Cichlid@mérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Projet fishroom apistogramma

+3
blurami
cisco
Flatfish
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Dim 05 Mar 2017, 11:32

Il te faudra un osmoseur ou de l'eau de pluie pour faire de l'apisto. Donc prévoir un stock d'eau douce.
Après à moins de tout automatiser (ce qui est un vrai casse tête) il n'y a que le bon vieux tuyau direct dans l'évacuation pour la vidange.

Ou alors un goutte à goutte sur tous les bacs, mais là c'est un peu plus compliqué (mais le top)

Normalement la qualité Ruinemans est au rendez vous, pas trop de soucis là dessus. Plusieurs mags très sérieux ne jugent que par eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Dim 05 Mar 2017, 11:35

goug1805 a écrit:Il te faudra un osmoseur ou de l'eau de pluie pour faire de l'apisto. Donc prévoir un stock d'eau douce.
Après à moins de tout automatiser (ce qui est un vrai casse tête) il n'y a que le bon vieux tuyau direct dans l'évacuation pour la vidange.

Ou alors un goutte à goutte sur tous les bacs, mais là c'est un peu plus compliqué (mais le top)

Normalement la qualité Ruinemans est au rendez vous, pas trop de soucis là dessus. Plusieurs mags très sérieux ne jugent que par eux.
en plus je vois qu'ils ont quelque souche sauvage donc oui à voir dans le temps bah écoute moi je veux que sois le plus efficace possible donc si y faut passé par un goutte à goutte moi sa me va mais j'ai pas les connaissance pour sa faudra que je me documente et oui l'osmoseur et prévue pas d'eau du robinet enfin j'ai cru entendre ici et la que certaine repro avais été réussi avec de l'eau de conduite donc bon à voir mais je pense partir sur de l'eau osmosé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Dim 05 Mar 2017, 12:15

Pas de l'eau de conduite du nord je pense... De mémoire elle est très calcaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Dim 05 Mar 2017, 12:17

goug1805 a écrit:Pas de l'eau de conduite du nord je pense... De mémoire elle est très calcaire
en effet elle est trop calcaire mais de toute manière ce n'es point mon intention de passé par l'eau de condite pour alimenté mes bacs sa je sais que je vais devoir investir dans un osmoseur ou dans une cuve de récupéraion d'eau de pluie ou de passé directement par une jardinerie ou animalerie du coin pour avoir de l'eau osmosé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mar 07 Mar 2017, 22:41


Petite info concernant le projet après avoir passé presque 1h au téléphone avec Stéphane Audigou qui est connu comme le loup blanc dans le monde de l'apistogramma j'ai découvert un passionné et une personne très à l'écoute et qui aime partagé sa passion et il ma fourni plusieurs piste intéressante et je pense maintenant que mon choix de bac ce tournera sur ce type de bac de 96l :

http://www.poisson-or.com/les-aquariums-cuve-nue/108-cuve-nue-80x30x40cm-6mm.html

Après concernant la filtration je me laisse séduire par l'idée de ne pas en mettre comme je serai en spécifique donc 1 couple par bac à voir si j'arrive à maintenant mes poisson comme cela pour les changement d'eau j'aimerai bien mettre en place un système de goutte à goutte à voir aussi si j'arrive également à mettre cela en place.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mar 07 Mar 2017, 23:22

C'est sur, Stéphane est un passionné et qui maintien effectivement ces cpl en bac non filtré.
Dommage que les bacs ne fassent pas 80x40x30, vois avec eux si pas possible de faire ces dimensions Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mar 07 Mar 2017, 23:44

Oui faut que je leur demande pour voir si c'est possible ou pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 01:12

Salut juste pour préciser que effectivement le PO fait des cuves sur mesures mais évidemment c'est un peu plus chère que les dimensions standards.

Sinon pour des cuves nues je sais qu'il y a une adresse près de Charleroi et je crois qu'il est moins chère que PO et fait du bon boulot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 07:31

Je suis preneur pour les bacs sur mesure si tu arrive a choper l'adresse ou si une autre personne connais sa serai super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 09:48

Europrix en fait aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 10:18

goug1805 a écrit:Europrix en fait aussi
oui mais leur prix son juste trop cher par rapport à la concurrence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 10:26

Ah ok, car y'a 5-6 ans c'était le top (un bac livré m'était revenu moins cher que juste le verre chez le vitrier du coin...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 12:19

goug1805 a écrit:Ah ok, car y'a 5-6 ans c'était le top (un bac livré m'était revenu moins cher que juste le verre chez le vitrier du coin...)
tu avais payer combien à l'époque et pour quel dimension ton bac ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 12:44

Une centaine d'euros pour un 50x50x40 livré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 13:09

goug1805 a écrit:Une centaine d'euros pour un 50x50x40 livré
wahou je trouve sa cher avec ces dimensions la

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 14:03

Y'a autant de livraison que de bac... Mais le vitrier m'avais fait un devis de 150€ juste pour le verre.
Après le mieux que j'ai vu c’est en Allemagne 45€ le bac de 100x40x40

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 14:13

goug1805 a écrit:Y'a autant de livraison que de bac... Mais le vitrier m'avais fait un devis de 150€ juste pour le verre.
Après le mieux que j'ai vu c’est en Allemagne 45€ le bac de 100x40x40
ah oui à ce tarif la sa vaut le coup tu aurai éventuellement des info complémentaire sur ce magasin allemand ou pas du tout ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 14:24

C'est dans les magasins Hornbach (c'est une chaine un peu comme casto)
A voir si tu en trouves un pas loin de chez toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 14:43

goug1805 a écrit:C'est dans les magasins Hornbach (c'est une chaine un peu comme casto)
A voir si tu en trouves un pas loin de chez toi
ah pas mal sa justement j'ai un pote qui va bientot partir bossé la semaine au luxembourg sa m'arrange à mort sa voila sur quel type de bac je serai partant pour le coup

https://www.hornbach.lu/shop/Aquarium-en-verre-Hagen-80x35x40-cm/3477392/article.html#ratings

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 15:01

Ah ben nickel ! (et c’est bon à savoir qu'il y en a au Lux)
Je sais pas quel est le prix au PO, mais 40€ le bac collé c’est top !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 16:52

goug1805 a écrit:Ah ben nickel ! (et c’est bon à savoir qu'il y en a au Lux)
Je sais pas quel est le prix au PO, mais 40€ le bac collé c’est top !

au poisson d'or ce qui se rapproche le plus c'est ce type de bac la http://www.poisson-or.com/les-aquariums-cuve-nue/108-cuve-nue-80x30x40cm-6mm.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  blurami Mer 08 Mar 2017, 23:04

Salut Smile

Il est un peu tard pour moi et te faire une réponse très complète mais je me ferai un plaisir de t'aider dans ton projet Wink
Ceci dit il risque d'y avoir des doublons car après avoir passé une heure au téléphone avec Stéphane, il a pas changé celui là toujours aussi bavard ^^

En tout cas beau petit projet Smile
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Mer 08 Mar 2017, 23:21

blurami a écrit:Salut Smile

Il est un peu tard pour moi et te faire une réponse très complète mais je me ferai un plaisir de t'aider dans ton projet Wink
Ceci dit il risque d'y avoir des doublons car après avoir passé une heure au téléphone avec Stéphane, il a pas changé celui là toujours aussi bavard ^^

En tout cas beau petit projet Smile
je te rassure je suis un bon client moi aussi et tout les avis et conseil seront le bienvenue je suis preneur de toute les expériences possible donc si tu peu m'aidé toi aussi j'en serai très content Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  blurami Jeu 09 Mar 2017, 18:14

Salut Smile

Donc voici ma réponse concernant ton projet Wink

Déjà je vais commencer avec des questions pour jouer mon relou que certains connaissent Laughing

1/As tu déjà maintenu des Apistogramma en spécifique??
2/Pourquoi vouloir absolument du sauvage ou F1??
3/As tu facilement un accès à de l'eau douce (osmosée ou pluie)??

Je vais développer un peu plus tard pour les questions que je pose au dessus Wink

Commençons par la taille des bacs ou j'ai un avis un peu différents de Stéphane. Pour moi la majorité des espèces peuvent se maintenir dans des 54 L standard à condition seulement de savoir maintenir ce genre. Mais en fonction des espèces car par exemple l'allpahuayo est pas fait pour ce volume. Après l'avantage d'un bac de 96 L c'est qu'il t'offre l'avantage de pouvoir souvent laisser des petits dans le même bac que les parents si tout se passe bien. Le mieux serait de coucher les bacs de 96 litres que tu veux prendre pour avoir 40 de large Wink
Pour moi la taille idéale se situe dans des bacs de 50x50 au sol.
Ensuite pour le nombre de bacs, avec mon expérience il faut compter au minimum 3 voir 4 bacs par espèce. Je m'explique...
1 bac pour le couple
1 bac de grossissement 100/120 L. A la limite on peut mélanger en bac de grossissement des espèces mais qu'on différencie très facilement par exemple éviter du cacatuoides avec de l'allpahuayo ou encore de l'agassizii avec du gephyra. Tu comprends ce que je veux dire je pense Wink
1 bac de repli si cela se passe mal pour le mâle ou la femelle
Et enfin 1 bac pour le futur couple.

Cette disposition est vraiment l'idéale mais pas toujours possible et généralement on est très peu à le faire mais on s'en mords les doigts quand faute de bacs on perd quelque chose Wink

Pour l'eau il faut impérativement de l'eau douce voir très très douce vu les espèces que tu voudrai maintenir. Et surtout il faut que tu y es accès facilement car se balader avec des bidons de 20 litres en magasin est très vite lassant. Surtout que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous...
Tu as possibilité de récolter de l'eau de pluie?? Si oui comment comptes tu faire et comment est fait ton cheminement jusqu'à tes bacs??

Pour la filtration le mieux quand on commence reste les exhausteurs branché sur un compresseur.
Pour les exhausteurs je te recommande ce modèle qui est vraiment top et pas cher http://www.achat-aquarium.fr/filtre-immergeable/795-filtre-d-angle.html
Ensuite pour le compresseur tout va dépendre de ton budget et d'où va se trouver ton aménagement car certains font plus de bruit qu'une locomotive lol!

Pour le chauffage si c'est dans une pièce très bien isolé on peut ne chauffer que la pièce mais il faut tout de même prévoir des résistance chauffantes. Il faut compter environ 75/100W pour un 96L. Je te conseille là aussi d'y mettre le prix pour avoir de la qualité, par exemple généralement les chauffage de marque Jäger sont de très bonnes qualité.

Ensuite pour les espèces que tu veux maintenir il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de prendre du sauvage ou F1. Tant que le phénotype est respecté tout va bien. De plus les sauvages amènent souvent des problèmes de parasites qu'il faut pouvoir traiter correctement et assez vite sous peine de le regretter très vite ;(
De plus pour trouver du sauvage ou F1 de sp.Jurua c'est mission impossible car aucun import en France sur les quasiment 10 dernières années Wink

Pour le mendezi les repro de particulier ne courent pas les rues car espèce assez difficile en maintenance et repro.

Concernant Ruinemans c'est un très bon grossiste mais parfois les tailles ne correspondent pas à ce qui est annoncé et l'espèce non plus mais cela reste rare. Maintenant il y a Aquaterra-Diffusion qui est pas mal et propose de très jolies choses voir rare comme en ce moment de l'Apistogramma eunotus "Tapiche" Very Happy
https://www.aquaterra-diffusion.fr/?s=apistogramma&post_type=product

Voilà je suis un peu pris par le temps et je développerai un peu plus sur les espèces que tu cites plus tard Wink


Dernière édition par blurami le Ven 10 Mar 2017, 13:40, édité 1 fois
blurami
blurami
passionné

Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : Epone 78
numéro afc : 0031.78
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Invité Jeu 09 Mar 2017, 18:39

blurami a écrit:Salut Smile

Donc voici ma réponse concernant ton projet Wink

Déjà je vais commencer avec des questions pour jouer mon relou que certains connaissent Laughing

1/As tu déjà maintenu des Apistogramma en spécifique??
2/Pourquoi vouloir absolument du sauvage ou F1??
3/As tu facilement un accès à de l'eau douce (osmosée ou pluie)??

Je vais développer un peu plsu tard pour les questions que je pose au dessus Wink

Commençons par la taille des bacs ou j'ai un avis un peu différents de Stéphane. Pour moi la majorité des espèces peuvent se maintenir dans des 54 L standard à condition seulement de savoir maintenir ce genre. Mais en fonction des espèces car par exemple l'allpahuayo est pas fait pour ce volume. Après l'avantage d'un bac de 96 L c'est qu'il t'offre l'avantage de pouvoir souvent laisser des petits dans le même bac que les parents si tout se passe bien. Le mieux serait de coucher les bacs de 96 litres que tu veux prendre pour avoir 40 de large Wink
Pour moi la taille idéale se situe dans des bacs de 50x50 au sol.
Ensuite pour le nombre de bacs, avec mon expérience il faut compter au minimum 3 voir 4 bacs par espèce. Je m'explique...
1 bac pour le couple
1 bac de grossissement 100/120 L. A la limite on peut mélanger en bac de grossissement des espèces mais qu'on différencie très facilement par exemple éviter du cacatuoides avec de l'allpahuayo ou encore de l'agassizii avec du gephyra. Tu comprends ce que je veux dire je pense Wink
1 bac de repli si cela se passe mal pour le mâle ou la femelle
Et enfin 1 bac pour le futur couple.

Cette disposition est vraiment l'idéale mais pas toujours possible et généralement on est très peu à le faire mais on s'en mords les doigts quand faute de bacs on perd quelque chose Wink

Pour l'eau il faut impérativement de l'eau douce voir très très douce vu les espèces que tu voudrai maintenir. Et surtout il faut que tu y es accès facilement car se balader avec des bidons de 20 litres en magasin est très vite lassant. Surtout que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous...
Tu as possibilité de récolter de l'eau de pluie?? Si oui comment comptes tu faire et comment est fait ton cheminement jusqu'à tes bacs??

Pour la filtration le mieux quand on commence reste les exhausteurs branché sur un compresseur.
Pour les exhausteurs je te recommande ce modèle qui est vraiment top et pas cher http://www.achat-aquarium.fr/filtre-immergeable/795-filtre-d-angle.html
Ensuite pour le compresseur tout va dépendre de ton budget et d'où va se trouver ton aménagement car certains font plus de bruit qu'une locomotive lol!

Pour le chauffage si c'est dans une pièce très bien isolé on peut ne chauffer que la pièce mais il faut tout de même prévoir des résistance chauffantes. Il faut compter environ 75/100W pour un 96L. Je te conseille là aussi d'y mettre le prix pour avoir de la qualité, par exemple généralement les chauffage de marque Jäger sont de très bonnes qualité.

Ensuite pour les espèces que tu veux maintenir il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de prendre du sauvage ou F1. Tant que le phénotype est respecté tout va bien. De plus les sauvages amènent souvent des problèmes de parasites qu'il faut pouvoir traiter correctement et assez vite sous peine de le regretter très vite ;(
De plus pour trouver du sauvage ou F1 de sp.Jurua c'est mission impossible car aucun import en France sur les quasiment 10 dernières années Wink

Pour le mendezi les repro de particulier ne courent pas les rues car espèce assez difficile en maintenance et repro.

Concernant Ruinemans c'est un très bon grossiste mais parfois les tailles ne correspondent pas à ce qui est annoncé et l'espèce non plus mais cela reste rare. Maintenant il y a Aquaterra-Diffusion qui est pas mal et propose de très jolies choses voir rare comme en ce moment de l'Apistogramma eunotus "Tapiche" Very Happy
https://www.aquaterra-diffusion.fr/?s=apistogramma&post_type=product

Voilà je suis un peu pris par le temps et je développerai un peu plus sur les espèces que tu cites plus tard Wink

Alors tout d'abord un grand merci pour ta réponse Smile

il y a quelque année j'avais un 250l amazonien planté avec une belle racine imposante au milieux du bac et la population été exclusivement amazonienne avec 3 couples de cichlidés nain j'avais un couple de Taeniacara candidi, dicrossus filamentosus, apistogramma bitaeniata tous d'origine sauvage et d'autre poisson amazonien petit characidé et des Carnegiella strigata très sensible au paramètre d'eau et des corydoras duplicareus,
je fessai des changements d'eau tout les 10 jours de 25% du volume de l'aquarium en 100% eau osmosé j'avais un ph au alentour de 5 j'avais fruit d'aulnes et la racine aidé aussi pas mal à descendre le ph et des feuilles de catappa j'ai eu avec mes 3 couples des nage libre mais forcément en communautaire comme sa on va pas plus loin malheureusement et suite à un déménagement j'ai du me séparer de mon bac.

Donc en spécifique non j'ai jamais eu d'apistogramma malheureusement mais en communautaire oui.

Concernant les changement d'eau la je suis en réflexion pour sois pratiqué de la même manière avec de l'eau de pluie ou sois installé un osmoseur.

Donc sa se passera dans une pièce dédié qui ne communique pas avec ma maison directement je suis obligé de sortir de chez moi et de passé par ma cours pour y accéder il y a l'électricité plusieurs prise la bas et une arrivé d'eau et une évacuation d'eau également sa va grandement aidé pour ma fishroom.

Les bacs ne seront pas filtré, la pièce n'es pas chauffé donc je vais devoir investir dans des résistances de 100 watt.

Concernant mon envie d'avoir du sauvage ou f1 bon si c'est du f2 ou f3 ect sa me va mais je ne veux pas de souche modifié par l'homme je vais donc partir sur 6 bacs pour 6 couples différent et en spécifique 2 poissons par bac et à sa on ajoute 3 ou 4 bacs pour le grossissement et tout ce que tu cite plus haut.

Après je compte nourrir au vivant donc j'aurai une production h24 d'arthémias qui tournera je compte utilisé des led étanche en guise de lumière pour les bacs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet fishroom apistogramma  - Page 2 Empty Re: Projet fishroom apistogramma

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum