Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

+8
amazone77
Oxygene
cisco
superJF
richard55
pifaumage
Ben
dp13
12 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 21:14

Oui, tu confirmes ce que je dis. Tu avais un mâle et tu as cherché une femelle. Je te comprends j'ai déjà fait pareil. Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 152874
Je voulais dire qu'à mon sens il y a deux manières de détenir des Crenicichla et je ne fais que donner mon avis, je n'établis pas une théorie :

- soit on en prend un seul, pour le maintenir dans un bac communautaire ou en spé, et on ne cherche pas à compléter ensuite pour faire un couple car cela mène souvent à la cata ou à rien en termes de possibilité de repro.

- soit on s'intéresse à une espèce, on souhaite la reproduire à terme, et il faut en ce cas prendre un groupe de jeunes et laisser les choses se faire et le(s) couple(s) se former. C'est ainsi que fonctionnent ces poissons.

Comme dit, en tout cas, je te souhaite que les choses aillent dans le bon sens.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Ben Lun 04 Sep 2017, 21:24

Tu va leur associer quoi du coup ?

Et toi Nelson ça donne quoi ?
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 21:53

Salut Ben,

J'ai toujours le groupe de 10 mais insexable encore, ce qui est tout à fait normal pour l'instant. Encore quelques mois et le bordel va commencer et il faudra que je sois vigilant quand les couples se formeront Je garderai un couple ou deux et me séparerai du reste. Pour le moment, et depuis quelques semaines, quelques nageoires grignotées.
Franchement, en groupe, c'est superbe, et j'espère tenter avec un nouveau groupe d'une autre grande espèce cet automne si je peux en faire importer 6 ou 8.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Ben Lun 04 Sep 2017, 22:03

Marmorata? 😇
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 22:10

Oui, ou lenticulata. Mais marmorata en 1er. Il se maintient et se reproduit dans des bacs de dimensions tout à fait raisonnables comme plusieurs exemples américains le prouvent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Ben Lun 04 Sep 2017, 22:23

Du genre ? 😇
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Lun 04 Sep 2017, 22:56

Ils retourneront avec Osteoglossum bicirrhosum et Cichla cf ocellaris dans ce bac des anciennes photos demain je change le décor avec cette nouvelle souche.

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07621

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc05610

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc06722

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Mar 05 Sep 2017, 12:06

Ben a écrit:Du genre ? 😇

Wayne Leibel par exemple, a eu deux pontes de marmorata il y a un moment déjà. A partir de 5 individus de 18-30cm il a rapidement isolé un couple car c'était la zone, notamment avec un dominant. Le couple a été placé dans un aquarium de 180cm de long et de 550l environ.
Assez rapidement il a eu une première ponte mais les oeufs ont disparu, d'après lui parce qu'il a pas mal remué dans le bac pour retirer un gros lori afin de protéger les oeufs et à cause des flashes de son appareil photo, sans toutefois savoir si une de ces causes est réellement la cause déterminante.
Un mois plus tard, une seconde ponte (plus de 500 oeufs, comme la première fois), au même endroit et réussite de la repro.

Son expérience se trouve dans le Cichlid News Magazine et c'est la première réussite en captivité avec l'espèce.

On trouve une ou deux autres expériences réussies sur les forums américains en 10-15 ans. On peut critiquer leur maintenance souvent basique et dans des bacs plutôt petits, ils ont une approche pragmatique comme nos voisins allemands. Et c'est ce pragmatisme qui conduit souvent à des réussites. Le volume dispo n'est pas tout, loin de là : l'instinct, l'observation, la réactivité jouent un rôle immense.


Dernière édition par NelsonMuntz le Mer 06 Sep 2017, 07:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Ben Mar 05 Sep 2017, 23:26

Merci pour ce retour riche d'enseignement, enfin pour moi Wink
Ben
Ben
malade

Masculin
Nombre de messages : 2826
Localisation : Quimper (29)
numéro afc : 1189.29
Loisirs/emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Sam 09 Sep 2017, 20:05

Et bien, ils s'aiment maintenant et ne se quittent plus je ferrai une vidéo avec les cohabitants la souche est mise, pas simple à rentrer.

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07625

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07622

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07629

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07623

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07624

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07631

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07628

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07630

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07626

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07627

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07633

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc07632


Dernière édition par Séb45 le Mer 21 Fév 2018, 10:42, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  pifaumage Sam 09 Sep 2017, 20:25

Une belle repro en perspective ! Very Happy
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Sam 09 Sep 2017, 20:49

Je suis curieux de voir ce que ça va donner...
Ce sera tout bon ou tout mauvais!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  superJF Sam 09 Sep 2017, 21:41

Un gros bac avec de beau poi poi Wink

Heu la souche est top aussi lol! Il faut le bac qui va avec Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 32825

En tout cas Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 950986

superJF
malade

Masculin
Nombre de messages : 1466
Age : 47
Localisation : 91 ECHARCON
Date d'inscription : 28/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Sam 09 Sep 2017, 22:52

Oui 1.4 dans la longueur, il a fallut couper à deux endroits une partie sort de l'eau le rendu me plait avec les renforts je ne pouvais la mettre autrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Ven 22 Sep 2017, 22:58

Bon nouvelles cela se passe toujours bien je pense que pour cette variété la distinction se voit avec cette tache rose sur le ventre de la femelle bon ils sont un gros ils viennent d’ingurgiter des éperlans. On voit le volume du bac est la nouvelle souche

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08110

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08113

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08111

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08117

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08118

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08116

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08112

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08114

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08115

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08119

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08125

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08122

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08120

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08124

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08123

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08121

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08126

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc08127

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Sam 23 Sep 2017, 08:07

Salut,

A en croire Vinny Kutty, et il n'y a pas de raison de douter de ses dires au vu de son expertise en ce qui concerne les Crenicichla, le dimorphisme sexuel est le même pour toutes les espèces du groupe lugubris :
- les femelles ont une fine blanche blanchâtre juste en-dessous de l'arête extérieure de la nageoire dorsale (critère le plus évident) et un ventre roseâtre. Elles sont globalement plus colorées.
- les mâles sont plus grands et plus gros.

Mais ces critères n'apparaissent pleinement que sur les poissons réellement adultes.

Une petite remarque : tu précises ben qu'ils viennent de manger mais ils sont un peu trop gros, surtout un des deux. Et sur les Creni, le surpoids est un vrai problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Sam 23 Sep 2017, 08:38

Le plus gros mesure 35 cm et la femelle qui a déjà eu de petits 32 cm chez la femelle la bande voir le trait est très fin blanche blanchâtre juste en-dessous de l'arête extérieure de la nageoire dorsale, une vidéo donnée par Jens de cette même femelle


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Sam 23 Sep 2017, 09:08

D'accord.
Si elle a déjà eu des jeunes et que ton mâle ne l'écharpe pas ça devrait le faire alors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Sam 30 Sep 2017, 21:05

Bonsoir,

Une série de clichés datant de quelques jours. Les sexes commencent lentement à apparaître (2 femelles pour le moment). On atteint les 30cm sur deux spécimens.

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 942910IMGP3716

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 642688IMGP3720

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 <a href=Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 195087IMGP3724" />

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Sam 30 Sep 2017, 21:23

C'est cool, pas simple de voir ils doivent commencer à se chercher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Dim 01 Oct 2017, 10:28

Séb45 a écrit:C'est cool, pas simple de voir ils doivent commencer à se chercher

Salut,

Oui, ça commence mais l'agressivité est vraiment très modérée ; quelques petits bouts de caudale ou de dorsale arrachées, un peu d'intimidation, parfois quelques bribes de parade.
Mais franchement, tous ces gros Creni ensemble depuis un an que je vois pousser, évoluer et se nourrir en groupe, c'est extra... Dommage que les choses se gâtent par la suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Mar 14 Nov 2017, 14:34

Des nouvelles toujours bonne, Very Happy une petite série pas d'attaques du mâle pas d'écailles manquante et cohabitation pour l'instant parfaite ils nagent tranquillement, des fois la femelle se tord devant lui en lui montrant qu'elle est bien soumise

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc09515

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc09512

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc09514

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc09513

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc09511

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc09510


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Lun 08 Jan 2018, 15:13

Des nouvelles après 5 mois qu'ils sont ensemble ils passe un parfait amour nagent ensemble la femelle à retrouvé son trait blanc petite photo pas simple avec les reflets mais c'est pour montrer

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc01515

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc01514


Dernière édition par Séb45 le Lun 08 Jan 2018, 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  pifaumage Lun 08 Jan 2018, 18:35

Merci pour ces infos qui vont étoffer la fiche que je prépare sur ce poisson.
pifaumage
pifaumage
Animateur de 1ère classe

Masculin
Nombre de messages : 8308
Age : 61
Localisation : 91700 Ste GENEVIEVE DES BOIS
numéro afc : Non AFCiste, cichlidophile indépendant
Loisirs/emploi : Bricolage - Pêche / Webmaster
Date d'inscription : 13/07/2006

http://www.cichlidamerique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Invité Mar 20 Fév 2018, 19:50

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc02714
Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc02713
Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Dsc02715

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crenicichla lugubris sp. Atabapo.  - Page 7 Empty Re: Crenicichla lugubris sp. Atabapo.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum