercle ... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 600 L Empty Re: Projet bac 600 L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum