Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

projet 500 L AMC

+2
dp13
crypto
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

projet 500 L AMC Empty projet 500 L AMC

Message  Invité Mar 13 Fév 2018, 00:14

j'ai le projet de repasser mon 500L en eau dure: trop de problèmes physiques est je galère avec la maintenance 50% eau de conduite/ 50% eau de pluie ...
comme suis dans le Nord(59) l'eau de conduites sera moins compliquée pour moi question maintenance ....
j'ai pensais pour l'instant a L'Herotilapia multispinosa et j'aimerai y mettre un groupe de vivipare avec genre des Xiphophorus montezumae
mon bac fait 150/50/70 h
dites moi se que vous en pensez ? ou si d'autres espèces pourraient s'y ajouter ?
pour le H.multispinosa ? en groupe ? combien? les Xiphophorus possible avec les H.multispinosa (comportements)
je suis au stade de la réflexion donc lâchez -vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  crypto Mar 13 Fév 2018, 10:30

Pour moi le projet me parait tout à fait réaliste tu peux même ajouter dans le bac un couple de crypto, amatitlania pas trop remuant ou un couple de thorichthys.
Au regard des dimensions du bac il est préférable de faire un groupe d'une seule espèce ou 2 couples avec un décor délimitant deux zones de décor et une zone libre au centre.

Par contre si tu choisi H.multispinosa tu peux faire une croix sur les plantes, hormis quelques grandes espèces du genre cryptocoryne rien ne résistera.

des poecillidés peuvent sans problème cohabiter avec les cichlidés.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Mar 13 Fév 2018, 13:43

ok ,j'ai déjà de la Cryptocoryne aponogetifolia dans mon bac et j'aurais mis quelques gros Anubias que j'ai qui sont dans d'autres bacs pour l'instant...
je vais rester sur 1 seul groupe ,le but est d'avoir une espèce qui se sente bien dans l'eau dure
le H.multispinosa correspond bien
maintenant suis ouvert a d'autres propositions ,rien n'est fait ,c'est le temps de la réflexion study
crypto ou amatitlania lesquels pourraient convenir scratch
les thorichthys j'aime moins bien ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  crypto Mar 13 Fév 2018, 15:34

Si tu veux un groupe il vaut mieux partir sur une seule espèce, mais tu peux également tenter un groupe d'H.multispinosa avec un couple de cryptoheros (cuteri ou spirulus) ou amatitlania (sajica,HRP,myrnae) et sortie les multispinosa surnuméraires si problème et ne garder qu'un couple.
En fait le problème avec un bac de 1,5m c'est que si deux couples pondent en même temps (c'est fort probable avec les espèces citées) cela laisse assez peu de place pour d'autres poissons en particulier des cichlidés qui occupent la même zone de l'aquarium.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Mar 13 Fév 2018, 21:37

justement le cryptoheros cuteri me bottait bien mais quand j'ai regardé les paramètres, l'eau n'est pas si dure que ça pour lui projet 500 L AMC 77211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Mer 14 Fév 2018, 00:33

un que j'aime bien aussi :Cryptoheros Nanoluteus
mais voila,une eau Pluto douce que dure
https://cichlidamerique.forumactif.com/t723-cryptoheros-nanoluteus-allgayer-1994

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  crypto Mer 14 Fév 2018, 09:27

Tous les poissons d'amérique centrale peuvent vivre dans une eau dure, certes ceux du sud de cette région, Panamius panamensis, crytoheros nanoluteus, préfèrent une eau un peu plus douce mais tout est relatif, je ne connais pas les paramètres de ton eau mais je doute que l'on soit dans des extrêmes.
En tout cas c'est pas un problème pour maintenir des C.Cutteri, j'en ai dans une eau relativement douce,mais la personne qui me les a cédés vivait en région parisienne où l'eau est nettement plus dure.
A toi de voir mais je ne pense pas que la dureté de l'eau soit un facteur limitant pour le choix.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Mer 14 Fév 2018, 21:53

donc si l'assos C.cutteri /H.multispinosa fonctionne ,je pense partir la- dessus .
J'aurai bien mis C.cutteri / C.nanoluteus( pour le jaune) mais je sais pas si ils peuvent s'hybrider...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  crypto Jeu 15 Fév 2018, 10:50

J'éviterai le mélange de deux espèces crypto, amatitlania dans un même bac, j'ai tenté une fois des HRP avec des Cutteri et les femelles célibataires de Cutteri passaient leut temps à courtiser le mâle HRp veuf.
J'ai des Cutteri du Yojoa mais étant donné la distance je ne suis pas sur de pouvoir t'en fournir.

A+

crypto
passionné

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 51
Localisation : puy de dôme
numéro afc : 1415/63
Loisirs/emploi : Aquario/pêche
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Jeu 15 Fév 2018, 21:53

merci pour ta proposition Wink ,mais comme tu dis la distance ...
non finalement se sera H.multispinosa / C. cutteri .la question maintenant c'est combien? en couple ,en groupe ?+
j'ai des xiphophorus pygmaeus ,est ce que c'est pas un peu petit pour mettre avec les cichlides ?
une grande espèce c'est peut être le mieux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Sam 17 Fév 2018, 20:21

up Wink
finalement se sera H.multispinosa / C. cutteri .la question maintenant c'est combien? en couple ,en groupe ?

j'ai des xiphophorus pygmaeus ,est ce que c'est pas un peu petit pour mettre avec les cichlides ?

une grande espèce c'est peut être le mieux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  dp13 Dim 18 Fév 2018, 11:10

Bonjour,
Il me semble avoir lu que le pigmaeus ne soit pas le meilleur choix pour un bac communautaire car trop petit et timide....
Essaie de choisir un xypho plus imposant...
dp13
dp13
passionné

Masculin
Nombre de messages : 500
Age : 48
Localisation : fos sur mer 13
numéro afc : 0918.13
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  pifaumage Dim 18 Fév 2018, 16:46

Avec 500 litres, ce qui est une belle taille de bac, tu peux te faire plaisir même avec des espèces de bonne taille à condition de ne pas surcharger le bac et de limiter à 1-2 couples maximum.
Autant en AMC qu'en AMS, le choix est vaste....
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Dim 18 Fév 2018, 19:51

ok je partirai sur une espèce plus grosse Wink
pour les cichlides je suis décidé ,se sera C.cutteri et H.multispinosa ,j'aimerai bien en couple mais peu être qu'un petit groupe de 4 de chaque espèce est un bon départ? histoire que les couples se fassent tout seul ?
se sera surement des sub-adultes ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  pifaumage Dim 18 Fév 2018, 20:20

moorii a écrit:ok je partirai sur une espèce plus grosse Wink
pour les cichlides je suis décidé ,se sera C.cutteri et H.multispinosa  ,j'aimerai bien en couple mais peu être qu'un petit groupe de 4 de chaque espèce est un bon départ? histoire que les couples se fassent tout seul ?
se sera surement des sub-adultes ...

C'est jouable !
Pense à bien faire un décor fourni et pourvu de zones de nage libre.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Dim 18 Fév 2018, 20:35

oui c'est prévu Wink
maintenant que le projet de pop est fait ,il faut que je m'assure que la pop actuelle partent et seulement après je remodellerais la déco et chercherai les nouvelles especes


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Lun 02 Avr 2018, 20:57

bon comme ma pop actuelle est toujours pas partie, je gamberge sans arrêt scratch
finalement je serais plus pour mettre du C.sajica  que du C.cutteri ... ,le bleme c'est  en couple ou en groupe ? quel ratio pour le mieux ,dimension du bac 150x50 ,70 haut
les autres habitants seront  xiphophorus montezumae et limia nigrofasciata sunny sunny sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  richard55 Mar 03 Avr 2018, 09:32

C est quoi ta pop actuelle ?
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Mar 03 Avr 2018, 12:46

une population AMS dont un couple de Heros efasciatus de plus de 15 cm pour le male ...
j'aimerai passer en AMC ;j'aurai plus de problème de manipulation entre eau de pluie et eau du robinet ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  richard55 Mar 03 Avr 2018, 21:50

Met une annonce pour les vendre ,tu vas à arlon ?
richard55
richard55
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6475
Age : 59
Localisation : Sommedieue
numéro afc : 1226.55
Loisirs/emploi : Chef de chantier charpentes métalliques + membre de l'Aquario club de Thierville
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Mar 03 Avr 2018, 22:17

non je me déplace que dans le Nord/Pas de Calais (je peux pas trop faire de voiture ...)
bon je m'inquiète pas hein ,je vais y arriver Very Happy , mais je pense a mon futur bac et j'arrête pas de changer d'avis sur la pop du coup Very Happy
je regarde beaucoup de vidéo sur différents cichlides AMC ,comme j'ai pas un super bac ,je fais une croix sur les gros gabarits ,en ce moment c'est le C.sajica qui me fait de l'œil alors qu'au départ je partais sur C.cutteri + H multispinosa ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Mer 04 Avr 2018, 23:21

Dommage que tu ne te rapproches pas de la Région Parisienne car j'avais du C. sajica rio terraba en grossissement.

Par contre, dans 450 litres tu peux aller vers un groupe d'une bonne dizaine de cichlidés genre Thorichthys ou Cryptoheros. Je ne suis donc pas en accord avec ce qui a été dit jusqu'ici. Par contre, je rejoins ceux qui te conseille un décor bien soigné et offrant de nombreuses cachettes et zone de repli.

Bonne chance dans ta collecte d'espèce. Dommage que tu te cantonnes à ta région. Cela ne sera pas facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Mer 04 Avr 2018, 23:33

moi aussi ça me fait suer de pas pouvoir me déplacer ( c'est physique) ...
lundi dans un magasin a la frontière belge proche de chez moi j'en ai vu un tas de C sajica ,bon c'est vrai il y avait pas la localité ,mais j'aurai presque craqué tellement ils été beaux,j 'irai bien en mettre un groupe de 6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Mar 24 Avr 2018, 00:55

ben voila ,c'est fait ,dimanche c'était la bourse de Ronchin sunny sunny sunny
mon bac est en AMC
la population est :
un couple de Cryptoheros sajica de l'Aquarium de Bruxelles
3 couples de Xiphophorus montezumae Rio Tamasopo
est un couple Limia nigrofasciata

au départ j'avais pris un couple Herotilapia multispinosa (meme provenance que les C.sajica ) mais j'ai eu une galère : projet 500 L AMC 77211 j'avais mis les 2 couples dans une glacière ,quand j'ai soulevé le couvercle une foie rentré chez moi What a Face ,les multispinosa étaient déchirés ,le male est en meilleur état que la femelle ,elle sur le dos plus de nageoires et épluchée ,, lui prostré et quelques nageoires abimées .du coup je les ai mis a part dans un autre bac ,mais je crois pas que la femelle s'en sortira Crying or Very sad

donc pour l'instant je resterais avec les trois espèces que j'ai dans mon bac ,je verrai comment ça se passera pour les H.multispinosa ...et si je pourrait les réintroduire une foie retapés ... est ce qu'il faut comme les cichlides Africains bouger le décor au moment de la réintroduction ?

tout n'est pas négatif quand même ,suis dégouté pour les multispinosa ,mais le couple de sajica est magnifique et voir les Xiphophorus montezumae bouger ensemble c'est un superbe spectacle
je ferais des toffs bientôt Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Invité Mar 24 Avr 2018, 20:37

la femelle H.multispinosa ne s'en est pas tirée  projet 500 L AMC 77211 ,le male ça sera long mais je pense que pour lui ça ira ...

quelques toffs
couple Limia nigrofasciata
projet 500 L AMC 119
C.sajica male
projet 500 L AMC 120
projet 500 L AMC 219
projet 500 L AMC 417
le couple
projet 500 L AMC 317
pour les Xiphophorus montezumae Rio Tamasopo pas facile de les prendre en photos ,une prochaine fois Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 500 L AMC Empty Re: projet 500 L AMC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum